Jump to content

Contrebasse Ou Violoncelle ?


MiKa

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello!

C'est clair qu'il vaut mieux louer une contrebasse dans son école de musique, que d'acheter un bout de bois et se lasser rapidement à cause de la mauvaise qualité de son biniou.

Prends ton temps pour apprivoiser la bête, surtout à l'archet : c'est vraiment un monde à part! Et tellement magique...

Bravo pour le bon choix et bon courage pour la suite!!!

Link to comment
Share on other sites

ben , y a quand même des avantages d'avoir sa propre contrebasse , mais vu combien est la location la bas , c'est mieux quand même :)

mais si j'avais du payer 30 ou 40€ par mois , j'aurais très sérieusement penché pour en acheter une pas chere en allemagne ^^

Link to comment
Share on other sites

Une autre solution peut être aussi la location-vente. Pour ma part, j'ai fait comme ça pour acheter ma contrebasse. Durant trois ans, tu paies des mensualités certes plus élevées qu'une location (ça dépend du prix de la basse, of course), et après, elle est à toi. C'est sûr que si tu n'as pas de revenus, ou peu, c'est chaud, mais dans mon cas, ça s'est plutôt bien passé.

A ce tantôt... :D

Link to comment
Share on other sites

et as tu pris un cours, depuis le temps? :)

Amicalement,

Paul :)

Premier cours demain (pfiou ce que c'est long une semaine d'attente :'( )

Mon cours est à 11h , mais je pense y aller une heure avant , pour accompagner ma soeur , et assister au cours d'avant si ca gêne pas , histoire de voir un peu comment ca se passe , et tenue de l'archet tout ca , on sait jamais :p

Link to comment
Share on other sites

pouf , reviendu :goute:

Déjà , pour commencer , j'ai eu peur , mon cours était à 11h , et théoriquement y a une éleve avant moi .. à 11h15 toujours personne , commencait à me demander si il allait venir (comme il vient de mets , il a souvent des retards ou des absences)

puis une gentille madame du secrétariat est venue me prévenir qu'il essayait de trouver une place et qu'il arrivait :goute:

Donc début du cours avec une petite demi heure de retard :p

D'abord , régler la hauteur , ca pas trop dur (lui qui le fait :p)

Ensuite caler la cb contre soi en équilibre ... on prend deux minutes et on trouve comment qu'on fait :p

ensuite mettre bien la main gauche ...

Premier constat , ca fatigue vite x_x

Deuxieme constat , mon ongle de pouce gauche va devoir dégager , mais je peux y survivre

Troisieme constat : pourquoi le petit doigt et l'annulaire veulent pas rester enseeeeeeemble quand je les repose ? :p

donc assez laborieux main gauche , perdpendicularité assez bizarre :goute:

Bon , on a vu les bases main gauche , on va voir du côté de la droite en pizzicato ... bon , le terrain était à peu pres connu , alternance ca allait , un peu de mal à me concentrer parce que je manque de sommeil , mais dans l'ensemble sur une corde ca allait ... jusqu'à l'alternance sur deux cordes , ou ca a fait "chtoing" :p didiou , spas facile , mais ca commencait à rentrer :)

Enfin , l'archet , d'abord la prise en main , pas évident , ca glisse ce machin la :p ... et la , mauvaise nouvelle de la matinée , mon ongle droit doit dégager aussi pour tenir l'archet correctement ...

probleme étant que je m'en sers comme médiator à la basse , donc pas cool du tout :'(

(surtout que la on va faire une reprise de trivium bien boostée , et mes doigts suivront pas tous seuls :'( )

Sinon , le temps de montrer bien comme il faut , et ca commence à sortir des notes à peu pres régulieres (bon , maintenant faut arriver de jouer d'un bout à l'autre de l'archet tout en gardant le bras souple et bien placé , mais ca commence à rentrer :p)

Maintenant , j'ai plus qu'à bosser , et ca devrait avancer correctement :)

Link to comment
Share on other sites

Merci de nous décrire ton premier cours, çà m'a rappelé mon tout premier à moi en 91, presque pareil (à ceci près que j'avais les ongles courts moi :lol: ): "Il faut prendre la contrebasse contre toi comme si tu prennais une femme" me dit le prof :blink: . On se souvient toujours de son premier cours :) . Bon qui osera ouvrir un topic à ce sujet dans onlybar? :lol2:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le premier cours est toujours marrant (les autres aussi finalement !!). Depuis qq tps, c'est moi qui explique à mes élèves qu'une contrebasse c'est comme une nana... blabla et blabla... et je me suis aperçue à quel point c'était délicat à expliquer, mais surtout à faire sentir les sensations pour l'archet, la main gauche, etc...

Bon courage Mika :D

Link to comment
Share on other sites

piouf , deuxieme cours ce matin ...

Conclusion : j'ai pas bien bossé cette semaine :p

(ce qui ne m'étonne pas , j'y suis allé que mardi , et j'ai enchainé trois bonnes répetes en quatre jours x_x)

en plus de ca j'ai presque pas dormi cette nuit , donc niveau réactivité et concentration , y a mieux -_-

bon , sinon , il m'a dit de venir trois ou quatre fois par semaine pour bosser au moins une demi heure à chaque fois ...

le truc chiant c'est que le conservatoire , il me faut entre 1h30 et 2h pour faire l'aller retour (à pieds) le tout en trouvant des horaires pour utiliser la salle , et compatible avec mes répetes ... donc niveau pratique ... T_T

vivement que je puisse louer la contrebasse , ca facilitera énormément le travail quand même (faire trois metres et aller bosser une demi heure tous les jours , et aller faire quelques exos quand j'ai envie , c'est nettement plus motivant que de devoir marcher deux heures à des horaires imposés , avec le sommeil qui n'est pas forcément précsent :'( )

Ah , et sinon , le pizzicato , c'est facile :p (oui bon ok , j'avais certaines facilités étant bassiste quand même) et ma corne s'épaissit vachement ... et ma main gauche me fait mal T_T

Question subsidiaire : vous avez mis combien de temps avant d'avoir une position correcte en main gauche ? (pasque dur dur)

Edited by MiKa
Link to comment
Share on other sites

je fais du violoncelle au conservatoire de caen depuis bientot 8 ans. c'est un magnifique instrument aux sonorités uniques ( j'arrive malheureusement trop tard pour te convaincre d'en faire :sorry: ). C'est en tout cas vraiment tres bon de travailler un instrument "classique" en parrallele avec la basse car il permet de multiplier les influences, les techniques et ta perception de l'harmonie.

En tout cas felicitation pour ce nouveau départ musical, la contrebasse est un magnifique instrument ( j'en aurais bien fait si les profs de mon conservatoire n'etait pas aussi cons ).

ciao

Edited by AziboE
Link to comment
Share on other sites

C'est exactement le probleme que je me suis posé losque j'ai commencé la basse :p

La réponse est NON !! au contraire, cela te permettra d'enrichir ton jeu dans les deux instruments. le travail dans l'un des instruments est benefique dans l'autre, car les mecanismes sont sensiblement les memes ( on appuie sur une corde et sa fait un son :lollarge: ). Mais par exemple j'ai enormement travaillé le vibrato en violoncelle et ca m'a carrement aidé a l'exercer sur la basse, ce qui me permet d'enrichir considerablement mes solos( rien de plus beau que du vibrato :lol2: ),idem pour l'agilité et l'endurance de la main gauche.

Apres le travail du classique demande surement plus de serieux et de travail, car il est en general moins "fun" ( de par le repertoire, et encore... ) Apres tout cela est subjectif.

En tout cas la pratique d'un instrument classique et de tout autre instrument en general ne peut etre que benefique pour ton jeu de bassiste

Violoncelle ou contrebasse ?

VIOLONCELLE !!!! :goute:

Edited by AziboE
Link to comment
Share on other sites

aaaah vivaldi... j'en ai malheureusement pas beaucoup joué :(

mais quelle bonheur d'aligner les suites de bach et "apres un reve" de fauré :)

Meme s'il est vrai que la contrebasse a de plus en plus tendance a devenir une instrument soliste, le violoncelle a quand meme a ceniveau un repertoire bien plus etoffé.

le violoncelle, un instrument de winner !!! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...