Jump to content

Epifani


A.D.N

Recommended Posts

32046_IMG_2343.jpg


Spé :CONFIGURATION
3 x 10" 250W Epifani Aluminum-frame Neo Drivers
100 Watt Bullet Tweeter
Adjustable Tweeter Level Control
IMPEDANCE
5.3 Ohms
POWER RATING
750 WRMS
1800 Watt Peak
SPECS
Response 40Hz - 16kHz
Sensitivity 103dB (1W@1m)


J'ai un ampeg svt3 pro génération US.
En effet les Epifani sont vraiment galère à trouver, je pensais me rabattre sur markbass également (le 410HF de yoshi) ou retourné sur genz benz aussi car je regrette le mien mais l'Epifani s'est présenté ..

J'ai beaucoup joué hier et aujourd'hui avec, jouant sur baffles éden et ampeg précédemment la neutralité et la propreté de celui-ci est un peu déstabilisante au début mais sa permet une qualité de son idéale si on met des effets et puis on à le son brut de la basse que l'on utilise c'est pas plus mal, quand je change de basse la différence de son est d'autant plus flagrante !

Niveau son, j'ai poussé le volume, tout tremblait chez moi mais pas les HP, les basses sont exceptionnelles (en SI) et pour avoir jouer un peu sur markbass là le son se propage beaucoup mieux !
Le fait qu'il soit en 5,3ohms m'a fait un peu hésiter car impossible d'ajouter un baffle additionnel sans amplis qui descend en 2ohms mais je ne pense pas en avoir besoin. (concert dans des clubs, et petites salles ou de toute façon je suis repiqué)
Le tweeter et très réactif également

En bref c'est de la bonne manufacture, j'en suis pour le moment très content mais je n'ai pas assez de recule, je répète jeudi donc on verra ce que ça donne en groupe, (et oui 25kg et une belle housse en cuir je vais enfin pouvoir emmener mon baffle pour les répétes sans me péter le dos! ) !

Je ne connais pas trop leurs têtes qui me semble assez chère pour du transistor... mais c'est le prix de la rareté...!!

edit : orthographe

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Puissance jamais là ??????? on est plus à Woodstock les mecs, je relie mon AER dans une sono KS ou Nexo ou Dynacord via le DI et.... je n'ai jamais dépassé la moitié de la course sur les potards de volume, et on joue à 5. Puis de toute manière, un bassiste qui joue sans passer par la table ça fait désordre, pas de mix, pas de caisson basse etc... etc... certains n'ont même plus d'amplis sur scène, mais des préamplis, H&K, Tech21 et basta.

Pas Bootsy Collins.

Il a 5 frigos Ampeg 810 dont 4 sont montés sur des subs. Et ça c'est pour les petits festivals genre Woodstock à l'échelle 1/1000e...

Alors je ne comprends pas pourquoi on parle de se passer d'ampli...

Link to comment
Share on other sites

Apres Bootsy Collins a un son DEMONIAQUE. Ceux qui sont qu 1er rang en ont pour leur argent car ils profitent pleinement des 5 frigos subifiés.

Quand je dis "pour leur argent" je parle de 18E les 2 concerts soit 9E les 2 heures de basses telluriques.

Et les basses passent dans le camescope !

Son 5e baffle, derriere lui, le plus minable des 5 car non couplé a un sub :

bb9449670e_3625_01-collins0192.jpg

Bon j'arrete l'aparté ;-)

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Moi je reçois mon stack Epifani normalement le 3 mars :)

Il est composé d'une tête Piccolo 600, d'un 2x10" UL-DIST et d'un 1x12" UL-DIST.

Testé et commandé chez Bass Club Paris, une tuerie (le prix aussi...). Le 2x10" sonne comme un 4x10" et plus tu pousses le volume, plus ça sonne bien et ce, même sur le SI grave de ma Sadowsky (un truc de dingue). Le 12" à un peu moins de grave mais des médiums de folie qui grognent comme une meute de pitbull enragés. Les deux ensembles, c'est juste indescent !!!

J'en ai pourtant testé du matos, mais là, je suis bluffé.

J'ai hâte....

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut les hommes,

J'ai récupéré mon stack Epifani hier après-midi.

J'avoue que j'étais hésitant quand à la config à acheter. Au BassClubParis il n'y à "que" (et c'est déjà beaucoup) un 2x10" et un 1x12" donc impossible de savoir comment allait sonner un 12" + 12" ou deux 2x10" ensembles. J'ai donc commander un 12" + 1x10" en me disant qu'on pourra tester toutes les configs...

Je vous fais un petit récit de mon après midi de folie.

J'arrive au BassClubParis à 14h30 et Jean-Michel me propose de tester les basses qu'il à reçu le matin même. Je test donc :

- une MTD Andrew Gouché (modèle Asistique) : pas mal du tout mais je n'aime pas le profile du manche qui est "trop" asymétrique pour moi (trop épais sous le SI grave), le son est bon mais ça ne me pète pas la tête.

- une Xotics 5 cordes manche mapple : elle m'a laissée de marbre. Un peu lourde, bon manche mais son JB classique, sans plus...

- une Dingwall (chinoise) à 1400€ : une pure tuerie !!! Un grain de folie, un manche autoroute, on se fait très vite au faned fretes. Une belle surprise pour moi.

- une autre Dingwall passive : beau grain également mais moins sauvage que la première.

- une Fodera ying Yang standard : pas mal du tout.

- une Fodera E5S (5 cordes standard) : Pas mal non plus.

- une Elrick "haut de gamme" en 34" avec des micros Aero et un préampli Barto. Une tuerie également. Je l'ai préférée à la Fodera 5 standard.

- une Elrick "haut de gamme" single cut, 34", avec une touche Bubinga et full Bartolini : Super également. C'est un autre registre que la première Elrick mais très bien également. On va dire qu'elle est plus typée alors que la première est plus polyvalente. J'ai beaucoup aimé également.

- un Elrick 4 cordes full Bartolini mais en micro JB : grosse claque !!! J'ai préféré ça à la Ying Yang. C'est une sauvageonne, elle grogne comme une meute de pitbull enragés. Gros coup de cœur également.

Puis UPS sonne. Il est 15h30 et c'est enfin mon stack qui arrive. Chouette !!!

On déballe, on branche, et... voilà que mon pote Alibo sonne à la porte. Cool, je vais avoir son avis de pro sur la meilleur config.

Nous testons donc 12" + 12" : vraiment super. Puis 2x10" + 2x10" et c'est méchant aussi mais un poil creusé dans les médiums (pas beaucoup mais un poil). Les deux 1x12" ont moins de graves certes mais un poil plus médiums. Et enfin, nous testons le 2x10" + 12" et là ça match parfaitement aussi. On conseille toujours de ne pas mélanger les tailles de HP mais, pour Michel, Jean-Michel et moi, c'est la config la plus homogène et qualitative en terme de son (il y a un putain de grave grâce au 2x10" qui sonne comme un 4x10", et du médium qui grogne grâce au 12". Les aigus ne sont pas en reste sur les deux cabs).

Une fois ma config validé, Jean-Michel propose à Michel de tester les basses que j'ai testé et, oh surprise, Michel donne exactement les mêmes avis/détails positifs et négatifs que moi sur toutes les basses que nous avons testés. Je me dis que je suis à des années lumières de son niveau de jeu mais que pour un testeur, ben mon avis est loin d'être à la rue (c'est bon pour mon petit ego loool).

Michel a adoré la Dingwall à 1400 euros qui grogne comme une malade.

Il est 16h30, il s’apprête à tester les basses Elrick et Rob Elrick (en personne) sonne à la porte. Quand je vous dit que j'ai passé un très bonne après midi :mf_lustslow:

Rob est super sympa et donne des explications très détaillées et précieuses quand à ses choix de préampli, de combos de bois, de micros... Michel teste donc ces basses et, tout comme moi, apprécie énormément.

Si je m'écoutais, je revendrais toutes mes basses et ne prendrait que la Elrick 4 cordes + 5 cordes. Mais, non, je ne craquerais pas, enfin j'espère loool.

Bref, il est 18h, et nous nous quittons avec de beaux souvenirs...

Pour la revue de mon stack, je la ferais plus tard. Je suis arrivé chez moi à 19h15 donc pas possible de jouer fort à cette heure ci. Je suis hyper frustrer et j'ai hâte de rentrer ce soir pour tester un peu tout ça chez moi. Je ferais une probablement une pré-revue en début de semaine prochaine que je compléterais après avoir fait 2 ou 3 concerts avec ce nouveau stack...

:winner_first_h4h:

PS: Un grand merci à Jean-Michel Noir de BassClubParis qui à eu la bonne idée de monter ce shop. C'est un vrai passionné, il ne se gave pas financièrement en margeant comme un rapace (comme beaucoup d'autre distributeurs...) et ça permet donc de pouvoir acheter du matos "haut de gamme" à un tarif honnête. En plus le mec est vraiment sympa donc je recommande chaudement.

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Un peu de nouveau.

En rentrant ce soir je me suis amuser à tester/découvrir le 2x10".

Son coté "un peu creusé" dans le médiums me rendait perplexe. J'ai donc pris mes deux Sadowsky que je connais par coeur pour essayer de comprendre son comportement.

Sur mes Cabs TC Electronic les tweeter sont réglés à 100% (ouvert à fond). Malgré cela, le son des TC reste assez doux dans les aigus (faut dire que c'est un tweeter coaxial donc c'est surment pour cela).

Sur l'Epifani le tweeter est réglé à 50% de la course par défaut. Mes Sadowsky, déjà généreuses en aigu, sonnent très (trop ?) agressives dans le haut du spectre. J'ai donc entrepris de baisser petit à petit le volume de ce tweeter pour trouver le meilleur réglage et grand bien m'en a pris. En fait ce 2x10" n'est pas creusé en médium du tout. Le truc c'est qu'il est un peu comme ma Sadowsky 4 cordes, c'est à dire "large bande" (il descend très bas dans le grave et monte très haut dans les aigus ce qui fait artificiellement penser que les médiums sont légèrement en retrait). En mettant le volume du tweeter entre 1/4 et 1/3 il y a un truc qui se passe, les aigus sont adoucis, ils sont toujours présent mais le fait de les atténuer un peu fait ressortir les médiums qui grognent eux aussi très fort (et peu être avec plus de rage encore que le 12") !!!

Ce 2x10" est donc, lui aussi très équilibré (quand les aigus sont maitrisés en fonction de ses basses) et certainement plus homogène que le 12" car il à du grave, du médium et de l'aigu (le 12" à moins de graves). Du coup, je me demande si j'aurais pas du prendre deux 2x10".

La nuit porte conseil...

:)

EDIT:

En coupant le tweeter on arrive même à un son très rock. Un peu à la Ampeg mais en plus précis dans le grave. Bon c'est pas du Ampeg réellement, nous sommes d'accord, mais je dirais que c'est entre Ampeg et Ashdown dans le médium avec la seule différence que les graves sont ultra précis (moins rond et baveux qu'Ampeg).

Vivement demain que je continu à découvrir ce très bon cab.

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Oui :(

C'est très cher !!!

MAIS... considère réellement que ce 2x10" sonne comme un 4x10" (au moins à 85%). Je sais que ça peut paraître exagéré mais croyez moi sur parole. J'ai l'habitude de jouer sur 4x10" (SWR, Eden, Hartke, MarkBass...) car j'adore le grave profond et la réactivité de ces cabs et bien ce 2x10" est devant beaucoup de 4x10" du marché (à mon avis et Michel Alibo confirme aussi).

Je pense que c'est, finalement et après avoir compris comment régler le 2x10", le meilleur compromis pour moi car pour les petits gig, le 2x10" se suffit à lui même (en tout cas plus que le 1x12" seul dans mon groupe où nous sommes 12 sur scène avec batteur + un mec qui gère le tom basse et la cloche, un percussionniste, deux guitares, deux claviers et 4 chants).

Je prendrais bien un deuxième 2x10" (faudrait que je revende le 12" du coup) pour les moyennes et grosses scènes histoire d'avoir l'équivalent d'un 8x10" dans le dos (pour seulement deux fois 17kg). C'est mon dos qui va être heureux :)

Sinon, je viens de comparer mon stack TC (2x10" + 2x12") contre mon stack Epifani (avec juste le 2x10") et bien ma femme préfère le stack Epifani (et moi aussi). Le son est plus droit, plus précis, plus de profondeur dans le grave, plus... plus de tout quoi (le TC ne démérite pas mais si ma femme arrive à entendre la différence c'est que le 2x10" Epifani est vraiment exceptionnel loool). J'avoue que je pensais que le TC allait gagner (normalement un 2x10"+2x12" c'est mieux qu'un seul 2x10") et bien non, l'Epifani sonne mieux y'a pas à chier, c'est dingue !!!

Après avoir terminé d'explorer le 2x10, je commence à m'intéresser à la tête Epifani et ses réglages. Pour l'instant j'ai joué tout à plat (et ça sonne) puis, j'ai mis +0,5 dans les mid pour voir (il est à 12h d'origine et bien je l'ai mis à 12h02 donc quasiment rien) sur la tête piccolo 600 et là le 2x10" grogne encore plus, avec plus de coffre et de rondeur, c'est juste 14 juillet dans mon caleçon :)

Là je test chez moi en appartement donc le son n'est pas très fort pour les voisins. Je sais que ces cab se révèlent dès qu'on boost le son. Plus tu mets fort et plus le son est bon, ouvert, grognant... ça se trouve que je mettrais les mid à 12h du coup.

J'ai hâte de tester tout ça en live (et comme par hasard, pas de date à l'horizon avant au moins 2 mois grrrrrrrr...).

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Ampeg c'est très bien aussi mais c'est pas mon son (sauf les très grosses config 8x10" avec les grosses têtes, mais le poids… même pas en rêve !!!).

Mon cahier des charges était d'avoir un 2x10" qui sonne et qui soit le plus léger possible. Je savais que le prix serait important/cher donc j'ai économisé tranquillement durant 4 années en sachant que c'est un achat sur le long terme. J'ai gardé mon stack Ashdown 10 années. Je pense donc garder mon stock Epifani au moins aussi longtemps. Après si une marque me sort un 2x10" d'un poids inférieur ou égal à10kg et qui sonne mieux que l'Epifani et bien je changerais à nouveau. Cela dit, je pense qu'on commence à arriver au un niveau rapport poids/son difficilement optimisable avec les technologies actuelles. A moins de faire des cab en carbone je vois plus trop comment alléger à moins de 10kg.

Je voulais donc un cab le plus léger possible. L'Epifani fait 17kg quand mon TC est à 21kg. C'est fou comment 4 "petits" kg en moins se ressentent autant. J'ai l'impression qu'il pèse au moins 8kg de moins que le TC. Après, il ne reste quasiment plus rien en 2x10" en dessous de 17kg donc…

J'ai testé quasiment tout ce qui se fait sur le marché en 12", en 2x10", en 2x12". J'avoue qu'il y a des 2x12" qui m'ont impressionnés (Bergantino et Epifani surtout) mais niveau poids c'est encore un poil de trop pour mes deux hernies discales.

Puis je suis aller faire un tour au BassClubParis et après avoir fait le tour de tout ce que Jean-Michel a (et il y a du lourd comme TecAmp, Glockenkland, Aguilar, MarkBass…) j'ai flashé sur le 2x10" Epifani. Vraiment un son de malade, la grosse claque !!!

Après, j'avoue que j'ai toujours jouer avec deux cabs (2x10"+15" et 2x10"+2x12") donc je voulais un deuxième cab en plus. Le 12" est vraiment génial aussi (et la config 12"+12" aussi). Mais j'aime le 10" pour sa réactivité donc ça sera, très certainement, deux 2x10" pour moi :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

J'ai revendu un UL212 à un pote, et ça fait un mois qu'il me l'a laissé, il est en voyage... Top ces baffles, gros son, ça reste propre mais avec de grosses basses quand même, super construction et c'est pas lourd du tout (je suis habitué aux "gros" 4x10 de plus de 40kg)... Je me demande encore pourquoi je l'ai vendu ce truc (GAS :) ... )

Link to comment
Share on other sites

J'ai souvent regardé Epifani, mais dur de pouvoir essayer. Et à ce tarif un essai c'est le minimum syndical. Ta review fait bien envie et avec le TGV BassClub c'est à moins de 3h de chez moi...

Wep, mais comme j'ai pris les 2x10" vous ne pourrez essayer que le 12" (mais je crois qu'il a aussi un 2x12" en stock).

J'ai revendu un UL212 à un pote, et ça fait un mois qu'il me l'a laissé, il est en voyage... Top ces baffles, gros son, ça reste propre mais avec de grosses basses quand même, super construction et c'est pas lourd du tout (je suis habitué aux "gros" 4x10 de plus de 40kg)... Je me demande encore pourquoi je l'ai vendu ce truc (GAS :) ... )

Oui, grosses basses mais pas seulement, les aigus sont pas en reste (moi je les mets à seulement 1/4) et les médiums non plus (par contre, comme je le disais, il faut bien doser le tweeter si on veut qu'ils grognent un max).

Le son est certes propre mais il à du caractère, un beau grain et une certaine chaleur finalement. Le coté très droit peut donner une impression de "raideur/froideur" au début mais c'est parce qu'on essai de le comparer avec son ancien stack. En fait, il en est rien.

Comme à dit Mike Clinton en le testant (et Michel Alibo aussi...), c'est la première fois qu'il joue sur un stack en ayant le même son qu'il à en studio d'enregistrement. Je confirme également cette impression. Tu joues, et tu as l'impression d'entendre le CD enregistré. C'est assez déroutant.

Après avoir joué dessus (Piccolo 600 + 2x10" Epifani) tout mon samedi après midi, j'ai rebranché mon stack TC (tete + 2x10" + 2x12") pour comparer et bien le son m'a paru plus brouillon, une impression d'avoir un grave plus baveux, moins maîtrisé. Çà donne une pseudo impression de "chaleur" mais en fait c'est juste un manque de précision. Je ne dis pas que c'est le jour et la nuit mais, moi qui adorait me stack TC et qui trouvais le son de l'Epifani, au premier abord, un peu raide et bien je ne supporte plus de jouer sur le TC. C'est un peu comme si tu conduit une Porche 911 carrera 2 toute l'année (putain de bagnole) et qu'on te prête une Lambrogini V12 tout un WE. Le lundi, quand tu reprends ta Porche, tu te dis, merde, c'est quoi cette deux chevaux ??? C'est complètement fou car une Porche ça reste une Porche bordel...

C'est grave comment on s'habitue vite aux bonnes choses (une après midi...) !!!

Un truc aussi que je commence à découvrir sur l'Epifani, c'est le coté FAT qu'il donne à mes basses. Je sais pas si c'est la précision dans le grave qui fait ça mais que ce soit au doigt ou en slap, chaque note à une espèce de "prends ça dans ta face" dans le bas médium/grave. Un peu comme un "upercut" que tu ne vois pas arrivé et qui te sèche direct. C'est très agréable comme sensation.

Pour le médium, il est terrible aussi, j'ai rarement entendu ma basse grogner comme ça. Les rares fois c'était sur du gros ampeg 8x10". Là encore, la précision dans le grognement déroute au début (normale, j'ai jamais entendu ça avant) mais qu'est ce que c'est bon !!!

Je vous raconte tout cela alors que ce sont mes premières impressions en jouant avec le volume à seulement 0.8/10 chez moi. Je sais très bien que ce 2x10" se révèle quand tu montes le son (et plus tu montes, plus c'est bon...).

Je ferais une vrai revue quand j'aurais deux ou trois live avec (pas tout de suite donc...).

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...