Jump to content

Marcus Miller


jujube

Recommended Posts

Vu à Rennes vendredi. J'étais trop près des enceintes gauches.
Malgré mes bouchons d'oreilles j'en ai pris plein la poire. Bon concert mais comme d'autres déçu par le son. Trop de basses, batteur et clavier en retrait.
Par contre bien pour les soufflants.

Philojulius, il me semble que c'était plutôt deux 4x10

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

salut

J’étais donc au concert de Lille , devant :Just_Cuz_26:, seul un cab de 4x12 était branché , l'autre certainement de secours , en secours il avait aussi une deuxième JB et un ampli !!!

Le son était hélas beaucoup trop chargé en basse ! ok on va voir Marcus pour en prendre plein la tronche mais la désolé l'ingé son il a merdé :blink: ! effectivement mon impression et la même le son les dernières 30 minutes était meilleur , quand à la fretless Sire une daube ! moi qui était devant je voyais que Marcus grimacé ! certainement écœuré de jouer sur cette merde pour la promo !

Ce qui m'a sidéré c'est ses mains ! moi qui en apprentissage ''encore hein !'' travail les déliateurs , écarteurs , et tout le tralala pour faire "mouve" les doigts bien rigide , je vois le Marcus avec une main figé , crispé et qui te sort des lignes d'une fluidité impressionnantes ! il a une technique du placement de la main qui est pas du tout décrite dans les manuels et non enseigné ! son pouce régulièrement est positionné comme un gratteur ! ses doigts recroquevillé en biais pour jouer la premiére et deuxième cordes  ! tou tpour faire des tendinites en fait !

peut être que avec le temps , il a pris cette posture sans cherché à comprendre , et elle fonctionne , moi sa me donne une bonne claque sur les soit disant conseils et aprioris qu'il faut faire pour soit disant bien jouer !!!! comme quoi c'est bien la preuve qu'il faut laisser sa position naturel faire son oeuvre !

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

il faudrait faire un sujet entier sur la main gauche de Marcus Miller, très à plat et par moment en "position" sur un accord. Il ne faut pas oublier que même s'il a eu une solide formation de clarinettiste, issu d'une famille de musicien, techniquement il est autodidacte sur la basse et il s'est mis à la contre très tard. Une ch'tite illustration :

Un notera une certaines influence de Louis Jonhson ou de Larry Graham !

Un autre musicien qui a des positions main gauche très bizarres c'est Jimmy Page. Rien que le voire jouer le couplet de Ramble on, j'ai mal aux doigts :

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Marcus a une équipe para-médical sur le dos, sa posture de jeu est à déconseiller à tous les niveaux au moins pour préserver son système nerveux ^^ (nuque - épaule _ - bras  - main ) .

C'est comme Miles, il s'est créé une hyper-cyphose sévère et un enraidissement de toute sa chaîne musculaire postérieure à cause de sa posture, trop penché en avant ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

la version album de Run for cover est un des morceaux qui m'a donné envie de faire de la basse. Naïvement, j'ai longtemps cru qu'il utilisait deux basses : une pour l’improvisation du début et une autre pour le slap. Il a fallu que je le voie à Vienne au début de ce siècle pour me rendre compte qu'il utilisait sa vieille JB avec deux techniques différentes : une attaque à la Pastorius sur le micro chevalet pour le début puis sa technique de slap pour le reste.

Pour en revenir à Pastorius, dans l'excellent documentaire Jaco (entièrement produit par Robert Trujillo et dont je possède un exemplaire dédicacé par ses soins), Marcus Miller raconte l'anecdote suivante. Il est arrivé au début des années 80 qu'ils se retrouvent dans le même hôtel. Pastorius l'appelle dans sa chambre en lui disant : come take your lesson ! Marcus va le retrouver avec sa basse et lui joue un truc dans le style slap/funk dont il a le secret. Pastorius aurait répondu : yeah I can do that but I don't want to ! Et Marcus d'expliquer que cela l'a vraiment incité à travailler son propre style plutôt que de copier ... ce qu'il est arrivé à faire avec talent !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Il y a 9 heures, kuchbass a dit :

'ai l'impression qu'au niveau de ses album studio il est freiné par l'image qu'il veut donner de lui

Wep dégouté par son ingé son, je confirme la bouillie qui sort de la sono cet année (j'avais fait un post la dessus pour Bordeaux), et je pense également que l'image rock star impose des choix ...

money is money ! , moi qui suis fan depuis le tout début, je comprend mais je n'adhère pas ! Tant pis ! Dommage !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

5Salut,

après l’avoir écouté en entier, j’aime bien cet album ! Il y’a un réelle volonté de rajouter des sons électro, chose qu’il n’avait pas fait autant depuis au moins ... Tutu de Miles Davis ! Il y a aussi un son de basse un peu moins uniforme et régulièrement deux basses en même temps ! L’autre chose est la liste des invités, dont certains sont surprenants (Sela Sue, sérieusement ?) mais aussi plus logiques comme Trombone Shorty ou Take 6. D’ailleurs si vous avez des infos sur Peculiar 3 qui participe sur le très electro Untamed, je suis preneur.

Bref, ce n’est pas la grosse révolution, il y’a quelques tentatives aventureuses mais on reste quand même dans la veine de sa carrière solo depuis The sun don’t lie.

a+

Link to comment
Share on other sites

Ecouté également .... J'en fais tout le temps des tartines sur le maitre ... je vais juste dire je préfère aphrodisia ET DE LOIN !

Pour moi les deux auxquels j'accroche le plus restent "The sun dont lie" et "Tales" Mais chacun son sale gout  !  :ohyeah:

Il y a un album ou il joue comme un dieu mais trés peu connu c'est celui de Ben Sidran ou il a fait la séance à la basse

"olds songs for new depressions"

cet album est un pur diamant tant pour le jeu de marcus que pour le Ben qui est gigantesque !

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, SpeeRoo a dit :

j'accroche le plus restent "The sun dont lie" et "Tales"

Pareil

le dernier Marcus que j'ai acheter, c'est M2:wink:

comme Patitucci, il nous refais le meme album tout les ans???? ( j'éxagere un peu:beach:)

je prefere de l'ancienne musique surtout avec Miles et David Sanborn .Lee Ritenour aussi (j adore )

 

Edited by bigyouth
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2018 à 07:43, Ze bass a dit :

a version album de Run for cover est un des morceaux qui m'a donné envie de faire de la basse. Naïvement, j'ai longtemps cru qu'il utilisait deux basses : une pour l’improvisation du début et une autre pour le slap

il n'y a pas d' intro dans la version album (album Voyeur de David Sanborn )

 ,, en LIVE oui

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, bigyouth a dit :

il n'y a pas d' intro dans la version album (album Voyeur de David Sanborn )

 ,, en LIVE oui

Salut,

je parlais de l’album Straight to the heart qui est un live certes ... mais enregistré dans un studio. La prochaine fois je serai plus précis ... tu parles ;-))

Perso, je préfère ce qu’il fait maintenant car il est plus « band leader » que « bassiste qui fait un album », c’est à dire qu’il y a moins de solo de basses et plus de places pour le reste.

Mais tout ceci n’est que chipotage entre fans !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Ze bass a dit :

Perso, je préfère ce qu’il fait maintenant car il est plus « band leader » que « bassiste qui fait un album », c’est à dire qu’il y a moins de solo de basses et plus de places pour le reste.

eh bien moi , c'est le contraire

mais comme tu dit ,,,ont chipottent:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...