Jump to content

Reaper


Nivek

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Premier contact avec le Reaper et j'arrive à m'en sortir et je trouve ça assez intuitif. En même temps, je ne suis pas formaté par l'utilisation d'une autre soft.

Par contre, un point de détail :

Quand je mets Reason en ReWire sur une piste, à l'ouverture du projet Reaper, Reason s'ouvre aussi mais vide. Il faut aller ouvrir le projet dans Reason aussi et ça roule.

Avec le ReWire, on ne peut pas faire en sorte que les programmes esclaves (Reason ici) ouvrent un fichier en particulier ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Comme un nouvel Audacity est sorti et que je n'vais pas envie de me taper une nouvelle fois la compilation pour intégrer l'ASIO, j'ai essayé la dernière version de Reaper, 2.58 donc.

Il y a eu du progrès depuis les débuts. J'ai faits quelques essais, ça m'a tout l'air de coller. Ils ont gardé une interface dépouillée et c'est toujours aussi rapide et léger.

Je le garde quelques semaines et je pense que je vais acheter.

Link to comment
Share on other sites

c'est au poil, oué. je pense upgrader ma licence bientôt, mais j'aimerais qu'ils fassent quelques efforts sur des trucs orientés mastering (un éditeur de fade, bordel!)

je vais faire des vidéos-tutorial très bientôt pour mes étudiants (enfin, "très bientôt", pas sûr, because grêve) je manquerai pas de les poster ici (j'ai juste peur de me faire pourrir par didguitare :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Prenons le cas ou un morceau est enregistré "à l'arrache" avec des beaux ralentissements et de magnifiques accélérations, toutes aussi involontaires les unes que les autres. C'est chiant pour bosser dessus à coter...

En gros le process est (de mémoire):

* Selectionner toutes les pistes et se mettre sur la piste qui te sert de reference

* Faire "tab" pour trouver la prochaine attaque (pour ca une grosse caisse c'est pratique du coup)

* Faire "s" pour splitter toutes les pistes à cet endroit

* CTRL + click pour redimensionner les pistes avec du time stretching et les faire ainsi correspondre au tempo.

Et pouf, un morceau qui ressemble moins à une arythmie cardiaque et plus à quelque chose de régulier !

Link to comment
Share on other sites

le problème que j'ai eu, en essayant de reconstruire une deuxième partie de gratte en copiant la première partie et en échangeant les riffs de place ( :lollarge: ). c'est que je faisais ça pour les 2 pistes (2 micros) à la fois. et là c'est l'enfer au niveau des relations de phase entre les 2 pistes... faudrait que j'exporte un mix des 2 micros, puis que je time-stretche... arg

Jo: tu utilises l'algo par défaut pour le timestretch?

Link to comment
Share on other sites

Prenons le cas ou un morceau est enregistré "à l'arrache" avec des beaux ralentissements et de magnifiques accélérations, toutes aussi involontaires les unes que les autres. C'est chiant pour bosser dessus à coter...

En gros le process est (de mémoire):

* Selectionner toutes les pistes et se mettre sur la piste qui te sert de reference

* Faire "tab" pour trouver la prochaine attaque (pour ca une grosse caisse c'est pratique du coup)

* Faire "s" pour splitter toutes les pistes à cet endroit

* CTRL + click pour redimensionner les pistes avec du time stretching et les faire ainsi correspondre au tempo.

Et pouf, un morceau qui ressemble moins à une arythmie cardiaque et plus à quelque chose de régulier !

Merci pour l'explication, j'essayerai pour voir :D :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

pas eu le temps de tester... en ce moment, c'est la guerre...

par contre, pour info, leur licence "discount" s'adresse aussi aux pros dont le "gross income" n'excède pas 20000$ par an!

ma licence s'arrêtant avec la dernière version 2. je suis ravi de payer 60$ (mon dieu, c'est rien) pour Reaper 3 et 4!

Link to comment
Share on other sites

Ca fait deux petites semaines que j'utilise Reaper suite à un ras le bol de Cubase qui plantait un chouilla trop à mon gout. J'ai eu un peu de mal à prendre mes marques mais au final je dois avouer qu'il est bien plus léger et stable que Cubase sur ma bécane. Faut que je pense à investir dans la licence. :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est purement informatif, pour les trucs que je mixe 'avec les yeux' j'aime bien savoir où est le plus haut niveau.

Le seul véritable intérêt, je pense, est de voir si le mix global -- sans limiter -- pète le 0dB ou pas, ainsi que voir "à la louche" si il va y avoir besoin de compression (quoi que pour ca faudrait une "moyenne" et un peak).

EDIT: je précise que c'est surtout dans des contextes "mini mix". 10 pistes, 1/4 d'heure par projet.

Link to comment
Share on other sites

ben ça bypasse la piste master, en quelque sorte, tu peux faire des renders de plusieurs pistes (tu sélectionnes les pistes => render => render stems to similarly named tracks). mais je ne sais pas ce que tu veux dire par "bounce", un export temps réel?

sinon, en fait, ça marche pas pour les pistes mais pour les items, click droit sur l'item => item properties => normalize et là il applique un gain qui correspond à l'opposé du peak maximal (en gros, si il te propose un gain de 2.4 dB, ça veut dire que le peak max est à -2.4 dB)

(je tiens à exprimer clairement mon opposition à la normalisation systématique :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...