Jump to content

Accorder Sa Contrebasse


Tauré Bass

Recommended Posts

Salut,

je me présente, Tauré-Bass (de slappyto pour ceux qui me connaissent) bassiste depuis 3 ans et contrebassiste depuis... euh j- dans peu de temps! :p

Donc ma question est simple, de quelle manière procède t'on pour accorder sa contrebasse lorsque toutes les cordes sont détendues, y a t'il une technique spéciale?

Si vous pouvez également me diriger vers des topics sur le placement des mains/doigts, la façon de trouver les notes... les premiers pas à la contrebasse donc, ce serait cool! :)

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue

On va attendre que notre ministre contrebasse passe par là, mais pour l'avoir vu s'accorder, il me semble que c'est a l'oreille pour le Sol et ensuite a l'unison cordes par corde.

Enfin ca m'a pas paru bien simple, sachant que le diapason des contrebasse n'est pas toujours le même, que ca dépend de la contrebasse etc :huh:

Par contre cordes totalement détendues, il doit y avoir des régles pour monter les cordes, car le chevalet est quand même assez différent d'une basse...

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord il te faut disposer d'une note de référence un la. La technique consiste à aller chercher la première harmonique sur la corde de la, c'est à dire l'octave supérieure. Tu fais donc sonner ce la harmonique jusqu'à ce qu'il coïncide avec le la de référence (un diapason, ou le la du téléphone par ex).

Une fois ce la bien accordé, le reste se fait par comparaison de cordes:

Suis bien parce qu'à décrire ce n'est vraiment pas évident

1)Tu places ton index à l'endroit exact du ré sur la corde de la. Tu joues cette note en harmonique: tu obtiens un autre la encore plus aigu (3ème harmonique). Bon tu suis?

2)Tu places en même temps ton auriculaire sur la corde supérieure (donc corde de ré). Ton doigt se trouve sur un la à cet emplacement, tu le joues en harmonique et au miracle tu obtiens le même la que sur la corde de la.

Tu compares ces deux la: si tu entends des oscillations, c'est que ce n'est pas juste.

Tu répètes l'opération à partir des autres cordes. Mais si tu es bassiste tu connais déjà ce principe, car c'est le même sur basse électrique (5ème et 7 ème frettes de la corde supérieure).

Ensuite tu peux vérifier en "barrant" les octaves en harmoniques.

Sinon si tes cordes sont vraiment détendues, je te conseille de tendre doucement chaque corde pas à pas en n'oubliant pas de maintenir fermement le chevalet. Sinon t'es sûr de te le récolter sur la table.

Quant à la question du placement, regarde le post-it et les vidéos. Certes c'est en anglais, mais pas besoin de traduction pour se servir de ses yeux. :whistle:

:wink: Au fait: bienvenue!!!

Link to comment
Share on other sites

oki on accorde donc avec les harmoniques.

J'ai pas trop de questions qui me viennent là, directement à l'esprit (je peux pas encore me servir de ma contrebasse... je dois attendre de l'enmener chez le luthier et il me manque une corde... :( ( en plus je la vois là juste à coté de moi, c'est rageant!!! :) )), mais j'en aurai surement beaucoup à vous poser quand je pourrai débuter mon apprentissage!

Merci! ;)

P.S: ah oui, merci por vos messages de bienvenue! :)

Edited by Tauré Bass
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue en tout cas...:)

Ce qu'on ne sait pas c'est si tu joues en pizz ou à l'archet...c'est très facile d'appliquer la méthode des harmoniques à l'archet...mais déjà moins en pizz (je trouve).

Dans un premier, tu peux t'accorder avec un accordeur, le tps de te familiariser avec les différents repères du manches.

Perso, pour m'accorder je fais diiférentes façons suivant les conditions... Déjà si je joue avec de vieilles cordes, je m'accorderais en cordes à vides, car les harmoniques deviennent fausses avec l'âge !!

Bref...

Laisses peut être ton luthier remettre une tension correcte pour les cordes, ou sinon vas y doucement, en faisant gaffe au chevatlet (comme l'a dit Nono).

A qd les photos ?! ^_^

Link to comment
Share on other sites

Venant de la basse j'aurai une préférence et plus de facilité pour jouer en pizz au début (même si la technique diffère un peu).

Pour l'accordage avec... accordeur, je peux utliser mon accordeur pour basse (problème de fréquence)?

Je vais faire faire remonter la corde par le luthier et tenter de voir la technique quand je lui amènerai la contrebasse.

Je ferai des photos quand elle reviendra de chez le luthier! B) (en même temps c'est une contrebasse bas de gamme achetée sur le net... étudiant et débutant!)

Link to comment
Share on other sites

Pas de problèmes de fréquence pour l'accordeur (si tu as un bon modèle). Si tu n'as pas de capteur pour le brancher cela va être très délicat.

Si tu attaques en pizz comme un boeuf, ton accordeur via son micro incorporé réagira, mais le résultat sera faussé, si tu attaques tout doucement, l'accordeur ne réagira pas ou la note n'apparaîtra pas longtemps.

Maintenant si tu as un capteur, tu ne rencontrera pas tout ces problèmes.

Non le seul hic (si l'on veut chercher la petite bestiole), c'est de ne pas avoir un archet (même une très grosse bouse) pour t'accorder: l'attaque en pizz fait varier la tension des cordes à l'attaque ( même si tu n'attaques pas comme un boeuf), donc cela fausse le résultat, de plus la dynamique du son et la durée de résonnance en pizz n'égaleront jamais la régularité de son à l'archet. Beaucoup de contrebassiste jouant en pizz s'accordent à l'archet. :wink:

Et de plus la méthode d'accordage avec les harmoniques devient à mon sens inefficace en pizz.

Mais peut-être as-tu un archet?

+++ Je vais croûter. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les accordeurs sont les mêmes pour basse électrique et pour contrabasse (vu que les deux sont accordées pareil). On peut s'accorder en pizz mais ce n'est pas précis. Ca vaut vraiment le coup de prendre quelques cours car les débuts sur contrebasse sont loin d'étre évidents, même si on a des années de basse électrique dans les pattes (les doigtés sont très différents). Ca vaut aussi vraiment le coup d'acheter un archet pour bosser la justesse. Voilà, c'était ma première intervention sur ce forum, bonjour à tous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Benoit :)

N'hésites pas à te présenter : Présentation des p'tits nouveaux

Je suis d'accord avec Benoit, tu as intéret à prendre qq cours pour avoir des bases... rien que pour la position de la main gauche (et du coude...qui tombe petit à petit, faisant glisser la main et détonner !!). Il y a aussi les écarts... ça reste différent de la basse. C'est mieux aussi de bosser avec archet pour la justesse et puis pour en revenir au sujet :D c'est plus exact avec un accordeur et à l'archet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...