totorbass Posted June 12, 2016 at 10:57 AM Posted June 12, 2016 at 10:57 AM Quand je suis arrivé, la basse était derrière le comptoir, en attente de réglage, cordes détendues. Quote
eyoyo Posted June 12, 2016 at 11:22 AM Posted June 12, 2016 at 11:22 AM (edited) Tout ceci me conduit à penser que le quartersawn avec sa rigidité est un bois à problèmes. Edited June 12, 2016 at 11:23 AM by eyoyo Quote
Manew Posted June 12, 2016 at 12:22 PM Posted June 12, 2016 at 12:22 PM Sur ce point de la rigidité qu'apporterait le "quartetsawn", je me souviens avoir eu une réponse fermement négative de la part du luthier Roger Buro (Marseille). Il construit des guitares et basses (acoustiques et électriques), divers instruments, micros piezo et autres. Et à l'occasion de la construction en cours d'un manche, je lui avais demandé son avis sur l'intérêt de ce type de coupe : pas d'apport de rigidité. Il m'avait longuement expliqué pourquoi. J'aurais dû enregistrer ce moment Ce genre de partage de connaissances par un professionnel reconnu aide à mieux faire la part des choses entre réalité du comportement mécanique des bois, look des instruments, marketing etc... D'autres membres ont posé la question à des "gros" luthiers ? Quote
eyoyo Posted June 12, 2016 at 01:38 PM Posted June 12, 2016 at 01:38 PM Je ne suis pas expert mais je constate que les soucis de trussrod semblent être assez nombreux avec ce choix de coupe. Quote
tophe Posted June 12, 2016 at 01:45 PM Posted June 12, 2016 at 01:45 PM Enfin, je n!ai jamais vu de pb de truss sur des basses haut de gamme dans les prix du cs -et qui n'ont pas toutes forcement de renforts graphite pour rigidifer (fbass, sado lakland etc ...... Je suis pourtant tenté par du cs ....mais bon..... Quote
groove Posted June 12, 2016 at 01:59 PM Posted June 12, 2016 at 01:59 PM Oui, c'est ce que je lui ai dit, qu'ils allaient plus probablement changer le manche. C'est clair. Je sais pas quand t'as appelé, mais je suis pas même sûr qu'ils étaient bien conscients du problème. j'ai appelé le 27 mai et j'ai eu ( anthony), qui m'aurait bien vendu la basse en excellent état selon lui pour 2800€ + 50€ de frais dp. Quote
pfonck334 Posted June 12, 2016 at 05:12 PM Posted June 12, 2016 at 05:12 PM Pour ma part je n'ai jamais eu aucun soucis avec ce magasin qui est le mien depuis de nombreuses années. Personnel tres sympa, alignement de tarifs sur ce qui se fait sur le net, reprise de l'ancien matos, je n'ai jamais eu à me plaindre bien au contraire. Lorsque j'ai signalé la présence de cette Pino dans le mag, ils venaient de la recevoir le même jour d'un client qui parait il leur à fait reprendre non seulement cette basse mais aussi une guitare Custom shop si j'en crois ce qu'on m'a dit. Je pense qu'ils étaient tout à fait de bonne fois, lorsqu'ils ont dit ne rien avoir vu sur cette Pino. A mon avis, elle est passée directement sur stand d'expo avant de passer entre les mains de leur luthier Quote
groove Posted June 12, 2016 at 05:42 PM Posted June 12, 2016 at 05:42 PM ne pas se rendre compte des problèmes citer plus haut ! relève de l'incompétence c'est dommage pour nous et pour le magasin..... Quote
kennedy Posted June 12, 2016 at 05:54 PM Posted June 12, 2016 at 05:54 PM (edited) ne pas se rendre compte des problèmes citer plus haut ! relève de l'incompétence c'est dommage pour nous et pour le magasin..... surtout que le magasin étant donc considéré comme professionnel ne pourra pas se retourner contre celui qui leur a refourguer la basse. bref ça arrive ! Edited June 12, 2016 at 06:17 PM by kennedy Quote
pfonck334 Posted June 12, 2016 at 05:57 PM Posted June 12, 2016 at 05:57 PM oui je pense qu'ils ont été désinvolte sur ce coup là en n'essayant pas l'instrument avant. Quote
groove Posted June 12, 2016 at 06:16 PM Posted June 12, 2016 at 06:16 PM justement en tant que professionnel c'est pas normal de se faire avoir de cette façon et c'est encore moins normal de vouloir refourguer le merdier...dans l'état. Quote
totorbass Posted June 12, 2016 at 06:27 PM Posted June 12, 2016 at 06:27 PM Comme dit plus haut, je suis pas sûr du tout qu'ils avaient capté. Sinon, @pfonck, après ils ont l'air plutôt sympas, mais ça fait un peu peintre de service sur les bords. En plus quand je leur dis que je viens exprès de Nîmes, ils auraient pu dire "dsl" et "je vais te chercher un verre d'eau", plutôt que "là y'a un distributeur" (sachant que je le prenais tranquille). Quote
pfonck334 Posted June 12, 2016 at 06:36 PM Posted June 12, 2016 at 06:36 PM Oui, là je suis d accord! Quote
blackrose Posted June 12, 2016 at 11:51 PM Posted June 12, 2016 at 11:51 PM Bah on est blasé que cet instrument soit pas en bon état surtout Quote
cams Posted June 13, 2016 at 07:01 AM Posted June 13, 2016 at 07:01 AM Sur ce point de la rigidité qu'apporterait le "quartetsawn", je me souviens avoir eu une réponse fermement négative de la part du luthier Roger Buro (Marseille). Il construit des guitares et basses (acoustiques et électriques), divers instruments, micros piezo et autres. Et à l'occasion de la construction en cours d'un manche, je lui avais demandé son avis sur l'intérêt de ce type de coupe : pas d'apport de rigidité. Il m'avait longuement expliqué pourquoi. J'aurais dû enregistrer ce moment Ce genre de partage de connaissances par un professionnel reconnu aide à mieux faire la part des choses entre réalité du comportement mécanique des bois, look des instruments, marketing etc... D'autres membres ont posé la question à des "gros" luthiers ? J avais eu le même son de cloche de la part de Noguéra... De mon côté sur les 4 CS que j ai eu, chaque fois j ai trouvé le manche QS moins réactif que sur les manches flatsawn des Fender "de série". D un autre côté je me dis que si Fender avait réellement des problèmes avec les manches QS, ils arrêteraient d en mettre... Quote
Manew Posted June 13, 2016 at 08:16 AM Posted June 13, 2016 at 08:16 AM Ça a l'air de se confirmer donc. Cool Cams pour ton retour Quatersawn ne rime pas avec renfort de rigidité. Infos à retenir et à diffuser. Pour autant, cette coupe quartetsawn ne présente pas de point faible. Je pense comme Cams. Comme avec les autres coupes (flatsawn, etc..) on n'est pas à l'abri, d'un erable trop "souple" (dixit le luthier R.BURO): j'ai le cas avec une JB 62 (manche très fin de surcroît) dont le manche érable, sous l'effet de la tension (en particulier avec la majorité des cordes filet plat), se courbe et le trussrod "classique" ne peut compenser. Impossible à prédire la souplesse, il faut des années pour que le bois se stabilise et donne sa véritable nature. C'est sûrement pour ça que les luthiers ont inventé les double trussrods, trussrod graphite et autres Quote
pfonck334 Posted June 13, 2016 at 08:34 AM Posted June 13, 2016 at 08:34 AM il me semble quand meme que c'est la deuxieme pino dont on parle sur OB avec ce type de probleme Quote
eyoyo Posted June 13, 2016 at 10:39 AM Posted June 13, 2016 at 10:39 AM Exact et on commence à accumuler les exemples de CS à trussrod foireux. 1 Quote
pfonck334 Posted June 14, 2016 at 11:03 AM Posted June 14, 2016 at 11:03 AM Sinon, je suis repassé chez Azema ce matin, la Pino est sur le stand de leur luthier avec un bel écriteau "Truss HS" Quote
totorbass Posted June 14, 2016 at 11:44 AM Posted June 14, 2016 at 11:44 AM Si je vous le dis... 1 Quote
pfonck334 Posted June 14, 2016 at 11:51 AM Posted June 14, 2016 at 11:51 AM J'y allais pas pour elle, juste pour avoir si en occase il n'avait pas une JB american vintage Quote
-Adrien- Posted June 14, 2016 at 01:27 PM Posted June 14, 2016 at 01:27 PM Et combien ça coûte une pino avec un trust HS ? Quote
pfonck334 Posted June 14, 2016 at 01:37 PM Posted June 14, 2016 at 01:37 PM Ils l'ont évidemment retirée de la vente Quote
cams Posted June 14, 2016 at 03:30 PM Posted June 14, 2016 at 03:30 PM Ça a l'air de se confirmer donc. Cool Cams pour ton retour Quatersawn ne rime pas avec renfort de rigidité. Infos à retenir et à diffuser. Pour autant, cette coupe quartetsawn ne présente pas de point faible. Je pense comme Cams. Comme avec les autres coupes (flatsawn, etc..) on n'est pas à l'abri, d'un erable trop "souple" (dixit le luthier R.BURO): j'ai le cas avec une JB 62 (manche très fin de surcroît) dont le manche érable, sous l'effet de la tension (en particulier avec la majorité des cordes filet plat), se courbe et le trussrod "classique" ne peut compenser. Impossible à prédire la souplesse, il faut des années pour que le bois se stabilise et donne sa véritable nature. C'est sûrement pour ça que les luthiers ont inventé les double trussrods, trussrod graphite et autres C est pas facile de tirer des conclusions générales. Je pense quand même qu il y a un apport de rigidité avec le QS et que c'est justement cette rigidité associée à un trus "vintage" qui pose problème. Ce trus a été conçu pour des manches flatsawn et autres mais relativement souples (les manches vintage QS sont très rares), je pense qu il n est pas assez performant pour un manche un peu trop raide. Quote
Shukran33 Posted June 14, 2016 at 08:57 PM Posted June 14, 2016 at 08:57 PM (edited) pas sûr que ce soit une pino, mais ça y ressemble fort... Edited June 14, 2016 at 09:00 PM by Shukran33 Quote
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