Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

  • 4 weeks later...
Il y a 4 heures, ours02 a dit :

j'ai les Fender 9050ML, en tirant 50-100, j'ai pas l'impression qu'elles soient si tendues que ça. ceci dit je joue en "rentrant" pas mal dans les cordes, c'est peut être pour ça que ça me choque pas. 

 

Est ce que tu joues debout et 2 ou 3h d’affilée. Parce que j’ai eu ces cordes fender , une fois posé, j’ai joué à la maison un petit peu , et me voilà parti avec pour un live de 3h . J’ai eu du mal à finir le live , un calvaire surtout sur la corde là et de re . Et pourtant je suis habitué à enchaîner les lives sans problème même plusieurs par semaine...  depuis j’ai mis des thomastik infield et là c’est le bonheur . 

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis des SH77 (les Steve Harris signature) sur une Précision US et sur une fretless vantage pas terrible.

Sur la PB US ça permet d'avoir quasi le même son que Steve Harris.

Sur la fretless, qui était assez bof avec des cordes filet rond regular, pire avec des cordes filet plat régular, ça la fait enfin sonner honorablement.

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas à me faire aux filets plats, pourtant essayé des d''Addario, GHS, LaBella et Thomastik... sur ma fretless !

Je viens d'installer des filets ronds Fender pure nickel et c'est vraiment pas mal sur une fretless, son feutré et toucher très agréable... serait-ce une alternative aux filets plats ?

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, jaydee a dit :

Je n'arrive pas à me faire aux filets plats, pourtant essayé des d''Addario, GHS, LaBella et Thomastik... sur ma fretless !

Je viens d'installer des filets ronds Fender pure nickel et c'est vraiment pas mal sur une fretless, son feutré et toucher très agréable... serait-ce une alternative aux filets plats ?

Essaye des filets plats tirant heavy comme les Rotosound SH77.

Ma fretless moche sonnait super plat avec des filets plats regular mais du heavy ça change tout.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Yo les flaterz, propal d'échange inside !

Je viens de tester un jeu de flats Ernie Ball cobalt, c'est bien mais pas ma came (je dirais que ça se rapproche des D'Addario Chromes, mais mon test des chromes remonte à quelques années, donc bon...)

Bref, du coup je les propose à l'échange. Il s'agit de ce modèle : https://www.thomann.de/fr/ernie_ball_2813.htm (47€ chez Thomann)

Montées une fois, non coupées (montées sur JB), jouées environ 2h.

Echange contre jeu de flats dans le même état (neuf ou quasi, donc) ; je cherche :

- La Bella 760FX : https://www.thomann.de/fr/la_bella_760fx_flatwound_string_set.htm

- La Bella 760FL : https://www.thomann.de/fr/la_bella_760fl_flatwound.htm

- Thomastik JF344 : https://www.thomann.de/fr/thomastik_jf344.htm

Que la glisse soit avec vous.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
il y a une heure, gaille a dit :

Tu les situerais comment ? Plus proche des Chromes, des Labella ou des TI ?

Elles ont du succès sur Talkbass en tout cas...

Link to comment
Share on other sites

Ce que je dis sur mon 1er message, du genre des Chromes (de ce que je me souviens des chromes, mon test remonte à plusieurs années). Y'a le confort et le toucher des flats mais pas mal de brillance et de clarté dans le son. Difficile à dire comparé au labella que j'ai joué depuis longtemps (mais que j'aimerai retester), et clairement moins oldschool que mes TI.

Après j'ai pas testé sur ma PB type 57 (testé sur JB navigator) car je sais que la tension sera trop élevée pour moi. Sur JB ça allait (tension un poil au dessus de mes filets ronds Ernie Ball Super Slinky 45/100), mais avec la poutre qui sert de manche à ma PB je sais que ça sera trop tendu et que j'aimerai pas (d'autant que je suis de ceux qui jouent avec une action assez haute).

Pourtant je pense que sur PB ça doit très bien matcher en terme de son, du genre Michael League avec Snarky Puppy. Du fat/thump qui assoit  le groupe mais avec de la brillance et suffisamment d'aigus pour que ça se distingue dans le mix.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Micheal League (encore lui) joue (ou jouait récemment) ça. Il en parle sur cette vidéo à 5mn (et joue la basse au tout début). Si j'ai bien compris il utilise un set custom avec des tirants plus forts sur D et G.

 

Edited by gaille
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Si ceci n'a pas déjà été posté, j'ai trouvé sur Bonedo.de un test comparatif de plusieurs flats avec soundclips et photos détaillées.

C'est en Allemand mais Google trad est ton ami.

https://www.bonedo.de/artikel/einzelansicht/vergleichstest-flatwound-saiten-fuer-e-bass/2.html

Et en page 3, les soundclips regroupés par extrait :

https://www.bonedo.de/artikel/einzelansicht/vergleichstest-flatwound-saiten-fuer-e-bass/3.html

Edited by Eneade
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Mes basses sont montées en D'Addario Chromes ECB81 (45-65-80-100 donc) depuis plusieurs années. J'aime le toucher, le son, la tension de ces cordes. Mais j'en aime moins le tarif, surtout maintenant que me prend l'envie de recorder mes 4 basses (Fender PB, Fender JB, Cort PJ, Fender CB60 (électro-acoustique)).

Bon, j'ai lu et relu tout le topic, et même d'autres sur Talkbass et ailleurs. J'ai lu les tests, j'ai regardé les vidéos comparatives.

A l'évidence, si je veux retrouver ce que j'aime avec les Chromes, mais à moindre coût, il me faut des Fender 9050.

Mais lesquelles ?

D'emblée, j'irais vers les ML (50-65-85-100) : un peu plus d’épaisseur sur le La et le Sol ne serait pas pour me déplaire. Je lis aussi qu'elles présentent une belle homogénéité de tension d'une corde à l'autre. Mais beaucoup les trouvent très raides et fatigantes. Et même si je n'aime pas les cordes spaghetti, je n'ai pas envie de me péter les doigts !

Donc je regarde les L (45-60-80-100) : identiques aux Chromes sauf pour le Ré, je devrais donc y retrouver le même confort, et même plus avec le Ré plus souple. Ce sera donc, je pense, le choix que je vais faire.

Voilà, pas de question, juste ces quelques considérations, que je vous laisse commenter, critiquer, étayer si bon vous semble :wink:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Dams a dit :

Mes basses sont montées en D'Addario Chromes ECB81 (45-65-80-100 donc) depuis plusieurs années. J'aime le toucher, le son, la tension de ces cordes. Mais j'en aime moins le tarif, surtout maintenant que me prend l'envie de recorder mes 4 basses (Fender PB, Fender JB, Cort PJ, Fender CB60 (électro-acoustique)).

Bon, j'ai lu et relu tout le topic, et même d'autres sur Talkbass et ailleurs. J'ai lu les tests, j'ai regardé les vidéos comparatives.

A l'évidence, si je veux retrouver ce que j'aime avec les Chromes, mais à moindre coût, il me faut des Fender 9050.

Mais lesquelles ?

D'emblée, j'irais vers les ML (50-65-85-100) : un peu plus d’épaisseur sur le La et le Sol ne serait pas pour me déplaire. Je lis aussi qu'elles présentent une belle homogénéité de tension d'une corde à l'autre. Mais beaucoup les trouvent très raides et fatigantes. Et même si je n'aime pas les cordes spaghetti, je n'ai pas envie de me péter les doigts !

Donc je regarde les L (45-60-80-100) : identiques aux Chromes sauf pour le Ré, je devrais donc y retrouver le même confort, et même plus avec le Ré plus souple. Ce sera donc, je pense, le choix que je vais faire.

Voilà, pas de question, juste ces quelques considérations, que je vous laisse commenter, critiquer, étayer si bon vous semble :wink:

 

Je les ai sur ma Fender Precision, elles sont très bien et pas chères : 28€ chez Musicstore sans frais de port(Parfois, elles sont à 23€).  

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelqu'un est déja passé des labella 760 FL (39-96) au 760 FL (43-104) ? je viens de changer dans ce sens, je pensais surtout gagner un tirant plus raide plus adapté a mon jeu mais ca sonne assez différent par rapport aux 39/96, je trouve que le son a moins de corps, ca grogne beaucoup moins !

En un mot je suis déçu ! (et dégoûté d'avoir claqué 44 balles ah ah).

Quelqu'un a déjà eu la meme expérience ? monté sur une pino (hors sujet ah ah le truss rod est à fond je pense pas pouvoir monter plus gros sur cette basse)

Link to comment
Share on other sites

euh oui pardon je me mélange les pinceaux (faut dire que leurs noms de gammes sont pourris, ca se ressemble trop ah ah).

Dans l'idéal faudrait le son des FX mais avec des cordes un poil plus raides.

Autre remarque avec les TI ou les labella en faible tirant certaines harmoniques artificielles sonnent pas du tout, avec les 43/104 c'est revenu un peu, je pensais que c'était du à mon instrument mais en fait les cordes aussi ca joue apparement.

Edited by -Adrien-
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello  , je recherche les références d'un jeu de cordes flats  , du moins la marque  ,  les soies à l'extrémité côté mécaniques sont de couleur mauve et les boules côté chevalet sont "dorées "  , aucune idée  , je ne suis pas très branché flats , mais ces cordes me plaisent plutôt bien et je n'ai plus de contact avec le vendeur de la basse !

 

Merci d'avance.

 

Slade

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...