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Precision Pino Palladino Signature Cs


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C est pas facile de tirer des conclusions générales. Je pense quand même qu il y a un apport de rigidité avec le QS et que c'est justement cette rigidité associée à un trus "vintage" qui pose problème. Ce trus a été conçu pour des manches flatsawn et autres mais relativement souples (les manches vintage QS sont très rares), je pense qu il n est pas assez performant pour un manche un peu trop raide.

Tu penses que la Pino est trop rigide, donc?

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Je parlais pas spécialement de la Pino, j ai eu par exemple ce problème de trus sur ma JB CS64...

Pour moi c est le couple manche quatersawn et système de trus vintage qui peut poser problème.

Il y a des trus vintage sur les AV, les mex RW et classiques, les Jap... Elle ont des manches tout sauf QS, il y en a enormement dans la nature et on entend peu parler de basses récentes ayant des soucis de trus.

Posted (edited)

Oui, oui, je comprends: c'est l'association d'une tige vieillotte et faiblarde avec une matière plus ferme qui ne fonctionne pas toujours, en somme.

Edited by totorbass
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TRUSSROD

Je ne pense pas que l'on doive accuser un Trussrod, surtout quand il est unique, de ne pas pouvoir compenser un bois trop souple.

Ce n'est pas la rigidité du bois que le trussrod a à craindre c'est sa souplesse. Et une tension excessive due aux cordes évidemment.

Car lorsque le manche se courbe d'une façon critique, il arrive un moment où à son tour cette pauvre tige (même en métal) ne peut plus compenser. On arrive à la fin du pas de vis du trussrod. Il est en butée.

A cet instant, le bassiste trop pressé, trop musclé :) etc.. et peut-être non conscient du phénomène en cours, force et donne le tour de vis de trop. L'énergie transmise à ce moment-là fait fissurer la touche -il faut bien que l'énergie se dissipe :) - car le reste (manche et trussrod) est bloqué.

Je pense que c'est l'association des 2 "résistances", celle du (des) bois du manche et celle du trussrod qui permet de compenser les 100kg de tension (autour de 25kg/corde en moyenne pour une 4 cordes).

COUPE Quarter vs Flat

XatZxS.jpg

Pour le plus qu'apporterait le quartersawn, il est vrai que les luthiers ne sont pas tous d'accord. La notion de stabilité (résistance au au changement d'atmosphère, hygrométrie) et la rigidité, deux notions différentes, semblent être discutées.

Le Flatsawn/plainsawn est le plus courant car le plus aisé à réaliser. Donc moins coûteux pour le musicien acheteur. Léo F souhaitait créer des instru pour le plus grand nombre, les "vintage" sont donc majoritairement construites avec des manches Flatsawn.

Le quartersawn demande plus de soin/temps dans la découpe du tronc. C'est une coupe plus qualitative (look, stabilité) donc le prix de revient de la guitare s'en ressent.

Hors dans l'histoire des instru depuis les 50s, il semble que le nombre de cas de manche Flatsawn complètement courbe n'ait pas été suffisamment important pour passer au Quatersawn. Qui lui aussi rencontre des problèmes.

J'ai trouvé cet article (en anglais désolé)

http://www.bestbassgear.com/ebass/gear/hardware/does-quartersawn-wood-really-matter-in-the-build-of-a-bass-guitar.html

Une vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=RHV_LN8F1Qw&sns=em

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TRUSSROD

Je ne pense pas que l'on doive accuser un Trussrod, surtout quand il est unique, de ne pas pouvoir compenser un bois trop souple.

Ce n'est pas la rigidité du bois que le trussrod a à craindre c'est sa souplesse.

Je pense que tu veux dire "de ne pas pouvoir compenser un bois trop rigide".

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J'aurais tendance à penser que ça arrive soit au tout début, quand le manche se met en place, soit lors d'un gros changement d'environnement (hygrométrie/température).

Posted (edited)

Pour moi, avec un tirant standard, un ensemble manche-trus inefficace l est dès le départ: le manche est creux, tu visses éternellement et il ne se passe rien ou alors très peu et le lendemain le manche est revenu en position initiale...

En fait tu visses l écrou et au lieu de faire fléchir le manche dans le sens opposé à l effort génèré par les cordes (compression basique en 2 points), le bois eclate localement à une des 2 extrémités du trus, d ou souvent l écrou qui rentre dans le manche, s enfonce dans le bois jusqu a arriver en butée (fond de filetage de l axe) ou la touche qui se fissure sur les trus bullet 70's.

J ai un peu la théorie inverse de Manew. :)

Sur les vrais vieilles vintages c est un peu different, il y a eu tellement de changement de cordes, réglages de trus...

Norwood tu passerais pas sur Toulouse bientôt?

Je te ferai bien tester ma CS64 pour voir ce que tu en penses par rapport à ton cheptel d ex 64! :)

Edited by cams
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Salut les câbleux!

C'est officiel, mon pote Bordelais Eric vend la sienne...Je fais juste suivre l'info. Par contre je certifie qu'il est parfaitement réglo et que la basse est top. Je l'ai joué plusieurs fois.

Je pense qu'il va mettre une annonce sur zikinf.

Voilà.

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Salut les câbleux!

C'est officiel, mon pote Bordelais Eric vend la sienne...Je fais juste suivre l'info. Par contre je certifie qu'il est parfaitement réglo et que la basse est top. Je l'ai joué plusieurs fois.

Je pense qu'il va mettre une annonce sur zikinf.

Voilà.

Je crois qu elle est effectivement sur zikinf, presque 3000 la belle!!! Feu!!! :)

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3000 euros qd même... Le pire, c'est qu'il va la vendre à ce prix là.

4400euros neuve, très rare d'occasion, si elles sonnent toutes vraiment bien comme cette page semble le dire.. en effet ça devrait partir à ce prix !

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En effet ça grimpe... :(

Si j ai bien compris le site de session.de je crois qu ils en ont une en B-stock à 3300. Plutôt intéressant si elle n a rien côté lutherie.

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En fait, mon prix de référence était à 2500 euros (comme la plupart des CS), il n'y a pas si longtemps mais c'est en train de changer j'ai l'impression.

Je ne critique pas l'instrument car il est vraiment top mais à 3000 euros d'occasion, tu peux commencer à titiller du très lourd. Pour exemple, j'ai chopé ma Fodéra pour un peu plus de 3000 euros. Et franchement, on ne joue plus dans la même cour.

Je suis bien conscient que ces 2 instruments sont différents et sont vraiment exceptionnels dans leurs registres mais à ce prix ce prix cela devient trop pour moi pour ce type d'instrument.

Tu peux même commencer à regarder du vrai vintage et passer en dessous de 1970 pour un peu plus.

Ou bien, tu peux te choper autre chose que du Fender, comme du Lakland, Navigator, Nash... J'ai une PB Bob Glaub Lakland US et j'en suis plus que ravi. Elle est ma basse principale depuis près de 2 ans. Je trouve que je l'ai payé chère mais je ne regrette pas une seule seconde car elle est vraiment exceptionnelle. Acheté à un super forumeur pour 2000 €.

Posted (edited)

Elles ont la cote ces Pino, même à un prix "fourchette haute" elle n'est pas restée longtemps... :mf_prop:

Même celle de Thotho à 4400 euros est partie!

Edited by cams
  • 1 month later...
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pour ceux que ca interessent la Pino initialement en vente chez Azema (montpellier) et qui avait un probleme de truss a été remise en rayon. je ne l'ai vue que de loin mais il me semble que le manche a été changée,caremment.

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pour ceux que ca interessent la Pino initialement en vente chez Azema (montpellier) et qui avait un probleme de truss a été remise en rayon. je ne l'ai vue que de loin mais il me semble que le manche a été changée,caremment.

C'est clair qu'avec ta 69' de folie, une Pino tu regardes ça que de loin ....

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