Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Oui en ce qui me concerne, a condition de ne pas trop attaquer les cordes et de ne pas chercher à faire des records de vitesse, mais je ne les trouves pas trop adaptées à ce type de jeu.

Néanmoins, je ne suis pas un grand spécialiste du médiator, peut être que d'autres arrivent à mieux les exploiter.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, freemanu a dit :

Est-ce que les TI "tolèrent" un jeu au médiator?

J'ai enregistré un morceau avec une Rick, des TI et un mediator, enfin, j'ai essayé. 

Je voulais un son très rauque à la Melody. En fait, au mediator, la vibration de la corde était complètement éteinte. Ça faisait "plop plop", sans graves. Finalement, j'ai enregistré aux doigts, et j'ai quasiment eu un son de médiator, très granuleux. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait changer de jeu. Avec les TI, impossible pour moi d'avoir un son de flat propre et un plus cracra. C'était directement trop, compte tenu de la flexibilité du machin.

Les LaBella me conviennent beaucoup plus. Elles sont plus grosses, plus tendues et plus douces. Des merveilles. Je peux jouer soft, au doigts ou au plectre, ou m'énerver dessus, ça répond pile poil. 

Comme dit Sven, si un jour les TI sont proposées un tirant au dessus, j'irai peut-être voir, et encore. 

Sinon, à la contrebasse, c'est formidable. Même en light, j'ai de la présence, du grain, de la souplesse. C'est parfait quoi. 

Link to comment
Share on other sites

Euh, dire que les Ti n'ont pas de grave au plectre ?!... Ce n'est peut être pas adapté à la Rick, j'en sais rien. Ou c'est pas la bonne basse pour un son à la Melody Nelson ?

Contre-exemple donc. J'ai enregistré un bout de truc (je ne me souviens pas de qui c'est...) avec ma PB Nav et des TI qui sont dessus depuis trois ans. J'ai commencé les deux premiers tours collé au chevalet et déplacé ma main sur le micro pour les deux derniers. La tonalité est 1/4 fermée, je joue tout le temps comme ça.

Ca ne me semble pas manquer de grave. Ca frotte un peu parfois car la basse est réglée pour mon jeu aux doigts à moins de 2mm (j'avais vraiment la flemme de re-régler). Avec une action plus classique, aucun soucis pour le jeu au plectre.

Je vous laisse juger. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, gaille a dit :

Quel jeu de LaBella Cagneu ?

 

labella 760fl

Il y a 5 heures, LowlO a dit :

Euh, dire que les Ti n'ont pas de grave au plectre ?!...

Je n'ai dit que les TI n'avaient pas de grave. Mais sur ma basse (réglée assez bas, pour une fois), la corde n'a pas l'espace pour vibrer, donc ne peut pas développer ses graves. Donc souple + bas = écrasé sur les frettes et pas de son. 

Sinon une Rick, c'est cool pour le son Melody :). 

Link to comment
Share on other sites

Je te cite: "ça faisait plop, plop, sans grave". Excuse moi d'avoir pensé que tu disais que les TI manquaient de grave au plectre...

Ma PB est à moins de 2mm sous le E à la douzième.

Anyway, le but de mon post était juste de montrer que les avis peuvent être relativisés et que rien ne vaut l'essai... 

Sur ce, je vous laisse.

Link to comment
Share on other sites

Thomastik + Rickenbacker = McCartney ! Pourquoi ? Parce que Optima (rien à voir avec la marque actuelle sur le marché) proposait les cordes actuellement marketées par Thomastik montées d'origine sur les basses Rick : âme ronde et filé plat en nickel, faible tirant. Autant le combo P-Bass + flats gros tirant est typique, mais sur Rick ou demi-caisse/short-scale, c'est tirant faible.

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

 

J'ai monté les TI sur ma rivoli like, ça tue:wub: mais le tirant light du mi + chevalet 3 points rend le réglage difficile et interdit les grosses attaques.

Après dans ce style de bassouille c'est pas gênant.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

 

Merci pour vos conseils :) c'est une long scale et elle est passée chez le luthier pour planification et réglage.

Je partage son avis (après avoir pas mal galéré à essayer de la régler moi même) sur le fait que le "souci" viens principalement du chevalet type Gibson qui ne permet pas un réglage fin et indépendant de la hauteur des cordes. La "mollesse" des cordes accentue la chose mais elle est tout à fait jouable comme ça.

Si vraiment ça me gave trop, ça  finira par un Babicz 3 points même si je suis pas fan du look mais je garde l'idée sous le coude si je voit un set de jf 324 passer d'occase

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...