Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Comme le dit ruletia si ça te plait tu les revendre sans problème.  

Sinon j'ai une bonne attaque Et je ne joue pas au médiator et aucun problème.  C'est souple mais ça va . Les labella par contre jai eu du mal a finir mon live (de 3h) tellement cest tendu pour moi et surtout la ré.  Renvendu illico. Quand on change de cordes et surtout de tirants il faut souvent tendre ou d'étendre le manche . Les filets plats à tirants égales des rounds sont plus tendues.  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, shaka38 a dit :

Bertrand 38 si tu n es pas loin de Grenoble, j ai une précision en TI et une Thunderbird en labella. Si ça te dit d essayer.

Effectivement, je suis juste à côté de Grenoble. C'est bien sympa comme proposition mais j'ai commandé hier un jeu de T.I pour voir en tenant compte de vos conseils et sur une éventuelle revente en cas d'insatisfaction.

Il y a 13 heures, greg a dit :

Les filets plats à tirants égales des rounds sont plus tendues.  

Alors ça je l'ignorais. Quoi qu'il en soit, je vais installer ces nouvelles cordes, prendre le temps de me familiariser avec et en tirerai mes conclusions.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Cette différence de rigidité vient de la manière dont la partie extérieur de la corde est enroulée autour de l'âme.

Pour la majeure partie des flats, il s'agit d'un ruban enroulé autour de l'âme (2ème coupe ci-dessous) ce qui élimine les zones de torsion.

 

bass-string-types.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2017 à 14:20, eyoyo a dit :

Il suffit de prendre un mediator assez souple et ça le fait bien avec les TI.

+1 pour les TIs (j'ai essayé chromes et Labella)

Maintenant si t'as peur tu peux prendre des Labella qui sont aussi excellentes.

Hey !

Tu prends quoi comme taille de mediator ?

Je vais m'y mettre et j'ai des TI sur ma PB, c'est pour jouer Soul/Blues/Funk donc je tâte un peu, je me renseigne. Je me doute bien que c'est encore et toujours une histoire de gouts mais j'aime prendre des conseils.

Merci !

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Hello tout le monde!

 

Je voudrais tester des filets plats sur une stingray 4 manche érable. J'aimerais garder le growl de la stingray, le bas medium, et juste ce qu'il faut de hauts-medium (pas d'eq en V quoi) avec ce côté oldschool de certains filets plats (j'ai compris que certains jeux sonnaient plus moderne). Je joue sur du 45-105 habituellement avec une attaque légère-moyenne proche du chevalet

 

Est ce que vous auriez un truc à me conseiller? Initialement je pensais aux labella 760 FS... Merci!

 

Link to comment
Share on other sites

Tension un peu plus élevée que ce que j'avais l'habitude, cordes assez grosses. Mais ça va bien avec le manche de la stingray.

Concernant le son, c'est très propre quand on attaque peu, belle rondeur sur le mi grave ; mais les grognements se réveillent bien quand on y va plus fort.

J'avais choisi ça notamment car je déteste la brillance et les harmoniques élevées sur le notes basses. Je suis pas déçu.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Par contre (autre sujet), je viens de changer les TI de ma PB (Blazer) qui étaient très (très vieilles) ; après plusieurs semaines, elles gardent une brillance très dérangeante, surtout sur la corde de mi...

Est-ce que vous avez vécu ça, vous aussi ? Les TI ne s'usent pas vite, c'est pour ça que ça prend plus de temps que des cordes normales ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, gloupemilia a dit :

Tension un peu plus élevée que ce que j'avais l'habitude, cordes assez grosses. Mais ça va bien avec le manche de la stingray.

Concernant le son, c'est très propre quand on attaque peu, belle rondeur sur le mi grave ; mais les grognements se réveillent bien quand on y va plus fort.

J'avais choisi ça notamment car je déteste la brillance et les harmoniques élevées sur le notes basses. Je suis pas déçu.

 

 

Effectivement je ne veux pas de la surbrillance.... En réécoutant plus attentivement, ce son à la Bernard Edwards est proche de ce que je cherche.

Après j'aimerais rester sur une tension pas trop éloignée de ce que j'ai actuellement... et je connais très mal le monde des filés plats

 

Edit: vu le prix des EB, pourquoi pas de TI quoi....

Edited by P3pou
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Voici un petit retour après première utilisation des TI JF 344 sur ma Precision de 1975.
D'abord le tirant qui semble faire pas mal débat, celui-ci ne m'a pas choqué, même pas du tout. Pas de sensations franchement différentes de ce que je connais avec les Ernie Ball que j'utilise habituellement. Il m'a semblé qu'un peu de frisure était apparu sur le tiers bas du manche, donc a priori pas de réglage important nécessaire dans mon cas, mais quand même peut-être une petite action sur le truss, pour voir...
Ensuite le feeling par rapport au "revêtement" des cordes. Eh bien c'est vrai que ce côté lisse m'a d'abord donné l'impression de jouer avec des cordes en plastique. Mais la sonorité qui s'en dégage est excellente. J'ai redécouvert ma vieille Precision dont les cordes précédentes devaient dater de Matthew Zalem...
Doigts ou médiator, tout passe très bien, juste la main gauche dans des lignes rapides où j'ai ressenti comme un "freinage", un petit manque de glissé...

Point un peu plus négatif, c'est une différence de tonalité et de percussion assez marquante entre la corde de Mi et la corde de La, comme si le Mi était bien puissant alors que le La manquait de présence. Peut-être qu'un petit réglage au niveau du micro s'impose ?

Voilà, c'était mon petit feed-back après une première petite répète en style rock / grunge / métal.

Link to comment
Share on other sites

salut (après moult tests....) je joue sur du d'addario 40/100 sur ma yamaha sb1600 et G&l SB2 et les réglages de trus sont restés inchangés par rapport à mon jeu de roundwound 45/100. Il y a du bas et beaucoup de mid.

Avant sur la yamaha il y  avait des filets plats fender qui ne rendaient que du grave et zero mid zero aigus, le son était tres boomy, ce changement de cordes a libéré le son (j'ai mis des cordes que j'avais préalablement rodées 1 mois).

voila ma modeste contribution.

Link to comment
Share on other sites

On parle pas beaucoup de ces cordes ici mais après près de 15 ans à ne pas toucher à cette marque (déçu par des jeux défectueux), j'ai mis pour essayer des Rotosound SM77 Jazz Bass (tirant 40-100), sur ma PB touche palissandre et sur ma Stingray 3EQ Roasted Mapple Neck.

Après plusieurs mois d'utilisation, je suis bluffé par le son. Sur la PB ça sonne très John Deacon de Queen (bien chargé en médiums et hauts médiums, claquant et précis quand on attaque fort et très doux quand on caresse les cordes) et sur la Stingray, ça s'accorde parfaitement avec le caractère de la basse : ça grogne, ça atténue le côté "zwing zwing" de la 3EQ sans sonner trop vintage et si on veut un son moderne il suffit de booster les graves et les aiguës sur le préamp, du coup ça rend cette basse presque plus polyvalente qu'avec des rounds je trouve ! 

Une chose à prendre en compte : les premiers jours les cordes sont un peu rêches, mais il ne faut pas s'arrêter à ça, au bout de quelques heures de jeu elles deviennent plus douces et sont comme les Daddario ou les Fender sous les doigts. 

D'un point de vue tension, en 40-100 elles sont semblables grossomodo à des roundwound en 45-105. 

Link to comment
Share on other sites

De rien. La mauvaise réputation était sans doute méritée car si j'avais arrêté d'en acheter il y a 15 ans c'est après avoir eu plusieurs fois des cordes défectueuses en roundwound (souvent le La, qui ne sonnait pas du tout, inutilisable)... Ces problèmes de qualité sont peut être révolus aujourd'hui car les deux jeux que j'ai achetés ont bien vieilli et sonnent toujours d'enfer !

Autre avantage que j'avais zappé : ces flat sur Stingray permettent de quasiment gommer le défaut de la corde sol qui a moins de "corps" que les autre cordes sur cette basse. C'est devenu imperceptible. 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/8/2017 à 16:19, Dams a dit :

Ma PB et ma JB sont montées en d'Addario Chromes, pas changées depuis au moins 5 ans :)

J'ai pas mal posté au sujet des Chromes dans ce sujet, mais j'ai envie d'en rajouter par rapport à la longévité : ça fait déjà 7 ans que j'ai le même jeu de cordes sur ma basse, et c'est impeccable. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...