Jump to content

P?dale Chorus Boss Ce-2b


Herr Fixxxer

Recommended Posts

Bonsoir bonsoir,

Je suis un quête d'un bon chorus pour basse pas trop cher. J'ai déjà "étudié" celles qui sont généralement proposées, mais ça sort souvent de mon budget (je viens de me payer une EBS MultiComp et une EBS MultiDrive... pas gratos...).

Disons que j'aimerais ne pas mettre beaucoup plus de 60€.

Je ne cherche pas un gros chorus qui dénature le son de base et qui fait un effet bien kitsch ; j'aime le chorus bien utilisé, avec parcimonie, qui rajoute du corps et qui rend le tout plus agréable.

A cet effet, j'ai lu que le Boss CE-2B ne traitait que les harmoniques du son, rendant ainsi le tout moins flagrant, plus subtil et évitant que ça devienne brouillon. De plus, il utilise une légère fonction de delay pour créer le son de chorus. Voici ce que j'en ai lu:

This Bass Chorus is one of the 5 brown bass pedals that Boss made during the late eighties. The chorus effect is only applied to the harmonics and not to the original note. This makes the bottom remain clear while it adds more breadth to the signal. Boss Pocket Dictionary vol.6 (1989): "The CE-2B Bass Chorus creates a "chorus" effect by slightly shifting the pitch of the direct sound using a delay element. By mixing the direct and pitch-shifted sound so that they interact with each other, effects like sounds produced from two different sources can be utilized, and a wider and richer bass sound is the result. Since the chorus effect affects just the harmonics of bass sound without affecting the fundamentals, the original sound will not get muddy. While maintaining the bass' characteristic powerful sound and extension, an effective chorus effect can enhance the sound. Built-in controls that help delicate sound creation include Rate for adjusting the chorus speed, Depth for controlling chorus depth, and Effect Level for adjusting the proportion of direct sound to the effect sound."

CE-2B-01.gif

Les informations sur cette pédale sont dures à trouver.

Y en a-t-il parmis vous qui l'auraient essayé, ou qui en ont une?

Eventuellement, que me conseillez-vous dans cette gamme de prix?

Merci! :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai et je l'aime beaucoup. C'est un chorus très léger, presque indiscernable et même poussé à fond ça reste sobre. Il est parfaitement adapté à la basse. J'en suis personellement très content, il me permet de rajouter un petit plus à mon son.

Sympathique!

Si on veut on peut quand même faire en sorte qu'il soit bien audible? (Imaginons qu'il me prenne un trip Jaco Pastorius - du moins une imitation très maladroite)

Tu n'aurais pas un sample ou l'autre par hasard? (avec/sans pour comparer - et sans vouloir trop demander surtout..)

Merci!

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas de sample sous la main mais si tu veux je peux en enregistrer ce week end.

Il y a moyen d'avoir un chorus assez perceptible en poussant le level et le depth, mais ça reste encore assez discret pour pas tout envahir ou etre de mauvais goût.

Ca me semble être ce que je recherche :)

Et le bypass est bon?

Ah et petit détail non-négligeable : elle a bien une prise pour l'alimenter avec un transfo (on ne sait jamais, je n'ai pas de pédale aussi vieille^^)?

Si tu veux bien enregistrer un petit sample, si ça ne te dérange pas, je veux bien. Mais n'en fais pas une priorité absolue, je ne veux pas t'embêter! Merci beaucoup en tous cas, c'est gentil!

Link to comment
Share on other sites

En fait je compte l'alimenter avec un transfo unique et une guirlande. Le transfo est un bon, un Visual Sound One Spot... est-ce que ça marcherait?

EDIT : en fait d'après ce que je viens de lire en faisant une recherche, ça marcherait justement uniquement avec une guirlande, ça tombe bien :lol:

Edited by Herr Fixxxer
Link to comment
Share on other sites

Oui je surveille ça :D

Note, pour celle-là en particulier le vendeur a mis un prix de réserve de 50£, je lui ai demandé... beaucoup trop cher, avec les FDP ça va me revenir à 90-100€...

Mais il y en a d'autres :)

Merci!

Sinon, un gars m'a fait "peur" sur g.com:

J'ai cette pédale est j'en suis très content.

Comme toi, j'aime les chorus légers. Je les ai trouvés avec cette pédale. C'est un chorus très froid au son très moderne (j'entends par là à l'opposé du son vintage des EHX ou Guyatone).

Sinon RAS, Made In Japan, indestructible... Boss c'est quand même une valeur sûre au niveau de la qualité de fabrication.

Froid? Je veux pas son froid moi!

Edited by Herr Fixxxer
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai aussi et ma foi... ca rempli tout à fait son office.

C'est effectivement un chorus pas trop "lourd". On peut vraiment doser de quasi rien à beaucoup, ce qui fait vite beaucoup trop :)

L'alim par guirlande évite tout souci, alors tant mieux.

Quant à la "froideur" du son... ben franchement, je vois pas. Après, c'est vrai que le chorus est pas un des effets les plus naturels qui soit. D'où l'utilité d'avoir un chorus pas trop évident. La Ce2b sait faire ça.

Sinon, si tu veux continuer ta collection, l'unichorus d'EBS est vraiment bien aussi. Plus cher mais avec plus de possibilités.

Link to comment
Share on other sites

Hop, j'en ai une aussi, elle est taïwannaise. J'ai entendu que les japonaises sont un poil meilleures et que le signal augmente juste ce qu'il faut quand la pédale est enclenchée.

Je n'avais aucune expérience des chorus quand je l'ai achetée [65€ sur audiofanzine], mais je lai branchée et elle m'a bien plue... l'effet n'est pas froid à mon goût, il remplit bien son rôle tout en restant discret.

3 réglages, rien de plus simple, on trouve tout de suite le son désiré. En poussant le Depth à fond, on arrive à obtenir un chouilla de flanger, c'est assez agréable couplé avec une distortion. D'ailleurs je trouve que l'EBS Multi Drive et la Boss CE-2B vont vraiment bien ensemble :)

Link to comment
Share on other sites

Hop, j'en ai une aussi, elle est taïwannaise. J'ai entendu que les japonaises sont un poil meilleures et que le signal augmente juste ce qu'il faut quand la pédale est enclenchée.

Je n'avais aucune expérience des chorus quand je l'ai achetée [65€ sur audiofanzine], mais je lai branchée et elle m'a bien plue... l'effet n'est pas froid à mon goût, il remplit bien son rôle tout en restant discret.

3 réglages, rien de plus simple, on trouve tout de suite le son désiré. En poussant le Depth à fond, on arrive à obtenir un chouilla de flanger, c'est assez agréable couplé avec une distortion. D'ailleurs je trouve que l'EBS Multi Drive et la Boss CE-2B vont vraiment bien ensemble :)

Ô bonheur, ô joie dans ce cas! :D

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...