Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Je viens de découvrir qu'Ernie Ball fait des flats !

C'est moi qui débarque ou c'est nouveau ?

http://www.ernieball.com/products/bass-guitar-strings?filter[501]=5517

Faut suivre, page par page ! Tu me feras 10 gammes.

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/16839-dans-la-jungle-du-file-plat/page-65#entry1590161

Link to comment
Share on other sites

Merci Dolga ! Celles-là m'intéressent encore plus, étant classées plus "warm" par le consructeur.

Ce sera mon prochain achat je pense. J'adore mes Chromes, mais j'ai envie de changer.

@Tumbaobab : j'ai fait mes 10 gammes, j'peux prendre une bière ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai monté des d'addario chrome sur ma JB il y a un moi, et j'ai tout de suite aimé : le son, la douceur du touché que je trouve super agréable, plus de bruit parasites sur les frettes...

Par contre j'ai fait un concert de 2h30 la semaine dernière, et j'avais des crampes aux doigts au bout de 2h... La 1ere fois que ca m'arrive !

Est ce que c'est dût au fait qu'elle sont vachement plus rigides que des rounds (c'est la 1ere fois que je monte des flats) ?

Est ce que les autres flats sont aussi rigides ?

..

Link to comment
Share on other sites

Par contre j'ai fait un concert de 2h30 la semaine dernière, et j'avais des crampes aux doigts au bout de 2h... La 1ere fois que ca m'arrive !

Est ce que c'est dût au fait qu'elle sont vachement plus rigides que des rounds (c'est la 1ere fois que je monte des flats) ?

..

Oui je pense, les flats accrochent beaucoup plus, un temps d'adaptation je suppose...

Quand je passe de la JB en rounds à la PB en flats c'est vraiment d'autres sensations.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt content de mes Fender 9050L (045-060-080-100), je vais pê quand même faire essayer autre chose... Note, en rounds, j'aime bien les GHS Boomers Flea (045-065-085-105)

Je lorgne du côté des TI JF344 et de La Bella... C'est sur une PB classic 50s (cfr avatar EvilVince: j'ai la même banane que lui quand je la joue, mais elle est mienne! :p)

Bref, les TI j'ai peur que le tirant soit "trop faible" et me convienne pas... Du coup je lorgne côté La Bella, mais là pour le coup, on a plein de tirant dispos...

De base, les 760FL semblent les plus proches de mes 9050L/Boomers (043-060-082-104). Par contre, je vois que le paquet "Jamerson signature" a un tirant d'hommes: 760M (052/073/095/110)

Bref, Q1: y'aurait une "bonne raison" (type raison lutherie) pour prendre les M ou bien le pari le moins risqué est de taper dans les FL pour rester dans un tirant proche de ce que je connais...

Deuxième partie: ma Sandberg TT5 en 35'

J'envisage d'aussi la passer en flats (vu que j'aime pas les Elixir que je viens de mettre dessus)... Est-ce qu'il y a des cordes de références en 35'? (y'a bien les TI JF345, mais pas sûr que ça corresponde à du 35'...

Link to comment
Share on other sites

Mon expérience c'est que la tension "ressentie" avec les TI J344 dépend beaucoup de la basse (et du réglage de cette dernière aussi). Etant habitué à des 45-100 en round je me satisfait très bien des TI.

Les Fender 9050L seront bien plus tendues que les TI.

Mon conseil est de rester sur des tirants faibles en flat pour avoir du confort et du joli son. Je trouve les 760FL déjà très tendues.

Les 760M c'est super particulier, peut-être pour un contrebassiste...

Je te conseille les 760FX ou les Labella LTF-4A

Link to comment
Share on other sites

Hmmm, tu me fais douter par rapport aux TI du coup :)

Quand tu dis que ça dépend du réglage, tu fais référence à la hauteur des cordes? (j'imagine: tension light => c'est mieux d'être un peu plus éloigné des frettes?)

Et pour le 5 cordes en 35 pouces?

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Hmmm, tu me fais douter par rapport aux TI du coup :)

Quand tu dis que ça dépend du réglage, tu fais référence à la hauteur des cordes? (j'imagine: tension light => c'est mieux d'être un peu plus éloigné des frettes?)

Et pour le 5 cordes en 35 pouces?

C'est ça, il faut une action suffisante. On a toujours tendance à vouloir baisser trop car ça frise pas en flats.

Pour le 5 cordes 35 pouces je suis pas compétent.

Link to comment
Share on other sites

Mon expérience c'est que la tension "ressentie" avec les TI J344 dépend beaucoup de la basse (et du réglage de cette dernière aussi). Etant habitué à des 45-100 en round je me satisfait très bien des TI.

Les Fender 9050L seront bien plus tendues que les TI.

Mon conseil est de rester sur des tirants faibles en flat pour avoir du confort et du joli son. Je trouve les 760FL déjà très tendues.

Les 760M c'est super particulier, peut-être pour un contrebassiste...

Je te conseille les 760FX ou les Labella LTF-4A

J'ai pu tester les 760M, pour moi (avis purement perso), ce jeu est injouable, la tension est au-delà de toute raison :D

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les M, quand tu vois les tirants, tu te dis omagad :p

Mais bon, comme là côté tirant j'aime bien les Fender, je lorgnais pas trop de ce côté-là (juste le "Jamerson signature" m'a fait regarder)

Et en fait, je me dis qu'en 4, vu que j'aime bien les Fender, c'est peut-être idiot d'aller chercher autre chose... Les TI me plairont peut-être plus, ou des La Bella, mais peut-être que non...

Par contre, en 5, là j'ai vraiment la problématique du 35'... Par exemple, y'a les TI JF345: ça poserait un souci de longueur de corde sur ma Sandberg?

Link to comment
Share on other sites

Je sais que les cordes Fenders 34" se montent bien dans des basses avec un chevalet à montage "traversant le corps", elles ont assez de longueur en plus nécessaire pour le montage traversant. Peut-être ce surplus est suffisant pour le montage sur une basse 35" sans chevalet traversant?

Link to comment
Share on other sites

en effet :)

en 4c: je suis content de mes Fender (sur une PB Classic 50s), mais bon on rabat tellement les oreilles sur les TI ou LaBella que... par contre, vu que les flats sur PB on dit aussi "on peut les laisser 20 ans, c'est ça qui donne le son" => est-ce vraiment une bonne idée d'aller changer de flats tous les ans?

par contre, sur ma Sandie 5c, c'est du Elixir et j'ai vraiment envie de mettre des flats dessus... je suis juste "emmerdé" par le 35" (je ne sais pas quel "critère" fait qu'un jeu est acceptable ou non sur ce diapason. Là par exemple, le luthier m'a mis un jeu d'Elixir standard, donc prévu 34" je pense, et ça a l'air d'aller, mais est-ce que c'est vraiment OK?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...