Jump to content

Ibanez K5 Fieldy Signature


Patter$on

Recommended Posts

enfin recu, apres 3 jours d'attente (ca a ete tres rapide l'envoi, commander vendredi, arrivé mardi soir, et cet aprem dans mes mains...)

voila la bete :

k5tkf1m02fd0.jpg

cette basse fait partie des séries K signature, avec les 2 guitares K7 de Munky et Head,

la K5 que je vous présente est la 2eme edition, avec la nouvelle finition du corps en ''transparent Black flat'', c'est a dire qu'on voit parfaitement le bois, tres beau, en dessous de la peinture...

je vous fait un petit copié-collé de la fiche technique :

Ibanez K5 Fieldy Signature, modèle 2006

neck type 5pc K5 Maple/Bubinga neck

body Mahogany body

fret Medium frets

bridge EB-7 alminum bass plate (16.5mm string spacing)

neck pu ADX5N neck pu

bridge pu ADX5B bridge pu

preamp Vari-Mid III 3-band eq

(désolé c'est en anglais, mais pas trop le temps de traduire et j'ai pas le vocabulaire pour les matériaux)

neckcy0.gif

Scale 864mm/34"

a : Width at Nut 45mm

b : Width at Last Fret 67mm

c: Thickness at 1st 19.5mm

d : Thickness at 12th 21.5mm

Radius 305mmR

je précise que c'est un manche vissé, avec une petite plaquette plastique avant les micros.

controlmv2.jpg

voila pour les controles, qui sont très précis...

premier avis : première chose qui étonne est son poids, ultra légère, j'ai cru que j'avais une guitare entre les mains, ensuite la 2eme surprise c'est le manche, on croirait avoir une 4 cordes dans les mains, et la courbures met tout de suite l'instrument parfaitement en main, les cordes sont assez proche mais sans poser aucun problème, donc la prise en main est parfaite, instinctive. Les 5 cordes se laissent jouer tres facilement, aussi bien en haut qu'en bas du manche, je n'ai encore jamais jouer aussi facilement sur un instrument la premiere fois que je l'ai entre les mains (dernierement j'ai testé des spector, warwick, rockbass, warriors :) oui oui, et une paul Lairat) en 2mn mes doigts se baladaient sur le manche sans réféchir et sans regarder le manche...

la finition est superbe, un noir semi brillant de loin, de pres on voit les veines du bois, bref un petit bijou, le manche a 2 bandes de bois plus foncées, ce qui donne un style magnifique, l'emplacement de la pile est fermée par 2 vis, et juste de la taille de la pile, le seul petit defaut que je pourrais donner, c'est la plaque de l'electronique, un simple bout de plastique vissé, et pas tres bien decouper, encore quelques bavures de la presse...

les mecaniques sont superbe, en finition doré, tres pratique a premiere vue (pas encore bricoler, j'ose tout juste la toucher tellement je la trouve belle...)

j'ai eu que 10mn pour faire quelques essais de réglages et de son (enfants en bas age chez mes voisins :( )

on peut presque tout faire, descendre dans les basses en gardant un son impressionant, pas de bavure ou saturation de basse, ou jouer dans les aigus, le son reste nickel, j'en était a me demander si c'etait vrai...

bref on peut aussi bien jouer du gros métal avec des grosses basses que du rock années 60-70 tellement les réglages peuvent changer le son, j'ai pas vraiment le vocabulaire technique, mais j'ai mis un petit schéma en haut, pour ceux qui connaissent, et pour les autres, ben entre la position totalement a gauche ou totalement en droite, y a un monde...

je veux juste préciser que j'ai fait ces quelques essais sur mon ampli de travail, qui est un laney hardcore 30w, et je l'avais jamais entendu sonner aussi juste et clair.

pour le son rien a dire, je suis bluffé, faut que je m'en remette, vendredi je teste sur mon ashdown mag600 et le 4x10 et 1x 15 ashdown, je vous donnerez des nouvelles.

je vous conseil de tester si vous en avez l'occase, elle est assez rare a ce qu'on m'a dit, rarement en expo dans les magasins (en tout cas pour la Suisse, elle est limitée a une 50aine d'exemplaire d'après le fournisseur) enfin j'ai eu de la chance, et je l'ai acheté que sur conseil de bassiste, normalement je n'achete jamais rien sans l'avoir testé (je m'attend a une remarque sarcastique :p ) mais j'ai eu raison cette fois-ci, un seul modèle restant chez l'importateur :goute:

pour d'autres questions, n'hesitez pas, je répondrais assez vite B)

Link to comment
Share on other sites

CynicXav : ouais enfin je trouve que ca change, j'aime qu'il y ait une petite touche differente sur un manche, j'était meme adepte du scotch sur la 3eme et 12eme case a mes débuts pour jouer sans regarder le manche :goute:

sinon toute la finition est impressionnante, ca vaut pas une basse de luthier bien sur, mais tout est parfaitement ajusté, nickel, simple...

MiKa : j''avais joué sur une ibanez 5 cordes d'un pote, je sais plus le modele, mais y a pas photo, y a 10 années lumière entre une ibanez normal et les hauts de gammes... pour le préamp il y a en plus le systeme Elixir précision, mais je sais pas ce que c'est faut que je me renseigne... je comprend pas encore tout en technique sur des pages japonaises traduites :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Il y en a une a California Bass à Paris. :) Je ne l'ai pas testé mais je pense effectivement que c'est une bonne basse. Enfin personnellement, à moins d'être fan de Korn, je prèfère prendre une SR ou SRX haut de gamme que ce modèle signature.

En plus j'aime pas le son de Fieldy, même si je pense que le son qu'il a en live et sur cd ne reflette pas la personnalité de sa basse ...

Feloch' quand même, l'essentiel c'est que tu t'amuses, t'enfou d'l'avis des autres :goute: !

Link to comment
Share on other sites

je joue plutot dans les graves et j'aime quand ca claque, ca frise, bref quand le son n'est pas parfait, qu'il a du caractère...

sinon doré j'aime bien, enfin les chromes un peu marre, et au moins elle brille...

je fut un fan de korn dans ma jeunesse, donc c'est une partie de mon reve d'ado qui s'est réalisé, et en meme temps, c'est un son qui me plait, j'ai du mal parfois avec certains sons de basses, que je trouve trop chaud, enfin le son va parfaitement avec mon style dans le metal, et en meme temps, elle me permet de jouer pour le fun n'importe quoi, et de sonner comme une basse de jazz en reglant un peu les potards, bref elle est tres pratique, pour tous les styles presque, enfin ce n'est que mon humble avis...

a testé les gars, mais c'est une basse qu'on adore ou qu'on ne va pas aimer... je crois qu'on ne peut pas avoir d'avis mitigé...

Link to comment
Share on other sites

on l'as pour combien ce super modéle? et c'est une passive nan? j'sais plus ca fait un baille que je ne suis plus korn depuis leurs derniers album sans head qui d'aprés moi et mes écoutes sont trés différents (pour pas dire pourrave quoi!)

nan dsl pour la question idiote c'est marquer dessus lol! j'ais zappé pas mal de choses la! c'est une active donc! mais pour combien cette jolies demoiselle? je pense pas avoir vus la réponse a cette question!

Link to comment
Share on other sites

Lorsque je cherchais une 5 cordes, j'ai eu l'occasion d'en essayer une à Caen, elle est toujours en vente d'ailleurs sur audiofanzine à 650 euros.

effectivement elle est très belle (celle là est en finition bois OL) et très légère, malheureusement je ne l'ai pas prise car le manche présentait une action de 2Cm à l'octave qui la rendait injouable. Ne sachant pas si c'était facilement rattrapable j'ai laissé tombé. Mais cela peut peut être intéressé qqun

Link to comment
Share on other sites

heu je sais pas en euros, je l'ai eu pour 1600 CHF, donc dans les 1000 euros environ, quelques centimes de plus lol

je sais qu'elle est censé etre moins de 1000$ US pour les states, sinon pour les euros aucune idee...

le seul regret c'est qu'elle soit livrée brut, juste un cable et 2 clés imbus (ou six pans creux, on diffère de vocabulaire en suisse :lol2: )

je viens de mater en vitesse les prix, elle est a 1035 € prix conseillé en finition OL...

Link to comment
Share on other sites

Tu aurais au moins pu mettre une photo où on voit Fieldy, quitte à nous infliger du Korn, autant le faire de façon moins HS :goute: !

Link to comment
Share on other sites

:offtopic:

et le pied de micro c'est un designer suisse qui viens du coin de Lausanne qui l'a fait :p

vive la Suisse (chuis un peu patriote :lollarge: )

j'ai le son de KoRn, mais je suis pas du genre a avoir un t-shirt de KoRn pour chaque jour de la semaine et

vivre a poil le dimanche :bleh:

si j'avais eu les moyens j'aurais pris une warrior, mais meme en occase ca vaut trop cher pour moi :(

enfin j'arrete pas de passer de ma BBG4 a la K5 ces temps, je peux plus m'en passé, meme pour jouer

n'importe quoi, je commence avec la yam pour me chauffer et hop, K5 dans les mains et c'est parti pour des heures (dimanche 4h de basse devant mon ordi :mf_dribble:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...