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Tout sur les méthodes (ouvrages)


Zoloo

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je viens de recevoir Giants of Bass de Stuart Clayton.

ce n'est pas une methode technique comme la plupart, mais plutôt un receuil de différents styles, ou sont décrits 20 bassistes parmis les meilleurs (les plus connus):

Jack Bruce, Cliff Burton, Stanley Clarke, Bootsy Collins, Tim Commerford, Duck Dunn, John Entwistle, Flea, Larry Graham, Stu Hamm, James Jamerson, John Paul Jones, Mark King, Dirk Lance, Paul Mc Cartney, Pino Palladino, Jaco Pastorius, Billy Sheehan, Sting et Stuart Zender.

Pour chacun d'eux, un petit historique, une liste de morceaux/albums à écouter, une liste de materiel utilisé, un conseil de réglage son, une desciption du style et les notes/gammes/modes les plus souvent utilisés.

puis un morceaux complet, original, composé par l'auteur et largement inspiré du style de chaque bassiste (écrit en tablatures et partitions).

alors j'ai à peine commencé le boulot, il y en a pour tous les niveaux mais vaut mieux pas être tout débutant.

au début de ce livre de 162 pages, il y a aussi quelques conseils sur l'harmonie, les gammes et les modes, quelques exos de slap et tapping.

enfin il est accompagné de 2 cd contenant les morceaux alternant une fois avec tous les instruments, une fois sans la basse.

et le prix au fait, 33 euros (chez Thomann)

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"Giants of bass" est écrit en anglais, je suppose?

Si j'ai bien compris, il y a une compo (r?alis?e par l'auteur du bouquin) s'inspirant du style de chacun des 20 bassistes, donc, si mon compte est bon, il y a 20 morceaux (40 en comptant qu'ils sont jou?s avec et sans basse) sur les 2 CD (voire plus pour les exos de tapping/slapping etc...?)?

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correct pour les 2 questions: il est en anglais, et il y a bien un morceau par bassiste, donc 20 morceaux en tout (on reconnait immédiatement le bassiste si on le connait un peu, et les morceaux qui ont inspirés la composition).

plus 3 exos de slap et 3 exos de tapping. pour le slap c'est assez classique (slap et gost slap sur des figures rythmiques interressantes, puis slap pop en octaves en doubles croches) mais je n'y connais rien en tapping (remarque pas trop en slap nonplus lol) donc je ne peux pas trop commenter, mais c'est bien expliqué. par contre y'a pas les exos sur les cd.

en plus donc la gamme de do majeur et ses modes, puis pentatonique majeure et mineure (avec des schémas de manche pour les différentes positions), et une gamme blues.

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hervefeelip -> il y a plusieurs niveaux de difficulté, mais toujours un petit passage plus technique dans chaque morceau... et il y a pas mal de morceaux qui me plaisent, mais pas forcément pour le coté technique, c'est surtout le côté musical/groove qui me touche. je vais te trouver un extrait, tu veux pas me dire quels seraient les bassistes qui t'interressent le plus et je choisis celui que je préfère après? pour l'instant j'ai tout juste commencé avec Dirk Lance(le morceaux qui semble le plus accessible avec Sting, qui rappelle surtout l'album make yourself, en particulier le morceau the warmth) et Flea(morceau bien fonnnky qui rappelle le style de l'album blood sugar sex magic)

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Cool thank you Man :wink:

Ca le fait carrément, le mec a le niveau et un beau son, ya de quoi bosser le placement rythmique.

Les morceaux durent combien, en moyenne?

A propos de comment mettre le lecteur audio, il suffit de taper :

[m p 3]

lien du fichier

[/m p 3]

(sans espace pour mp3, sinon j'ouvre une balise audio avec rien dedans car "lien de fichier" n'est pas un lien vers un fichier, je me suis fait U :nea:

(tu remplaces "mp3" par "vidéo" pour une vidéo, en fait, quand tu modifieras ton message, tu vas voir en bas à droite un "i" entouré avec Aide BBCodes, quand tu appuies dessus, cela te donnes la liste des instructions "BB Code" (c'est comme les balises HTML) qui permettent de créer des effets ou un formatage particulier aux messages.

Voili, remarques, je sais pas comment tu as fait, mais c'est pas mal non plus, on voit la longueur du fichier et le nombre de téléchargements avec ta méthode. :clapping:

Edited by hervefeelip
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en fait j'ai simplement mis le fichier en attachement :goute:

merci pour le tuyau

les morceaux durent en moyenne 2:30, le plus court 2:06 et le plus long 3:03... et sont pour la plupart composés au moins d'une intro, un riff principal comprenant couplet et refrain, et un solo.

pour le son, c'est clair qu'il est bien! il à utilisé souvent un ebs microbass 2, enfin il décrit à chaque fois la basse utilisée et les effets, les réglages qu'il a fait sans rentrer trop dans le détail nonplus pour laisser un peu de liberté je pense.

je regrette juste qu'il n'y ait pas 4 coups de métronome au début de chaque morceau playback pour partir à temps(fin il me semble car pour l'instant j'ai joué que sur les morceaux avec la basse pour bien choper le truc... à confirmer donc)

Edited by weev
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:) J'ai aussi le Meyronnin-Devignac. On en a quand même vite fait le tour, non ?

sinon, pour une bouchée de pain dans un vide grenier, je me suis chopé "Méthode Pratique et Progressive de Basse Electrique et Accoustique" par J.P. LEMBERT des éditions Thomas Wagner.

Quelqu'un connait ?

Il part très très basique (c'est quoi une croche) et avance pas à pas vers des notions plus couillues.

C'est un truc en 7 tomes et je n'en ai que 2, malheureusement.

Un reproche, il faut immédiatement se mettre à lire une portée, sinon, largué pour les exercices.

Salut Deep,

Tout juste inscris sur ce forum aprés t'avoir lu concernant JP Lembert qui fut mon prof de 83 à 85, je vais donc t'éclaircir sur ce sujet quitte à dépasser tes questions

Lembert avait une formation de violoniste classique et a stoppé sa carriére de bassiste pro à la fin des années 70 un peu dégoutté d'ailleurs.Il a été aussi bassiste de Magma entre Francis Moze et Jannick Top, on peut l'entendre dans le film de Jean Yanne "Moi y'en a vouloir des sous" (trés belles lignes de basse).

Par contre en un an et demi de cours je ne l'ai jamais entendu jouer une seule note lorsque j'allais chez lui à Boulogne.

Sa méthode réputée difficile et son enseignement n'étaient basés que sur la lecture de partition, avec étude de chaque position dans toutes les gammes.Pas l'ombre d'une tablature.

Méthode inspirée de l'enseignement classique, mais pas toujours utile car certaine position sont inadéquate à certaine gamme, mais au moins aprés ça on connait son manche et il n'existe pas de méthode parfaite.

Cela m'a beaucoup servi par la suite.Travailler systématiquement au métronome, une grande rigueur rythmique.

Chaque semaine en plus des exercices de lecture et de basse de sa méthode j'avais un morceau à travailler sur partition (Beatles, Earth Wind and Fire, Donny Hathaway, Al Jarreau, Magma, Lynyrd Skynyrd, J.J. Cale, Santana etc....assez varié donc)

et tout ça au métronome, avec la musique seulement une fois bien maitrisé.

Au bout d'un certain temps il m'a demandé aussi de relever des morceaux que je lui jouais ensuite. Je faisais des erreurs car mes oreilles n'étaient pas encore bien aiguisées et curieusement il ne me donnait pas les solutions pour les corriger !

J'ai bouffé l'intégralité des deux premiers volumes en 1 an de temps.Mais je dois dire que je ne faisais que ça, car je voulais devenir pro.

L'inconvénient est que je n'ai jamais eu une seule explication sur l'harmonie, les accords,les gammes penta tellement importantes dans la compréhension et la création d'une ligne de basse. Je lui faisais totalement confiance et faisais ce qu'il me disait de faire.

Moi méme j'enseigne depuis un bon moment et j'améne rapidement des notions sur ces points à mes élèves.

En ce qui concerne les volumes 3 à 9 ils ne sont jamais parus et je me demande aussi si Lembert les a méme écrit, car une fois le volume deux terminé, il m'a fait travailler 6 mois sur les "Solfége des Solféges" (en clé de fa bien sûr) ce qui du coup est devenu beaucoup moins interessant du point de vue de la basse et j' ai donc arréter les cours. 150 francs toutes les semaines quand meme......à l'époque c'était beaucoup d'argent tous les mois.

Mais je tiens à remercier Jean Pierre de m'avoir appris cette rigueur.

Voilà c'est fini, j'ai un peu raconté ma vie mais comme ça tu sauras qu'il est inutile de chercher les autres volumes ils n'ont jamais existé et c'est bien dommage vu le programme annoncée.

Salut à toi.

Bruno.

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c'est bien la plexi décrite par mon prof, cela me fait tout drôle de le voir vu qu'il en parle assez souvent.

@ brutch : les 2 volumes en 1 an... :blink::hi: tu n'a pas fait les choses à moitié car il y a de la matière

tout de même dans cette fout** méthode.

il est clair que niveau comptage et technique cela donne de bonnes bases, je compte finir le 2 et après,

je pense que j'aurais les connaissances nécessaires pour être plus autonome et cheminer seul

sinon, niveau méthode, je viens de recevoir Ray Brown's basss methode.

une méthode de contre basse vieille comme mes robes mais qui devrait m'aider dans mes premiers pas

en frettless.

pour l'instant j'ai piqué ici et là histoire de tâter le terrain vu que j'ai encore des petit problèmes de justesse

à cause des doigtés mais je ne désespère pas d'y trouver mon compte :goute: ( surtout si je me décide

à faire les choses de manière logique et de débuter par le début :lollarge: )

Edited by garcimore
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gbm002.jpgLa basse int?grale de Francis Darizcuren

J'le trouve pas mal et il est assez complet (rock blues jazz groove slap harmoniques...) avec des plans sympas

52.jpgLa basse Jazz

La même que la basse int?grale mais ce focalise sur le jazz(je savais pas que le latin et le blue c'etait du jazz :mellow: )

Edited by Tanaka
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  • 2 weeks later...

Salut! Je voudrais savoir si vous auriez des suggestions de méthodes pour basse mais avancé. Je joue depuis environ 5 ans et je voudrais approffondir des nouvelles techniques (harmonique naturelles et artificielles, jazz,..)et des nouveaux grooves en slap meme si c'est surtout sur ca que je me spécialise en ce moment. J'ai cherché sur quelques sites mais je n'ai aucune idée de ce qui vaut la peine. Je précise que durant mes 5 années, je n'ai jamais pris de cours ni jamais utilisé de méthode, j'ai surement aussi pleins d'erreurs à corriger.

Edited by Steve Harris
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  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
J'me mets ? la basse, là, maintenant. J'ai achet? une m?thode de débutant, on m'a prété cette fameuse m?thode "Coup de Pouce", et j'ai aussi pris le tome 1 de Kullock. Alors, dans le d?sordre ce que j'en pense (j'ai gratt? que 4-5 jours pour l'instant) :
  • La m?thode "Coup de Pouce vol.1" qu'on m'a prété : ? la limite, ?a fait peur !
    methode1.jpg
  • La m?thode de débutant que j'ai achet? : ? D?butons Bien : La Guitare Basse ?.
    :whistle:
  • Et j'ai pris la fameuse m?thode de Kullock là (vol.1).
    methode3.jpg

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  • 4 months later...
  • 2 months later...

Hello, les aminches!

Au rayon "impro basse jazz", je ne saurais que trop conseiller la méthode de Marc Johnson "concepts for bass soloing" ou quelque chose dans ce goût-là, aux éditions Sher Music, très très bien, des idées plein partout, et les enregistrements de tous les exemples par Marc Johnson himself, accompagné de Enrico Pieranunzi au piano de temps en temps, bref, du lourd et du solide!

Au rayon "walking bass", ma méthode de chevet est et reste de loin celle de Mike Richmond "Modern walking bass technique- vol I". Une mine inépuisable de walking bass, pour peu qu'on en tire la substantifique moëlle, très progressive, pour ceux qui lisent, des trucs très contrebassistiques, mais qui, adaptés à la basse électrique, sont monstrueux, une musicalité rare dans les lignes d'accompagnement, des trucs harmoniques de ouf pour ceux qui souhaitent faire décoller la walking bass sur un blues ( et sur tout le reste par extension!)..

Voila, c'était ma modeste contribution à ce topic, les aminches!! :lollarge:

A ce tantôt...

Xtof

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Je cherche une bonne m?thode pour bosser les morceaux de Jaco Pastorius (hormis "Modern Electric Bass" que j'ai déjà) . Apparement il y a ces deux là :

:wink:

J'ai la première des deux.

Elle propose de bosser une quinzaine de morceaux.La notation en tablatures et partition est très précise au niveau des nuances de jeu.Le cd est intéressant car les plans sont un peu ralentis pour pouvoir bien piger mais malheureusement tous ne le sont pas

(donc j'ai du me farcir la "transcription" dans un programme pour pouvoir les ralentir)

Par contre ,et c'est cela que je trouve dommage, rien n'est dit sur la technique main droite (deux doigts ou trois doigts...on n'en sait rien et c'est très chiant!!!!).C'est un peu du "tiens voila la partoch détaillée et démerdre toi....

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