Jump to content

?a Y 'es,je L'ai Cette.....grand Mere...


doublebassmatth

Recommended Posts

bon,je suis super content de mon cout(j'aurais quand même attendu pres de 3/4 mois avant de me descider)...

adieux les thomann,aria EUB(rien a voir avec une acoustique....bien quand même pour du jazz fusion :lol2: )et autres contreplaquées. :lollarge:

DONC CETTE FAMEUSE est une entierement massive,touche hebene,tres bien reglée,tres belle.....ça y est,je suis amoureux :rolleyes: .

et pour 1000 euros avec la housse.

c'est une contrebasse allemande "O.M.mÖnnÏch" (si qqu'un connait cette marque ou ce luthier,ça m'interesse de connaitre ses origines).

bientôt des photos.

voila,je voulais partager mon bonheur.

Link to comment
Share on other sites

bon,je viens de voir que "O.M.mÖnnÏch" c'etait plutôt du bas de gamme.....quoi que j'en ai vu autour de 2000 euros,mais bon.

quel sont vos conseil pour tester la qualitées?trucs et astuces,les details qui trompes pas.

désolé si le sujet a deja été traité mais eplucher toutes les pages du forum m'ennui un peu.

MERCI

Link to comment
Share on other sites

massive,a verifier c'est pour ça que je demande des conseils.

elle est assez lourde,pas de reprise de bois....mais bon impossible de savoir si c'est vraiment du massif(dans mon cas,puisque j'y connais rien).

quand on reguarde a l'interieur on dirait qu'il y a comme une pelicule de je sais pas quoi....c'est tous lisse.

par contre sous le vernis ,c'est clair,c'est du bois.

Link to comment
Share on other sites

c'est une contrebasse allemande "O.M.mÖnnÏch" (si qqu'un connait cette marque ou ce luthier,ça m'interesse de connaitre ses origines).

bientôt des photos.

oui je connais... c'est l'une des marques qu'emploie en général le distributeur "Gewa" entre autres...

Deux cas de figure pour ces basses :

le bois est coupé en Chine, mais la basse montée et finie en allemagne ;

ou tout est fait en Chine, et seul un "examen" de passage est effectué en allemagne.

dans les deux cas, ce sont des basses correctes, mais dont certains aspects sont parfois peu fignolés...j'en ai possédé une qui sonnait assez bien à l'archet, très mal en pizz .et dont l'intérieur était constellé de projections de vernis, peinture... mais ce n'était pas une massive.

un magasin de ma ville en a une en vente depuis un bail...une massive coin violoncellés, avec une teinte assez matte (qui change de leurs habituels vernis miroirs pour voiture !), dans les 2300 euros je crois..

Link to comment
Share on other sites

le vernis est plutôt matte,dans les acajou foncé....justement j'evite les vernis voiture.

apres la finition est franchement pas terrible mais ça passe,ça lui donne un petit côté usagé que j'aime bien...

alors la,horreur,j'espere que je trompe....la touche :unsure: ,des petits eclats laissent aparaitre des parties plus claire sous le noir....j'ai peur que ce sois une touche peinte...je commence a me taper une parano :( .

de plus le bois me parait tendre,disons que j'ai essayé avec l'ongle,une legere pression laisse une marque sur la surface.

elle sonne bien,mieux que ce que j'ai pu essayer en magasin(dont une mirecourt),je lui trouve plus de coffre,mais bon j'ai pas l'oreille du contrebassiste expert......alors si c'est une contre qui vaut neuve 500 euros alors que je l'ai payé 1000 euros d'occaz :angry: ...ça me ferait franchement mal au c.L.

Edited by doublebassmatth
Link to comment
Share on other sites

Félicitations pour ta nouvelle contrebasse...

Pour la touche, je pense fortement qu'il s'agit d'une touche peinte, surtout si tu dis qu'une légère pression laisse une marque...

Pour reconnaitre une contrebasse contreplaquée ou massive, le sujet a déjà été évoqué : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=13795

(PS : pour rechercher un sujet, tu as une fonction "rechercher" en bas à gauche du forum)

Le prix me parait honnete par rapport à la description...

Link to comment
Share on other sites

Le prix me parait honnete par rapport à la description...

je peux pas encore me prononcer,surtout pour le manche,ça me fais peur,moi qui voulais du claquant :angry: ,he bien c'est loupé,en plus ça risque de s'user assez vite.

et pour info,combien couterais un changement de touche?

j'ai graté a un endroit les ouÏ(il y a une couche de vernis noir sur tous le bord interieur de l'oui) et on peu voir apparaitre deux couche paralelle assez epaice le tous doit faire pas loin de 5 mm d'epaisseur.

je vais prendre des photos dans le detail.

j'ai pas envis d'incendier la personne qui me la vendu sans être sur de ce que je pourrais lui reprocher.

elle sonne et elle est jolie c'est deja ça!

Edited by doublebassmatth
Link to comment
Share on other sites

La vraie table massive à une grande différence d'épaisseur suivant l'endroit (la plus grande sous le chevalet, beaucoup plus petite de coté d'éclisses) Les contreplaquées sont uniformes, tu peux déjà voir ça.

Par contre il paraît qu'il existent des tables massives termoformées (bombées sous la presse, de la même façon que le contrplaqué. C'est utilisé sur certaines massives premièr prix. Perso j'ai jamais vue une CB comme ça mais peut-être la tienne fait partie de ce type...

Link to comment
Share on other sites

Pour la touche : OUI, tu as bien sur une touche peinte ! c'est même courant sur ce type d'instrument pour le prix, le tout est que ce point (touche et cordier ebene ou non) ait été clair au moment de l'achat.. Ce n'est pas aussi rédhibitoire que cela tant que la dite touche est plane.. tout ce qui va t'arriver, c'est des doigts noirs lorsque tu joues, et au final, une touche un peu crade. Un peu d'alcool et un chiffon et une bonne partie de cette peinture partira... mais bon, une touche ebène, c'est quand même plus costaud. Un luthier la remplacera, mais suivant la qualité de l'ébene, ne compte pas moins de 500 euros pour ce type d'intervention, et je suis gentil...

concernant la table massive, les basses de gamme moyenne, voire basse, sont formées en usine, et non à la main, le terme massive n'étant pas ici synonyme de "fabrication artisanale manuelle"...auquel cas, le prix aurait été au moins du quadruple.

je ne sais pas par quel biais tu a acheté cette basse, mais déjà, si l'on t'annonçait "touche ébène" et que tu as un bois tendre peint, c'est mal parti pour le reste, y compris ce fameux règlage...

quant au prix, comme je le disais, un magasin a une Monnich neuve en vente chez moi, pour 2300 euros, massive aussi...Touche "ebonized" (c'est à dire, bois tendre au look d'ébene)..donc 1000 euros d'occaz pour ce type de basse n'est pas surprenant.

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

je suis daccord,j'en demande peut être un peu trop,mais c'est une question de principe.

c'etait une contre vendu par le biais d'ebay (mais je lui ai acheter hors ebay pour l'aranger)et il stipulait bien que la touche etait en ebene et la caisse entierement massive :mellow: .

j'aurais preféré me payer une thomann M2(avec table massive et manche ébene)pour 400 euros de plus(et neuve),qui etait mon premier choix.

je vais prendre des photos :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais en me balladant sur E-bay, je suis tombé sur une annonce qui vantaient une 'massive', 'touche ébène', housse de bonne qualité-pas-les-trucs-cheaps-de-d'habitude, etc, et en photo la même thomann de playmobil que moi achetée neuve 400euro...

même si c'est le modèle 'légèrement supérieur' (thomann222 qui n'est plus en vente sur le site) qui ressemble fortement ça revient à 500-600roros neuf.

:angry:

je peux mettre les photos de la mienne à côté de l'annonce, c'est plus que flagrant.

...les joies du net...

Link to comment
Share on other sites

moi qui suis habitué a faire des achats d'instruments d'occaz sur le net......je crois que c'est ma plus grosse entubade.

donc pour les future acheteur de contrebasse par annonce,je conseil de se depalacer et de voir pour de vrai.

Bref, le moral: quitte à acheter sans voir et dans le bas de gamme, autant de le faire chez des gros et connus comme Thomann et companie.

je dois passer chez un luthier pour qu'il me monte les cordes(car en + les cordes sont mortes,mais ça j'etais au courant),je lui demanderais par la m^me occasion une expertise histoire d'être un peu plus sur de ce que j'avance.

Edited by doublebassmatth
Link to comment
Share on other sites

Autant une basse sur Ebay, ca pose pas de souci si on est sûr du truc... autant une contrebasse c'est pas le genre d'instrument qu'il faut acheter sur photo. Enfin c'est mon opinion.

Cependant les touches peintes sont semble il, quasi systématique si tu tape dans ces prix.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...