pastaoune Posted April 21, 2014 at 06:13 PM Posted April 21, 2014 at 06:13 PM bon après , j'ai pris des cours avec lui , j'ai progressé très vite aussi http://www.youtube.com/watch?v=LXHyd-J_sEc Quote
sunsplash Posted April 22, 2014 at 07:26 AM Posted April 22, 2014 at 07:26 AM Lui, il a prit des cours chez Dariz... Quote
tumbaobab Posted November 26, 2014 at 08:28 PM Posted November 26, 2014 at 08:28 PM (edited) Hautement recommandable, des lignes funk slap et doigts autrement plus accessible que Slap It! Ca groove et les notes respirent, aucun concours de 16 double-croches par mesure (sauf exos de dextérité...) http://www.amazon.fr/Hal-Leonard-Bass-Method-Funk/dp/0634067109 Il y a la transcription de ce morcif : L'auteur prend la peine de recommander l'usage du slap en alternance avec le fingerstyle en fonction de l'énergie recherchée... Edited November 27, 2014 at 09:08 PM by tumbaobab Quote
helio Posted November 29, 2014 at 04:38 PM Posted November 29, 2014 at 04:38 PM C'est bizarre que personne n'ait encore propos? "Slap It" de Tony Oppenheim !? En tout cas c'est gr?ce ? cette m?thode que j'ai r?ellement découvert ? quoi ressemblait le slap et comment le pratiquer. jamais égalé par contre je ch une méthode pour les gammes car j'ai en ai apris pleins par coeur mais je reste une quiche j'ai honte j'aimerais que cela me fasse plus peur on peu m'aider ? Quote
Le Sébu Posted November 29, 2014 at 04:39 PM Posted November 29, 2014 at 04:39 PM peut-être pas sur ce topic mais pour ma part, slap it! je l'ai relayé en long et en large Quote
Kamiko Posted November 29, 2014 at 05:02 PM Posted November 29, 2014 at 05:02 PM Tu prends tous les "slapeurs" les plus musicaux du royaume musicale, ils n'utilisent jamais de plan reloud double croche à la slapit pour leur groove principal. Pour l'aisance de la technique c'est bien, pour la musicalité = 0 ! Quote
Le Sébu Posted November 29, 2014 at 05:05 PM Posted November 29, 2014 at 05:05 PM ho ben non, marcus, mark king, larry graham n'utilisent pas de plans en doubles croches dans leurs grooves, c'est bien connu! Quote
helio Posted November 29, 2014 at 06:58 PM Posted November 29, 2014 at 06:58 PM (edited) slap it c'est peu etre old scool mais je trouve cela super musical j'ai commencé a le bossé j'avais 19a j'en ai 45 (et toujours aussi mauvais rire) non franchement c'est l'ancienne génération mais si on maitrise toute les plans du book on est pret a faire concurrence a marcus pour le slap y'a du book mais pour les gammes tu conseille quoi Mister Sébu ? Edited November 29, 2014 at 07:01 PM by helio Quote
Kamiko Posted November 29, 2014 at 08:01 PM Posted November 29, 2014 at 08:01 PM ho ben non, marcus, mark king, larry graham n'utilisent pas de plans en doubles croches dans leurs grooves, c'est bien connu! Jamais entendu un plan reloud slap it chez marcus ! Cette méthode dessert la musique, n'exploite que le mi. Quote
tumbaobab Posted November 30, 2014 at 08:56 PM Posted November 30, 2014 at 08:56 PM Slap It! relou, je confirme. Au fait qu'appelez-vous du slap moderne en opposition au old-school ? Quote
gre Posted December 1, 2014 at 12:31 AM Posted December 1, 2014 at 12:31 AM jamais égalé par contre je ch une méthode pour les gammes car j'ai en ai apris pleins par coeur mais je reste une quiche j'ai honte j'aimerais que cela me fasse plus peur on peu m'aider ? tu cherches quoi exactement ? tu peux affiner ? Quote
helio Posted December 1, 2014 at 08:59 AM Posted December 1, 2014 at 08:59 AM une méthode qui permet de sortir des gammes dans certain contexte d'impro ect.. Quote
Djooh Posted December 1, 2014 at 09:19 AM Posted December 1, 2014 at 09:19 AM Pour le slap j'ai Slap it ainsi qu'Ultimate Slap Bass, niveau intermédiaire et avancé. Slap it tourne autour de plans plus épuré, mais effectivement on revient toujours sur des tournures en Mi, pour le coups des doubles croche anti musical, ça reste une méthode pédagogique, des fois pour maîtriser des choses simple il faut bosser des choses plus "compliquées". Ultimate Slap Bass est bien plus poussé, avec des plans en veux-tu en voilà classé par style technique, tout y ai abordé, c'est une mine d'or ce truc, on sort beaucoup des contextes traditionnel du slap et ça fait progresser. Sinon il reste la meilleure méthode du monde, c'est le repicage, au moins on bosse tout en jouant des trucs qu'on aime, pour moi y'a pas mieux Quote
Euwi31 Posted December 27, 2014 at 07:58 PM Posted December 27, 2014 at 07:58 PM Question de goût à mon avis pour slap it, perso j'ai pas mal progressé avec mais je trouve les riffs pas top et un peu répétitifs. J'ai aussi "L'encyclopédie de la basse" de Paul Westwood qui est plus un dico de styles comme dit précedemment, c'est bien mais il y en a tellement que on sais pas vraiment quoi en faire. Après j'avais acheté les gammes pentatoniques de bruno tauzin. Je trouve la méthode bien faite et pour commencer à apprendre toutes les positions des gammes c'est pas mal. Quote
Flop54 Posted January 14, 2015 at 05:34 AM Posted January 14, 2015 at 05:34 AM Je veux pas non plus rentrer dans le débat mais on doit pas avoir le même slap it! Quote
toinebass Posted January 14, 2015 at 08:08 AM Posted January 14, 2015 at 08:08 AM une méthode que j'ai trouvée claire , avec les outils importants à voir , avec diagrammes sur le manche , theorie relative aux gammes etc... mon sentiment , est qu'elle est un bon support pour la compréhension , " mais " le reste doit se faire sur la basse ( la théorie reste de la théorie ) "basse improvisation de Patrick Descamps " un petit Bémol quand même , apprendre la mineure mélo ,par la gamme Bartok ???? pourquoi pas la gamme majeure par le lydien ??? (rien de méchant dans mon propos , mais petite incompréhension quand même ) http://www.laguitare.com/methode_basse.html .. CD très indigeste pour moi , qui est resté dans le carton ( à réécouter avec le recul ).. petit Hic , elle semble assez dure à trouver maintenant !!! ( grosse incompréhension là ) Je viens d'en trouver une sur Priceminister à 60€ et je dois la recevoir aujourd'hui ! J'ai pas mal galéré pour la trouver. Quote
Flop54 Posted January 29, 2015 at 11:15 AM Posted January 29, 2015 at 11:15 AM la vache 60€... la mienne est a 30 .. et y a le mineure melodique aussi! Quote
Romneo Posted March 7, 2015 at 11:56 PM Posted March 7, 2015 at 11:56 PM (edited) Une methode precise (principalement en francais ) pour un archi débutant qui viens de recevoir sa magnifique basse flambant neuve, mais qui a jamais pratiqué un seul instrument et qui ne sait pas lire une partoche ? Edited March 8, 2015 at 12:00 PM by Romneo 1 Quote
pastaoune Posted March 8, 2015 at 07:10 PM Posted March 8, 2015 at 07:10 PM (edited) as le pratiquerJe viens d'en trouver une sur Priceminister à 60€ et je dois la recevoir aujourd'hui ! J'ai pas mal galéré pour la trouver. alors , un avis ? @ Romneo , j'ai entendu et lu le plus grand bien de la basse pour les nuls .... à voir je pense le solfège , ou lire des partitions et un plus , mais de ne pas le pratiquer , n'empêche pas de découvrir la basse , et ses joies Edited March 8, 2015 at 07:11 PM by pastaoune Quote
Le Sébu Posted March 8, 2015 at 08:01 PM Posted March 8, 2015 at 08:01 PM Basse Improvisation de Descamps... 1) j'aurais pu te la vendre, neuve, pour 20€ 2) méthode assez indigeste je trouve, rébarbative, avec des exemples plutôt ringards; ce n'est que mon avis. Faut aimer les tableaux d'accords hyper-fournis, les exercices de gammes upra-chiants, etc. Je trouve qu'aujourd'hui des gars comme Tony Grey ou Janek Gwizdala font le boulot pour ce qui concerne l'impro; c'est bien expliqué, y'a de la video, des playbacks qui déchirent, et c'est régulièrement alimenté, actualisé. Bon, faut piger l'anglais certes, ce qui fait dire qu'en France, pour l'instant, c'est le désert pédagogique à ce niveau-là. Quote
Flop54 Posted March 8, 2015 at 08:12 PM Posted March 8, 2015 at 08:12 PM Ba franchement.... La mienne.. Bon ok je sors! Quote
BassMatt Posted March 8, 2015 at 09:21 PM Posted March 8, 2015 at 09:21 PM +1 pour la basse pour les nuls, clair, complet et progressif, je l'ai trouvé super! Je le bosserai peut-être avec une autre méthode avec des exemples de morceau pour rendre l'apprentissage plus concret et fun Quand j'ai commencé la basse je bossais entre autres cette méthode http://www.jjrebillard.fr/complete-electric-bass-brvol-1-c2x9686280avec mon prof, j'en garde un chouette souvenir, pas mal de morceaux cools à jouer. Par contre si je me souviens bien pas des masses de solfège, mais bon à l'époque je voulais faire tout sauf du solfège donc ça m'a pas géné Quote
pastaoune Posted March 8, 2015 at 11:57 PM Posted March 8, 2015 at 11:57 PM Basse Improvisation de Descamps... 1) j'aurais pu te la vendre, neuve, pour 20€ 2) méthode assez indigeste je trouve, rébarbative, avec des exemples plutôt ringards; ce n'est que mon avis. Faut aimer les tableaux d'accords hyper-fournis, les exercices de gammes upra-chiants, etc. Je trouve qu'aujourd'hui des gars comme Tony Grey ou Janek Gwizdala font le boulot pour ce qui concerne l'impro; c'est bien expliqué, y'a de la video, des playbacks qui déchirent, et c'est régulièrement alimenté, actualisé. Bon, faut piger l'anglais certes, ce qui fait dire qu'en France, pour l'instant, c'est le désert pédagogique à ce niveau-là. bin séb , il te faut bien des bases pour comprendre un peu les choses , perso son bouquin et justement les diagrammes sont un bon support .. intervalles , accords , tonalité / gammes harmonisées , et gammes ( bon début non ?) après pouvoir t'expliquer , comment lui s'en sert , bof bof , c'est vrai que je garde un souvenir pas top du CD ..... et ça date de milieu 80 quand même. ( époque ou te débrouille comme tu peux en gros ) .. mais je pense qu'il reste un bon support théorique , l'application comme dirait Mulder se trouve ailleurs ... Quote
Bouli53 Posted April 18, 2015 at 09:42 AM Posted April 18, 2015 at 09:42 AM (edited) J' ai débuté en décembre 2014 Partant de quasiment zéro On est en avril et j' ai pas mal avancé dans la compréhension de l' instrument. Inconvénients : pas de prof a portée de main, 62 ans donc une plasticité cérébrale un peu moins bonne qu' à 20 ans. Avantages: j' ai le temps ( en semi retraite) et je comprends l' anglais. J'ai acheté pas mal de bouquins et pas mal voyagé sur le net ( attention on peut s' y perdre ). Si je peux partager mon expérience avec un débutant voila ce que je recommande : - Abrégé de la théorie de la musique de A. Danhauser En 47 pages il vous explique à peu près tout ce qu' il faut savoir. C' est un très vieux bouquin . A l' époque do se nommait Ut. -Manuel pratique pour l' étude des clés par G. Dandelot Si on veut apprendre a lire une portée -Théorie musicale pour la basse de B. Tauzin. C' est le Danhauser adapté a notre instrument. -Building walking bass lines de Ed Friedland ( existe en français) Vraiment le must pour moi car il permet de comprendre et de mettre en pratique toute la théorie exposée dans les précédents ouvrages. Enfin je ne voudrai pas oublier de citer le site talkingbass.net avec les leçons en ligne de Mark Smith C' est en anglais mais assez facile a comprendre. Totalement magnifique. Voila je vous ai énuméré ce que contient mon bréviaire. De quoi m' occuper pendant les 50 prochaines années. Edited April 18, 2015 at 01:50 PM by Bouli53 Quote
kelma Posted April 19, 2015 at 08:18 AM Posted April 19, 2015 at 08:18 AM (edited) C'est toujours le cas aujourd'hui pour Do et Ut .. Pour le solfège il y a ça de bien sympa (enfin bien sympa, tout est relatif hein, c'est du solfège quoi..): http://www.amazon.fr/Solf%C3%A8ge-populaire-Ernest-Van-Velde/dp/B00006670R http://www.amazon.fr/Solf%C3%A8ge-populaire-Ernest-Van-Velde/dp/B001J2Z5OY/ref=pd_bxgy_b_img_y Ne vous fiez pas à la couverture enfantine, y'a tout ce qu'il faut dedans. Quand tu as été au bout du livre, t'y voit déjà bien plus clair ! Après y'a ça aussi de très bien pour tenter de se familiariser/maitriser/ressentir la temporalité de la ZIK : http://www.woodbrass.com/formation-musicale-solfege-leduc-thurner-solfege-ou-dictees-des-rythmes-p87683.html Quand on sait la terrible importance du placement pour la maitrise d'un instrument, d'autant plus un rythmique !! Par exemple, il y a des exos où l'on va faire de la dictée rythmique à la croche avec la battue à la noire, double croche, etc.. De quoi se faire plaisir et vraiment formateur !! Le thurner m'a permis perso de "débloquer un levier dans ma tête" et d'être bien plus à l'aise temporellement. Il m'a bien aidé aussi à dissocier main gauche/main droite au piano. 2 ouvrages que je recommande. Par contre y'a rien de glamour dans ces ouvrages. C'est rigueur et austérité !! Le solfège n'a rien de bien compliqué (en tout cas dans un gros premier temps!) à partir du moment où l'on a envie de le maitriser et surtout que l'on a pas la flemme d'y passer du temps. C'est rébarbatif mais indispensable !!!! Pour ceux qui utilisent les tablatures, vous ne vous faites pas un cadeau !! Sortez-vous de l'apparente simplicité ! Pour imager la chose, je vais pendre l'exemple de la lecture d'un roman : Les tablatures c'est lire le roman sans en comprendre l'histoire ni ses ramifications.. C'est lire pour lire quoi ! Le solfèges c'est lire, appréhender/comprendre l'histoire, ses ramifications et même prévoir ce qui pourrait se passer par la suite du livre.. Edited April 19, 2015 at 08:20 AM by kelma Quote
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