Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Yes dolgano pour les fender , les ml et m tirent très fort ! j'ai les L sur ma mustang et la c'est top . 

Pour ce qui est de TI , chacun son ressenti , c'est marrant que d'un bassiste à un autre , on a pas du tout le meme avis , voir carrément opposé !  Meme ce tirant de TI me va , ça serait bien que la marque en fasse d'autres .

Link to comment
Share on other sites

Il y a des situations où ce tirant avec tension faible est très utile, c'est sur les basses acoustiques, souvent assez physiques à jouer. Mais pour le reste, je suis d'accord que ces TI sont un peu trop molles ... c'est un peu la quadrature du cercle, moi aussi je trouve les La Bella un chouilla trop sombre, et les TI le son est super mais trop souples surotut pour moi qui joue au mediator.

On oublie souvent les GHS par contre, si j'en juge par leur version Lakland que j'ai depuis quelques années, et sous réserve que les Laklands soient bien identiques aux GHS normales, c'est une sorte de best of qui personnellement me convient très bien ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, guile a dit :

@jlgarnier, merci beaucoup pour ton retour et ton partage d'expérience.

Je pense aussi que le fait que mes cordes aient une dizaine années et aient été jouées pendant 3-4 ans doit influencer leur tension actuelle, d'où peut être cette "mollesse" constatée. 

Je pense tester les Fender pour voir, car les 9050ML ont un sol et un ré plus costaud que les D'Addario que j'ai, et ce sont surtout ces deux cordes qui me paraissent fines et élastiques. Le côté plus moelleux et un peu moins briant m'attire aussi. 

Tu parles de problème de transpiration, le touché et la texture de ces deux marques sont différentes ? Je n'ai pas de problème de transpiration mais est-ce que ça pourrait en créer selon la texture selon toi ?

@guile, pour mon problème de transpiration, je me suis aperçu que j'avais rigoureusement le même problème avec les Daddario. En fait au toucher, je ne fait pas la différence entre les Fender et les Daddario. J'en ai été le premier étonné, lorsque j'ai déballé les Daddario, je m'attendais à trouver de cordes brillantes et super lisses, chromées quoi, et ce n'est pas le cas visuellement il n'y a pratiquement pas de différence et au toucher non plus. J'ai fini par trouver d'où venait mon souci, la transpiration attaquait le vernis coloré que j'ai mis sur ma rampe et ce sont des dépôts de ce vernis sur mes doigts qui provoquaient la friction. J'ai depuis recouvert ma rampe avec du chatterton lisse et le phénomène à disparu.

Donc la seule différence se trouve au niveau du son (peut être aussi au niveau de la longévité) et pour abonder dans le sens de @DolganoFF du tirant car effectivement les Fender 9050ML sont raides. (.050, .065, .085, .100). Pour les Daddario ECB81 : (.045, .065, .080, .100), elles tirent légèrement moins mais je pense essayer les ECB80 (.040, .060, .075, .095) ou encore imiter @Greg et tâter les Thomastik JF344 (.043, .056, .070, 100).

Bref, je suis comme toi et beaucoup d'entre nous : je cherche ! Mais ça fait partie du plaisir de la basse :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est agréable de chercher, c'est vrai, ça fait partie du plaisir !

Une forte tension ne me gêne pas, j'ai joué à une époque sur des Rotosound Steve Harris (avec un mi en 110), de vrais câbles de téléphérique, mais avec une action très basse ça passait pour le jeu. Le son (très brilllant au début et très vite très mat et mal défini ensuite) ne m'avait pas plu.

Donc je pense que je vais tester les 9050ML, même si c'est un peu dur, car j'ai vraiment du mal avec les faibles tensions (comme mes D'Addario ECB81). Je ferai part de mon retour à la communauté ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sven a dit :

Il y a des situations où ce tirant avec tension faible est très utile, c'est sur les basses acoustiques, souvent assez physiques à jouer. Mais pour le reste, je suis d'accord que ces TI sont un peu trop molles ... c'est un peu la quadrature du cercle, moi aussi je trouve les La Bella un chouilla trop sombre, et les TI le son est super mais trop souples surotut pour moi qui joue au mediator.

On oublie souvent les GHS par contre, si j'en juge par leur version Lakland que j'ai depuis quelques années, et sous réserve que les Laklands soient bien identiques aux GHS normales, c'est une sorte de best of qui personnellement me convient très bien ...

Effectivement les GHS sont bien aussi, j'avais testé les GHS 3050M en 45-105 avant les Labella et les TI et j'avais bien aimé, surtout ce côté percussif. Elles accrochent un peu quand même, moins confortables que les TI et Labella je trouve mais sonnent très bien à mon goût.

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

J'ai commandé des 9050ML hier et reçues aujourd'hui (rapide Musicstore pour le coup). Montées en fin d'après-midi.

Mes premières impression : plus forte tension que les d'Addario (logique vu le tirant), ça a pile poil courbé mon manche comme il le fallait, plus de frise dans les graves et une action toujours bonne pour moi (un peu plus de 2mm sous le mi) sans avoir à retoucher le truss (bon faudra voir dans les jours qui viennent ça peut bouger).

La tension me va tout à fait, comme je joue avec une action plutôt basse et une attaque franche, c'est ce qu'il me faut. Il y a de l'attaque mais pas trop.

Les cordes sont super douces au toucher et un poil moins brillantes que les D'Adarrio, plus moelleuses, j'ai l'impression qu'il y a un poil plus de médium, exactement ce que je recherchais comme son. C'est très bien défini, notamment dans les graves sur la corde mi, c'est précis. 

Maintenanr reste à voir comment elle vont vieillir et se bonifier avec le temps j'espère, mais pour l'instant je suis vraiment conquis, hâte de les tester en contexte de groupe semaine prochaine pour voir ce que ça donne. 

Merci pour vos conseils. 

Une PB avec des flats, c'est quand même quelque chose !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@greg

Salut greg, as tu déjà joué sur des Daddario ECB80 ? Dans l'affirmative quelle différence de ressenti (physiquement) avec les TI que tu affectionne ? Je suis comme toi, je crains les tensions trop fortes, avec les ECB81 que j'ai actuellement, ou bout de 2 heures je fatigue sérieux ! Avec les 9050ml, c'était pire.

Et au niveau son, tu situerais les TI plus proches des Fender ou bien des Daddario (dans le sens plus ou moins dark) ?

Link to comment
Share on other sites

yes jl j'ai mis des fender ml et j'ai joué un peu à la maison et je suis aller faire un live de 3 h ! qu'est ce que j'ai souffert ...   J'adore les TI au niveau son et tension . elles ne sont pas dark elles sont top . jamais essayer les daddario .  Les ti ont de superbes harmoniques et un un bon grain .

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, gaille a dit :

Pareil, les TI je les trouves parfaites sur ma PB, mais un peu molles sur ma JB (j'ai testé l'autre jour pour voir et je l'ai ai virées aussitôt. Le son était cool par contre).

 

 

Je n'ai pas de PB et je n'en ai même jamais essayé une. Je vais donc peut être poser une question con : à tension égale pourquoi des cordes seraient plus molles sur une JB que sur une PB ? Là j'avoue que je ne pige pas :huh:

Je sais que les manches sont différents mais en quoi cette différence peut influer sur la tension perçue des cordes ?

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai mis une rampe entre mes deux micros, je joue finalement sur les cordes au même endroit voire plus bas que sur une PB, je n'aurais donc pas cette sensation de molesse. Avant d'avoir ajouté cette rampe, il m'arrivait souvent de jouer en prenant appui sur le micro chevalet pour avoir une attaque plus sèche et précise car effectivement les cordes sont plus raides à cet endroit.

Link to comment
Share on other sites

Le manche d'une PB est (traditionnellement) plus large et épais que celui d'une JB, y'a plus de matière et il est donc de fait moins sujet à la torsion exercée par les cordes (à matière - érable en ce qui me concerne - identique s'entend). Donc les cordes paraissent plus souples sur ma JB car le manche, plus fin, "plie" davantage lors du jeu. 

Effectivement, si tu attaques main droite près du chevalet tu n'as pas les même sensations de tension de cordes que si tu attaques au niveau du micro, mais cette différence est valable sur un même instrument. Je compare entre ma JB et ma PB en jouant de manière similaire (et avec des réglages d'action similaires). Et une JB et une PB sont (traditionnellement) diapasonnées de la même manière.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, BassMatthi a dit :

Je viens de monter des TI à la place des chromes sur un JB.
Premières sensation: cordes vraiment très souples et plus fines. Faut voire à l'usage si je m'y fait.

Salut BassMatthi

Les chromes que tu as remplacées lesquelles sont elles ? ECB 80 ou ECB 81 ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...