Jump to content

Marcus Miller


jujube

Recommended Posts

Road avec Marcus ? Ok, je le fais avec toi ! Tu es ok je le sais. On va kiffer...

Concernant Renaissance, que j'ai depuis hier : la prod de ses disques est toujours too much pour moi. Ce son creusé, léché "à la Miller" me déplait sur cd c'est pas possible. Par contre bien entendu ça joue à mort, les compos sont superbes sur Renaissance mais alors ce son j'ai un mal de chien. Marcus c'est sur scène que ça me cause, vraiment.

Sur disque ça manque de hargne organique, de ce truc qu'on capte chez lui sur les vidéos comme les deux précédentes par exemple. Il y a un grain old school qui existe sur scène mais pas sur disque... j'ai du mal à l'exprimer autrement. Trop clean tout en étant assez "parfait" dans le rendu. Trop surement. Bref... le revoir sur scène et vite !!!!!!!!

c'est pour ça que j'ai toujours aimé enregistrer les concerts live sous le manteau :whistle:

personnellement je trouve que le son studio idéal des disques c'est la période des années 70

Si Renaissance est dans l'esprit de The King is Gone, sur le disque The Sun Don't Lie, sans boites à rythme etcetera c'est cool

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

tiens je m'Otto kote

me viennent quelques petites réflexions sur sa technique.

Désolé je vais parler chiffon un peu.

D'abord son jeu aux doigts je l'adore et j'en profite pas assez, c'est frustrant, le slap ça me gonfle assez vite, du coup je profite pas beaucoup du MM parce que je décroche souvent très vite, et je fini par pas l'apprécier à sa juste valeur.

Quand il fait des phrases bebop comme ça en s'échauffant il en met pas une seule à côté, c'est là aussi que tu vois l'oreille phénoménale du bonhomme.

Question technique je remarque qu'il joue les quartes avec deux doigts, jamais de barré.

Main droite ses deux Mergez elles sont sèches comme une trique. Y a qu'une phalange qui travaille.

Voilà c'est tout, j'avais que ça à dire :)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

oui il sont tous mort. :mf_depressed:

Malheureusement, c'est presque vrai, voici le dernier post de MM sur Facebook :

[...]

My band and crew are recovering well - lots of sore ribs, bumps, and bruises but all heal-able. At this point, everyone is home except our tour manager, Rebekah, who had to remain in the hospital for observation but has just been released and will be returning home tomorrow. We're wishing her a safe trip home.

Our hearts go out to the family of our driver who died in the accident. His name was Andre. He was the relief driver, sent by the bus company to give our regular driver an occasional break during an upcoming 13 hour drive from the south of France to Holland. I had just met him when I boarded the bus for our overnight trip. He relieved the first driver after around 3 or 4 hours and had been driving about 3 hours himself when the accident occurred.

Man, it was crazy. But we got to see the true character of my group. I'm so proud of every member of my band and crew. Finding our way off of that overturned bus, not really knowing what had happened or what was going to happen (was there a chance that the bus would explode?) Each and every person was concerned not just for themselves but for the entire team. [...]

So glad that we have more life to live and more music to create..

With love and appreciation,

Marcus

quand je disais qu'on se demande pourquoi il joue pas d'un autre instrument c'est un peu dans ce sens là

je le vois bien sur un instrument soliste comme un sax, faire des solos intarrissables

mais à la basse c'est plus compliqué à caser

Salut,

Marcus Miller joue du sax (pas très bien d'ailleurs) mais il est aussi un redoutable clarinettiste basse, instrument qu'il utilise très régulièrement, notamment pour jouer le standard Stange Fruits. Après faut pas oublier que c'est l'instrumentiste qui fait l'instrument, et pas l'inverse. Il y a des solistes extrêtement chiants sur des sax et des solistes passionnants sur basse, dont Marcus qui fait des solos de BASSE (comme Willis, Pastorius ou d'autres) et pas de solos d'un truc qui voudrait sonner comme une guitare !

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

gre : elle est sympa la vidéo que tu as postée, même si elle ne me prend pas plus que ça car ça fait malgré tout "le mec qui fait mumuse dans sa piaule", y'a pas vraiment d'intérêt musical à mon sens.

Par contre c'est vrai que ça permet de voir un peu le bagage de Miller.

L'autre vidéo (le boeuf avec le soprane) est excellente par contre. Ca swing bien et on voit encore derrière le bagage et la culture jazz du père Marcus. Son walk, tout comme son chorus sonnent contrebasse dans l'esprit et la façon de jouer. Le chorus tout au pouce, ben ça permet pas de se cacher derrière de la branlette de shredder et là Miller montre clairement qu'il sait trouver les notes qui vont sonner, et rythmiquement faut pas la lui faire. Y'a certains "bassistes virtuoses" qui, sans se casser la gueule, feraient certainement du caca sur ce genre d'exo,

Pour ton histoire de quarte, on a en pas causé sur le topic dédié, mais voilà mon avis : c'est une technique à connaitre et donc à bosser, mais c'est à réserver quand ça passe pas autrement. Genre sur des fills très rapides. Je trouve ça assez traumatique comme position, et l'utiliser constamment lors d'un walk par exemple, j'sais pas si c'est une bonne chose. D'autant qu'il faut vraiment du très haut tempo à la noire pour ne pas pouvoir bouger son doigt pour faire une quarte et utiliser un barré. Le contrebassiste dont tu causais devait être loin techniquement, non ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait ça d'oreille... Je n'écris jamais les relevés que je fais chez moi pour le plaisir...

Par contre, je n'ai pas encore enquillé les soli qu'il sort dedans.

#11, je t'embête :lollarge:

Plus sérieusement, j'ai vraiment une impression de gain d'efficacité et d' "âme" dans les derniers albums de Marcus... Honnêtement, February me fout des frissons, et j'ai vraiment un gros coup de coeur pour cet album...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...