Jump to content

Tout sur les méthodes (ouvrages)


Zoloo

Recommended Posts

Salut a tous.. Au risque d'être lourd une petite promo sur ma méthode 20 pendant un mois.. Voilà! A savoir que c'est une méthode vraiment pro je l'ai faite avec les petites main et mon cur!!

Toutes les infos sur

Www.bass-evolution.com

Je me la suis procuré il y a quelques temps, c'est vraiment bien foutu, plein d'exercices divers, une rédaction "fraiche" on sent que l'auteur sait de quoi il parle, mais ne se prend pas la tête. Bref: j'aime bien!

Salut tout le monde,

Petite demande guitaristique !

Bon, je viens d'avoir ma première guitare électrique (après quelques années à grattouiller sur acoustique en autodidacte). Cependant, je suppose que l'approche qu'on a du jeu à la gratte électrique diverge sur plusieurs point de celle de la guitare acoustique. J'ai vu ce bouquin, certain on déjà essayé ? :

la-guitare-electrique-pour-les-nuls.jpg

Sinon, les basseux/gratteux, vous me conseilleriez une méthode en particulier ?

merci pour votre aide les amigos. :)

C'est plutot bien, mais ça manque de "technique" à proprement parler. Je trouve que c'est présenté comme des recettes de cuisine, avec certes beaucoup d'humour, mais on reste un peu sur sa faim. Ceci dit elle permet déjà de se faire plaisir!

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous.. Au risque d'être lourd une petite promo sur ma méthode 20 pendant un mois.. Voilà! A savoir que c'est une méthode vraiment pro je l'ai faite avec les petites main et mon cur!!

Toutes les infos sur

Www.bass-evolution.com

Je confirme cette méthode, en plus d'être très complète est super bien faite.

Link to comment
Share on other sites

C'est plutot bien, mais ça manque de "technique" à proprement parler. Je trouve que c'est présenté comme des recettes de cuisine, avec certes beaucoup d'humour, mais on reste un peu sur sa faim. Ceci dit elle permet déjà de se faire plaisir!

Ok, merci Delma, je vais continuer à chercher alors.

Link to comment
Share on other sites

Hey!!!! Merci les gars ça me fait plaisir!!!!

T'inquiètes! Si t'avais fait un sale boulot, on t'aurait cramé :lol2:

Blague à part, ça a été mon livre de chevet pendant un moment, puis le temps s'est mis à furieusement me manquer... J'y reviendrai, même si c'est dans un an ou 2! (mais j'espère que ce sera bien avant...)

Merci à toi, donc! :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes! Si t'avais fait un sale boulot, on t'aurait cramé :lol2:

Blague à part, ça a été mon livre de chevet pendant un moment, puis le temps s'est mis à furieusement me manquer... J'y reviendrai, même si c'est dans un an ou 2! (mais j'espère que ce sera bien avant...)

Merci à toi, donc! :mf_laughbounce2:

Le pire c'est que je te comprends même moi j'aimerais la bosser.. Je suis loin de maîtriser tout ce qu'il y a dedans... Mais comme je passe mon temps a satisfaire mon vice, a savoir acheter vendre et régler des effets.. Et bien c'est pas facile!

Link to comment
Share on other sites

Non!! Personne ne veut jouer avec un bassiste aussi dingue d'effetssss! :)

Plus sérieusement j'ai repris les recherche d'un projet cool mais rien pour l'instant!

Non!! Personne ne veut jouer avec un bassiste aussi dingue d'effetssss! :)

Plus sérieusement j'ai repris les recherche d'un projet cool mais rien pour l'instant!

Link to comment
Share on other sites

Au rang des ouvrages sympathiques:

- "Building walking bass lines" d'Ed Friedland, très progressif pour apprendre les bases de la walking et de manière générale la plupart des bouquins de Friedland sont des modèles en termes de structure pédagogique (hormis peut-être celui sur le Reggae qui m'avait semblé un peu léger puisqu'un emprunt d'une semaine en médiathèque m'avait suffi pour le parcourir en long, en large et en travers). Friedland a ceci d'exceptionnel qu'il dispose d'un talent certain pour donner un aperçu assez complet d'un style en une cinquantaine de pages.

Il y a aussi "Expanding walking bass lines", le Vol. 2

Mais le meilleur pour la walking est celui-ci, qui n'emploie pas des termes pas terribles comme "approche par dominante" :

http://walkingjazzlinesforbass.com/

Les commentaires sont excellents.

http://www.amazon.fr/Presents-Walking-Jazz-Lines-Bass/dp/0786659963

L'achat est incontournable, y compris pour les métalleux un peu ouverts à la musique en général.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...

Bonsoir,

à peine inscrit sur le forum, je propose de faire part d'un court témoignage quant à une méthode de basse que je teste actuellement.

Tout d'abord, il faut savoir que je suis archi débutant à la basse. J'ai fait longtemps de la guitare puis j'ai pris des cours pendant deux ans. J'ai donc quelques petites notions de musique (qu'il faut entretenir, parce que ça s'oublie).

Plutôt que de m'adresser tout de suite à un professeur de basse, j'ai souhaité me former aux rudiments de l'instrument pour réviser quelques bases d'harmonie et de solfège rythmique d'une part et d'autre part essayer quelques techniques et positions pour la basse.

J'ai donc acheté un mois d'essai à IMusicSchool. Les cours de basse sont présentés, en vidéo, par Jean Castelli, que je connaissais pas. Et ma foi, pour un débutant comme moi, j'ai trouvé cela assez motivant. Bien entendu, toute la difficulté de ce genre de cours en vidéo est, pour l'élève, de terminer tout le cursus. C'est long, on sent seul et communiquer avec une vidéo n'est pas chose facile.

Mais c'est un bon moyen de se tester et de savoir pour pas cher si on aime vraiment la basse.

http://www.imusic-school.com/cours/cours-de-guitare-basse-debutant-jean-castelli.php

Bien entendu, rien ne remplacera une rencontre, en vrai, avec un professeur. Mais IMusicSchool, c'est vraiment pas mal pour commencer.

That's all folks.

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut,

Je viens de découvrir ce sujet, et je voudrais apporter ma réflexion sur les méthodes.

A mon avis, en règle générale, les méthodes toutes seules ne servent que rarement à quelque chose.

Je m'explique, par exemple Slap It qui est effectivement une des meilleures méthodes pour le slap est géniale, sauf qu'il faut quand même au moins maîtriser les gestes de base (slap et pop).

Pour apprendre à slapper, dans les méthodes, j'ai trouvé que le top du top, c'est une toute vieille méthode d'Alex Sklarevski, le Slap Bass Program.

Une autre toute vieille méthode de slap qui m'a beaucoup apporté au début : Pascal Mulot : le Flamenco slap. C'est un dingue, mais la méthode est en français, il explique vraiment les gestes en pensant qu'il s'adresse à des débutants, il explique bien aussi que chacun doit trouver "son" geste...

Et puis il y a aussi l'"Ultimate Slap Bass" de Stuart Clayton, avec plein de vidéos qu'il a mises sur youtube pour aller avec le bouquin. (d'ailleurs ca vaut le coup d'aller voir son site, il offre plein de contenu pédagogique gratuit)

Après une fois qu'on a acquis les gestes de base, oui le Slap It est certainement la référence.

Deuxième exemple : Building walking bass lines et Expanding Walking bass lines : Vraiment très bien comme méthodes, mais très vite elles demandent des notions assez poussées en solfèges et donc totalement inaccessibles à un débutant qui voudrait juste jouer des walkings. (le volume I ca a été, mais le volume II j'ai plus été capable de comprendre après les premières pages... dommage j'y reviendrais bientôt)

Donc les méthodes, oui mais , il faudrait que cela soit plus clair par exemple au dos il devrait toujours y avoir indiquer : quels sont les prérequis pour pouvoir travailler toute la méthode (en technique et en théorie).

Je trouve que toutes les méthodes devraient surtout commencer par "Allez voir un professeur de basse au moins deux ou trois fois, juste pour apprendre à ne pas vous faire mal et ne pas faire mal à votre instrument"

Je vais faire une liste complète de toutes les méthodes que j'ai pu travailler avec mon avis (mais ca va prendre un peu de temps) je viendrais l amettre ici quand ce sera prêt.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que toutes les méthodes devraient surtout commencer par "Allez voir un professeur de basse au moins deux ou trois fois, juste pour apprendre à ne pas vous faire mal et ne pas faire mal à votre instrument"

Je ne suis pas trop d'accord je pense que ça dépend des gens moi j'ai commencé comme ça et ça a pas trop mal marché.. La ou je te rejoint c'est que par contre avoir un professeur est un passage très utiles dans l'apprentissage.. Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Oui encore faut il que le prof ne donne pas de mauvaises habitudes. Et pour l'apprentissage technique de la basse electrique je pense que c'est pas si légion.

Avec un peu de recul je pense que beaucoup de techniques et de gestes appris par des "profs de basse" sont pas tres pertinents voire carrement foireux.

Link to comment
Share on other sites

on va pas faire un débat ici sur le pour ou contre du profs par rapport aux méthodes et/ou aux vidéos sur le net

y a juste plusieurs choses à prendre en compte là
y a profs et profs, y a tellement de zicos qui pensent se faire un peu d'argent de poche en donnant des cours, sans en maitriser les outils pédagogiques.
ça c'est pour la technique
ensuite y a la relation prof/élève, mais aussi élève/prof,
justement en parlant des gestes comme gre ci dessus, quand t'as expliqué 500 fois a ton élève que sa position de main n'est pas bonne, et pourquoi, et qu'apparement il ne modifie toujours pas sa positon, par flemme ou autre ....

Link to comment
Share on other sites

une méthode que j'ai trouvée claire , avec les outils importants à voir , avec diagrammes sur le manche , theorie relative aux gammes etc... mon sentiment , est qu'elle est un bon support pour la compréhension , " mais " le reste doit se faire sur la basse ( la théorie reste de la théorie ) "basse improvisation de Patrick Descamps "

un petit Bémol quand même , apprendre la mineure mélo ,par la gamme Bartok ???? pourquoi pas la gamme majeure par le lydien ??? (rien de méchant dans mon propos , mais petite incompréhension quand même )

http://www.laguitare.com/methode_basse.html ..

CD très indigeste pour moi , qui est resté dans le carton ( à réécouter avec le recul )..

petit Hic , elle semble assez dure à trouver maintenant !!! ( grosse incompréhension là )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi ce que je préfère c'est la dizaine de profs de guitare qui font aussi prof de basse pour arrondir les fin de mois..

J'allais le dire... et même dans la majorité des "écoles" de musique, le prof de basse, c'est le gratteux... il y a évidemment des profs aussi doués sur les deux instruments mais c'est rare... alors niveau positions des mains, endurance, technique et tout ça... bon... c'est comme si le prof de violon donnait les cours de contrebasse mais apparemment ça dérange pas les directeurs d'école de zic' (la plupart sortant de formation classique et n'ayant jamais vû une 4 cordes électrique...).

Donc conseil à un débutant: vérifier que le prof de basse est bien bassiste! Le conseil est valable si vous êtes motivés pour bosser l'instrument... je dis ça parce que, d'expérience (j'ai donné des cours en école quelques années), la majorité des élèves en écoles de zic' ont les cours payés par papa/maman et n'en ont strictement rien à branler ( mais ne comprennent pas qu'une inscription à des cours ne suffit pas pour progresser: il faut travailler...).

En fait, pour résumer, l'important c'est pas le prof ou la méthode: c'est l'envie de jouer et le temps passé à toucher l'instrument...

Edited by tombass1
Link to comment
Share on other sites

tu as aussi les basseux profs ,qui ne sont un cachou pédagogues ..

mon premier prof , était un super bassiste de blues , et me disait , "le solfège ne sert à rien , mais achète toi la méthode lambert " !!! super, elle est truffée de solfège , et me disait ," je ne joue pas devant mes élèves , je ne veux pas qu'on me pique mes plans "!!! avec le recul , il grattait juste les 50 frs de l'époque ...

quand je vois les cours qu'avait mon batteur , avec un diplômé de chez Agostini , rien à voir ..

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...