Jump to content

Tout sur les méthodes (ouvrages)


Zoloo

Recommended Posts

  • 7 months later...

Hautement recommandable, des lignes funk slap et doigts autrement plus accessible que Slap It!

Ca groove et les notes respirent, aucun concours de 16 double-croches par mesure (sauf exos de dextérité...)

http://www.amazon.fr/Hal-Leonard-Bass-Method-Funk/dp/0634067109

Il y a la transcription de ce morcif :

L'auteur prend la peine de recommander l'usage du slap en alternance avec le fingerstyle en fonction de l'énergie recherchée...

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre que personne n'ait encore propos? "Slap It" de Tony Oppenheim !?

IND014.gif

En tout cas c'est gr?ce ? cette m?thode que j'ai r?ellement découvert ? quoi ressemblait le slap et comment le pratiquer.

jamais égalé

par contre je ch une méthode pour les gammes car j'ai en ai apris pleins par coeur mais je reste une quiche j'ai honte j'aimerais que cela me fasse plus peur on peu m'aider :) ?

Link to comment
Share on other sites

slap it c'est peu etre old scool mais je trouve cela super musical j'ai commencé a le bossé j'avais 19a j'en ai 45 (et toujours aussi mauvais rire) non franchement c'est l'ancienne génération mais si on maitrise toute les plans du book on est pret a faire concurrence a marcus

pour le slap y'a du book mais pour les gammes tu conseille quoi Mister Sébu ?

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Pour le slap j'ai Slap it ainsi qu'Ultimate Slap Bass, niveau intermédiaire et avancé. Slap it tourne autour de plans plus épuré, mais effectivement on revient toujours sur des tournures en Mi, pour le coups des doubles croche anti musical, ça reste une méthode pédagogique, des fois pour maîtriser des choses simple il faut bosser des choses plus "compliquées".

Ultimate Slap Bass est bien plus poussé, avec des plans en veux-tu en voilà classé par style technique, tout y ai abordé, c'est une mine d'or ce truc, on sort beaucoup des contextes traditionnel du slap et ça fait progresser.

Sinon il reste la meilleure méthode du monde, c'est le repicage, au moins on bosse tout en jouant des trucs qu'on aime, pour moi y'a pas mieux :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Question de goût à mon avis pour slap it, perso j'ai pas mal progressé avec mais je trouve les riffs pas top et un peu répétitifs.

J'ai aussi "L'encyclopédie de la basse" de Paul Westwood qui est plus un dico de styles comme dit précedemment, c'est bien mais il y en a tellement que on sais pas vraiment quoi en faire.

Après j'avais acheté les gammes pentatoniques de bruno tauzin. Je trouve la méthode bien faite et pour commencer à apprendre toutes les positions des gammes c'est pas mal.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

une méthode que j'ai trouvée claire , avec les outils importants à voir , avec diagrammes sur le manche , theorie relative aux gammes etc... mon sentiment , est qu'elle est un bon support pour la compréhension , " mais " le reste doit se faire sur la basse ( la théorie reste de la théorie ) "basse improvisation de Patrick Descamps "

un petit Bémol quand même , apprendre la mineure mélo ,par la gamme Bartok ???? pourquoi pas la gamme majeure par le lydien ??? (rien de méchant dans mon propos , mais petite incompréhension quand même )

http://www.laguitare.com/methode_basse.html ..

CD très indigeste pour moi , qui est resté dans le carton ( à réécouter avec le recul )..

petit Hic , elle semble assez dure à trouver maintenant !!! ( grosse incompréhension là )

Je viens d'en trouver une sur Priceminister à 60€ et je dois la recevoir aujourd'hui ! J'ai pas mal galéré pour la trouver.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
as le pratiquer

Je viens d'en trouver une sur Priceminister à 60€ et je dois la recevoir aujourd'hui ! J'ai pas mal galéré pour la trouver.

alors , un avis :goute: ?

@ Romneo , j'ai entendu et lu le plus grand bien de la basse pour les nuls .... à voir je pense :wink:

le solfège , ou lire des partitions et un plus , mais de ne pas le pratiquer , n'empêche pas de découvrir la basse , et ses joies ^_^

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Basse Improvisation de Descamps...

1) j'aurais pu te la vendre, neuve, pour 20€ :mf_prop:

2) méthode assez indigeste je trouve, rébarbative, avec des exemples plutôt ringards; ce n'est que mon avis. Faut aimer les tableaux d'accords hyper-fournis, les exercices de gammes upra-chiants, etc.

Je trouve qu'aujourd'hui des gars comme Tony Grey ou Janek Gwizdala font le boulot pour ce qui concerne l'impro; c'est bien expliqué, y'a de la video, des playbacks qui déchirent, et c'est régulièrement alimenté, actualisé.

Bon, faut piger l'anglais certes, ce qui fait dire qu'en France, pour l'instant, c'est le désert pédagogique à ce niveau-là.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la basse pour les nuls, clair, complet et progressif, je l'ai trouvé super! Je le bosserai peut-être avec une autre méthode avec des exemples de morceau pour rendre l'apprentissage plus concret et fun :)

Quand j'ai commencé la basse je bossais entre autres cette méthode http://www.jjrebillard.fr/complete-electric-bass-brvol-1-c2x9686280avec mon prof, j'en garde un chouette souvenir, pas mal de morceaux cools à jouer. Par contre si je me souviens bien pas des masses de solfège, mais bon à l'époque je voulais faire tout sauf du solfège donc ça m'a pas géné

Link to comment
Share on other sites

Basse Improvisation de Descamps...

1) j'aurais pu te la vendre, neuve, pour 20€ :mf_prop:

2) méthode assez indigeste je trouve, rébarbative, avec des exemples plutôt ringards; ce n'est que mon avis. Faut aimer les tableaux d'accords hyper-fournis, les exercices de gammes upra-chiants, etc.

Je trouve qu'aujourd'hui des gars comme Tony Grey ou Janek Gwizdala font le boulot pour ce qui concerne l'impro; c'est bien expliqué, y'a de la video, des playbacks qui déchirent, et c'est régulièrement alimenté, actualisé.

Bon, faut piger l'anglais certes, ce qui fait dire qu'en France, pour l'instant, c'est le désert pédagogique à ce niveau-là.

bin séb , il te faut bien des bases pour comprendre un peu les choses , perso son bouquin et justement les diagrammes sont un bon support ..

intervalles , accords , tonalité / gammes harmonisées , et gammes ( bon début non ?)

après pouvoir t'expliquer , comment lui s'en sert , bof bof , c'est vrai que je garde un souvenir pas top du CD ..... et ça date de milieu 80 quand même.

( époque ou te débrouille comme tu peux en gros ) .. mais je pense qu'il reste un bon support théorique , l'application comme dirait Mulder se trouve ailleurs ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J' ai débuté en décembre 2014

Partant de quasiment zéro

On est en avril et j' ai pas mal avancé dans la compréhension de l' instrument.

Inconvénients : pas de prof a portée de main, 62 ans donc une plasticité cérébrale un peu moins bonne qu' à 20 ans.

Avantages: j' ai le temps ( en semi retraite) et je comprends l' anglais.

J'ai acheté pas mal de bouquins et pas mal voyagé sur le net ( attention on peut s' y perdre ).

Si je peux partager mon expérience avec un débutant voila ce que je recommande :

- Abrégé de la théorie de la musique de A. Danhauser

En 47 pages il vous explique à peu près tout ce qu' il faut savoir. C' est un très vieux bouquin . A l' époque do se nommait Ut.

-Manuel pratique pour l' étude des clés par G. Dandelot

Si on veut apprendre a lire une portée

-Théorie musicale pour la basse de B. Tauzin.

C' est le Danhauser adapté a notre instrument.

-Building walking bass lines de Ed Friedland ( existe en français)

Vraiment le must pour moi car il permet de comprendre et de mettre en pratique toute la théorie exposée dans les précédents ouvrages.

Enfin je ne voudrai pas oublier de citer le site talkingbass.net avec les leçons en ligne de Mark Smith

C' est en anglais mais assez facile a comprendre.

Totalement magnifique.

Voila je vous ai énuméré ce que contient mon bréviaire.

De quoi m' occuper pendant les 50 prochaines années.

:mf_bookread:

Edited by Bouli53
Link to comment
Share on other sites

C'est toujours le cas aujourd'hui pour Do et Ut ..

Pour le solfège il y a ça de bien sympa (enfin bien sympa, tout est relatif hein, c'est du solfège quoi..):

http://www.amazon.fr/Solf%C3%A8ge-populaire-Ernest-Van-Velde/dp/B00006670R

http://www.amazon.fr/Solf%C3%A8ge-populaire-Ernest-Van-Velde/dp/B001J2Z5OY/ref=pd_bxgy_b_img_y

Ne vous fiez pas à la couverture enfantine, y'a tout ce qu'il faut dedans. Quand tu as été au bout du livre, t'y voit déjà bien plus clair !

Après y'a ça aussi de très bien pour tenter de se familiariser/maitriser/ressentir la temporalité de la ZIK : http://www.woodbrass.com/formation-musicale-solfege-leduc-thurner-solfege-ou-dictees-des-rythmes-p87683.html

Quand on sait la terrible importance du placement pour la maitrise d'un instrument, d'autant plus un rythmique !!

Par exemple, il y a des exos où l'on va faire de la dictée rythmique à la croche avec la battue à la noire, double croche, etc.. De quoi se faire plaisir et vraiment formateur !! Le thurner m'a permis perso de "débloquer un levier dans ma tête" et d'être bien plus à l'aise temporellement. Il m'a bien aidé aussi à dissocier main gauche/main droite au piano.

2 ouvrages que je recommande. Par contre y'a rien de glamour dans ces ouvrages. C'est rigueur et austérité !! Le solfège n'a rien de bien compliqué (en tout cas dans un gros premier temps!) à partir du moment où l'on a envie de le maitriser et surtout que l'on a pas la flemme d'y passer du temps. C'est rébarbatif mais indispensable !!!!

Pour ceux qui utilisent les tablatures, vous ne vous faites pas un cadeau !! Sortez-vous de l'apparente simplicité !

Pour imager la chose, je vais pendre l'exemple de la lecture d'un roman :

Les tablatures c'est lire le roman sans en comprendre l'histoire ni ses ramifications.. C'est lire pour lire quoi !

Le solfèges c'est lire, appréhender/comprendre l'histoire, ses ramifications et même prévoir ce qui pourrait se passer par la suite du livre..

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...