Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

z'allez donc faire un tour là-bas :lapin: , c'est aussi convivial qu'OB , mais on parle que photo ( sauf au bar, évidement...)..petit forum familial (126 membres !)mais c'est bien aussi...

http://clic.leforum.eu/index.php

ça reste très orienté critique, très peu matos ( ça va du photophone au 5DmKII, en passant par un Hasselblad..mais grosso modo on s'en fout..pas de crise de GAS, ou très peu...)

J'ai remonté le temps dans le fil :mf_dribble: des beaux trucs, vous pouvez tous venir !

Edited by RicouLaTeigne
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'invit' Ricou!

Tout l'intéret de developper les RAW est superbement résumé ici :wink:

Tiens de quoi relancer un débat/discussion...

Beaucoup d'entre vous shootent systématiquement en RAW? Je prennais mes vues en RAW au début, mais après des comparatifs j'ai vu que le RAW, et c'est normal par définition, shuntait tout un tas de post-traitement que fait l'appareil, (réduction du bruit numérique, etc). Comme je suis un poil faignant je me contente du JPEG en qualité maxi, avec seulement une correction des niveaux sur GIMP. De plus, stocker toutes les photos en RAW représente un volume de données assez important.

Du coup quelle est la charge de traitements que vous faites sur une prise?

Link to comment
Share on other sites

en fait je ne shoote qu'en raw que quand je devine qu'il va y avoir un problème d'exposition : soit un fort contrejour / contraste, soit une balance des blancs délicate (genre plusieurs source lumineuse incandescence/ fluorescente : les apn ne savent pas gerer ça, et c'est très dur à recuperer en jpg, soit encore une possible remontée du bruit ( soit haute sensibilité (800-1600 isos pour moi :( ), soit une ambiance très sombre..

mon apn enregistre systématiquement un raw+jpeg, j'efface ensuite le raw si c'est une "photo souvenir" sur laquelle je fait juste un traitement léger sous lightroom...qui enregistre lui mes raws "natifs sony" (20Mo) en DNG (10Mo)...je gagne un peu de place :)

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve qu'il est plutot bon au niveau de l'expo, le D5000. Il m'arrive même parfois de descendre l'expo de -0,3...

Possible que ça vienne d'un réglage que j'ai trifouillé, je ne me souviens plus vraiment lequel (balance des blancs ?), mais je suis passé du réglage "standard" à "neutre" ou "naturel".

z'allez donc faire un tour là-bas :lapin: , c'est aussi convivial qu'OB , mais on parle que photo ( sauf au bar, évidement...)..petit forum familial (126 membres !)mais c'est bien aussi...

http://clic.leforum.eu/index.php

Inscrit !

Par contre, je viens de voir certaines galeries... J'ai honte pour mes bidouillages !

Link to comment
Share on other sites

Je suis en RAW + jpeg aussi pour le sérieux ou les ballades à la journée (quand le problème de stockage des photos sur l'appareil ne se pose pas). Je visionne les jpeg à la maison et je conserve les RAW de celles sur lesquelles je compte faire des gros traitements. Pour les petites traitements cosmétiques, je fais ça en jpeg.

Une fois ma sélection faite, je supprime de mon PC les RAW des photos que je ne retoucherais pas. Je conserve les raw des photos que j'ai retouchées (pour y revenir plus tard si besoin).

Sinon, pour la photo souvenir, jpeg en qualité max est bien suffisant.

edit : superbe ce forum de photo. Quand je vois les clichés là-bas, c'est là que je me rends compte que je suis une vraie bleuzaille :D Ca fait plaisir de voir tout ce qu'il y a à apprendre.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

salut!

J'ai vu les inscriptions de Gaffo et Le_Gui, merci ! Frizzouille tu peux venir ! :wink:

Bon si vous avez honte de votre niveau, moi c'est la même chose quand je me balade sur OB, j'ose même pas intervenir de peur de dire une connerie ...

Sinon, vous utilisez quoi comme soft pour traiter vos photos ?

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut-être bien aller m'inscrire. Il m'a l'air sympa comme tout ce forum.

Sinon, j'utilise Photoshop. J'ai eu la version 5 LE et depuis 3/4 ans, Elements.

Je devrais dire que je sous-utilise parce qu'en général je donne seulement un coup pour rétablir les niveaux, renforcer le contraste et basta. Même pas de recadrage.

Quand je bidouille, c'est rarement réussi. Mais ça m'amuse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...