Jump to content

Marcus Miller


jujube

Recommended Posts

Salut,

j'ai cru lire dans une de ses interviews que MM piquait des plans aux soufflants (trompettiste, saxo et autres) avec qu'il jouait, ce qui rend son jeu, à mon avis, si personnel. Et il devait aussi repiquer des solos. Par exemple dans l'album Tutu revisited, il y a un medley Human Nature/So what. Sur la deuxième partie, vers 10'38, MM prend son solo en citant le début du solo de Miles Davis sur ce même morceau, et je crois qu'il cite aussi un plan de Coltrane, mais je suis beaucoup moins sûr.

Vala, vala,

Link to comment
Share on other sites

quand à jouer ce que l'on a dans la tete, c'est un peu le cas d'une majorité de solistes, ce n'est pas une particularité)

l'aisance à le faire est une particularité des grands musiciens, et tout le monde n'est pas aussi à l'aise à le faire

donc quand tu dis une majorité de solistes faudrait déjà voir quel groupe de personne tu décris, parceque si c'est tous les musiciens sur terre, je pense qu'on en est loin

si tu prends le monde amateur qui est déjà majoritaire par rapport au monde pro, il y aura déjà plein de saxophonistes qui joueront relativement à l'aveuglette à partir de plans et de gammes, ce qui donne un discours qui manque de cohérence et de direction

ps : tu m'as bien amusé avec les cordes lights de wooten dans tes comparaisons rigolottes ^^

bah c'est vrai ^^

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

... et pourquoi jouerait il autre chose que de la basse, c'est un sous instrument ? :) (jouer d'autres instruments, c'est juste une question de choix, d'investissement, pour un musicien doué...ça n'a rien d'extraordinaire, et c'est carrement anecdotique dans les concerts de marcus pour moi)

Quand à considerer qu'il est evidemment "LE meilleur" (je persiste à dire que ça ne veut rien dire dans ce domaine) parce qu'il remplit des salles plus grandes que ses collegues virtuoses, ce n'est pas recevable, la popularité est rarement le parfait témoin d'une hierarchie artisitique indiscutable (ça vaut pour le cinema, la litterature, etc)

comme argument pris seul non, mais si tu l'additionnes aux autres arguments favorables, à un moment ça fait un dossier assez lourd

Link to comment
Share on other sites

Une vidéo que j'adore. Du groove à l'état pur. :mf_rasta:

oula j'ai pas finit de tout écouter mais c'est sans pitié ce que Marcus fait à Adrien à 1:55 !!! :ohyeah:

bon j'ai tout écouté, et je pense toujours pareil, ferraud et linley marthe c'est kifkif bourrico au niveau solo

des plans rapides pour combler le manque de discours et le manque de connection chant interieur / doigts finalement

par contre ils groovent

mais la ferraud sort bien trop de ghost notes futiles qui donnent l'impression que c'est un tic de jeu au final, comme pour combler la peur du vide

donc il n'est pas ridicule mais c'est bien le genre de vidéo où on voit que miller c'est quand même pas le même niveau

en plus du fait que c'est surement extrêmement intimidant de jouer avec lui vu comment il hésite pas à calmer comme à 1:50 - 2:05

Link to comment
Share on other sites

oula j'ai pas finit de tout écouter mais c'est sans pitié ce que Marcus fait à Adrien à 1:55 !!! :ohyeah:

bon j'ai tout écouté, et je pense toujours pareil, ferraud et linley marthe c'est kifkif bourrico au niveau solo

des plans rapides pour combler le manque de discours et le manque de connection chant interieur / doigts finalement

par contre ils groovent

mais la ferraud sort bien trop de ghost notes futiles qui donnent l'impression que c'est un tic de jeu au final, comme pour combler la peur du vide

donc il n'est pas ridicule mais c'est bien le genre de vidéo où on voit que miller c'est quand même pas le même niveau

en plus du fait que c'est surement extrêmement intimidant de jouer avec lui vu comment il hésite pas à calmer comme à 1:50 - 2:05

Comme quoi on peut avoir des ressentit bien différents: moi j'entends un gars qui a revisite avec classe et originalité le morceau, et qui sait même jouer "autour" de Marcus, à savoir qu'au lieu d'avoir l'impression de deux bassistes qui se marchent sur les pinglots, comme souvent dans ce genre de vidéo, il y a une vraie conversation.

Link to comment
Share on other sites

Linley Marthe et Hadrien Féraud n'ont pas d'oreille, j'aurais tout lu :mf_fart:

Coltrane aussi devait vraiment avoir un gros problème de chant intérieur !

j'ai pas dit qu'il n'avaient pas d'oreille

ils n'ont juste pas une extremement bonne oreille

ils se reposent sur trop de plans bouche trou qui sont la solution facile quand on a rien qui vient ou qu'on est pas parvenu à connecter le jeu avec ce qu'on entend intérieurement

à force d'écouter beaucoup de jazz on finit par l'entendre

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi on peut avoir des ressentit bien différents: moi j'entends un gars qui a revisite avec classe et originalité le morceau, et qui sait même jouer "autour" de Marcus, à savoir qu'au lieu d'avoir l'impression de deux bassistes qui se marchent sur les pinglots, comme souvent dans ce genre de vidéo, il y a une vraie conversation.

Ils partent sur un groove, ensuite ferraud lance le theme de red baron, qui est une bonne idée apres tout et qui est suivit par marcus qui prend ensuite un chorus

Ensuite ferraud lance le thème à nouveau, mais trop tôt visiblement, car alors qu'hadrien avait déjà entamé le thème, marcus lui fait comprendre qu'il s'est planté, et pour se faire il couvre ce qu'il joue en reprenant le theme au début.

Et la en gros c'est rideau, hadrien s'écrase et ne fait plus qu'accompagner marcus qui prend un solo de trois plombes, et laisse finalement à la fin un chorus à hadrien

chorus dans lequel hadrien se lance comme d'hab rapidement dans des plans rapides qui n'ont je trouve ni queue ni tête

après voilà, marcus il a 55 piges, hadrien il en a 25

il y a un maitre et il y a un eleve !

sous ses côtés humble à la ville, marcus est un vrai tueur quand il joue

miles davis le disais

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Pas certain que Marcus verrait ça comme ça mais c'est un point de vue.

ok, mais dans ce cas quelle est son excuse pour réentamer le thème en plein milieu ?

son but était pas de faire un canon ^^

et pour le peu de solo donné à hadrien qui est pourtant réputé comme bassiste soliste c'est quoi son excuse ?

Link to comment
Share on other sites

Perso je m'en cogne très très fort. Ce type de vidéo ça ne m'intéresse que très moyennement. Il sont sur un stand d'ampli ou de gratte... aucun intérêt.

Pour moi CETTE version de Blast est parfaite d'intention et d'interactions. Il est là Marcus et c'est ENORME.

http://www.youtube.com/watch?v=13MYiiYINUg

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Perso je m'en cogne très très fort. Ce type de vidéo ça ne m'intéresse que très moyennement. Il sont sur un stand d'ampli ou de gratte... aucun intérêt.

Pour moi CETTE version de Blast est parfaite d'intention et d'interactions. Il est là Marcus et c'est ENORME.

http://www.youtube.com/watch?v=13MYiiYINUg

la vidéo dans le stand illustre pourtant que marcus aborde ce jam avec autant de sérieux qu'il joue blast dans cette vidéo et va toujours tout faire pour donner un truc aussi pro et carré que possible !

l'interaction avec des musicens de ce calibre c'est plus facile

c'est justement à la fin de cette émission qu'il y a un jam sur come together avec keziah jones entre autre

j'attendais un truc génial avec keziah

marcus gère le truc avec un professionnalisme absolu en faisant chef d'orchestre comme souvent, mais au final marcus intimide et écrase tous les autres musiciens

alors que keziah pourtant il parait tout sauf timide quand on le voit en concert !

bref je me doute que je te soule mais je m'en branle

je tente de partager des faits concrets, pas juste des impressions

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

tu ne dois pas écouter beaucoup de jazz pour dire ça

le défit principal du jazz c'est jouer ce qu'on entend intérieurement en direct

et évidement c'est difficile et tout le monde n'en est pas au même stade

et pour que ça vienne où en attendant que ça se consolide et s'améliore alors on joue et on trouve aussi des astuces pour tout de même jouer

Ferraud case encore trop de plans, notamment avec une obsession de la technique et de la vitesse, plutôt que chercher à rendre un discours réellement cohérent quitte à utiliser peu de notes.

Tu dis que c'est mon analyse comme si c'était une question de subjectivité, mais la subjectivité elle a bon dos.

Ce reproche de la sur-technicité est un reproche qui revient souvent en jazz quel que soit l'instrument et surtout envers les plus jeunes.

Y a vraiment pas crime de lèse majesté, c'est monnaie courante en jazz :ohyeah:

edit : D'ailleurs même lui le dit envers son propre jeu

Quel regard portez-vous sur la technique?

Je cherche des approches differentes dans les accompagnements et autres solos par rapport à mon jeu actuel qui parfois me gave-grave! j'ai mes phrasés dits"reflexes" c'est ça je pense qui fera mon identification à l'écoute des gens mais par ailleurs , j'essaie tout de même de casser ça et d'aborder differement ne serait ce que les gammes afin de ne pas être emprisonné par mon propre jeu (bien que ce soit un peu le cas à present, mais c'est, je pense, inévitable...!) apres je pense qu'il ne vaut mieux pas bosser sur la construction d'un groove ou d'une impro afin de laiser place aux vibes du moment et l'instinct, parce que des fois je te jure, en réécoutant des trucs live, il y a des phrases que j'ai envoyé , je sais pas comment je pourrais les refaire sérieux! et ça c'est bon !

recueil d'interviews trouvé ici

http://www.guitariste.com/forums/groupe-artiste,hadrien-feraud-sortie-du-cd-le-28-05-2007,162960.html

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Je maintiens que c'est ton analyse, après ton écoute. Et je suis certain qu'on pourrait trouver tout un tas d'artistes ou l'on aurait certainment des avis très différent. La seule importance pour moi, c'est ce qui te touche, et ce qui ne te touche pas. Mais ce n'est pas parceque ça ne te touche pas, que c'est "une série de plans pour boucher le vide". C'est un jeu qui est ce qu'il est. T'aime ou t'aime pas. Et c'est pareil pour tout. Il n'y a pas de vérité universelle, et surtout dans la musique. Même si certains pensent mordicus que leur vérité EST la vérité universelle et que les autres n'y comprennent rien.

Sinon, je n'écoute quasi que du jazz. Donc si, j'en écoute beaucoup. Et je ne travaille que ça d'ailleurs, vu que je ne joue que dans un groupe de jazz. mais je ne dois pas avoir l'éducation musicale qui va bien, vue que je n'en étudie qu'avec mes oreilles justement. l'avantage est que je n'ai pas 100000 questions à me poser pour savoir si c'est construit comme ça ou comme ça: ça me parle, ou ça ne me parle pas. Et c'est tout ce que je demande à la musique.

Link to comment
Share on other sites

ouaip, en même temps, l'interview que tu cites date de quand ?

Autrement, merci pour le lien. J'ai pu trouver un extrait dans les interviews qui colle tout à fait à l'approche que j'ai de l'instrument:

"Ecouter plein de styles différents, pas seulement de la basse, bosser à n'importe quelle heure quand ça nous prend et A L'OREILLE, essayer de décortiquer tout ce qu'on ne comprend pas mais qui nous plait"

Content pour lui en tout cas que d'autres (Mc Lau, Bireli,..... Dean Brown, Chick Corea, etc etc ) trouvent en lui autre chose qu'un gars obsédé par la vitesse et le nombre de notes.

Revenons au sujet, Marcus Miller :)

J'aime beaucoup Marcus, son jeu, son style. Question groove, ca déboite. Son slap est hors pair, ses morceaux excellents. Le DVD live est vraiment une tuerie. j'ai pris une claque de plus à Marciac cet été. Ceci dit, je trouve qu'il ne se renouvelle pas beaucoup, et j'aimerais l'entendre dans d'autres contextes, avec des collaborations qui l'emmènent ailleurs, à l'instar d'un Richard Bona par exemple.

Link to comment
Share on other sites

McLaughlin lagrenne Corea sont des obsedes de la vitesse notoires. Le fait qu ils collaborent apporte plutôt de l eau a mon moulin :lol:

Une mesure peut autant comporter une ronde que des quadruples croches, Tout est question d'équilibre, la culture anglosaxonne groovy est loin d'etre la seule musique.

Descendre une partie d'une mineure melodique sonnera comme une gamme par tons, si on utilise la vitesse dans une notion globale, on crée des evenements sous jacents, bref une lecture à plusieurs niveaux.

Parler d'obsedés de la vitesse notoire pour corea et maclaugh, c'est comment dire pour le moins pejoratif.

Allan Holdsworth joue vite, c'est son truc, il a crée un univers musical en rapport, marcus a choisi une voie groovy où son jeu s'integre totalement, les deux sont parfaitement homogenes.

Mettre une conception musicale au dessus d'une autre est dangereux, à mon avis.

c'est l'impression que j'ai en lisant ton post.

Les tempos, la capacité a entendre des sequences veloces sont liés à des cultures, Si les Us ne dominaient pas la culture et le commerce mondial, on aurait peut etre d'autres references et affinités.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...