Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Après plusieurs années à tourner autour du pot (et essayer pas mal d'autres flats: GHS precision, Chromes, Fender) j'ai fini par craquer pour un jeu de TI ....

Montés sur précision frêne/manche érable c'est effectivement très convainquant. Elles sont plutôt souples (surtout la A je trouve) et le tirant semble tout riquiqui pour moi qui suis habitué au 105-45 en flats. Ceci dit les commentaires que j'avais lu au niveau du son sont bien confirmés: belle présence, super équilibre, pas vraiment "thumpy" (au contraire des GHS) et un poil faible en graves.

Reste plus qu'à les roder un peu. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne pensais pas que le "rodage " était important, mais effectivement sur les Rotosound black nylon, le temps (sans forcément jouer beaucoup) assoupli les cordes au niveau de la cassure là où elles reposent sur le sillet de chevalet. L'ensemble devient beaucoup plus souple et tout à fait sympa à jouer.

 

Link to comment
Share on other sites

Hello !

J'aimerai expérimenter les filets plats sur ma Jazz bass frettée (Sire v7 avec micros Aguilar). Je trouve qu'elle sonne bien mais  comme je ne joue que du jazz avec et que j'avais testé une pb frettée avec filet plats qui sonnait terrible je me dis pourquoi pas !

 

J'ai des D'addario ecb81 sur ma p7 fretless qui sonnent bien, vous avez des retour dessus en fretté ? Ou d'autres marques a me conseiller ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, FunktString a dit :

Hello !

J'aimerai expérimenter les filets plats sur ma Jazz bass frettée (Sire v7 avec micros Aguilar). Je trouve qu'elle sonne bien mais  comme je ne joue que du jazz avec et que j'avais testé une pb frettée avec filet plats qui sonnait terrible je me dis pourquoi pas !

Un grand classique c'est de mettre des cordes nylon noires, je fais ça sur ma JB 73.

Rien que pour Herbie Flowers... http://www.rotosound.com/tru-bass-88/

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, FunktString a dit :

Hmm pas convaincu par la vidéo, en meme temps c'est une pb et les cordes sont surement neuves...

La vidéo est pourrie. Mais bon, dis toi que ce combo JB + nylon a été joué par Herbie Flowers sur Space oddity, Diamond Dogs de Bowie, sur Walk on the wild side...
 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 18 minutes, FunktString a dit :

Je réecouterai au casque, merci pour les références !

 

De rien !
Une dernière, plus personnelle, puisque c'est mon ancien groupe :) (bon, merci de ne pas me comparer à Herbie Flowers :D )
 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Non, c'est une légende urbaine.

C'est Dave Richmond avec sa Burns équipée de filés plats nylon !

https://www.dispatchbox.net/index.php/2018/02/09/dave-richmond-bassiste-de-histoire-de-melody-nelson-de-gainsbourg/

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, P-Bass Boy a dit :

je ne sais pas qui c'est, mais quoiqu'il en soit je trouve le jeu très personnel et inventif....; j'adore

C'est logique, c'est simplement un des tous meilleurs albums de tous les temps !

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bon j'ai fini par remplacer les Chromes ECB81 sur ma PB et ma JB par des Fender 9050ML.

Bilan : j'ai l'impression d'avoir les mêmes cordes !!!

J'ai du mal à ressentir la différence : le toucher est identique : doux, lisse, hyper agréable à mes doigts, bien glissant pour les slides. Niveau son, j'ai le son des cordes neuves (trois répètes avec chaque basse), mais je le trouve très proche des d'Addario. La tension est similaire aussi. Bref, ne serait-ce la soie verte des Fender au lieu de la bleue des Chromes, je n'y vois que du feu. Ce qui est génial car j'ai le résultat escompté pour la moitié du prix :rolleyes:

Reste à voir la tenue dans le temps. Mes Chromes avaient 8 ans sur la PB et 6 ans sur la JB :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pour la tenue dans le temps, je peux d'ores et déjà te dire que les Fender tiennent mieux et restent plus longtemps claires et précises.

J'ai testé les deux et je préfère de loin les Fender, moins chères.

Mais elles ont quand-même augmenté; il y a moins d'un an, elles étaient encore à 23€ chez Musicstore alors qu'elles sont à 30€ maintenant. Mais avantage chez Musicstore au dessus de 20€ les frais de port sont gratuits:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, koches a dit :

Pour la tenue dans le temps, je peux d'ores et déjà te dire que les Fender tiennent mieux et restent plus longtemps claires et précises.

J'ai testé les deux et je préfère de loin les Fender, moins chères.

Mais elles ont quand-même augmenté; il y a moins d'un an, elles étaient encore à 23€ chez Musicstore alors qu'elles sont à 30€ maintenant. Mais avantage chez Musicstore au dessus de 20€ les frais de port sont gratuits:rolleyes:

Oui je suis fan des Fender également et oui j ai vu dernièrement qu’elles avaient bien augmenté:(

Link to comment
Share on other sites

Après deux mois assez intensifs avec les TI flats j'avoue que j'adore ces cordes! Elles ont commencé à bien se mettre en place et elles ont effectivement un truc dans le son qui est difficile à exprimer mais qui au final les place au dessus de tout ce que j'ai pu tester jusque là.

J'avais peur qu'elles n'aient pas assez de grave mais en fait c'était un peu l'effet corde neuve qui faisait ça. Il faut s'habituer aussi à la souplesse (toute relative) du jeu mais elles sont loin d'être spaghettis comme certains le prétendent. Même en drop D c'est acceptable.

Ce qui me plaît le plus au final c'est l'équilibre du son et leur présence que ce soit aux doigts, au médiator ou en slap. Sur la PB elles font des miracles.

J'ai quand même gardé une autre PB avec des rounds pour les trucs qui demandent un son qui racle et je passe tranquille d'une à l'autre selon l'envie.

Bref, content ;)  

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Dites, j'ai des cordes (filet rond, mais a part ca inconnues, achetees d'occas' avec la basse) qui n'ont pas ete changees depuis minimum 2008 (je sais, je sais... a ma defense la basse a pris des vacances sans moi entre temps). C'est pas forcement pour me deplaire vu que je joue majoritairement sur le micro manche avec la tonalite bien coupee. En ce moment, jazz et motown constituent 90% de ce que je joue, donc je pense sauter le pas pour des filet plat. Apparement les La Bella ont l'air plebiscitees pour le "son contrebasse". J'hesite entre les 760FS (45-105, tension normale d'apres Thomann) et les 760FL (43-104, tension faible).

A priori, je pars plutot vers les 760FS, selon le raisonnement suivant: malgre leur grand age, mes cordes actuelles m'ont l'air assez tendues, et j'y suis habitue. J'aime le cote "rebond" d'une corde sous tension--et chaque fois que j'ai essaye une basse avec des cordes mollassonnes, j'ai vraiment pas aime. Donc dans le doute, plutot FS. 

Ca vous parait tenir la route comme raisonnement? Quels genres de tests je pourrais faire pour identifier la tension de mes cordes actuelles? (Ou au moins pour les situer dans le paysage des tensions faibles-normales-fortes?)

Link to comment
Share on other sites

A tirant égal les filets plats seront toujours plus "raides" que les filets ronds... je dirais un tirant au-dessus de la tension "ressentie" (un mot à la mode) par rapport à des filets ronds !

Tensions chez d'Addario :

Filet plat

CB045 G 0.0450 in 53.310 lbs
CB065 D 0.0650 58.630
CB080 A 0.0800 47.520
CB100 E 0.1000 40.290

 

Filet rond

XLB045 G 0.0450 in 42.520 lbs
XLB065 D 0.0650 48.350
XLB085 A 0.0850 45.340
XLB105 E 0.1050 38.080
Edited by jaydee
  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 11 heures, jaydee a dit :

A tirant égal les filets plats seront toujours plus "raides" que les filets ronds...

     
 

Super instructif, merci. Du coup, y'a-t-il un risque a monter un jeu de 760fs 45-105 sur un manche type jazzbass? La jonction entre le manche et la tête, super étroite, supportera la tension sans risque d'endommagement a long terme?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de monter des Fender 9050L 45-100 sur ma Rickenbacker 4003.

Super son, clair et bien équilibré entre les cordes. Ce n'est pas une nouveauté pour moi, car j'en avais déjà sur ma Fender Precision 58 Cs, mais là ça me conforte dans mon idée : ce sont de très bonnes cordes.

J'ai déjà pu comparer avec des D'Addario, des Rotosound et des Thomastik. Les seules que j'ai bien aimé ce sont les Thomastik, beaucoup plus chères.

Et, cerise sur le gâteau, j'avais des D'Addario Prosteel en 45-105 et en montant les Fender, je n'ai pas eu besoin de toucher au manche.  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...