Jump to content

Marcus Miller


jujube

Recommended Posts

Au concet a pris il utilisais une basse accordée une octave au dessus ou bien c était un octaveur et si oui lequel ?

Il m a semble que c était un son d octaveur mais j ai trouvé le son assez satisfaisant

Si je ne dis pas de bêtise, y'a un octaver sur le preamp marcus miller.

C'est une piste !

Link to comment
Share on other sites

Il est clairement le meilleur bassiste au monde

J'adore marcus, et son jeu est difficilement criticable (une petite pensée émue pour certains de ses fans videastes, qui bien qu'ayant intégré ses plans, n'auront jamais la moitié de sa precision rythmique), mais la musique n'est pas un sport, il n'y a "clairement" pas de premiere place (il y a d'ailleurs pas mal de mecs doués qui font aussi bien, voir mieux que marcus, dans certains registres).

Link to comment
Share on other sites

J'adore marcus, et son jeu est difficilement criticable (une petite pensée émue pour certains de ses fans videastes, qui bien qu'ayant intégré ses plans, n'auront jamais la moitié de sa precision rythmique), mais la musique n'est pas un sport, il n'y a "clairement" pas de premiere place (il y a d'ailleurs pas mal de mecs doués qui font aussi bien, voir mieux que marcus, dans certains registres).

+1 surtout quand on sait que le meilleur bassiste du monde, c'est moi ... non, je déconne ... quoique ... merci à Plume pour la vidéo de "Run for cover", c'est un des morceaux (avec "Hideway" sur le même album) qui m'a donné envie de me mettre à la basse. En plus, pendant des années, j'ai cru qu'il jouait sur deux basses sur ce morceau et maintenant je sais qu'il ne jouait que sur une seule Jazz Bass !! Quel talent ! Je me demande si je vais pas troquer mon avion de chasse fretless Ibanez à 5 cordes pour une vieille JB des familles ... bon après, faudrait de me greffer de mains qui savent jouer et me taper des années de studio comme side-man pour jouer comme lui !

Un autre truc qui m'a scotché c'est sur l'album "Tutu - revisited", MM reprend "So What" et sur son solo, il reprend des phrases des prestations de Miles Davis sur ce même morceau sur "Kind of Blue" !

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

J'adore marcus, et son jeu est difficilement criticable (une petite pensée émue pour certains de ses fans videastes, qui bien qu'ayant intégré ses plans, n'auront jamais la moitié de sa precision rythmique), mais la musique n'est pas un sport, il n'y a "clairement" pas de premiere place (il y a d'ailleurs pas mal de mecs doués qui font aussi bien, voir mieux que marcus, dans certains registres).

Il suffit d'aller voir de nombreux concerts pour le constater.

Pas que des concerts de Marcus Miller j entends.

C est pas une histoire de 'c est un concours ou pas', ça c est le discours consensuel bullshit que tu tiens.

Comme tu dis peut être que certains bassistes sont meilleurs dans certains registres mais pour chaque bassistes meilleur dans un registre Miller lui sera supérieur dans presque tous les autres.

Et c est cette évidence qui me fait dire qu il est le meilleur a l heure actuelle.

J aime plein d autres bassistes que ce soit en métal jazz pop funk.

Mais voilà tu te rends compte avec Miller que c est autre chose.

Et c est tellement évident quand tu te rends compte une fois a l Olympia que la salle est remplie.

Un bassiste de jazz remplit l Olympia.

Pas un bassiste qui chante comme Calogero, non un mec qui joue la basse en lead lol

Moi tellement il est fort j en viens a me demander parfois mais pourquoi il joue de la basse ?

Il joue plein d autres instruments en plus, qu il peut jouer sur scène, c est juste insane.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Là vous commencez à être parfaitement casse burnes avec vos histoires. :lol2:

Marcus Miller est un musicien génial. Il est ouvert, il bosse sans cesse, se remet en question, prend des "risques" (jouer avec plein de gens différents dans des styles différents et reste assessible, humble et donne ce qu'il a reçu de Miles et des autres qui l'ont nourris.

Après oui il joue de la basse. Je rejoins sur un point mirak : il est en mesure de jouer de beaucoup d'instruments. Il pense la musique en global.

Sur scène c'est un bonheur. Ses musiciens se régalent et lui aussi.

Je l'ai rencontré deux fois et humainement il est vraiment bien le Marcus. vraiment pas le prototype du musicien qui se la raconte, d'ailleurs ensemble on a surtout parlé de ses gosses, ainsi que de ma fille qui est elle aussi bassiste, de la vie simplement. Ce mec c'est Mister Cool attitude. On a parlé longtemps mais pas de basse en fait. Je l'ai revu à Coutances cette année et son concert était génial (il a fait deux sets de suite en fait, deux concerts complets d'affillée tellement il y avait de monde qui voulait le voir...). Je suis allé le voir backstage avec mon amie. Il nous a accueilli d'une façon adorable, il m'a fait une vidéo pour ma môme où il s'adresse à elle en français, l'appelant par son prénom, en lui disant qu'il avait entendu qu'elle jouait avec un groupe de rock de filles et qu'il voulait écouter sa musique... elle en a pleuré ma fille quand elle a vu la vidéo.

Voilà, la petite anecdote. Le pire c'est qu'il n'est pas comme ça qu'avec moi bien sûr... il l'est avec tout le monde j'ai l'impression. Il suffit de l'aborder avec une bonne énergie, qu'il revoit décuplée. Ce type est une perle.

Après oui à la basse il tue... s'en est complètement ridicule à force de le dire toute les trois lignes. C'est un des plus grands bassistes (musiciens) vivants quoi.

Pas de quoi s'exciter non ? On va pas s'engueuler pour des conneries ? Si ?

Link to comment
Share on other sites

Perso j'aime beaucoup la musique de Marcus et j'aime tout autant ce qu'il dégage.

Ce mec aussi grand soit il est ultra accessible et d'une humilité incroyable,je le trouve hyper généreux sur scène et toujours très heureux de jouer.

J'ai vraiment kiffer le concert à l'Olympia ,en particulier le morceau qu'il commence à la clarinette basse qu'il fini en dansant au milieu de la scène

planant sur la musique qu'envoi ses jeunes zicos .

J'en frissonne encore.

Edited by konikbass
Link to comment
Share on other sites

Moi tellement il est fort j en viens a me demander parfois mais pourquoi il joue de la basse ?

Il joue plein d autres instruments en plus, qu il peut jouer sur scène, c est juste insane.

... et pourquoi jouerait il autre chose que de la basse, c'est un sous instrument ? :) (jouer d'autres instruments, c'est juste une question de choix, d'investissement, pour un musicien doué...ça n'a rien d'extraordinaire, et c'est carrement anecdotique dans les concerts de marcus pour moi)

Quand à considerer qu'il est evidemment "LE meilleur" (je persiste à dire que ça ne veut rien dire dans ce domaine) parce qu'il remplit des salles plus grandes que ses collegues virtuoses, ce n'est pas recevable, la popularité est rarement le parfait témoin d'une hierarchie artisitique indiscutable (ça vaut pour le cinema, la litterature, etc)

ps : personne ne se prend le choux l'oil, on discute (et on aime tous le gus en plus) ;)

Link to comment
Share on other sites

Yes, essayez de ne pas faire un "Linley Marthe" avec ce topic :lol2:

Bref, moi j'aime bien le mec et j'adore son son de slap. Je n'ai écouté qu'un seul album solo (le dernier) et écouté que Tutu de Miles, donc je ne suis pas un expert en Miller.

Je ne trouve pas que ce soit le meilleur mais en même temps, je ne sais pas trop ce que ça signifie non plus. :D

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que par 'meilleur' il veut dire le plus polyvalent. Je pense que chaque musicien a une niche particulière dans laquelle il excelle, et qui n'est pas nécessairement réductible à une habilité technique. Il y a la composition aussi, le 'langage' de manière général, le feel,...

Marcus est très bon, mais il n'a pas un langage d'improvisation plus développé que disons Hadrien Féraud ou une technique plus flamboyante que Wooten. Chacun sa spécialité.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que par 'meilleur' il veut dire le plus polyvalent. Je pense que chaque musicien a une niche particulière dans laquelle il excelle, et qui n'est pas nécessairement réductible à une habilité technique. Il y a la composition aussi, le 'langage' de manière général, le feel,...

Marcus est très bon, mais il n'a pas un langage d'improvisation plus développé que disons Hadrien Féraud ou une technique plus flamboyante que Wooten. Chacun sa spécialité.

Pas un langage plus développé que Féraud ?

C est une blague ?

Féraud je l ai vu au caveau des oubliettes je me suis cassé tellement ça rimait rien sa technique avoinée avec des gammes sans queue ni tête.

A l inverse Marcus joue uniquement ce qu il a en tête donc il y a très peu de la fameuse esbrouffe que tu execres et qui je trouve est bien trop présente chez ferraud.

La encore Miller a l experience de savoir esbrouffer avec parcimonie pour faire le show.

Sinon wooten il a une excellente technique mais il joue avec des cordes light donc c est bien plus facile de passer certains plans et d aller plus vite.

Apres il a une technique en tapping un peu facon stanley jordan que Miller n as pas.

Je trouve au il a un groove un peu plus fat que j aurais tendance a préférer la ou Miller est un poil plus froid.

Mais niveau cohérence de phrasé etctera il est pas au niveau de Miller.

Et pour l avoir vu en live 2 fois avec Miller parfois il fait de la bouillie sonore en jouant tellement technique qu il contrôle rien au niveau du son, c est atroce.

Miller fait pas ce genre de faute de goût de façon si marquée.

Link to comment
Share on other sites

... et pourquoi jouerait il autre chose que de la basse, c'est un sous instrument ? :) (jouer d'autres instruments, c'est juste une question de choix, d'investissement, pour un musicien doué...ça n'a rien d'extraordinaire, et c'est carrement anecdotique dans les concerts de marcus pour moi)

Quand à considerer qu'il est evidemment "LE meilleur" (je persiste à dire que ça ne veut rien dire dans ce domaine) parce qu'il remplit des salles plus grandes que ses collegues virtuoses, ce n'est pas recevable, la popularité est rarement le parfait témoin d'une hierarchie artisitique indiscutable (ça vaut pour le cinema, la litterature, etc)

ps : personne ne se prend le choux l'oil, on discute (et on aime tous le gus en plus) ;)

Quand je me demande pourquoi il fait de la basse c est dans le sens ou souvent les bassistes ont des capacités musicales limitées parce que forcément jouer la partie de basse 99% du temps ça limite le développement d autres choses comme le chorus etctera, et ses capacités a pouvoir chorusser et jouer ce qu il a en tête font qu il aurait pu preferer s orienter vers un instru plus libre a ce niveau.

Ce qui est je pense un choix naturel de beaucoup de musiciens.

Mais effectivement il est tellement doué que ça ne l a pas limité au contraire.

Et a la limite il voit plus en la basse la possibilité d un contrôle quasi total sur la musique en influant très fort sur le rythme et l harmonie et même la melodie.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Miller en plus d'etre un grand bassiste est une institution, le fond, la forme tout est pensé et assumé.

Il creuse dans une veine totalement maitrisée et sort rarement de son cadre d'où une grande qualité d'execution et pour certains un manque d'inventivité.

Quand à la comparaison de la qualité d'impro, je suis assez d'accord avec Night, je pense pas qu'il parlait du resultat mais des outils utilisés, meme si c'est pas quand meme par hasard que dans toutes les ecoles ca bosse du feraud, effet de mode peut etre en tout cas il a remis les jeu aux doigts au gout du jour, reconnu par ses pairs notamment stanley et marcus(qui sera sur son deuxieme album).

Il est pas le seul mais certainement le plus en pointe niveau concept et qualité d'execution, ca peut saouler certains, moi ca fait des années que ca m'interpelle musicalement, comme garrison ou gwizdala, en plus que ces gars là sont jeunes et en pleine evolution.

Attendons.

Pour Miller souvent imité jamais egalé et un grand gentleman, c'est certain.

Mirak dit:ses capacités a pouvoir chorusser et jouer ce qu il a en tête font qu il aurait pu preferer s orienter vers un instru plus libre a ce niveau.

C'est bien ça qui m'a plu chez feraud, je pensais pas ca possible, aprés juger un type sur un gig dans un rad, c'est un peu short, vaut mieux ecouter ses lignes avec corea ou bireli.

Ps: mais je suis Had addict tout le monde le sait^^

Edited by khan
Link to comment
Share on other sites

Quand je me demande pourquoi il fait de la basse c est dans le sens ou souvent les bassistes ont des capacités musicales limitées parce que forcément jouer la partie de basse 99% du temps ça limite le développement d autres choses comme le chorus etctera, et ses capacités a pouvoir chorusser et jouer ce qu il a en tête font qu il aurait pu preferer s orienter vers un instru plus libre a ce niveau.

Ce qui est je pense un choix naturel de beaucoup de musiciens.

Oui, sans doute, deja tout ceux qui n'ont jamais ecouté de musique ou les bassistes font autre chose que des croches au mediator... ;) (les capacités musicales necessaires, les limites, et la liberté, sont intimement liés au style...quand à jouer ce que l'on a dans la tete, c'est un peu le cas d'une majorité de solistes, ce n'est pas une particularité)

ps : tu m'as bien amusé avec les cordes lights de wooten dans tes comparaisons rigolottes ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...