Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

c’est vrai qu’entre les Fender et les Ernie Ball on est pratiquement du simple au double mais d’un autre côté si tu veux conserver un peu de brillance bien qu’en filets plats, les Fender perdent la leur beaucoup plus rapidement que les Ernie. Donc ça revient à peu près au même et tu t’évite un changement de corde intermédiaire d’autant que les Ernie sont encore plus brillantes au départ. Maintenant, pour le son bien root, j’ai une autre basse sur laquelle les cordes ont un plus de deux ans, ça simplifie le problème du choix  :-)

Link to comment
Share on other sites

Salut la horde,

j'avais acheté un jeu de fender flats (45/100 je crois) pour ma précision, mais je viens de l'enlever. elles on t vraiment très peu servi

si ça t' intéresse @nightmarica, je te les donne contre 6€ pour le port

j'ai aussi des flats d'addario installées sur ma sire V7. très peu servi aussi. même combat contre 6€ pour le port.

 

edit :  Fender réservées (soit à Nightmarica à qui je les ai proposée, sinon @gaille )

 

 

Edited by P-Bass Boy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut les flats!

J'ai une envie de passer ma PB en flats mais je suis vraiment un newbie de ces machins là.

Je me suis tapé tout le topic et j'ai pas les idées claires, que ce soit sur la tension, le son en fonction des marques.

En gros j'aime bien ce son à partir de 9'55 quand il fait l'intro:

 

Question tension je joue toujours sur du 45/105, en général en Elixir ou Ernie Ball Hybird Slinky ou Dunlop.

Vous me conseillez quoi pour essayer (tirant/marque) ?

Thanks a lot.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, P-Bass Boy a dit :

si ça t' intéresse @nightmarica, je te les donne contre 6€ pour le port

j'ai aussi des flats d'addario installées sur ma sire V7. très peu servi aussi. même combat contre 6€ pour le port.

 

edit :  Fender réservées (soit à Nightmarica à qui je les ai proposée, sinon @gaille )

 

 

Super sympa de ta part comme proposition, mais je voudrais tester d'autres marques que Fender. Elles sont pour Gaille! Encore merci! :good:

Link to comment
Share on other sites

Bon allez je répond à moi même.

Après avoir parcouru le topic j'ai acheté des La Bella 760 FL.

Montées sur une PB, ben c'est fichtrement bien. Ca va super bien aux PB je pense. Je la redécouvre. Je trouvais toujours un truc qui merdait avec les rounds, trop de ceci, pas assez de cela et là le son PB dans ta tronche. Un régal. Je comprends mieux ceux qui ne jurent que par les Precisions.

Super confort, mais par contre je les trouve un peu collantes dans les glissés. Assez bizarre, ça glisse moins que les rounds que j'ai sur les autres. Ca passera peut être.

La basse devient super sensible à la position main droite. C'est vraiment chouette pour varier.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, lamoussa a dit :

Super confort, mais par contre je les trouve un peu collantes dans les glissés. Assez bizarre, ça glisse moins que les rounds que j'ai sur les autres. Ca passera peut être.

+1 pour le côté collant. De mémoire ça avait diminué avec le temps mais pas totalement. Sûrement le coating

Du coup ça impactait un peu mon jeu main gauche. J’avais tendance à jouer plus léger, plus subtil, pour éviter le collant.

Mais rien de rédhibitoire, top ces cordes!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, cams a dit :

Bonjour bonjour!

La question à du être posée mille fois dans ce post mais en terme de tension et donc de tirant, quel modele de flat Labella correspondrait à mes TI JF344 bien aimées? Les 760 FL ou FX?

Merci! ;-)

Les FX je dirais (39/96)

Link to comment
Share on other sites

Salut aux utilisateurs de filet plats, j'ai souhaiterais tester les La Bella 760FS-B-TB. 5 cordes donc et through body. Si quelqu'un a un jeu en rabe, je peux l'échanger contre un jeu de Rotosound 88 black nylon. Neuf, monté y a 1 semaine, un peu dur à mon goût et des cordes Mi et Si un peu pâles, pas très esthétique sur une touche ébène vernie.

Sinon, quelqu'un connait-il la référence de cordes flatwound dont le filet ne va pas jusqu'à la boule sur le Mi et le Si (peut-être le A aussi)? Je ne connais pas le terme :goute:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voilà 5 ans que je voulais faire le test, c'est chose faîte TI JF 344 et Labella FL 360.

Alors mon petit retour

les TI ont un super grain, souples, fines. Ça améliore mon jeu sans effort. Elles sont encore neuves, ça brille dans les aigus sans aucune agressivité, les mediums croustilles. Ça pêche dans le bas a mon goût (un coup d'EQ c'est réglé en 2 sec). C'est plutôt équilbré : fin et délicat, ça repond à merveille.

Mais je suis revenu a mes Labella... non par habitude, mais elles ne jouent pas du tout dans le même registre : le "thump" (l'attaque de la fondementale) est vraiment profonde, affirmé, de même que pour les autres cordes. Le son est plus gros, plus fat, plus roots. La tension est beaucoup plus élevé, ce qui n'est pas pour me déplaire pour un jeu un peu plus sauvage, surtout au médiator. Plus dark que les TI, plus... vintage. Les médiums sont là, mais n'ont pas le même caractère.

Les TI se rapprochent plus des Chromes et donc des rounds, je n'ai pour l'instant pas trouvé d'équivalent aux FL qui donnent une signature plus intéressante, je trouve, si on veux un son vraiment retro.

mwàlà, mwàlà...   :)

 

je vais peut être faire un test cet ap sur ma JB Tokai. (Les Labellas ne sont pas restées plus d'une heure sur la JB Road Worn, sans intérêt à mon gout). Je vais voir si ça le fait... (chez moi, une JB, c'est l'autre machine à Slap-Funk 70's, avec les SR pre EB).

Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2019 à 18:09, P.net a dit :

Salut aux utilisateurs de filet plats, j'ai souhaiterais tester les La Bella 760FS-B-TB. 5 cordes donc et through body. 

Je ne sais ps si c'est une contrainte technique pour toi, mais honnêtement through-body ou pas, ça ne change pas grand chose je trouve. 

Ma Pb me le permet, je les monte through, mais après tests je ne vois pas trop de différence, tension et jeu.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

JB + TI = Approved !!!

Terrible ! En position manche, je me retrouve avec 3 Pb au son bien distinct à la maison, du bonheur en barre, et ça ne flingue pas du tout le caractère de la JB. 

Trop cool ce son de corn flakes !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie ! après un changement de cordes douloureux sur la fameuse JB pantoufle Sonic blue (mon dieu que je déteste les cordes neuves... Impossible de retrouver un son qui me plaise même après plusieurs jours de jeu!), j'ai retrouvé un vieux jeu de TI à peine rodé...  et le sourire ! 

Tension pas super forte, son très très propre avec juste ce qu'il faut de brillance, tout en conservant le grain naturel. Adopté.

Après, pour l'avoir longuement expérimenté sur une PB, je sais ce qui m'attend : trop propre, le son avec des TI finit par lasser, pas assez de variété en fonction de l'attaque... 

Edited by gloupemilia
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Dmonweb a dit :

Je ne sais ps si c'est une contrainte technique pour toi, mais honnêtement through-body ou pas, ça ne change pas grand chose je trouve. 

Ma Pb me le permet, je les monte through, mais après tests je ne vois pas trop de différence, tension et jeu.

En fait je n'ai pas le choix. Je ne peux que mettre des extra long scale/through-body sur ma fretless... C'est apparemment la seule ref labella flat. J'ai pour l'instant les rotosound, c'est quand même assez tendu et l'angle des cordes Si et Mi est vraiment fort au niveau du sillet de chevalet. Je viens de recevoir un autre paquet neuf de rotosound88 5cordes*, non ouvert, que je vend 45 fdpIn, s'il y a des intéressés.

Les labella sont apparemment plus molles et moins grosses. Je débute en flat,donc faut que je teste :)

*woodbrass ne vend pas la ref La Bella 760FS-B-TB, sinon j'aurais demandé l'échange.

Link to comment
Share on other sites

Le 31/12/2019 à 16:29, gloupemilia a dit :

Je plussoie ! après un changement de cordes douloureux sur la fameuse JB pantoufle Sonic blue (mon dieu que je déteste les cordes neuves... Impossible de retrouver un son qui me plaise même après plusieurs jours de jeu!), j'ai retrouvé un vieux jeu de TI à peine rodé...  et le sourire ! 

Tension pas super forte, son très très propre avec juste ce qu'il faut de brillance, tout en conservant le grain naturel. Adopté.

Après, pour l'avoir longuement expérimenté sur une PB, je sais ce qui m'attend : trop propre, le son avec des TI finit par lasser, pas assez de variété en fonction de l'attaque... 

Pareil sur ma JB am deluxe avec TI, le son est conforts de jeu sont au top. Et puis le preamp permet de varier tellement le son, que ca passe dans tous les styles. Des fois je me dit tiens, j'aimerais bien changer pour voir,  j'essai d'autres cordes (flat ou round) pendant quelques jours, et puis je remet mes TI ... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...