Jump to content

Tout sur les méthodes (ouvrages)


Zoloo

Recommended Posts

Le 10/07/2018 à 12:17, Daimdaim a dit :

Bijour:ph34r:

J'ai une "vieille" méthode de Darizcucu achetée il y a 9 ans, La basse intégrale 4c. Je l'ai ressortie car ca y est je m'y mets pour de bon:D

Mais bon, c'est fouillis, ca manque de pédagogie, de clarté, il y a des erreurs, et musicalement c'est chiant. Des éléments primordiaux ne sont pas abordés ou juste affleurés sans explications (degrés augmentés, diminués, modes mineurs, etc.). Ca manque aussi de vrais outils pour apprendre, pas juste une succession de gammes chapitre après chapitre.

Des conseils pour une méthode technique/solfège qui brasse large? Pédagogue, exhaustive, et en Français. Idéalement sans tablatures mais ça faut pas rêver :read:

 

Des retours sur ceci? https://www.amazon.fr/Solfège-À-Basse-Jacques-Angel/dp/1291874097

j'avais pris un  Book  de lui ,  c'etait sur les solos  de jaco , haslip   etc...   j'ai étais étonné   car il fallait lire "dans l'esprit de" ..  ce qui n'est pas la même chose ...

et de lire , après ce solo , vous connaîtrez votre manche  !  :blink::whistling:    ( on en découvre toujours au passage :goute:)  ....

pour ton lien ,  d’après  le commentaire derrière  ,   la méthode    ça semble être  assez pédagogique  :wink:  ...   après la lecture de notes , la lecture du rythme  , je les aient fait  séparément   .....  

  

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut la file

 perso pour bosser les solos, jai chopé les partions de pasto, j'ai 3 song book sur pasto pour bosser les solos je pense que c'est pas mal j'ai jamais été bon en solo, grooveur que je suis, mais j'y travail

oui clamouette sur le principe tu as raison tout dépend de ton niveau de solfège et ce que tu recherche

pour les basseux un peu fainéant, oui il faut ce fait coaché et cela évite d’apprendre mal , mais bon apres tout il y'a pas de technique reine sur notre instru, certains autodidacts son inimitable par leur style, regarde james jamerson il jouait tout a 1 doigts

il était pas trop mauvais je pense  :) tu vois un prof t'enseigner (tu joue tout a 1 doigts) jamais vu...

depuis que j'ai lu ca je me suis amusé à travailler certains morceaux à 1 doigts et j' avoue que ca donne un style,

la musique n'a jamais été une science exacte, donc oui c'est bien d'avoir un prof quand t'est une quiche en déchiffrage

après pour ceux qui savent déchiffrer cela ne pose pas de soucis, je me démerde tout seul depuis un bon moment maintenant

et quand je cale j'ai only bass !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, helio a dit :

ceux qui savent déchiffrer

Voici mon ordonnance :

20 minutes de lecture de notes chaque jour pendant un mois avec le Dandelot et c'est acquis.

Pour le solfège rythmique, le Dante Agostini 1, tous les jours 15 minutes en commençant par le début. On peut sauter des exercices mais seulement quand celui qu'on fait est maîtrisé. Lentement d'abord puis de plus en plus rapidement.

En fait tout ceci est simple. De la rigueur et de la patience. 

Link to comment
Share on other sites

oui c'est un excellent programme je devrais faire pareil mais je suis une feignasse c'est un coup a prendre comme jouer tout les jours cela deviens une habitude et apres ca rentre tout seul, mais bon il y'a églement de superbe bassiste non lecteur, mais la lecture ca simplifie tellement la vie, 

de mon coté je me débrouille mais je ne lit pas assez vite donc je fait du semi par coeur en groupe, l'idéale c'est de déchiffrer comme lire un livre ca c'est le graal mais effectivement il faut le faire tout les jours

j'attend la retraite pour m'y mettre :)

 

oui agostini c'est la référence y'a aussi le déchiffrage de darizcuren lignes de basse rébarbative mais pour le déchiffrage c'est pas mal

mais le tom 1 ma bien soulé, 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Le 15/08/2018 à 17:47, helio a dit :

certains autodidacts son inimitable par leur style, regarde james jamerson il jouait tout a 1 doigts

il était pas trop mauvais je pense  :) tu vois un prof t'enseigner (tu joue tout a 1 doigts) jamais vu...

depuis que j'ai lu ca je me suis amusé à travailler certains morceaux à 1 doigts et j' avoue que ca donne un style,

Je savais que James Jamerson le faisait, mais jamais trop tenté de le faire.

Puis quand je reprenais du Iron Maiden je me suis aperçu que Steve Harris jouait beaucoup de notes a 1 doigt en fait. Donc pas tout comme Jamerson mais pas mal de section ou mise en place ou de la précision rythmique est nécessaire sont fait a 1 doigt, a la noire ou la croche.

 

J'ai lu une interview de Tim Commerford qui lui tentes de le faire autant que possible.

 

Bref ça se fait, mais il est clair qu'au début vaut mieux investir dans l'alternance pour

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 7 months later...
Le 01/11/2006 à 10:51, Deep a dit :

:) J'ai aussi le Meyronnin-Devignac. On en a quand même vite fait le tour, non ?

sinon, pour une bouchée de pain dans un vide grenier, je me suis chopé "Méthode Pratique et Progressive de Basse Electrique et Accoustique" par J.P. LEMBERT des éditions Thomas Wagner.

Quelqu'un connait ?

Il part très très basique (c'est quoi une croche) et avance pas à pas vers des notions plus couillues.

C'est un truc en 7 tomes et je n'en ai que 2, malheureusement.

Un reproche, il faut immédiatement se mettre à lire une portée, sinon, largué pour les exercices.

salut Deep,je suis très intéressé par la Méthode J.P. LEMBERT  j 'étudie la basse depuis peut et on ma recommander d'acheter  cette méthode  qui n'est plus éditée est-ce qu'éventuellement tu pourras me la scanner sur mon email ça sera sympa et, je te serais très reconnaissant et si besoin une rénumération pas de problème voici mon email [email protected] CORDIALEMENT MERCI.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 4 months later...

J'aime bien le Music Theory for the Bass Player d'Ariane Cap (https://arisbassblog.com/) pour les anglophones.

L'objectif est la théorie, mais appliqué à la basse. Très progressif, avec des vidéos en ligne avec le bouquin. Il y a aussi des cours (payants) en ligne qui complètent le bouquin avec des aspects plus techniques (techniques de jeu, exercices, exemples d'applications de la théorie sur des grooves, ...). Perso, j'aime bien sa méthode de travail, très progressive et pédagogique.

Elle est aussi chroniqueuse sur No Treble avec des rubriques Talking Technique, sur Scott's Bass Lessons ou TrueFire.

Et pour ceux que ça intéresse, elle va sortir une nouvelle méthode sur la maîtrise du manche (https://www.indiegogo.com/projects/bass-players-preorder-my-new-book/x/26244642#/)

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Coucou! Une petite review de deux livres sur les lignes walking que j'ai bossés récemment:

1) Ed Friedland - Building Walking Bass Lines

building_walking_bass_lines.jpg

Prérequis: savoir au moins un peu lire les partitions; il n'y a pas du tout de tablatures. De mon point de vue, très très bien pour commencer. C'est basique, c'est progressif, et dans tous les exemples il met la fonction de chaque note dans l'accord traité (fondamentale, tierce, quinte, approche chromatique, approche diatonique, etc). Ca permet de bien comprendre comment les chose fonctionnent. Le petit bémol, c'est que les exemples proposés font très "académique".

 

2) Mike Richmond - Modern Walking Bass Technique (vol 1)

1585832897?v=1

J'ai enchainé sur celui-là sur conseil d'un membre du forum, et c'était un très bon conseil. C'est une bonne suite à la méthode de Friedland. Là aussi, il faut savoir lire la musique sans tablatures. On ne s'attarde plus autant sur les fonctions harmoniques des notes et on est censé comprendre par soi-même (avec quelques précisions par moments) pourquoi on utilise telle ou telle note. Mais une fois qu'on a potassé la méthode Friedland, ça se fait sans trop de souci sans être un théoricien chevronné. Les illustrations montrent les doigtés de différentes techniques à la contrebasse (pas utile pour moi, du coup, mais j'imagine que c'est bien). Le gros plus, c'est que jouer les lignes de basse des exemples procure un réel plaisir, c'est beaucoup plus "musical" :) Intègre aussi (et surtout) des techniques rythmiques qui permettent d'égayer les lignes. Seul regret, c'est que ce soit court, c'est tellement bien qu'on en voudrait davantage!

  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Qui l'eût cru, une autre méthode sur les walking bass dans le jazz :)

Cette fois, il s'agit de celle de Bob Magnusson, "The Art of Walking Bass"

Bob-Magnusson-The-Art-of-Walking-Bass.jp

 

Spoiler: c'est une bonne méthode, mais avec deux ou trois choix un peu étranges.

Côté prérequis: au niveau théorie, il y a un "crash course" au début du livre où on présente les intervalles, les types d'accord, l'harmonisation d'une gamme. On s'adresse a priori au débutant dans l'univers des walking, donc on part de la base. Ce bouquin est donc à comparer avec la méthode d'Ed Friedland ci-dessus, et pas avec Mike Richmond.

Dans l'intro sur les intervalles et les harmonisations, point de tablatures, donc on part du principe que vous lisez la musique. Par contre, pour tous les exemples, qui sont pléthore, il y a à chaque fois une tablature sous la portée! Ca c'est le premier choix étrange, à mon avis. Difficile d'imaginer quelqu'un se lancer là-dedans sans savoir lire la musique; à mon avis ce serait très difficile. Et si on sait lire la musique, toutes ces tablatures prennent beaucoup de place et gênent la lisibilité.

Gros point positif: ici on est très méthodique avec les exemples. A chaque nouvelle notion, on l'utilise d'abord sur un ou deux exemples donnés par l'auteur, puis on a des exercices à faire dans tous les sens: des grilles et des ii-V-I dans toutes les tonalités. Ca c'est vraiment bien, là où chez Ed Friedland les exercices d'application sont quasi-inexistants en comparaison.

En parlant d'exemples toujours, c'est aussi assez diversifié: blues majeur, blues mineur, dans différentes tonalités; des ii-V-I en-veux-tu-en-voilà, du Rythm Changes, et d'autres grilles vers la fin du livre. Là où chez Friedland, la diversité, on doit se l'inventer soi-même.

En parlant de choix étranges, deux trucs qui m'ont un peu fait tiquer:

  1. A un moment, il dit quelque chose comme "regardez, là je vais vous montrer comment on peut des fois ne pas souligner l'harmonie sur certains accords pour pouvoir avoir une ligne qui va dans la bonne direction: c'est comme prendre un train express qui ne s'arrête pas à toutes les gares". Hmm ok, voyons voir... Et en fait, sa ligne souligne bien les accords en question, sauf qu'il ne commence pas la mesure par la fondamentale, mais utilise quand même des notes diatoniques de l'accord, avec une ou deux notes de la gamme! C'est un peu comme sortir un lapin du chapeau en affirmant que si, si, c'est de la vraie magie, il n'y avait pas du tout de lapin. Il balance donc ça, sans expliquer ce qui se passe exactement dans la ligne exemple, et sans en dire davantage sur le contexte où "prendre le train express" pourrait être plus approprié. Bon, j'exagère un peu, on comprend quand même où il veut en venir, mais je trouve que ça aurait mérité un peu davantage que la métaphore foireuse du train express :)
  2. Autre truc: vers les 2/3 du livre, il déclare d'un coup: Ok les gars, à partir de maintenant tous les accords sont des accords de 7ème, et il y aura aussi des accords altérés et des trucs chelou que vous n'avez pas vu avant! Et effectivement, ça ne manque pas. Là aussi, à mon niveau, j'aurais bien aimé en apprendre davantage sur les altérations, les substitutions et sur comment on peut s'en servir avec élégance dans sa ligne de basse. Mais bon, c'est la vie - et là aussi, ce n'est pas vraiment un point négatif pour la méthode, c'est juste un peu surprenant sur le coup.

 

En résumé, pour moi cette méthode supplante en tout point celle d'Ed Friedland, sauf un seul: j'ai vraiment trouvé génial que chez Ed, il mette sous chaque note sa fonction dans l'accord. Ca aide vraiment à bien intégrer les schémas et les gimmicks, et à repérer par la suite par soi-même qu'est-ce qui sert à quoi. Si c'était le cas chez Magnusson à la place des tablatures, il aurait eu ma palme d'or! En l'état, c'est pour moi le next step à faire après avoir parcouru Ed Friedland (et côté niveau, en-dessous de Mike Richmond, mais là on ne vise plus le débutant).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...

J'ai fini par acheter la partition intérieure, trouvée neuf à un prix très intéressant car présentant des défauts (pb de massicotage que j'ai corrigé) : à côté de jazz mode d'emploi qui est nettement moins cher et plus fin, c'est bavard avec une logique qui m'échappe pour l'instant. Ca fait super classe sur une étagère d'avoir un pavé théorique de musique, mais s'il y avait du contenu, c'eut été fort mieux... Il passe des pages à expliquer qu'au bout de 4 mesures de 3/4, on arrive au même point que 3 mesures de 4/4, avec des illustrations. Il fait la même avec les division et les polyrythmies... mais quasi rien sur les claves :blink: et les bases rythmiques africaines, indiennes, asiatiques ou sud-américaines par exemple. C'est un bouquin assez frustrant donc : on voit l'épaisseur, on a une recherche précise, c'est traité dans la table des matières, ouhla petite érec***, puis non. 4 lignes balancées avec une petite flèche qui te dit que c'est important. Bref, une sorte de pochette surprise de la théorie musicale. A consulter à la bibliothèque du coin avant de l'acquérir.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...