Jump to content

Huile De Lin


Ixpe

Recommended Posts

Bonsoir,

en allant chez Castorama me renseigner sur l'huilde lin (l'huile de citron, savent pas trop ce que c'est), j'ai vu qu'il fallait la diluer à 50 % avec de l'essence de terebentine. Savez-vous si c'est dangereux pour un manche wenge ??

Par ailleurs, savez-vous où l'on peut trouver du Mirror et de l'huile de citron ? car ni chez Leroy Merlin, ni chez Casto je n'en ai trouvé ...

Merciche !

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille du Dunlop fretboard 65 pour nettoyer la touche... C'est de l'huile de citron. Ca ne coute pas très cher (environ 6€) et c'est super efficace.

Tu peux en trouver dans tout les bons magasins de zik.

1153259630_LEMON_OILwebweb_463x342.jpg

Attention il ne faut pas l'utiliser sur une touche érable!

Edited by batabass
Link to comment
Share on other sites

L'huile de citron c'est bien, mais j'utilise pas ca sur ma touche wenge.

J'ai pris de la cire d'antiquaire a la thérébentine, regarde ce post il y a toutes les infos ( j'ai aussi une WW )

Il me semble même que j'ai pris des tofs avant/après, mais globalement ca a rien a voir, le manche est si doux que t'a l'impression qu'il y a du fastfret dessus, enfin en moins crade :lol2: Je le fais a chaque changement de cordes, car ca en vaut réellement la peine...

Link to comment
Share on other sites

je nettoie mes touches avec de l'huile de lin (et le corps de ma basse au vernis fin et mat), sans la diluer. C'est aussi efficace que de l'huile de citron et bien moins cher (1 euro le litre qui va te durer 20 ans)

Tu passes de l'huile de lin avec un chiffon bien imbibé. tu attends 5/10 minutes, puis tu essuies avec un chiffon propre non pelucheux l'excès d'huile.

Le seul petit défaut par rapport à l'huile de citron est que ça ne sent pas très bon pendant 1 ou 2 jours. Mais passé ce détail, c'est très efficace.

C'est mon luthier qui m'a filé ce tuyau.

:)

Link to comment
Share on other sites

L'huile de lin ne sent pas très bon pendant 2/3 jours parcequ'elle met deux ou trois jours à sécher justement. D'où l'avantage des huiles catalysées ou cuites, qui sont plus rapide. Par contre je ne vois pas l'intérêt de nettoyer le vernis avec?

[mode aigri] Arrêtez de chercher de l'huile de citron et de dire que la Dunlop et la D'Andrea sont des huiles de citron! Ca n'existe pas. [\mode aigri]

Le produit vendu par Dunlop ou D'andrea est un mélange de différents produits (distillats pétroliers notamment pour décrasser façon white spirit, qui est un nettoyant gras) qui comporte un peu d'huile de citronnier et de parfum citron. Ca marche très bien, et les autres recettes marchent très bien aussi (cire, encaustique, huiles variées type lin, olive,....). Une application tous les 6mois suffit très largement, pas la peine de la faire trop souvent. Le reste du temps vous pouvez nettoyer avec un peu d'eau chaude savoneuse sur un chiffon humide. A ce rythme, une bouteille Dunlop ou D'andrea (moins cher parceque moins grosse) vous fera de longues longues longues année.... Pour dire, j'en utilise deux par an (des D'Andrea 59ml) en huilant de 5 à 15 touches par semaines. :p Le seul vrai avantage de ces produits "industriels" est d'exister en petit conditionnement qui tient dans la housse avec applicateur intégré bien pratique.

Si tu ne trouves pas de Mirror, n'importe quel produit de nettoyage équivalent pour l'argenterie et les cuivres fera l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse Bassté. Tu dois vraiment avoir un vernis ultrafin. Mais pour moi ce n'est pas un nettoyage, c'est un huilage du vernis! Ca ne me pose pas de problèmes.... c'est juste que je suis curieux :goute: .

Je ne savais pas que la thérébenthine accèlérait le séchage de l'huile de lin, merci Lafrite. Est-ce qu'au passage tu peux me dire si pour le coup, ça peut générer des problèmes d'auto-inflammation de chiffons comme avec les huiles qui sèchent en s'oxydant fort? Vous avez des consignes particulières pour ça?

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous de vos réponses !

En lisant ce post ainsi qu'un autre sur les manches des Warwick, on pourrait dire que pour résumer :

1 - Mirror ou équivalent pour les frettes (je me dit que protégrer le bois contre le Mirror ça peut être une bonne chose)

2 - Huile de lin sur le manche pour le nourrir (avec des supers odeurs qui décoiffent)

3 - Cirage éventuel pour protéger le bois.

Lafrite, quand tu indiques que l'essence de therebentine aide au séchage, est-ce du au fait que l'alcool contenu est (très) volatile ?

Niveau cirage, une cire bon marché du commerce est-elle une bonne chose ?

Bonne soirée à tous !

Link to comment
Share on other sites

Le top pour les frettes de WW, c'est un vieux Fast Fret que tu imbibe de 2 ou 3 goutes de concentré de citron ( le truc jaune en supermarché :rolleyes: ) ca marche vraiment très bien. Vu comme ca s'oxyde je le fais a chaque changement de cordes, qui est relativement rare chez moi, quoique vu les daubes que j'ai sur ma WW, ca va pas tarder <_<

Link to comment
Share on other sites

Le produit vendu par Dunlop ou D'andrea est un mélange de différents produits (distillats pétroliers notamment pour décrasser façon white spirit, qui est un nettoyant gras) qui comporte un peu d'huile de citronnier et de parfum citron.

Pas d'affolement Drkcrk, tu as encore pied. :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'au passage tu peux me dire si pour le coup, ça peut générer des problèmes d'auto-inflammation de chiffons comme avec les huiles qui sèchent en s'oxydant fort?

:huh: Alors là, je veux bien aussi la réponse...Genre tu frottes le manche et si tu frottes trop vite ca chauffe et ca s'enflamme ??? :blink: Ca parait rigolo dit comme ça, mais ca a l'air d'etre serieux...

Bassté: Ca m'a étonné aussi, pour moi un vernis était imperméable, je ne comprenais pas non plus. Le vernis est limite anecdotique dans ton cas !

Link to comment
Share on other sites

Non je n'ai pas l'impression mais elle rend plus liquide l'huile de lin. le mélange est important car l'huile met bcq de temps à secher.

Merci, on peut donc conclure en disant, que l'huile de lin, c'est que du bonheur ! bon allez je sors.

Encore merci de vos réponses (je me répète mais j'aime ça).

L'avantage de l'huile de lin reste son cout... J'ai vu les produits dunlp, au litre c'est pas le même prix mais comme le nettoyage c'est pas tous les deux jours non plus...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'utilise de l'huile de lin pour ma Mayones. Mes questions sont les suivantes :

-est-ce utile/inutile/mauvais/autre d'en passer sur le corps?

-sachant que je joue sur ma basse d'environ 2 à 4h par jour, quelle est la fréquence du nettoyage?

-est-ce qu'il faut enduire la basse d'huile et la retirer tout de suite ou la laisser un peu imprégner le boisé

-y procéder par petits bouts ou tout faire d'un coupé

Mes questions sont peut-être stupides mais cela me ferait mal d'abîmer un si beau bois :unsure:

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Alors sur le site il y a marqué "mat oil finish".. J'en conclus qu'elle est finie à l'huile?

HS : j'ai écouté la démo de ton groupe sur votre site, j'aime bcp la manière dont vous réinterprétez les standards ainsi que ton jeu... :) En plus mon groupe a presque le même nom :D (quelque chose "and the kids")

Link to comment
Share on other sites

ah oui ??? marrant ça ? c'est quoi and the kids vous ?

Merci pour les compliments :)

Pour la finition; ben je crois que les warwicks sont éstampillées "oil finish" aussi et pourtant j'avais eu avec une boite de cire (de marque warwick aussi d'ailleurs) qui allait super bien. maintenant aucun problème avec l'huile de lin. Tu peux y aller les yeux fermés. Sauf peut être si ton bois est clair. je ne saurais pas te dire comment ça peut coloreer le bois. L'avantage de la cire est que tu en trouves de l'incolore...

Link to comment
Share on other sites

:huh: Alors là, je veux bien aussi la réponse...Genre tu frottes le manche et si tu frottes trop vite ca chauffe et ca s'enflamme ??? :blink: Ca parait rigolo dit comme ça, mais ca a l'air d'etre serieux..

Non, le problème est qu'avec les huiles qui sèchent par oxydation (pas l'huile de lin je crois, plutôt celles type huile scndinave, huile pour teck) et donc sèchent vite, il peut se créer un échauffement qui fout le feu au chiffon dans la poubelle (j'imagine pour de grosses concentrations et en plein soleil). En tous cas, c'est une des précautions que les fabricants de ces produits demandent de respecter : passer le chiffon sous l'eau avant de la balancer.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...