Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

spaghetti, c'était pour forcer un peu le trait...me suis retrouvé fréquemment avec la corde de mi qui se faisait la malle de la touche, c'est ce qui m'a fait changer

après, elles sonnent de la mort et sont hyper confort, mais ça ne m'allait pas. Il faut dire que je suis bien sur les labella FS qui sont bien tendues... question de goût c'est clair :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Perso le 1er jeu monté sur ma PB je l'ai gardé environ 1 an, mais c'était un jeu acheté d'occaz et que j'avais monté/démonté plusieurs fois (tests de cordes à l'époque), et je l'ai changé pour un jeu neuf de peur de casse au niveau des mécas notamment, le jeu ayant été fragilisé.

Et le "nouveau" jeu de TI, il est sur ma PB depuis, et ça va faire 3 ans bientôt je crois. J'ai pas ressenti de perte de son ou de timbre, ni de confort de jeu. Alors qu'au contraire quand j'ai changé le jeu de cordes, il a fallu quelques heures de rôdage pour mater le côté neuf des cordes et retrouver le son que j'avais aimé avec ces cordes.

Donc là a priori je ne changerai pas les cordes avant une éventuelle casse ou une perte significative de son.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
Je viens de récupérer une Vox Bassmater de 61-63 (celles en laminé).
Elle manque cruellement de basses, il faut que je mette un EQ aux fesses en boostant à fond les basses & diminuant le reste pour avoir un son profond comme j'aime.
Pour info, les potards, l'entrée jack & le PG ont été refaits par le précédent proprio.
Les cordes RW sont toutes crados & j'aimerais les remplacer par du filet platn avant de me décider à la revendre ou pas.

Que me conseillez-vous comme cordes pas trop chères, sachant que le manche est très fin (plus fin que certaines guitares) & qu'il n'y a pas de trussrod, juste 2 tiges en métal à l'intérieur ?

Merci

 

scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net-21618783099

Link to comment
Share on other sites

merci, finalement j'ai pris ceci  :

La Bella LTF-4A-S Low Tension Flexible Flats Short Scale Bass Strings

Elles sont pas chères (33$+port -10%) & il semble qu'elles comptent parmi celles qui produisent le moins de tension, tout en évitant un son trop mou !

http://www.stringsandbeyond.com/labeltlowtef2.html

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello !

Pour ma part, La Bella 760FS (45-105) et Thomastik JF344 (043 - 056 - 070 - 100)

Je préfère les TI, en tous points, j'avais peur de les trouver trop souples car c'est le seul défaut que certains leurs reprochent, mais je m'y suis vite habitué.

Les La Bella sont super mais un peu trop sombres et raides à mon goût. Quand aux TI, quel son...

 

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est pour les monter sur ma PB '75 qui possède de bonnes vieilles caractéristiques bien vintage et qui donne toute sa crasse (au bon sens du terme) quand elle est attaquée au médiat. Ca ne m'empêche pas non plus de la jouer aux doigts... Mais du coup tu ne crois pas que ceux qui les trouvent un peu souples sont peut-être des joueurs de médiator, contrairement à toi ?

Link to comment
Share on other sites

Salut je rebondis sur les styles de jeux et type de musique a jouer au flat.  J ai mis des filets plats sur ma jazz bass et ai début je trouvais intéressant la sonorité boomy avec des médiums.... maintenant que les cordes sont passées seul le boomy reste et j ai l impression de ne pas percer du tout le mix et de rester loin. Je viens de recevoir une pb montée avec des filets plats anciens.... et la pareil gros son basse mais pas de médiums.... et pour jouer de la musique années 70 rock ca peut passer mais pour du rock plus moderne ou énervé je me demande ? Seuls style de zique jouez vous ( exemples de titres) avec vos filets plats? Merci d avance.

 

Pour info ce sont des d addario et fender flat.

 

Link to comment
Share on other sites

Ma PB et ma JB sont montées en d'Addario Chromes, pas changées depuis au moins 5 ans :)

Je joue dans un groupe de reprises rock/blues-rock/hard-rock (AC/DC, UFO, Hendrix, ZZTop, CCR, Metallica, Stones, ... BB King, Gary Moore, ...) et de compos rock-metal.

J'ai le son que je veux, et qui perce bien le mix sans forcer sur les volumes. Bien growly, bien râpeux ou smooth et moelleux, selon la basse et l'attaque.

Pour cela, mes réglages : tona de la basse toujours ouverte à fond. Ampli : Graves et bas-mediums à 9h (=25%), haut-mediums et aigus à 3h (=75%). Quand je suis repris par une sono, je demande ces mêmes réglages au sondier qui à chaque fois n'y trouve rien à redire.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, bertrand38 a dit :

...mais du coup tu ne crois pas que ceux qui les trouvent un peu souples sont peut-être des joueurs de médiator, contrairement à toi ?

Pas que, je pense que même aux doigts bcp les trouvent souples.

Au mediator, avec les TI, un petit réglage doit sûrement s'imposer.

Les TI sur ta 75 ça doit être très très bon, mais les La Bella aussi, faut tester ces deux grands classiques de toute façon.

Il y a 3 heures, jerome18340 a dit :

Salut je rebondis sur les styles de jeux et type de musique a jouer au flat.  J ai mis des filets plats sur ma jazz bass et ai début je trouvais intéressant la sonorité boomy avec des médiums.... maintenant que les cordes sont passées seul le boomy reste et j ai l impression de ne pas percer du tout le mix et de rester loin. Je viens de recevoir une pb montée avec des filets plats anciens.... et la pareil gros son basse mais pas de médiums.... et pour jouer de la musique années 70 rock ca peut passer mais pour du rock plus moderne ou énervé je me demande ? Seuls style de zique jouez vous ( exemples de titres) avec vos filets plats? Merci d avance.

 

Pour info ce sont des d addario et fender flat.

 

Moi c'est plutôt Soul 60's/70's, Rhythm & Blues, Funk (70's) et ça passe terrible avec la PB et les TI, moins boomy et plus chantantes que La Bella ou GHS par exemple. Fender, Daddario en flats je connais pas...

J'avais aissayé des flats sur JB et j'avais pas aimé plus que ça, peut-être pas la bonne basse...

Sinon pour ton souci peut-être expérimenter d'autres réglages sur l'ampli comme le dit Dams. J'aime bien jouer avec la tona à fond également mais parfois totalement fermée selon les morceaux...

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Bertrand . J'utilise les ti jf344.  J'ai essayé les labella mais trop tendye pour moi. Les ti sont vraiment génial en tout points pour moi . Le son ,La tension,Le toucher, la longévité.   Je les utilisés sur ma pb57 et je joue de tout avec mon groupes de reprises.  (Pop.rock.reggae.blues.disco. variétés. Soul.)

Edited by greg
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Greg,

Pour rebondir sur la discussion amorcée j'ai effectivement bien envie de tester les T.I mais je joue assez fort à la main droite, que ce soit au médiator ou aux doigts, et je crains avec cette tension de cordes de me retrouver avec pas mal de bruits parasites... Crois-tu, comme le suggère Ruletia, qu'un réglage (truss ?) doive s'imposer en passant sur les T.I ? Evidemment il faudrait essayer toutes ces configs, mais au prix des cordes j'aime bien pouvoir en discuter d'abord avec des utilisateurs.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que remonter un peu les cordes peut suffire, au pire légèrement le truss. Rien de bien compliqué toute façon.

Quand je suis passé des La Bella (45-105) aux TI JF344 (043 - 056 - 070 - 100) j'ai juste remonté un peu les cordes. Au début j'étais un peu surpris mais leur souplesse c'est vite fait oubliée, et il m'arrive souvent de jouer fort également. 

Au mediator je sais pas, c'est sûrement autre chose mais les avis sur leur souplesse sont très différents. Il est clair qu'il faut les tester. Tu peux toujours acheter un jeu, le tester et le revendre au pire, ici ça partira direct et il sera comme neuf, ce sont des cordes que l'on garde plusieurs années. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...