aougna Posted January 15, 2014 at 02:42 PM Posted January 15, 2014 at 02:42 PM (edited) Salut, je m'incruste sur le fofo pour exposer le dilemme cornélien qui gâte mon humeur et tourmente mon sommeil, je n'ai plus de vie sociale, bref au bord de la déprime... Plus sérieusement, j'ai une gwb avec touche fretless montée avec des semi ronds (ou semi plats suivant le point de vue...). J'aimerai changer pour des nylons mais mon batteur qui est aussi bassiste m'a dit que je gagnerai en son façon contrebasse mais que je perdrai en "mouaaa" ; d'un autre côté, on m'a aussi dit que les flats wounds défonçaient la touche (ce qui me contrarierait fortement...). Donc que faire (à part arrêter la fretless bien sûr...) ? Je double les nylons avec des flats ? Merci pour vos suggestions éclairées ! Edited January 15, 2014 at 02:44 PM by aougna Quote
DolganoFF Posted January 15, 2014 at 03:19 PM Posted January 15, 2014 at 03:19 PM Tu perdrais un peu en mouaa: peut-être oui, à toi de voir si c'est contraignant pour toi. Essaie les nylons Fender, elles sont pas cheres au cas où le son ne te plairait pas. Les flats wounds défonçaient la touche: faux. Les plats (et surtout les nylons) protègent bien la touche, au contraire! De toute façon, l'ébonol c'est costaud, pas de quoi s'inquéter. Quote
Cagethoracix Posted January 15, 2014 at 03:29 PM Posted January 15, 2014 at 03:29 PM c'est pas une touche en ébène sur les GWB ? Quote
DolganoFF Posted January 15, 2014 at 03:32 PM Posted January 15, 2014 at 03:32 PM Je croyais qu'il disait GWB35 (ebonol), sinon c'est de l'ébène effectivement. Quote
tumbaobab Posted January 15, 2014 at 06:08 PM Posted January 15, 2014 at 06:08 PM (edited) Les nylons c'est même recommandé sur de l'érable vernis ! C'est moins agressif que du coton ! Effet contrebasse garanti, ça envoie des basses inimaginables ! Edited January 15, 2014 at 06:09 PM by tumbaobab Quote
aougna Posted January 15, 2014 at 06:17 PM Posted January 15, 2014 at 06:17 PM Je croyais qu'il disait GWB35 (ebonol), sinon c'est de l'ébène effectivement. C'est un gwb1 donc je crois que c'est de l'ébène... Après c'est pour jouer des trucs jazzy mais pas que ( genre pour les glissés dans Where's life de Keziah Jones ) donc il me faut aussi un peu de dynamique... Mais c'est vrai que c'est tentant les nylons... En tout cas merci pour les réponses Même si je me tâte toujours ( mais il n'y a pas de mal à se faire du bien... )... Quote
bobydick Posted January 23, 2014 at 12:50 PM Posted January 23, 2014 at 12:50 PM Je viens d essayer deux jeux de flat : Labella 760 FL sur precision ri62 japan Et pyramide short scale sur mustang pawn shop Verdict : labella 760 FL un gros son, plein, bien rond, très fondamentale beaucoup de dynamique mais perso je n aime pas le touché pas assez glissant pour des flat, et surtout GROSSE tension qui nécessiterai que je fasse de la muscu pour être a l aise pour jouer. Pyramide sur mustang bass short scale: son mat à souhait, touché agréable bonne tension, mais perte de sustain trop important. Du coup je revend ces deux jeux : labellla 4 heure de jeu, pyramide 2 heures La Bella 760FL Flatwound Bass String Set -stainless steel, gauges 043-060-082-104 PYRAMID GOLD FLATWOUND 040-100 Faire offre Quote
Shukran33 Posted January 29, 2014 at 11:51 AM Posted January 29, 2014 at 11:51 AM (edited) Pour ma part, j'aime beaucoup les d'addario ECB 81 autant niveau son que du touché, mais j'ai monté assez récemment des fender à la vue des commentaire que j'ai pu lire ici, et effectivement, pour le prix ce sont de sacré bonnes cordes je trouve ! à recommander pour qui veux tester des flats sans y mettre une fortune (mais pas que!). J'ai eu testé les GHS, mais je trouvais le mi grave un peu en retrait et j'aime beaucoup moins le touché. et pour les autres, le seuil psychologique de 35 € le jeu de cordes, je peux pas Edited January 29, 2014 at 12:00 PM by Shukran33 Quote
Dams Posted January 29, 2014 at 12:22 PM Posted January 29, 2014 at 12:22 PM Tu as pris le même tirant chez Fender que les ECB81 ? Si oui, la rigidité est-elle la même ? Et au niveau du toucher, c'est le même confort, la même douceur ? Merci :-) Quote
Shukran33 Posted January 29, 2014 at 12:40 PM Posted January 29, 2014 at 12:40 PM les d'addario et les Fender ont un tirant identique ( 45 65 80 100 ) Je trouve les fender un poil plus souples (mais c'est histoire de chipoter), côté confort et douceur, légère préférence pour les d'addario... mais est-ce que ça justifie les 10 € d'écart ?...chacun se fera son opinion mais pour ma part: pas forcément. et pour finir je trouve les d'addario un peu plus cristallines que les fender, mais pareil, c'est de l'ordre du poil de c.. Quote
Vsoleil Posted January 29, 2014 at 12:47 PM Posted January 29, 2014 at 12:47 PM (edited) C'est vrai que les fender sont plus souples. Les chromes sont vachement rigides je trouve. Je viens de les enlever de ma P'51 pour les monter sur ma Casady, mais j'ai vraiment du mal avec leur son trop clinquant pour moi. Mon souvenir des Labellas etait qu'elles n’étaient pas si claires… Je crois que j'ai vraiment du mal avec ses chromes, je n'en aime pas le toucher, qui plus est qui me brule les doigts, préférant les fender ou les Labella, et je n'en aime pas vraiment le son, je préfère les Labella… faudrait vraiment que je teste des Thomastiks Edited January 29, 2014 at 12:47 PM by Vsoleil Quote
Dams Posted January 29, 2014 at 12:52 PM Posted January 29, 2014 at 12:52 PM (edited) Chez Fender il y a 3 choix : . les L (light) en 045 - 060 - 080 - 100 => comme les ECB81 . les ML (medium light) en 050 - 065 - 085 - 100 => presque comme les ECB82 (où le Ré est en 70) . les M (medium) en 055 - 070 - 090 - 105 Donc à te lire, je me laisserais plutôt tenter par les ML, lorsque mes ECB81 seront fatigués. EDIT : @VSoleil : c'est étonnant la perception de nos sens : pour mes doigts à moi, les Chromes sont un bonheur de glisse douce et confortable ! Edited January 29, 2014 at 12:54 PM by Dams Quote
Vsoleil Posted January 29, 2014 at 02:50 PM Posted January 29, 2014 at 02:50 PM Ou c'est fou cette sensation, mais c'est clair et net… je fais un slide… ça me crame les doigts… Genre le truc super desagreable. Mais je suis pas le seul à le dire. et ce qui est encore plus fou, c'est que sur les febder ou les labellas j'ai jamais eu cette sentation Quote
Dams Posted January 29, 2014 at 03:01 PM Posted January 29, 2014 at 03:01 PM ... Genre le truc super desagreable. Mais je suis pas le seul à le dire... Oui, je sais bien. Ça a déjà été évoqué dans ces colonnes ! C'est bien pour ça que je me rencarde sur la perception que vous avez des flats Fender en comparaison avec les Chromes. Parce que pour moi les flats c'est d'abord une nécessité de confort de toucher : je ne recherche pas spécialement un son Motown. Elles me permettent de bénéficier en plus d'un son un peu plus épais et sans bruit de frettes, donc c'est du bonheur. Quote
Shukran33 Posted January 29, 2014 at 03:03 PM Posted January 29, 2014 at 03:03 PM et la corne sur les doigts...elle est ou ?? pas du tout cette sensation, je trouve qu'elles sont un poil agressives les premières semaines, mais ça se tasse rapidement, et comme Dams, je les trouve top confort... Quote
DolganoFF Posted January 29, 2014 at 03:04 PM Posted January 29, 2014 at 03:04 PM Me suis déjà brulé sur des Chromes aussi, jamais avec d'autres flats. Quote
Vsoleil Posted January 29, 2014 at 03:13 PM Posted January 29, 2014 at 03:13 PM et la corne sur les doigts...elle est ou ?? Bah pourtant la corne elle est bien la toute mes autres basses sont equipées en roundwound, et la plupart en Rotosound, ce qui est loin d’être tout doux. Pareil, pour moi les flats, c'est juste pour etudier, car en groupe, je n'aime finalement pas trop le son. En studio ou en etude ok… mais live, c'est roundwound et c'est tout Quote
Dams Posted January 29, 2014 at 03:21 PM Posted January 29, 2014 at 03:21 PM La corne est bien là, et justement les roundwounds ont tendance à "arracher" cette corne :-( Quote
Vsoleil Posted January 29, 2014 at 03:25 PM Posted January 29, 2014 at 03:25 PM J'aurai plutot pensé qu'elle l'entretenait Quote
Dams Posted January 29, 2014 at 03:30 PM Posted January 29, 2014 at 03:30 PM T'as pas tort, en fait. Mais je pense que sur mes doigts la corne se forme trop vite et devient trop dure avec des cordes plus agressives comme les roundwounds, si bien qu'au bout de peu de temps elle devient épaisse et s'arrache. Et là il faut repartir à zéro. Et ça fait mal Quote
Vsoleil Posted January 29, 2014 at 04:07 PM Posted January 29, 2014 at 04:07 PM Il m'arrive (pour les periode ou je joue le plus) de la limer avec une pierre ponce… Quote
Shukran33 Posted January 29, 2014 at 04:45 PM Posted January 29, 2014 at 04:45 PM et la corne sur les doigts...elle est ou ?? Je déconnais lourdement bien sur Quote
Vsoleil Posted January 29, 2014 at 05:02 PM Posted January 29, 2014 at 05:02 PM T'inquiete pour moi je suis pas susceptible Quote
yoyolsd Posted January 29, 2014 at 05:12 PM Posted January 29, 2014 at 05:12 PM Pour le problème des slides qui arrache, tu peux tenter de mettre du fast fret avant de jouer. Bon c'est du bricolage par contre, mais ça peut etre une piste. Quote
Dams Posted January 29, 2014 at 05:32 PM Posted January 29, 2014 at 05:32 PM Pas la peine, les Chromes font bien le boulot Quote
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