Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Dommage que les rotosound ne soient pas à la mode, elles sont excellentes : ni sombres ni baveuses, on peut jouer fin et imprimer son toucher, ce qui est presque impossible avec des Labella ou les américaines qui leur ressemblent (chromes, ghs, fender), ça fait boum, on a la fondamentale et c'est tout -parfait pour le dub et les motown et consorts mais un peu juste pour le reste.

La grosse différence avec les TI c'est le tirant et la tension. Vraiment parfaites pour ceux qui n'aiment pas les élastiques (et dont les basses acceptent des tensions plus fortes)

Link to comment
Share on other sites

Jamais testé effectivement, vu comment tu les présentes ça donne envie.

C'est vrai que les Labella et GHS ne sont pas très polyvalentes, elles sont bien dans leur domaine et perso c'était pour me rapprocher du son Motown.

j'avais envie d'autre chose et de tester ces fameuses cordes, c'est chose faite et j'en suis très content. Ça ne veut pas dire que je ne testerais pas les Rotosound j'avais juste une grosse envie de TI...

Merci pour les conseils !

Link to comment
Share on other sites

Les RS77 sonnent en effet très bien mais sont très rêches.

A déconseiller pour la fretless ou alors il faut réserver la veille pour faire un glissé !

Roger Waters uses
RS77LE Jazz Bass

The photo above shows Alan Marcuson (sales director of Rotosound in the 1960’s) in Abbey Road studios while they were recording ‘The Piper at the Gates of Dawn’ in 1967.

Syd Barrett was using our Stainless steel electric guitar strings (as well as his Zippo lighter!) and Roger Waters the Flatwound RS77’s.

http://www.rotosound.com/pink-floyd/

 

Link to comment
Share on other sites

Faut arreter de colporter la réputation de rape à fromage des roto. Si les swing bass acier (filé rond) étaient un peu rêches il y a vingt ans, ils ont changé la formule et, aujourd'hui elles procurent une sensation tout à fait comparable avec les cordes acier des autres marques.

Les jazz flat donnent une sensation différente des Labella et assimilées, elles glissent peut-être un peu moins mais restent des flat, aucun risque pour la touche et aucune sensation de rechitude..

Quant à toi tumbaobab, je ne comprends pas qu'on puisse trouver des flat reches au point de penser qu'elles bouffent la touche surtout quand, par ailleurs on conseille d'utiliser des filés ronds sur fretless (il est vrai que Pastorius utilisait des files ronds acier en roto période rape à fromage !). Ça confine à la mauvaise foi.

Link to comment
Share on other sites

Pour résumer et aiguiller ceux qui veulent s'essayer aux flat :

Pour du Stax, Motown, du dub je conseille des flat américaines : Labella, GHS et assimilées.

Pour des contrebassistes habitués à une action hautes et ayant un touché puissant (main droite main gauche) ou au contraire pour les bassistes ayant un toucher très léger avec une action basse : les Thomastik Infeld. Elles sont parfaites aussi pour les manches légers et/ou fragiles mais il faut avoir en tête que leur faible gauge demande soit une action haute soit un toucher très léger.

Pour ceux qui n'aiment pas les mediums compressés et les graves un peu baveux des cordes US, je conseille les Roto flat qui ont plus de medium et d'aigu que les autres (ça reste des flat quand meme, si vous voulez le son de Miller, faut passer à autre chose ). Idéales pour la pop et le rock.

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, basslow a dit :

Faut arreter de colporter la réputation de rape à fromage des roto.

Quant à toi tumbaobab, je ne comprends pas qu'on puisse trouver des flat reches au point de penser qu'elles bouffent la touche surtout quand, par ailleurs on conseille d'utiliser des filés ronds sur fretless (il est vrai que Pastorius utilisait des files ronds acier en roto période rape à fromage !). Ça confine à la mauvaise foi.

 

Eh tu te calmes l'ami, j'ai jamais dit que ça bouffait la touche, c'est quoi cette façon de faire dire des choses sans même citer la phrase d'origine ? Et tu oses parler de mauvaise foi ? Tu te fous de ma gueule ?

J'ai dit que ça ne glissait pas bien et j'en ai un jeu sur une basse, ça ne glisse pas, à déconseiller sur fretless.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ruletia a dit :

C'est sur que nous n'avons pas tous les mêmes attentes, les mêmes goûts, les mêmes instruments...

Je ne comprend pas qu'on puisse monter en pression pour des choses d'une banalité déconcertante. C'est dommage...

Il n'est pas question de monter en pression pour des goûts.

Il est question de déformer complètement un message d'un internaute et le faire passer pour un con.

Que cela ne se repoduise plus sur ce forum.

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que telle marque de filets plats puissent etre assimilé à un style précis . Chacun a une oreille différente et n'entends pas pareil . Perso j'ai des fender filets platssur ma mustang et j'adore ! alors que beaucoup n'aime pas . J'ai des ti sur ma 57 et j'adore et ne les trouves pas molles du tout alors que beaucoup les trouves très molles ...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

200% d'accord avec greg, mais la distinction que j'ai faite sur les flat /styles est uniquement dans le but d'orienter les débutants en flat.

Je trouve plus sympa de conseiller quelqu'un qui recherche le son Jamerson en l'orientant vers le couple Labella /precision plutôt que lui dire :

1- de toute façon le son c'est les doigts

2- on peut tout jouer avec tout.

...et lui dire que tout se vaut, et qu'avec une stingray ou une JB montée en Dunlop acier 90-40 il pourra se présenter dans n'importe quel groupe de reggae et de dub (et si c'est un bon y-aura pas de probleme).

Mais je crois qu'une fois de plus je vais m'abstenir d'intervenir et me limiter à ne lire que les pages de petites annonces...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, basslow a dit :

...Mais je crois qu'une fois de plus je vais m'abstenir d'intervenir et me limiter à ne lire que les pages de petites annonces...

Il y a aucun souci pour moi, au départ je faisais juste part de mon expérience sur les TI, nous sommes là pour discuter et tu as donné ton avis et tu avais de bons arguments en plus. De toutes façons tu n'as rien exprimé de négatif envers moi. Que tu veuilles aider les gens qui débutent en flats c'est très bien. Il n'y a pas de vérités absolues pour moi, juste chacun les siennes, mais les conseils sont toujours les bienvenus. Il y a des façons de dire/écrire les choses aussi mais bon comme je l'ai dit aucun souci pour moi ;)

Encore une fois, je trouve juste dommage de voir partir une discussion comme ça, pour des cordes de basse, ça gonfle.

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

De plus cela depend aussi du style de basse. Je viens de passer les TI de la précison à la "rivoli" et ça le fait beaucoup moins pas tant sur le son mais pour la sensation de "molesse" du mi ça pose maintenant souci et je préférerais avoir plus de tirand avec cette basse la.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/01/2017 à 11:35, greg a dit :

Je pense pas que telle marque de filets plats puissent etre assimilé à un style précis . Chacun a une oreille différente et n'entends pas pareil . Perso j'ai des fender filets platssur ma mustang et j'adore ! alors que beaucoup n'aime pas . J'ai des ti sur ma 57 et j'adore et ne les trouves pas molles du tout alors que beaucoup les trouves très molles ...

 

Non mais alors Greg tu te fous de ma gueule! Tu as des TI medium scale avec un plus gros tirant que les JF344 et tu oses dire qu'elles sont pas molles alors que tu n'as même pas essayé celles dont on parle!

C'est bien comme ça qu'on se parle en 2017 sur le forum ? J'ai bon ?

 

Plus sérieusement ce que j'ai remarqué du haut de ma petite expérience c'est que les cordes paraissent toujours plus tendues avec un peu de creux au manche. Or avec les flats on a toujours tendance à minimiser le creux vu que ça frise pas. Pas vrai ?

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, ChoCoPunX a dit :

ah ouais c'est chaud le sujet des filées plat ! :o  Et si on parlait du conflit Israélo-Palestinien pour détendre un peu l'atmosphère et partir sur une discussion plus sereine !??

N'allons pas chercher si loin. Parlons de l'effondrement de l'Euro, c'est prévu pour cette année. Faisons le plein de filé plat car on ne pourra plus se permettre se changer de rounds tous les 3 mois, faudra donner priorité aux denrées de base, la farine, les oeufs...

C'est sûr qu'après on aura autre chose à penser que de se demander si les RS77 bouffent les doigts ou la touche, ou les deux. Faudra filer doux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...