Jump to content

Tout sur les méthodes (ouvrages)

Recommended Posts

Le 10/07/2018 à 12:17, Daimdaim a dit :

Bijour:ph34r:

J'ai une "vieille" méthode de Darizcucu achetée il y a 9 ans, La basse intégrale 4c. Je l'ai ressortie car ca y est je m'y mets pour de bon:D

Mais bon, c'est fouillis, ca manque de pédagogie, de clarté, il y a des erreurs, et musicalement c'est chiant. Des éléments primordiaux ne sont pas abordés ou juste affleurés sans explications (degrés augmentés, diminués, modes mineurs, etc.). Ca manque aussi de vrais outils pour apprendre, pas juste une succession de gammes chapitre après chapitre.

Des conseils pour une méthode technique/solfège qui brasse large? Pédagogue, exhaustive, et en Français. Idéalement sans tablatures mais ça faut pas rêver :read:

Des retours sur ceci? https://www.amazon.fr/Solfège-À-Basse-Jacques-Angel/dp/1291874097

j'avais pris un  Book  de lui ,  c'etait sur les solos  de jaco , haslip   etc...   j'ai étais étonné   car il fallait lire "dans l'esprit de" ..  ce qui n'est pas la même chose ...

et de lire , après ce solo , vous connaîtrez votre manche  !  :blink::whistling:    ( on en découvre toujours au passage :goute:)  ....

pour ton lien ,  d’après  le commentaire derrière  ,   la méthode    ça semble être  assez pédagogique  :wink:  ...   après la lecture de notes , la lecture du rythme  , je les aient fait  séparément   .....  

• 2 weeks later...
  • Replies 186
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

tiens à propos débranche le delay tu vas user la pile

Une methode precise (principalement en francais ) pour un archi débutant qui viens de recevoir sa magnifique basse flambant neuve, mais qui a jamais pratiqué un seul instrument et qui ne sait pas lire

Excellent post. Excellent ouvrage. On demande souvent des ouvrages de référence dans la section théorie, harmonie etc… je suis pas sur que celui ci fasse référence pourtant il devrait.

salut la file

perso pour bosser les solos, jai chopé les partions de pasto, j'ai 3 song book sur pasto pour bosser les solos je pense que c'est pas mal j'ai jamais été bon en solo, grooveur que je suis, mais j'y travail

oui clamouette sur le principe tu as raison tout dépend de ton niveau de solfège et ce que tu recherche

pour les basseux un peu fainéant, oui il faut ce fait coaché et cela évite d’apprendre mal , mais bon apres tout il y'a pas de technique reine sur notre instru, certains autodidacts son inimitable par leur style, regarde james jamerson il jouait tout a 1 doigts

il était pas trop mauvais je pense  :) tu vois un prof t'enseigner (tu joue tout a 1 doigts) jamais vu...

depuis que j'ai lu ca je me suis amusé à travailler certains morceaux à 1 doigts et j' avoue que ca donne un style,

la musique n'a jamais été une science exacte, donc oui c'est bien d'avoir un prof quand t'est une quiche en déchiffrage

après pour ceux qui savent déchiffrer cela ne pose pas de soucis, je me démerde tout seul depuis un bon moment maintenant

et quand je cale j'ai only bass !!

il y a une heure, helio a dit :

ceux qui savent déchiffrer

Voici mon ordonnance :

20 minutes de lecture de notes chaque jour pendant un mois avec le Dandelot et c'est acquis.

Pour le solfège rythmique, le Dante Agostini 1, tous les jours 15 minutes en commençant par le début. On peut sauter des exercices mais seulement quand celui qu'on fait est maîtrisé. Lentement d'abord puis de plus en plus rapidement.

En fait tout ceci est simple. De la rigueur et de la patience. 

oui c'est un excellent programme je devrais faire pareil mais je suis une feignasse c'est un coup a prendre comme jouer tout les jours cela deviens une habitude et apres ca rentre tout seul, mais bon il y'a églement de superbe bassiste non lecteur, mais la lecture ca simplifie tellement la vie, 

de mon coté je me débrouille mais je ne lit pas assez vite donc je fait du semi par coeur en groupe, l'idéale c'est de déchiffrer comme lire un livre ca c'est le graal mais effectivement il faut le faire tout les jours

j'attend la retraite pour m'y mettre :)

oui agostini c'est la référence y'a aussi le déchiffrage de darizcuren lignes de basse rébarbative mais pour le déchiffrage c'est pas mal

mais le tom 1 ma bien soulé, 

Edited by helio
  • 11 months later...
Le 15/08/2018 à 17:47, helio a dit :

certains autodidacts son inimitable par leur style, regarde james jamerson il jouait tout a 1 doigts

il était pas trop mauvais je pense  :) tu vois un prof t'enseigner (tu joue tout a 1 doigts) jamais vu...

depuis que j'ai lu ca je me suis amusé à travailler certains morceaux à 1 doigts et j' avoue que ca donne un style,

Je savais que James Jamerson le faisait, mais jamais trop tenté de le faire.

Puis quand je reprenais du Iron Maiden je me suis aperçu que Steve Harris jouait beaucoup de notes a 1 doigt en fait. Donc pas tout comme Jamerson mais pas mal de section ou mise en place ou de la précision rythmique est nécessaire sont fait a 1 doigt, a la noire ou la croche.

J'ai lu une interview de Tim Commerford qui lui tentes de le faire autant que possible.

Bref ça se fait, mais il est clair qu'au début vaut mieux investir dans l'alternance pour

• 3 months later...
  • 7 months later...
Le 01/11/2006 à 10:51, Deep a dit :

:) J'ai aussi le Meyronnin-Devignac. On en a quand même vite fait le tour, non ?

sinon, pour une bouchée de pain dans un vide grenier, je me suis chopé "Méthode Pratique et Progressive de Basse Electrique et Accoustique" par J.P. LEMBERT des éditions Thomas Wagner.

Quelqu'un connait ?

Il part très très basique (c'est quoi une croche) et avance pas à pas vers des notions plus couillues.

C'est un truc en 7 tomes et je n'en ai que 2, malheureusement.

Un reproche, il faut immédiatement se mettre à lire une portée, sinon, largué pour les exercices.

salut Deep,je suis très intéressé par la Méthode J.P. LEMBERT  j 'étudie la basse depuis peut et on ma recommander d'acheter  cette méthode  qui n'est plus éditée est-ce qu'éventuellement tu pourras me la scanner sur mon email ça sera sympa et, je te serais très reconnaissant et si besoin une rénumération pas de problème voici mon email khelafmohamed7@gmail.com CORDIALEMENT MERCI.

• 4 months later...
Il y a 7 heures, Bassto a dit :

Salut compères de groove ! 

Ce qui me manque c'est une ou plusieurs méthodes pour aborder l'impro correctement,  construire en fonction des modes des choses efficaces et être a l'aise...

Si vous avez des idées a proposer ! :victory:

Pour démarrer à faire mes riffs, j'ai pris la méthode BASSEGROOVE - Jean Luc Gastaldello.

C'est progressif et très pédagogique. Les exemples sont très dynamiques.

Edited by ThomasD
  • 4 months later...

J'aime bien le Music Theory for the Bass Player d'Ariane Cap (https://arisbassblog.com/) pour les anglophones.

L'objectif est la théorie, mais appliqué à la basse. Très progressif, avec des vidéos en ligne avec le bouquin. Il y a aussi des cours (payants) en ligne qui complètent le bouquin avec des aspects plus techniques (techniques de jeu, exercices, exemples d'applications de la théorie sur des grooves, ...). Perso, j'aime bien sa méthode de travail, très progressive et pédagogique.

Elle est aussi chroniqueuse sur No Treble avec des rubriques Talking Technique, sur Scott's Bass Lessons ou TrueFire.

Et pour ceux que ça intéresse, elle va sortir une nouvelle méthode sur la maîtrise du manche (https://www.indiegogo.com/projects/bass-players-preorder-my-new-book/x/26244642#/)