Jump to content

Basse Aquilina "triton" Deluxe 5 Fretless


domenico el manifico

Recommended Posts

Voulez-vous que je vous parle de la fabrication d’une chouette basse ?

Je cherchais un modèle 5 cordes fretless, que je voulais simple aussi bien dans sa lutherie, sans luxe ostentatoire, que dans son électronique que je souhaitais simplissime…

Pour ce faire, mes références étaient ma bonne jazz bass american deluxe fretless en 4 cordes pour ses qualités générales. Ma Lakland Decade aussi pour la qualité de son électronique et l’originalité – efficace – de ses micros Hamon. Enfin une lutherie humble, mais belle, comme ma Ken Smith 5 cordes était dans mes préoccupations. J’avais aussi comme souci ( citoyen ?) de confier cette construction à un luthier Français, en choisissant un modèle « catalogue » pour ne pas – trop – renchérir le coût… Faire travailler un jeune luthier Français a aussi l’intérêt financier, non négligeable, de peut-être pouvoir bénéficier de l’article 293 du code des impôts : en d’autres termes économiser la TVA soit presque 20% du prix de l’instrument (éh éh)…

J’ai trouvé mon bonheur chez Sebastien AQUILINA, luthier en Bretagne dont la beauté des lignes de ses 3 modèles au catalogue ( Bartone, Shelby et Triton) m’a immédiatement attiré l’œil. Souhaitant encore une fois la simplicité, un seul micro me semblant suffisant, j’ai retenu le modèle « TRITON » que Sebastien a fait évoluer, après discussion, pour plus de confort, de beauté et de polyvalence. Merci a lui, pour ses idées et propositions, son écoute, en plus de ses qualités d’artisan-artiste !

Sebastien est nouvellement installé à son compte, à Cesson Sévigné dans le 35, après avoir pas mal roulé sa bosse ( à 31 ans !) en Angleterre puis en France, notamment chez LAG et dernièrement chez KOPO. La confiance s’est immédiatement installé tant l’homme est agréable, et le professionnel soucieux de ne rien céder à la qualité en préservant une finition irréprochable !

Voici les caractéristiques retenues :

Corps en acajou Grand Bassam, avec table en érable sycomore flammé.

Manche en érable, à poutre traversante, à profil asymétrique avec tête déportée.

Touche pour 5 cordes en Pau Rosa, 24 lignes de frettes en PVC blanc.

Préampli John East BTC-01, comprenant un potard stacké avec booster de graves, contrôle d’aigu, et push-pull de boost dans l’extrème aigu. A cette électronique se rajoute un potard de volume, et un potard de tonalité générale ( fonctionnant aussi en passif) . 2 mini-switches : un pour la sélection actif-passif, l’autre pour le split du micro série-parallèle-single.

La sortie est sur jack ET sur XLR.

Le micro est un DELANO MC5 de type MUSICMAN.

Pour finir l’accastillage est en GOTOH : chevalet type A permettant le réglage de l’espacement des cordes, mécaniques tulipe 3+2.

Les straplocks sont des Schaller pour terminer.

Mesures

Longueur hors tout : 113 cm

Largeur hors tout : 33,5 cm

Diapason : 870 mm

Largeur touche au sillet : 44 mm

Largeur touche 12me case : 63 mm

Largeur touche 24me case : 73 mm

Espacement cordes au chevalet : 18 mm

Poids : 4,1 kg

Les étapes de fabrication

L’assemblage des bois : hum, cela ne ressemble pas encore à un instrument de musique …

53180c16.jpg

Découpe de l’instrument vue de face :

a98060a8.jpg

Découpe de l’instrument vue de dos :

dbae2e53.jpg

Jonction du manche au corps :

9bb3f323.jpg

Défonce de la cavité pour l’électronique active :

b643d7ff.jpg

Enfin vernissage satiné de la Belle :

4g1wk1b.jpg

Le 25 juillet, je recevais cet instrument après qu’il eut traversé la France en diagonale, d’ouest en est.

En ouvrant la caisse, la première impression est la beauté de l’objet : beauté des formes, beauté des bois, beauté de la finition complètement exemplaire. Tout est soigné dans les plus petits détails, comme l’usinage de la table pour un léger encastrement des potards, mais en laissant à l’instrument sa simplicité, son humilité.

Passons en revue celle qui s’appelle maintenant « TRITON DELUXE 5 cordes fretless » :

946e8dec.jpg

La beauté des lignes me comble, et le tigrage léger et expressif de la table est superbe. Le Pau Rosa de la touche est d’un rouge-basque fabuleux avec un veinage léger magnifique, parfois café-au-lait. La découpe de la corne inférieure a bien sur un attrait esthétique mais permet un accès jamais vu aux aigus : on arrive au Do aigu avec facilité, soit le tempérament d’une 6 cordes.

La tête prolonge les lignes harmonieuses de l’instrument : elle porte de face le logo en incrustation de Sebastien AQUILINA et au dos le numéro de série. Remarquez le sillet asymétrique suivant la grosseur des cordes qu’il supporte.

a797b2e.jpg

439840b5.jpg

Close-up sur la touche : la beauté du Pau Rosa associée à une finition époustouflante se voit bien ici, ainsi qu’un travail sur la jonction avec le corps. Remarquez l’orifice central pour le réglage du manche ( avec une simple clef Allen de 5 mm) et les points de repères sur la ligne de frette. On apprécie aussi le flammé de la table sur ces photos …

663c7f78.jpg

f78a6035.jpg

Close-up sur l’électronique : les 3 potentiomètres, de gauche à droite le stack du préampli John East ( un push pull permet d’activer la brillance dans les sur-aigus), la tonalité générale et le contrôle de volume. Remarquez le léger encastrement artistique des potards. Derrière le stack, on voit les 2 switches qui permettent le choix actif-passif et le splittage du micro DELANO MC5

992a098c.jpg

Le manche quant à lui est fin, sans excès avec un profil asymétrique à l’instar de la Roscoe Beck de Fender pour le confort et la rapidité …

Enfin caractéristique financière (lol) : moins de 2.000 euros . merci à l’article 293 du CGI pour l’économie de la TVA !

Et si on la branchait ?

En préambule, malgré son poids de 4100 grammes elle est bien équilibrée et donc agréable à porter,

Mais je ne suis pas sur qu’elle soit faite pour le Metal. Par ailleurs, je ne sais pas si FLEA joue déjà sur ce modèle. Il fallait que ce soit dit !

Grand confort général, de la main droite d’abord qui se pose naturellement sur les cordes, avec les contrôles à portée. Bonne idée que d’avoir pensé à un potard de tonalité générale fonctionnant en actif et passif. Ainsi on peut régler parfaitement le préampli BTC-01 avec le potard-stack et faire un simple correction ensuite avec la tonalité suivant le lieu, l’ampli ou l’humeur du moment…

Attention à la main gauche : le manche est si bien profilé et la touche si lisse, que la rapidité ainsi donnée joue des tours au début. Bien sur cela devient vite un atout dans le jeu jazz en solo. On se prendrait vite pour Jaco !

Le son : je ne veux parler que du son dans la configuration qui me plait le plus : basse active avec micro en position humbucker. Gros son sans trop de gras : on peut facilement le booster dans les graves avec le préampli (le booster rajoute SEULEMENT des graves !) mais le ,DELANO en délivre déjà pas mal ! Dans cette config les aigus sont cristallins et les médiums mielleux à souhait. Si on fait couiner l’instrument avec des glissandos bien sentis, les mediums deviennent funkys et jazzeux au possible, les aigus carrément aériens.

Aussi bien sur l’ampli 3 corps AGUILAR-TRACE que sur le combo DROME de EBS ou le Phil JONES, la TRITON a beaucoup de présence en gardant des basses profondes et claires : le couple DELANO MC5-John EAST fonctionne à merveille dans toutes les situations! Un plus, hop, je la branche en direct sur la console Mackie avec la sortie XLR : pratique !

En conclusion : un instrument d’exception par la qualité intrinsèque de ses composants, bois et électronique, et par le soin et l’inventivité de son créateur.

Je voudrais pour finir remercier Sebastien AQUILINA pour sa gentillesse, son écoute et ses propositions à la mesure de son talent créatif. Je remercie aussi Bercy pour l’exonération de TVA…

Contact : [email protected] http://aquilinabasses.free.fr

Link to comment
Share on other sites

Je crois que Nivek a tout dit ! :D

Homme heureux que tu es Domenico...Une belle basse qui fait envie. Les courbes de la belle sont splendides et l'on se prend à fantasmer (pour un peu on lui trouverait le sein rond et entier et la croupe chevaline ! :lollarge: )...

On entendrait presque déjà le son...Mais ne sont-ce pas les soundclips que tu nous mitonnes ? :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que plussoyer l'excellent boulot de seb aquilina !!

Il est a coté de Rennes et je crois que c'est un ancien de chez Kopo...

J'etais passé chez lui un jour après être tombé sur son site par hasard.

Les Basses Tritons n'existaient pas encore et j'avais essayé plusieurs de ces basses dans son salon en fuman une petite clope avec lui...

A l'epoque, j'avais fait deja diffusé l'info sur Aufio fanzine... je vais vous retrouver ca tiens...

J'ai vu également les basses de Sebastien Aquilina sur le web et j'ai flashé !

Comme je devais me rendre dans la région de Rennes je suis passé le voir !

je comptais y passer une heure et j'y suis resté toute l'apres-midi !

WOW

Ces basses sont phénoménales !

Je cherchais une basse de luthier type Fodéra (ben quoi ? on peut réver non ?)

J'ai essayé toute sa production !

Les basses sont superbes

Les manches sont fins et on ne les sent pratiquement pas dans la main.

Bertone deluxe : La tete à tendance à plonger un peu (mais ce n'étais pas ma sangle.. et elle etait mal réglée). Son énorme servi par une éléctronique poyvalente. Tres Slap, l'action etant réglée tres bas. Jeu au doigt super facile, pourtant je ne suis pas un adepte de la 5 cordes.

Bertone Standard : Meme effet que la deluxe mais le corps en poirier donne un son beaucoup clair et claquant que la deluxe. Rien a dire (mais pas le son que je cherche).

Shelby standard : Au depart, je n'éais pas porté sur ce modele (pte la forme qui me disait rien). Mais comme j'ai dit a Sébastien que ct un son entre la bertone deluxe et la standard que je cherchais, il m'a conseillé la shelby et là .................. WOOOOOW !

Pourtant j'en ai essayé pas mal des basses, en passant par tous les luthiers francais, ben je suis resté scotché ! le growl du Si, la clareté du son, le Slap du slap, le groove du groove, Une électronique superbe (bartolini pas Seymour duncan comme sur son site) des micro CREL (de la bombe BB). Et puis un sustain mes ailleux (manche conducteur en bouleau + pan non coupé qui rigidifie le manche !) et tout ca pour 2300 € et pour 300 € de plus , y a incrustation (petite) sur le manche personalisé et pi un joli vernis brillant.

Ben je vous dis, j'ai craqué et je suis en train de me constituer ma réserve de money pour me payer une shelby perso pour Paques ! (encore 4 mois a patienter)

Sebastien Aquilina est un passionné (ancien de chez KOPO) et vous pouvez passer des heures a discuter lutherie avec lui, pi c pas un manchot nivo basse alors toujours pret pour le beuf, la clope et le café !

Je suis fan d'aquilina... ca se voit ?

Au fait, il est en train de réaliser 2 basses 7 cordes (une fretless et une frettée je crois) pour un ricain... des bêtes (alors il peut aussi faire des 6 cordes) !

A vos porte monaie les mecs !!

Adresse a retenir ;-)

Lol, ca fait bizarre de relire ca 2 ans apres... d'une part, je suis desormais passé à la 5c, mais c'est pas une Aquilina mais une Keith Roscoe, et je n'ai finalement jamais réussi a mettre les thunes de coté assez vite pour le m'acheter... mais je ne dis pas qu'un jour, il ne sera pas en compét avec Laurent Kah :lol2:

Edited by zekragash
Link to comment
Share on other sites

mai oui, voici le résumé de l'article 293 du CGI sur la franchise de tva :

La franchise en base de TVA est destinée à alléger les obligations fiscales des petites entreprises, cette franchise s'applique à celles dont le chiffre d'affaires de l'année civile précédente était inférieur à :

* 76.300 € pour les activités d'achat-revente, de vente à consommer sur place et les prestations de logement

* 27.000 € pour les autres prestations de services commerciales ou non commerciales.

* 37 400 € pour les activités réglementées d'avocats et des avoués, les opérations portant sur les œuvres de l'esprit et certaines activités des auteurs-interprètes.

La franchise en base de TVA concerne l'ensemble des entreprises qui se trouvent sous ces limites (quelle que soit la forme juridique et le régime d'imposition des bénéfices) à l'exception des exploitants agricoles placés sous le régime simplifié d'agriculture.

Les effets de la franchise

Si vous relevez de la franchise en base, vous n'êtes plus redevable de la TVA : vous n'avez donc aucune déclaration à déposer.

Sur chaque facture que vous délivrez à vos clients, vous

* devez inscrire la mention "TVA non applicable - article 293 B du CGI"

* ne devez jamais faire apparaître un montant de TVA : toute TVA facturée vous serait réclamée.

En contrepartie de l'absence de déclaration, vous ne pouvez pas déduire la TVA que vous payez sur les achats réalisés pour les besoins de votre activité.

Opter pour le paiement de la TVA

Link to comment
Share on other sites

La forme du corps est tout bonnement sublime :blush: J'adore cet accès aux aiguës

Dans le magazine Bassiste n° 6 que j'ai vu en kiosque, il y a un petit article sur les basses de Sébastien Aquilina d'ailleurs ...

Félicitations !! Tu te dois de mettre quelques sons dans cet review (rien que pour celle-ci, hein ?)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu peux me dire sous quels délais tu as reçu ce bijoux ?

:rolleyes:

les délais sont de 2 à 3 mois chez Sébastien,

je l'ai tanné tous les jours,

et je l'ai eu au bout d'un mois seulement ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...