Jump to content

Mike Oldfield


Basstyra

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

"To France" est une chanson dont je ne me lasse pas. Très haut dans ma mythologie personnelle. L'album "Discovery" (dont elle est issue) aussi. Normalement il doit sortir en version Deluxe cette année, puisqu'on a eu "Crises" l'année dernière. J'avoue être impatient...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Extrait du nouvel album...

Bon. OK.

Sympa mais le reste devrait être meilleur, je pense, vu les extraits entendu avant.

"Sailing" a un côté entraînant, la patte Oldfiled à la gratte est là mais ça reste très classique. Tout n'est pas à jeter mais voilà, je suis perplexe.

Juste en dessous je vous poste un extait d'enregistrement studio, et là c'est nettement au-dessus pour moi, même avec le son pas beau on entend bien que cette chanson-là a du potentiel.

http://www.youtube.com/watch?v=GCifACrJX6Y

Link to comment
Share on other sites

Euh Sailing là, non. C'est de la pop moisie ça, de la folksong générique. Pour comprendre la différence entre la pop et la pop moisie, il suffit de ré-écouter les 2 joyaux postés plus haut.

On ne peut pas dire que le chanteur soit mauvais mais sa voix est sans charme, on est loin de Maggie Reilly.

Ceci dit c'est suffisamment passe-partout et entraînant pour faire un gros hit, si la promo est bonne.

Le rush du deuxième morceau est nettement plus prometteur.

Link to comment
Share on other sites

Olala oui j'ai découvert y'a quelques jours, je trouve le morceau absolument inutile, mièvre au possible et le clip littéralement ridicule, à la limite je trouve que Mike Oldfield aurait brillé par son absence dans ce clip et aurait dû laisser le chanteur assumer tout seul :mf_laughbounce2:

Bon à écouter le reste de l'album bien sûr mais je crois que j'attends surtout son autre projet là, Tubular Bells 0...

Link to comment
Share on other sites

Oauis, j'attends l'album "Man on the rocks" avec impatience pour écouter les autres titres. L'extrait de vidéo studio... ce morceau a un quelque chose de critallin, bien dans la veine d'Oldfield dans ses bons jours, et si tout est comme ça, et pas comme "Sailling" ce serait chouette. J'écouterai pas la piste 1 du CD, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Nouvelle vidéo, toujours avec le "fils de Tim Curry" au chant.

Et là je préfère.

Donc, avec le teaser du studio et ce truc acoustique, et si on fait abstraction de "Sailing", je pense que l'album peut être intéressant :

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

J'aime pas son attitude moi non plus, mais il chante bien.

Sur un site de fan, extraits des chansons : écoutez les deuxièmes extraits en premier pour chaque chanson, ils ne sont pas dans l'ordre.

"Moonshine", celle-là je l'adore déjà. "Man on the rocks", "Minutes" et "Dreaming in the wind" semblent pas mal non plus.

http://www.mike-oldfield.net/article-des-extraits-du-nouvel-album-man-on-the-rocks-122725711.html

(edit) En cherchant un peu j'ai trouvé Moonshine en écoute : !pl=624614fbdf45db34dcf227c821a76bb6db71f682 et je suis fan. :mf_lustslow:Là on a la guitare cristaline, les paroles sympas, le côté folk irlandais, le solo final avec le tremolo si caractéristique... tout bon !

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Pfiou perso, j'aime ni son attitude, ni sa voix, on dirait un participant de The Voice ou un truc dans le genre, avec tous les tics de voix hyper maniérés... Un album pop commercial ok mais il pouvait pas s'entourer au moins de quelques voix dignes de la carrière du bonhomme? J'avoue je comprends pas... Peut-être pas son pire album mais je crois qu'on ne va pas en être loin :shok:

Allez je me refais cette video que j'adore, Tubular Bells live à la BBC avec de prestigieux invités notamment Steve Hillage, enfin vous connaissez cette vidéo mais je ne m'en lasse pas!

Edited by Anaon
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai le CD de "Man on the rocks" entre les oreilles depuis 10 jours.

Bilan : pas du grand mike Oldfield (sauf à mon avis pour Moonshine) mais du bon Mike Oldfield. On serait je crois de mauvaise fois en rejetant l'album.

Sur 11 chansons, 1 reprise et 10 compos.

Sur les 10 compos, j'en adore 6.

60% de positif, c'est pas mal, j'ai vu pire.

L'album en "normal" est double : les chansons et leurs versions instrumentales. Je reste dubitatif sur l'utilité de ces versions, mais on va dire que ça fait décourvir les titres autrement. Sinon vous avez un coffret avec en plus un CD démo où Oldfield chante sur les maquettes. Moi j'ai pris la version normale, je me réserve le GAS sur une version coffret luxueuse pour la reissue de "Discovery", en théorie c'est cette année.

Revue des trucs biens. D'abord les textes sont bons, ce sont des histoires douces-amères qui peuvent toucher ; ensuite on les comprend à l'écoute grâce à l'accent british impeccable de Luke Spiller, enfin ce dernier à de la voix, rien à redire sur ce point, il sait chanter. Il s'habille et sourit comme Tim Curry version Rocky Horror Show, il se la joue trop devant les caméras, mais il connait son boulot vocalement. Pour chaque texte dans le livret, un mot de Mike Oldfield explique le sujet de la chanson.

Niveau basse : Lee Sklar et Mike Oldfield. Il y a de bons moments, c'est de la basse au service du titre, c'est en place sans en faire trop. Il n'y a pas le détail chanson par chanson, on ne sait pas qui joue quoi, un peu dommage. Niveau prod c'est bien construit, plein de petits détails, de guitares ciselées, de sons un peu partout qui mine de rien habillent intelligemment chaque titre.

Maintenant, les 6 chansons que je retiens Je vous les chronique dans l'ordre de mon adhésion, et non dans l'ordre de la playlist.

Moonshine ( piste 2 )

C'était donc le teaser en studio, la vidéo YouTube postée il y a quelques mois.

Promesse tenue, une superbe chanson. Belle anecdote bien racontée, du genre on refait le monde avec ses potes. Guitare cristaline, rappel celtique, mélodie imparable, une très bonne touche "Oldfield". De loin ma préférée, celle qui m' a poussé à acheter le CD. Une vraie belle chanson. Elle a été commencée à la fin des 80's, elle aurait pu sortir entre "Discovery" et "Island", pour vous donner une idée du son et de l'ambiance.

Chariots ( piste 8 ) Casteway ( piste 4 )

Ces deux-là ont aussitôt attiré mon oreille quand j'ai parcouru l'album. "Chariots" : un rock avec une rythmique à la Bo Diddley, et là on se dit "bon, il fait dans la facilité". Néanmoins l'intro péchue au synthé incite à en écouter d'avantage. Et bam ! le refrain, et ça coule tout seul, et on se prend à bouger la tête et à sourire, c'est un bon rock et ça tape.

"Casteway", ça commence à l'orgue B3 très 70's, puis vient le son d'une vieille boîte çà rythmes époque "QE2", doublée ensuite par la batterie, avec un texte qui fait mouche sur les peurs de l'enfance, et un Luke Spiller habité, qui hurle le refrain précédent le solo dans un cri poignant.

Ces deux-là inaugure un son de guitare saturé plus chargé en grave que d'habitude, Oldfield a changé nettement son style sur ces chansons, et son toucher n'est même pas reconnaissable. J'ai été un peu décontenancé par cette nouveauté, mais en même temps assez content qu'il puisse élargir son jeu.

Man on the rocks ( piste 3 )

La drogue racontée du point de vue de l'addiction elle-même qui parle au junkie :"Je suis l'homme sur les rochers, là-haut sur l'île, je suis l'or au pied de l'arc-en-ciel, il suffit que je t'appelle et tu viendras, tu cherches à t'évader, à voler vers les étoiles, à avoir des rêves auxquels tu pourrais croire, à sortir de cette grotte qu'est ton coeur pour décoller vers ce ciel d'un pourpre sombre, loin des dragons et des fous".

J'ai eu l'impression à la première écoute d'avoir une version assagie d'un riff de Syd Barrett, et j'ai su peu après que Luke Spiller, dans une interview vidéo, pense la même chose : la première fois qu'il a entendu la démo de "Man on the rocks" il a trouvé que cette chanson avait un accent Floydien.

Elle n'est pas révolutionnaire, mais elle monte doucement en puissance, et pas par à-coups, mais bien par petites touches subtiles et on se retrouve à la fin avec un gros son rock sans se rendre compte du changement, si ce n'est en la réécoutant immédiatement, et là on entend l'incroyable différence avec le début tout gentil à la guitare acoustique. Vachement bien foutu. Oubliez la version unplugged disponible sur YouTube, à part pour le chant elle ne vaut pas l'original.

Dreaming in the wind ( piste 6 )

Alors, elle, elle m'a fait peur : ça débute par une exclamation du style "Mais mon Dieu, il joue comme Mark Knopfler ! Putain mais qu'est-ce qu'il nous fait, il imite Dire Straits ! Mais pourquoi ?"

Et puis un gros soulagement : lorsque le chant arrive, soudain l'atmosphère change et s'adoucit, la mélodie devient oldfieldienne et si le côté country résiste, les nappes de cordes derrière font un peu plus planer, malgré là encore quelques accents à la Dire Straits période "Brother in arms" à cause de l'orgue. Mais il y a une pulsation durant toute la chanson, ça avance, ça creuse son sillon, c'est impeccable.

Et puis vient le solo. Putain, LE SON DE MIKE OLDFIELD, sa guitare, exactement à 3'20. D'abord le son clean que l'on a entendu dans, par exemple, "Oceania" sur "The songs of a distant earth". Et à partir de 3'38, le fameux vibrato... et puis la deuxième partie saturée après la partie claire, un classique. Oui, classique, mais ça fait plaisir de l'entendre. Et comme sur les autres chansons il change un peu de sonorités, c'est cool d'avoir un bon vieux solo de Mike "comme avant" sur ce titre.

Minutes ( piste 5 )

"Minutes", c'est l'anti "Sailing" : comme l'affligeant single issu de l'album, "Minutes" c'est une mélodie cucul la praline sur un rythme banal, mais là ça fonctionne, parce que la variation sur le couplet de "Minutes" a de la gueule et qu'on n'a pas les horribles coups de slide, le refrain archi-convenu à deux balles et les paroles niaises de "Sailling".

D'abord, on est blasé : 23 secondes où l'on croit entendre Simple Minds, même le chant ressemble ! Je me suis dit "Meeerde...". Mais non, magiiiiiiie : à la 24ème seconde, on oublie car la mélodie change intelligemment, et encore une fois j'accroche. J'écoute l'histoire, je trouve la seconde mélodie du couplet mélancolique et elle m'arrache un sourire triste. Le solo reprend la mélodie du couplet, pas compliqué, mais joué par Oldfield ça sonne. Y'a pas.

Finalement pas de regret d'avoir le CD chez moi, content du retour de Mike alors que je boudais ses albums depuis 1994, des nouvelles chansons à fedonner, c'est cool ! :yes:

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Eh non, mais il bosse dessus :

Le 9 novembre sur son Facebook officiel, il fait publier : "j'ai travaillé sur une séquence de clavier de style Terry Riley de l'époque d'avant T Bells. Une sorte de Prequel". Le 24 décembre, il ajoute : " J'ai finalement mis en route la moitié de mon équipement et je pense que j'ai maintenant les outils pour aborder un long instrumental. L'écran 4K Ultra Haute Définition fait toute la différence et me permet de voir maintenant presque toutes les informations nécessaires en un coup d'oeil et les cartes HDX Pro Tools sont superbes et peuvent gérer tout le travail facilement. Je n'avais qu'à attendre jusqu'en 2013/2014 ! Et encore attendre mon nouveau Mac pro qui arrive en février. Donc attendez-vous à quelque chose de merveilleux en 2014 !!! Love from Mike.

PS. Je viens de commander une nouvelle guitare qui est en route.

(info www.Mike-Oldfield.net)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Pas de grande plage progressive ?

Et voilà !

Mike Oldfield a bossé sur un album instrumental cette année, sortie prévue le 20 janvier 2017, "Return to Ommadawn".

Des extraits de l'album ont été diffusés sur BBC2, le passage radio va sans doute être recopié un peu partout sur le net via YouTube ou des forums de fans. Alors je m'y mets aussi :

Return_To_Ommadawn_Radio_Advert.mp3

J'ai précommandé.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Certes. En fait pas mal de fans voulaient un album "à l'ancienne", il en a sorti un. Valeur sûre, nostalgie, tout ça. 

Mis à part ça, je l'ai reçu hier et c'est un de ses meilleurs depuis pas mal d'années, ça rassure de voir qu'il en a encore sous le pied.

Donc voilà, démarche criticable, mais le résultat est carrément excellent, ça fait du bien d'écouter de longues plages instrumentales oldfildiennes, et je mets Return to Ommadawn dans ma top list.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...