Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Hello à tous, je cherche des filets plats pour ma TB. Je suis actuellement en 45-100 daddario et j'ai eu des chromes qui m'ont bien plu. Les thomastik sont en promo sur ttoto depuis un certain temps deja du coup je me tate... J'ai vu que les labellas étaient aussi appréciés... Des avis ?

Edited by Go
Link to comment
Share on other sites

J’ai testé les deux sur PB, je suis resté sur les TI. Les Labella sont très bien mais trop sombres pour moi et grosse tension selon les tirants. 

Les TI sont plus chantantes et la tension est parfaite pour moi, d’autres les trouvent trop souples par contre.

Le son des TI est pour moi ce que j’ai trouvé de mieux en flats.

Link to comment
Share on other sites

+1 en plus les ti sont a 35 euros sur le bon coin; c est un prix raisonnable pour essayer.  j aime bien leur tension elle ne sont oas molles loin de là;  meme si la corde de si sonne un peu moins puissante sans equalisation.

J ai préféré les chromes pour le si mais la tension dur dur...

Link to comment
Share on other sites

Et hop, 1 nouvelle pièce dans le bouzin :D

bien sûr que si elles sont molles les TI, pour quelqu'un qui apprécie les tirants fort (comme bibi), elles sont déroutantes, après ça peut convenir à certains, pas à d'autres...etc

côté son, pas de soucis par contre, c'est clair. Le jour ou ils sortiront des TI avec le tirant des labella FS, j'y reviendrais surement :)

Link to comment
Share on other sites

+1 avec greg, les TI sont à présent mes cordes de référence même si je trouve que le La manque de pèche par rapport au Mi mais ça, je pense que c'est dû à l'architecture de ma JB, même avec les micros inclinés, je n’arrive pas à compenser la différence de niveau et je me retrouve en plus avec un Sol trop puissant a cause de cette inclinaison. Je pense investir dans des micros étagés pour tenir compte du radius, Hepcat ou encore Lindy Fralin qui a une option pour ça. Tiens d'ailleurs : est-ce que d'autres possesseurs de JB on réglé le problème grâce à cette solution ?

Edited by jlgarnier
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Go a dit :

Hello à tous, je cherche des filets plats pour ma TB. Je suis actuellement en 45-100 daddario et j'ai eu des chromes qui m'ont bien plu. Les thomastik sont en promo sur ttoto depuis un certain temps deja du coup je me tate... J'ai vu que les labellas étaient aussi appréciés... Des avis ?

Par TB tu entends Thunderbird ?

C’est la seule basse sur laquelle j’ai jamais essayé les filets plats, je suis curieux de savoir ce que ça donne, c’est pas trop « dark » au niveau du son ?

Link to comment
Share on other sites

salut a tous , pour ceux qui n'on jamais testé des  filés plat et qui se tatent, voila une occasion en or de le faire a moindre prix:

https://www.sonovente.com/fender-jeu-de-cordes-filee-plat-55-105-ls-9050m-p59813.html

à 1€58 le jeux , ça vaut peut etre le coup de s'y mettre ...

 

Ps: j'ai pas d'action chez sonovente 

Link to comment
Share on other sites

Ah merde ,j'ai pas vu le tirant, & j'en ai pris plein

:lol::lol::ph34r::ph34r:

Bon, je les revendrai à pas cher sur ebay !

Merci pour le tuyau

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, greg a dit :

Ah oui tu verras le tirant !!! 55/105 en filets plats la vache ! Déjà pour moi le 45/65/85/100 est pas jouable ....

j'ai jamais essayé.
Mais concrètement, pq c'est si dur ? Il faut appuyer fort ? Ca fait mal aux doigts ?

Link to comment
Share on other sites

Ben déjà à tirant égale les filets plats sont plus dure , plus tendue . Difficile d’expliquer, pour moi en tout cas. , ça me fait forcer surtout la corde de la et de re . Pour faire 3 ou 4 morceaux ça passe mais pour faire un live de 3h , dure , très dure . Je parle pour la main droite bien sûr , très physique . Alors qu’avec mes TI en 43/56/70/100 c’est nickel , en plus le son est top. 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2018 à 19:54, guile a dit :

Par TB tu entends Thunderbird ?

C’est la seule basse sur laquelle j’ai jamais essayé les filets plats, je suis curieux de savoir ce que ça donne, c’est pas trop « dark » au niveau du son ?

Exactement ! Niveau son je sais pas mais j’ai envie de tester, je préfère le feeling des plats (j’ai eu des chromes sur ma pb et j’étais fan !!)

il y a 45 minutes, greg a dit :

Ben déjà à tirant égale les filets plats sont plus dure , plus tendue . Difficile d’expliquer, pour moi en tout cas. , ça me fait forcer surtout la corde de la et de re . Pour faire 3 ou 4 morceaux ça passe mais pour faire un live de 3h , dure , très dure . Je parle pour la main droite bien sûr , très physique . Alors qu’avec mes TI en 43/56/70/100 c’est nickel , en plus le son est top. 

Ok tu m’as convaincu ça sera les TI en 45/100 !!!

Edited by Go
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Watoo Watoo a dit :

j'ai jamais essayé.
Mais concrètement, pq c'est si dur ? Il faut appuyer fort ? Ca fait mal aux doigts ?

Watoo Watoo, je te mets ci-dessous une explication qu'un autre membre a posté plus haut dans ce sujet :

Le 24/08/2017 à 11:53, Dams a dit :

Cette différence de rigidité vient de la manière dont la partie extérieur de la corde est enroulée autour de l'âme.

Pour la majeure partie des flats, il s'agit d'un ruban enroulé autour de l'âme (2ème coupe ci-dessous) ce qui élimine les zones de torsion.

 

bass-string-types.jpg

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, on comprend tout de suite que le filet qui entourent "l'âme" autorise plus de torsion lorsqu'il est rond.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut les potos,

Je me tâte à monter ma basse en flat..

Alors, c'est une Fernandes 80's PB 57 avec corps en aulne et manche en érable.

Manche érable et flats, mouais sur le papier je sais pas... Après c'est peut être aussi un apriori que j'ai et qui n'existe que dans ma tête.

Pour faire dans l'exotique, je me dis, que PB57 = Rock bien vénère (ça peut aussi être un cliché vu que techniquement on peut jouer de tout sur tout), donc je pensais contrebalancer en y mettant des TI..

Z'en pensez quoi les connaisseurs ???

Vous pouvez aussi me donner des alternatives aux TI suivant vos expériences (en sachant que je connais très bien les labella FX/FL/FS et que je n'en veux pas pour cette basse).

THX

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...