Jump to content

Reaper


Nivek

Recommended Posts

L'idéal étant, amha, avec le séquenceur, de produire des fichiers wav (audio) à partir des pistes midis (+ effets éventuellement) et d'envoyer ça dans un sampler hardware ou au pire d'utiliser le séquenceur mais uniquement en lecture de ces pistes audio pures.

C'est ce qu'on a fait aux dernières répets (edit: c'est le guitariste qui l'a fait, mais je veux m'y mettre également).

J'étais pas fan du son produit (on peut faire mieux), mais ça aide déjà pas mal.

Je fais fouiller les VST et VSTi ce week-end, ça me passionne déjà :)

En fait, je cherche en parallèle sur les trois plate-formes W$, Linux ou Mac ce qui sera la plus facile et rapide à maitriser en sampler, séquenceur MIDI et enregistrement.

L'info est mon métier, mais là je veux faire de la musique sans perdre de temps en configurations multiples.

Je n'utilise quasiment que Linux depuis longtemps, mais si je trouve mon bonheur avec Reaper je ne suis pas contre acheter la licence.

Là j'utilise un vieux portable ASUS mais si je m'en sors, pourquoi pas porter la config sur un eeePC sous XP (j'ai un eePC 900 à dispo également).

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

je veux bien tenter de faire un pas-à-pas ce soir.

très concrêtement, on est d'accord que tu veux:

i) charger un VSTi dans Reaper

ii) lire une piste MIDI qui pilote ce VSTi

iii) sortir le son sur la sortie stéréo par défaut de ta carte son

tu fais ça sous quel OS? dans tous les cas, as-tu la dernière version de Reaper (y en a très souvent)? c'est pour qu'on ait la même.

Link to comment
Share on other sites

C'est gentil, ça.

Oui, ce que tu décris, c'est exactement ce que je veux faire.

Actuellement, ma plate-forme de test est la suivante:

- Portable sous Windows XP (carte SoundMax intégrée)

- Reaper v2.203, version de démo pour l'instant mais moins de 30 jours

- ASIO4ALL v2.8

- Fichiers MIDI (une douzaine de pistes pour chaque fichier)

- un VSTi (VstJuno6.dll) mais je peux en récupérer d'autres

Link to comment
Share on other sites

ok, let's go

*** on lance Reaper

*** dans le menu Options -> Preferences, puis Audio -> Device on vérifie que tout est bon au niveau du driver ASIO (j'utilise le chip audio de mon Macbook avec ASIO4All)

:lollarge: )

5-loadedVSTi.jpg

si ça marche pas, soit c'est ton VSTi qui "merde", soit ton driver ASIO. dans le dernier cas, vérifier si en chargeant un fichier son (Insert -> Media File) et en lançant la reproduction ça marche ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Avec foobar il tape plutot à -10dB.

Bon par contre pas enormement de variation de dynamique je suis d'accord.

EDIT: Ok, sous foobar en fait c'est grace à "replaygain" qu'il est pas louder than hell...

Vraiment bien ce truc :)

Ca explique la différence de volume quand je le "reaperise" du coup. Il est juste méga fort en vrai et y'a pas replaygain pour le calmer.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je me suis acheté un nouveau pc il y a peu, j'ai encore rien installé en MAO dessus. Je pense que je vais en profiter pour essayer de passer à Reaper. J'étais sous Cubase SX 3 avant, mais c'est ridicule, je dois pas utiliser plus de 5% des possibilités de ce soft.

(Enfin, je ferai ça dès que j'aurais trouvé une rallonge PCI interne pour pouvoir brancher ma carte son... Merci la geForce 8800GT et son ventilo de taré)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut, petit déterrage de sujet pour un noob sous Reaper. En effet je songe tranquillement à switcher de Garage Band à Reaper sous Mac Os X Tiger.

Première question: Est-ce que ça vaut le coup? Les possibilités de Reaper sont-elles beaucoup plus étendues que celles de GB?

Deuxième question: Comment faire avec les plug-ins? Par exemple, est-ce qu'il faut des versions Mac Os, où ce sont les mêmes fichiers sur toutes les plateformes? J'ai remarqué que Guitar Rig fonctionnait dans Reaper, mais bon c'est une version Mac Os.

Bref: HELP :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...