Jump to content

Reaper


Nivek

Recommended Posts

Voilà mon enregistrement est fin près à être transformé en fichier audio mais je ne sais pas comment on fait et je ne trouve pas... quelqu'un pourrait m'éclaircir ?

Merci

EDIT: à force de tout essayer j'ai fini par trouvé, je n'ai rien touché mis à part le choix du format mp3. Je ne penses pas avoir fait d'erreur ^_^

Edited by BassMan_JzB
Link to comment
Share on other sites

<_< j'ai du essayer tous les softs de la terre (même sous MSDos !). Aujourd'hui, c'est Reaper et j'en reste là. Une certitude, plus jamais Cucub'... Ou alors il faudrait que ça s'ergonomise et les tarifs deviennent 'achement attractifs !
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que Cubase est pas vraiment egonomique, plutôt chiant à utiliser...

Suis en train de tester Reaper, ça à l'air pas mal du tout... mais je m'y perds un peu...

en même temps, je connais bien Logic....

On verra bien par la suite ceui que je choisirai le plus naturellement...

Link to comment
Share on other sites

mais je m'y perds un peu...

en même temps, je connais bien Logic....

C'est ZE gros problème pour passer d'un soft à un autre.

On prend des habitudes, on connaît bien les raccourcis (vitaux sur ce type de soft), et il faut se refaire ses habitudes...

Ce qui est marrant c'est de voir comme la logique d'utilisation d'un logiciel s'imprime en nous comme LA logique pour faire ses tâches au bout de quelques temps, et que tout changement nous déstabilise. En général la première réponse à une interface qui change est "c'est nul c'est pas logique". Et je mea culpate grave la dessus, vu que je l'ai encode sorti la semaine dernière après avoir lancer Excel 2007 au boulot :) :) .

Link to comment
Share on other sites

A force de vous entendre tous dire du bien du Reaper, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye, moi qui utilise Cubase depuis presque 10 ans (he oui je sais.....). Et puis c'est vrai que les avis de AF sont unanimes.

Hé ben je n'ai pas été loin même avec la doc, il doit y avoir une philosophie dans l'architecture du soft que je n'ai pas compris, moi qui suis complètement pollué par Cubase.

Pour l'audio pas de pb mais pour le midi et les VST alors là que de chique, je n'arrive même pas à ressortir du son sur le midi out vers mon expandeur HW.

Pour les VST, j'ai essayé les deux méthodes préconisées dans la doc. Dans la première je n'arrive qu'à attaquer un canal de SampleTank à travers 8 pistes ? impossible de trigger les autres.

Dans la seconde méthode je n'ai aucun son alors que le témoin d'activité midi est OK quand je fais une note.

Je précise que sans rien toucher, je sors de Reaper et je lance Cubase et tout baigne, ce n'est donc pas un pb de cablage.

Va peut être falloir que je me lise tranquillement les 432 pages du PDF <_<

Ensuite y a quand même un truc qui me freine pas mal, l'exportation des projets en cours. :blink:

Bref c'est pas gagné, surtout comme tu dis Jo, toutes les touches de raccourcis que j'utilise sans réfléchir hé ben là ....çà fait quand même chier de tout réapprendre surtout que moi ben Cubase je le trouve ergonomique à force de travailler avec (j'ai utilisé la 1, puis la 3, puis très très longtemps la 5.1 avant de passer sur SX.)

Link to comment
Share on other sites

Jo : mon pb c'est bien effectivement utiliser n pistes midi sur un même VSTi qui a plusieurs canaux (un expandeur virtuel en fait). Dans cubase tu charges le vst et après pour chaque piste tu choisis le vst et le canal de sortie. çà n'a pas l'air du tout d'être cette logique dans Reaper.

Oui l'exportation pour moi c'est le basculement de tous mes projets en cours sur Cubase dans Reaper. là c'est clair il vautr mieux rester sur Cubase.

Cylens : c'est vrai que la gestion midi a l'air un peu préhistorique sur Reaper (ceci dit çà peut toujours évoluer), mais ce qui me motive à l'essayer c'est sa légereté en terme de conso CPU. Il semble aussi avoir lu dans certains avis que ses algo d'exportation audio sont meilleurs que ceux de la concurrence.

Mais sur ce point il ya toujours beaucoup de subjectivité dans le jugement.

Link to comment
Share on other sites

Ok, ca marche bien :)

Alors voici comment proceder.

Tu crée la track contenant le VSTi ou tu fous le VSTi et avec ses canaux comme il faut (conf du VSTi quoi). Tu crées tes N tracks.

Sur chacune de ses N tracks tu cliques sur "IO" (premier bouton à coté de l'icone "folder").

La dedans tu rajoutes un "send" (add new send...) vers ta track folder.

Tu places le send ou tu veux (la conf "post pan" va tres bien), dans la partie "Midi" du send tu choisis le canal (ou tous) envoyé et le canal de reception.

C'est fait !

Et pour les entendre quand tu joues n'oublies pas d'affecer les bonnes entrées et d'avoir l'icone de monitoring (le haut parleur rempli)

Link to comment
Share on other sites

Bon je pense avoir fait comme tu m'as dit mais j'ai toujours rien:

Je résume:

1) je crée la piste 1, j'appuie sur fx pour sélectionner le VSTi et j'initialise ses canaux

2) je crée une nouvelle piste, j'appuie sur IO, je fais Add new send et je sélectionne la piste 1, ensuite

en MIDI in je met all et en out je met un canal où il y a qqchose de chargé dans sampletank.

Quand je joue une note sur le clavier j'ai bien une lumière rouge sur la piste 2 mais aucun son, par contre quand j'utilise le clavier de Sampletank, j'ai bien du son.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour onlybassiens, Je voudrais savoir comment fait-on sous Reaper pour pouvoir couper une bande entre les temps? Le curseur se place sur les temps mais impossible de sélectionner seulement une partie. En gros c'est pour ajuster une note qui n'est pas pil poil sur le temps mais sur la 2eme double croche.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...