Jump to content

Reaper


Nivek

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • 1 year later...

J'essaie de faire ça pour supprimer la basse d'un morceau mais je n'y arrive pas. Enfin si, mais ça ne marche pas. Je ne sais pas si mon bus est mono.

Le morceau est là: https://drive.google.com/file/d/0B8_7Z1NufIKcZGdtWUJ1OTRLUVk/edit?usp=sharing

Salut l'ami,

J'ai une solution qui, bien qu'un peu technique, est terriblement efficace.

Dans la quasi totalité des mixages, le son de la basse est placé au centre de la panaramique, tandis que le reste des instruments sont situés plus ou moins à gauche ou à droite dans l'espace.

Tu ne sais peut être pas ce que sont les phases. Mais sache simplement que la somme d'un son avec lui même en opposition de phase est nulle.

Cas pratique, tu sépares tes canaux stéréo sur deux pistes. A l'aide d'un plugin (parfois plugin de gain), tu met une des deux pistes en inversion de phase. Tu envoies tes pistes dans un bus mono.

La basse aura distinctement disparu.

Je pourrais publié une vidéo d'explication, si ça intéresse quelqu'un.

Link to comment
Share on other sites

J'essaie de faire ça pour supprimer la basse d'un morceau mais je n'y arrive pas. Enfin si, mais ça ne marche pas. Je ne sais pas si mon bus est mono.

Le morceau est là: https://drive.google.com/file/d/0B8_7Z1NufIKcZGdtWUJ1OTRLUVk/edit?usp=sharing

Salut l'ami,

J'ai une solution qui, bien qu'un peu technique, est terriblement efficace.

Dans la quasi totalité des mixages, le son de la basse est placé au centre de la panaramique, tandis que le reste des instruments sont situés plus ou moins à gauche ou à droite dans l'espace.

Tu ne sais peut être pas ce que sont les phases. Mais sache simplement que la somme d'un son avec lui même en opposition de phase est nulle.

Cas pratique, tu sépares tes canaux stéréo sur deux pistes. A l'aide d'un plugin (parfois plugin de gain), tu met une des deux pistes en inversion de phase. Tu envoies tes pistes dans un bus mono.

La basse aura distinctement disparu.

Je pourrais publié une vidéo d'explication, si ça intéresse quelqu'un.

Ton fichier source est mono!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Aïe, ma license d'avant n'est plus d'actualité avec la v5...

Il faut que je regarde si l'upgrade vers la nouvelle vaut le coup ou si je reste sur la v4 (qui me satisfait pleinement en ce moment)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...