Jump to content

Baston


MiKa

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

salut a tous, je suis le gars avec qui mika a redonné une nouvelle vie a sa gratte, j'aimerais réagir sur certaines choses, que j'ai lus sur ce topic, avant tout j'aimerais dire que je suis guitariste et pas bassiste donc je ne suis pas super callé au niveau basse.

Sinon juste un truc, t'as travaillé comme un porc

je trouve cela un peu exagéré surtout que c'était pour une premiere fois et que les micro était quand meme un peu protégé par un chiffon, mais bon c'est vrai qu'on aurait pus faire mieu.

Ensuite pour l'histoire du sillet qu'il fallait enlever, je pense que ce n'était pas nécessaire car la rainure des la premiere frette est quand meme assez loin du sillet donc le papier de verre était quand meme efficace meme si pas beaucoup de recul.

Quoi d'autre a oui, vernir la touche, on ne vernis pas une touche en palissandre sa se fait pas, j'ais jamais vus sa ni entendut parlé, le palissandre, ainsi que l'ébene sont des bois tres denses et par conséquent tres durs donc qui ne s'usent pas vite donc pas besoin de vernir, avez vous déja vu un violon ou un violoncelle ou une contrebasse avec leur touche en ébene vernis ?malgrés que l'action des cordes n'est pas la meme que celle d'une basse je n'ai encore jamais vus une touche de violon ou autre usé par les cordes meme sur des violons qui ont plus de 150 ans. Les seules touches qui se vernissent sont les touches en noyer ou en érable, si vous vernissez vos touche sur votre basse frettless vous allez avoir de belle rayures et ca ne va pas etre tres esthétique.

Voila a peu pres tout, ne prenez pas ce message comme une attaque ou autre, je ne suis pasun dieu de la lutherie.

Le résultat final est quand meme pas mal.

Salut a tous !!!

Link to comment
Share on other sites

sa gratte

c' est une bassseeeeeee :angel:

et puis le "t' as travaillé comme un porc" de Seb c' était pas méchant :)

Et : es tu sûr de ce que tu dis? il arrive souvent que des gens vernissent leur touche en palissandre après avoir défretté leur basse.. pour l' ébène ok.. mais le palissandre?

je pense que l' ébène peut aussi marquer à long terme mais une petite planif arrange le tout :wink:

Edited by ju
Link to comment
Share on other sites

A défaut de l'avoir enlevé, il faudra tout de même régler le sillet qui est maintenant bien trop haut.

La palissandre marque à mort, rien à voir avec l'ébène. Ca laisse rapidement de belles tranchées sous les cordes.

Perso je m'en fous mais ça peut gêner.

Link to comment
Share on other sites

Le palissandre est moins dur et dense que l'ébène.

Une touche fretless palissandre, ca peut s'user, pour preuve une JazzBass Special (oui, je sais, je ressors cet exemple à chaque fois) achetée d'occase avec de vraies rigoles dans les aigus (j'exagère à peine). Ceci dit, après le passage chez le luthier pour une planif, c'est reparti pour un bon nombre d'années.

Link to comment
Share on other sites

les micro était quand meme un peu protégé par un chiffon, mais bon c'est vrai qu'on aurait pus faire mieu.
dévisser le manche aurait pas était plus simple? :huh:
l'histoire du sillet qu'il fallait enlever, je pense que ce n'était pas nécessaire
ca prend deux seconde d'enlever un sillet et au moins on a le place de faire une belle planif de la touche, surtout que en general les premiere touches sont les plus bouffés...
vernir la touche, on ne vernis pas une touche en palissandre sa se fait pas, j'ais jamais vus sa ni entendut parlé,
nul n'a la science infuse exemple : Lag rokline
le palissandre, ainsi que l'ébene sont des bois tres denses
je crois ne pas dire de connerie en disant que le palissandre et beaucoup plus tendre que l'ebene
avez vous déja vu un violon ou un violoncelle ou une contrebasse avec leur touche en ébene vernis
je pense ne pas dire de conneries en disant que ces instrument sont monté en cordes à filets plat (donc qui usent enormement moins la touche.
Les seules touches qui se vernissent sont les touches en noyer ou en érable
là je pose une question : l'erable aussi aussi est dense, on ne le vernis pas seulement pour qu'il ne ce salisse pas?
si vous vernissez vos touche vous allez avoir de belle rayures et ca ne va pas etre tres esthétique.
c'est ce qui ce passe avec les touches erables
Link to comment
Share on other sites

le noyer fait environ 25% de moins en densité, donc plus tendre, sinon il est vite bouffé par les cordes, mais le palissandre tient au moins 40 ans sans être bouffé...parfois on voit des contrebasses avec la touche palissandre, ben c'est jamais verni.

Meme si le palissandre marque, un coup de cale a radius et c'est repartit comme en 40.

Dévisser le manche surement mais on aurait manquer de stabilité car je sais pas si mika avec des sert joints.

Certe le palissandre est moin dense que l'ébene, mais c'est quand meme pour sa qu'on les utilise pour les instrument a vent, c'est que les cordes marque quand meme un petit peu.

Pour le sillet on a jouer apres sur la basse et il est a la bonne hauteur, c'est qu'il était trop bas quand il y avais les cordes.

Link to comment
Share on other sites

Cherche pas midi à 14 h.

Le palissandre est un bois TRES tendre, il se bouffe rapidement sous l'attaque des cordes. Après ça te gène ou pas, c'est pas le propos.

Des centaines (milliers ?) de bassistes ont défretté leur touche palissandre puis l'ont vernie. C'est une pratique très courante sur les fretless.

Contrebasse avec touche palissandre ? Sûrement ouais, si tu m'en trouves une je te crois.

Tu connais Rickenbacker ? Une petite marque qui fabrique des guitares et des basses. Regarde un peu la touche, dis moi en quoi elle est puis si elle est vernie ou pas.

Je n'ai pas bien saisi le rapport avec les instruments à vent mais je serai ravi que tu m'expliques.

Link to comment
Share on other sites

MiKa et son accolyte -> Désolé si vous l'avez mal pris, mais c'est vrai. Et si vous aviez bien lu vous auriez compris que je parlais seulement de la propreté de l'espace de travail et pas du travail en lui même dont le résultat semble au dessus de ce que j'avais fait sur ma Cort Action Bass... :wink:

Link to comment
Share on other sites

le palissandre un bois tendre ?? :lollarge: rickenbacker l'inventeur de la guitare électrique, du manche condusteur, des 24 cases etc une petite marque ?? :lollarge:

..au fait ricken c'est verni car c'est du noyer, ça n'a jamais été du palissandre.

le vernissage de touche est une pratique tres peu courante sinon elle serait sur 99 % des guitare en circulation.

http://www.sweetwater.com/guitargallery/bass/all/sZ6026496/

au fait une photo d'un FTL touche non vernie en palissandre.

Link to comment
Share on other sites

oh eh , doucement avec lui , c'est juste un guitariste , il peut pas non plus comprendre l'ironie ...

/me sent qu'il va se faire frapper :p

et cynicxav , si ton pc ressemble à celui de la photo , faudrait penser à évoluer un peu :p

(ben quoi , il est très bien ou il est ce minitel :p)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...