Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

il y a 2 minutes, ruletia a dit :

C’est vrai que j’avais eu un peu de mal à régler l’action du E la première fois sur une PB, mais ça c’est du à leur souplesse, et peu être revoir un peu son jeu si on bourrine un peu... mais moi je me suis vite adapté. 

Prend un jeu de TI et si t’aimes pas ça se revend très bien les flats, au pire tu perds 5/10 euros mais tu seras fixé sur les TI... ? 

En fait je joue «tight», je bourrine pas non plus. Après j'ai des grosses paluches aussi.. Je le sens sur ma JB. N'ayant pas eu l'habitude de jouer sur PB, malgré mes grosses paluches j'ai bien plus de mal pour l'instant, il faudra que je m'y fasse parce que LE son pour moi c'est PB.. Je scotche ce son PB en fait. Avoir une faible tension avec les TI peut me permettre de prendre de l'aisance sur PB.. Il faut aussi que je joue bien plus car j'ai privilégié (beaucoup) plus le piano ces 3 dernières années..

Ce que j'ai gagné au piano en harmonisation, je l'ai perdu en feeling à la basse, ne jouant vraiment pas beaucoup. Mais bon, en 2018, j'me soigne !

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, jlgarnier a dit :

Corollaire à mon post précédent, cela a généré un déséquilibre de puissance entre les cordes et je me posait un peu plus haut dans ce sujet la question d’investir dans des micros avec des plots étagés. Entre temps j’ai lu un vieux post de Jazz Ad qui conseillait à un membre qui avait le même problème de pousser doucement les plots du micro correspondants aux cordes plus basses. Je pense que je vais m’y risquer ...

Ouais ?

Moi perso je ne m'y risquerais pas perso.

Etant une bi!e en réglages........

 

 

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, kelma a dit :

En fait je joue «tight», je bourrine pas non plus. Après j'ai des grosses paluches aussi.. Je le sens sur ma JB. N'ayant pas eu l'habitude de jouer sur PB, malgré mes grosses paluches j'ai bien plus de mal pour l'instant, il faudra que je m'y fasse parce que LE son pour moi c'est PB.. Je scotche ce son PB en fait. Avoir une faible tension avec les TI peut me permettre de prendre de l'aisance sur PB.. Il faut aussi que je joue bien plus car j'ai privilégié (beaucoup) plus le piano ces 3 dernières années..

Ce que j'ai gagné au piano en harmonisation, je l'ai perdu en feeling à la basse, ne jouant vraiment pas beaucoup. Mais bon, en 2018, j'me soigne !

Pour moi c’est pareil, j’ai joué uniquement sur JB depuis mes débuts, et quand je suis passé sur PB j’ai du apprendre à jouer différemment, surtout avec les TI... mais quel son !!! J’en ai presque oublié ma JB...

Le piano c’est le bonheur également, 2 (sur 3) de mes enfants en font... tu touches à plusieurs instru c’est génial ça:wink: 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, bibino a dit :

Et que dire des half rounds? ça donne quoi niveau toucher et son?

tu as titillé ma curiosité  !  je viens d'en acheter .... je les mettrai sur la fretless 5 cordes ibanez....

en fait ce forum c'est un "pousse à GAS :rolleyes:"

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, jerome18340 a dit :

tu as titillé ma curiosité  !  je viens d'en acheter .... je les mettrai sur la fretless 5 cordes ibanez....

en fait ce forum c'est un "pousse à GAS :rolleyes:"

J'en avais pris des labella à une époque.. Le toucher par rapport à des rounds n'était pas beaucoup moins râpeux par contre, moins de bruit de frette.

Dans les autres marques je ne connais pas.

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, ruletia a dit :

Pour moi c’est pareil, j’ai joué uniquement sur JB depuis mes débuts, et quand je suis passé sur PB j’ai du apprendre à jouer différemment, surtout avec les TI... mais quel son !!! J’en ai presque oublié ma JB...

Le piano c’est le bonheur également, 2 (sur 3) de mes enfants en font... tu touches à plusieurs instru c’est génial ça:wink: 

Plusieurs instruments c'est bien mais c'est toujours une histoire de temps..........

Si c'est progresser à fond sur un pour régresser sur l'autre... mouais//

Par contre c'est le kif c'est sûr. J'ai appris beaucoup de choses grâce au piano, c'est un super instrument, mon instrument premier (non péjoratif pour la basse). J'ai la chance d'avoir un ami comme prof ! 

Pour les TI, j'espère que ça va le faire sur ma PB.

Je vous tiendrai au courant.

Link to comment
Share on other sites

Pour les histoires de réglages avec les TI, perso je peux régler ma PB plus bas avec les TI qu'avec des rounds. C'est vrai que du coup ça tape un peu sur les frettes (vieille basse donc planimétrie des frettes pas toujours top) mais a contrario des rounds, ça ne génère pas de bruits parasites qui ressortent dans l'ampli (bruits que certains aiment, pas moi).

Vos histoires de plocs, ça ressemble plus aux cordes qui tapent sur les plots du micro non ? Vous avez pas essayer de baisser le micro ?

Mais ceci étant je ne règle pas les cordes trop bas, car ça perd du répondant dans le jeu à mon goût, surtout avec ces cordes au tirant faible. C'est aussi pour ça je pense qu'elles ne fonctionnent pas top à un jeu musclé au médiator. Par contre au doigts ça permet de swinguer et de groover avec les nuances.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 7 minutes, gaille a dit :

...Vos histoires de plocs, ça ressemble plus aux cordes qui tapent sur les plots du micro non ? Vous avez pas essayer de baisser le micro ?

Mais ceci étant je ne règle pas les cordes trop bas, car ça perd du répondant dans le jeu à mon goût, surtout avec ces cordes au tirant faible. C'est aussi pour ça je pense qu'elles ne fonctionnent pas top à un jeu musclé au médiator. Par contre au doigts ça permet de swinguer et de groover avec les nuances.

 

 Entièrement d’accord avec ça...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, gaille a dit :

Pour les histoires de réglages avec les TI, perso je peux régler ma PB plus bas avec les TI qu'avec des rounds. C'est vrai que du coup ça tape un peu sur les frettes (vieille basse donc planimétrie des frettes pas toujours top) mais a contrario des rounds, ça ne génère pas de bruits parasites qui ressortent dans l'ampli (bruits que certains aiment, pas moi).

Vos histoires de plocs, ça ressemble plus aux cordes qui tapent sur les plots du micro non ? Vous avez pas essayer de baisser le micro ?

Mais ceci étant je ne règle pas les cordes trop bas, car ça perd du répondant dans le jeu à mon goût, surtout avec ces cordes au tirant faible. C'est aussi pour ça je pense qu'elles ne fonctionnent pas top à un jeu musclé au médiator. Par contre au doigts ça permet de swinguer et de groover avec les nuances.

 

Oui c'est vrai que les plocs c'est plus lié à des coups sur micro. 

Donc:

Action pas trop basse (2,5 mini ?)

Veiller à la hauteur du micro par rapport aux cordes. Si besoin bien sûr

Ouais ok.

Link to comment
Share on other sites

Pour l’action ça dépend aussi du radius de la touche (en plus de la planimétrie). Plus le radius est faible (et donc plus la courbure de la touche est fort, en général le cas des basses vintage), plus l’action devra être haute. Dur de donner un nombre de millimètre minimum du coup, il faut tester en fonction de ta basse. Je le vois bien car avec les mêmes cordes (rotosound SM77), je suis à près de 3mm sur ma PB qui a un radius de 7,5 et je suis en dessous de 2,5mm sur ma TB qui a une touche beaucoup plus plate (et d’ailleurs les flat lui vont très bien !!).

 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2018 à 07:15, bibino a dit :

je m'incruste..j'ai pas lu toutes les pages précédentes...une fretless est censée plus chanter en filets plats ou ronds?

Et que dire des half rounds? ça donne quoi niveau toucher et son?

@ bibino :

Voici un lien vers les quarter (c'est pas des half) que j'avais testé chez labella :

http://www.labella.com/?s=760qm

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonjour. Un petit renseignement s'il vous plait: Je devrais bientôt acquérir une d'Angelico Excel. Si les cordes en places méritent d'être changées vous me conseilleriez quoi ? Au feeling j'y verrais des filets plats d'où mon post ici. Cette basse jouera la première partie de notre set composée de cover des Beatles, Stones Ray Charles, Joe Coker, Police... Petite précision c'est un diapason moyen de 32.5".

Merci.

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2018 à 12:25, Riff string a dit :

Bien le bonjour. Un petit renseignement s'il vous plait: Je devrais bientôt acquérir une d'Angelico Excel. Si les cordes en places méritent d'être changées vous me conseilleriez quoi ? Au feeling j'y verrais des filets plats d'où mon post ici. Cette basse jouera la première partie de notre set composée de cover des Beatles, Stones Ray Charles, Joe Coker, Police... Petite précision c'est un diapason moyen de 32.5".

Merci.

Ça sera dur de te donner une réponse parce que c'est une grosse histoire de goût et ressenti en fait........... Exemple, regarde juste les posts avant.

Gaille aimé les labella sur PB moi pas, Ruletia les TI et n'y trouve pas une tension gênante pour jouer. Moi j'ai utilisé des TI sur JB et le son ne m'a pas marqué par contre la faible tension oui mais est-ce subjectif ? Est-ce que mes souvenirs me jouent des tours ? Est-ce que la basse était mal réglée ? Malgré un certaine connaissance des plats, j'ai quand même fait l'amalgame des TI sur PB en comparant avec ma JB alors qu'il n'y a rien de moins productif.. Voilà quoi..... Il faudra prendre ton temps pour essayer et voir si tu as du feeling ou pas.

Regarde plus haut, il y a un poto qui a posté un lien bassplayer avec le détail de certaines marques de flats. Ça peut t'aiguiller dans un premier temps. Même si ça ne reste que des mots.

En gros, prends ton temps pour tester.

Moi perso j'en ai ras le bol de tester mais avec les TI, j'en suis à mon 7eme jeux de flats.. Là c'est vrai qu'il y en a marre !

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Kelma. Oui en relisant ma question je me rends compte qu'y répondre est trop subjectif. En fait ma question de fond est plus simple: Pour un 32.5" puis élargir ma palette de choix en regardant vers un diapason plus conséquent mon luthier faisant le reste?

PS: Il est vrai que je n'ai pas eu le temps de lire en amont de ce post...

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...