Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

Perso je bosse quand même à 99% en priorité ouverture, ça me semble le minimum pour avoir la main sur la profondeur de champ :wink:

C'est bien pour ça que je disais "ou semi-auto" : f:8 pour les paysages, 1/125 s quand ça bouge et basta. Et de préférence avec un 50 mm.

Après, ça dépend de ce qu'on fait (portrait, sport, concerts), c'est sûr.

Link to comment
Share on other sites

Ben si j'ai pris un reflex et que je m'en encombre lors de certaines occasions, c'est justement pour apprendre à faire de la photo autrement qu'en mode auto et leur donner un peu plus de style :)

Si j'avais voulu ne faire que de la photo à la "point & shoot", j'aurais juste pris un compact plus performant que celui que j'ai déjà. Ca n'est pas un jugement de valeur hein, j'ai juste envie d'apprendre la photo à peu près dans les règles de l'art (faut toujours que j'aie l'impression d'apprendre un truc technique et compliqué, c'est plus fort que moi !).

Alors sûr, y'a clairement bcp de mes photos qui partent à la poubelle ou qui sont peu exploitables, mais ça fait aussi partie du fun de l'apprentissage.

Ceci dit, ça n'exclut pas que je l'utilise aussi en auto à l'occasion (ce que je ferai la prochaine fois pour limiter les pertes :D ) et que je me fasse aussi péter un autre compact un peu chiadé pour transporter toujours avec moi (à la Anat'style !). Faudra que je sois sûr qu'il soit performant en faible luminosité vu que j'adore faire des photos de nuit :)

@L'Anat' >>> Wonderful Meuh :wub:

Link to comment
Share on other sites

Tout en mode auto ou semi-auto et on voit après si c'est bon.

Ca c'est valable quand tu as du temps pour faire ta photo :) :)

P'tt que ca s'est améliorer sur les nouveaux mais sur le D70 je trouve le calcul d'exposition assez moyen. Il me faut souvent 1 ou 2 tests pour trouver le bon, c'est très chiant.

En auto/semi auto j'ai rarement ce que je veux. Je bracket tres souvent +1/3 -1/3 du coup.

Link to comment
Share on other sites

Perfectionniste tu es, Jo. Le bracketing, c'est bon pour les diapos qui ne tolèrent que peu les sur/sous expos mais quand j'en faisais, j'obtenais en général un bon résultat en mode semi-auto (le plus souvent avec un Minolta X7). Avec le numérique, on arrive à rattraper à peu près tout, si l'image de départ est à peu près bonne.

Gui', je comprends ta démarche mais moi, je prends le problème à l'envers ; si j'ai un appareil qui me facilite la vie, pourquoi me la compliquer ? Je ne vois pas pourquoi je n'utiliserais pas les programmes-résultat si c'est plus simple et si ça me permet de réussir une photo que je raterais, parce que je déclenche trop tard, si je devais tout paramétrer.

Le reflex numérique, c'est surtout un grand capteur, des performances supérieures à la plupart des compacts, la possibilité de monter des objos variés et de qualité et, de par sa conception, la possibilité de jouer sur la PDC (ce qui est à peu près impossible avec des compacts sauf sur les prises de vue très rapprochées).

Débrayer un automatisme, oui, mais si c'est nécessaire. Par exemple, la mise au point pour les vues rapprochées parce qu'en autofocus, je suis pas toujours sûr que l'appareil fera le point là où je voulais.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

(faut toujours que j'aie l'impression d'apprendre un truc technique et compliqué, c'est plus fort que moi !).

Tu devrais essayer les filles, à mon avis tu serais gâté dans un premier temps...:lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

[HS]

Mets-toi au webdesign :lol2:

[/HS]

J'ai dit que j'aimais bien apprendre des trucs qui ont l'air compliqué, pas des trucs cons ! :D

@Araok >>> Je veux bien, mais j'ai pas le budget, la photo ça coûte moins cher, et y'a un bouton OFF !

***EDIT***

Allez, pour la peine, des petites photos prises avec mon compact en mode auto (:lol2:) cet après midi lors de ma sortie VTT avec MrMoe vers Aix en Provence (Pont de l'Arc / Tholonet).

Bien évidemment, elles ne sont pas sorties comme ça de l'appareil, merci Photoshop :)

c7ae911b9c78cca7ae1bcb53fc8e8ba3.jpg

a6d8d4c8dad8adbca5523665ef33b888.jpg

Celles-ci ont visiblement été recompressées par Hiboox :(

Du coup, elles morflent au passage...

51bbcd46a291ca6bdb18231f3c96fd65.jpg

f584c0f805fe2eea32cc771ba593f995.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur mon D5000, je shoote à 99% en mode P. De l'auto pour l'ouverture et la vitesse donc, et je regle manuellement mes ISO, la mesure de la lumière et le mode d'AF. Parfois, je bascule aussi en M pour certains trucs, mais j'avoue être encore un novice dans le domaine donc le P me rend bien service.

Link to comment
Share on other sites

J'adore les deux dernières :blink:

Elles ont un côté Tim Burton :D

:D

A vrai dire, qd j'ai fait ces essais sur toshop (qui sont mes premiers en retouche photo avec ce logiciel), je pensais plus au Seigneur des Anneaux :D

Quoi que ça fait effectivement assez "Sleepy Hollow".

En N&B, ça passe bien aussi ;)

Link to comment
Share on other sites

Une petite ballade dans la campagne par chez moi. Le côté droit de la photo est cramé, je n'ai vraiment pas encore intégré le fait qu'un reflex chopait beaucoup plus de lumière que mon petit bridge...

mlancolie.jpg

C'est le toit d'un entrepôt désaffecté sur lequel j'aime bien allé.

(je me demande même si elle vaudrait pas le coup d'être recadrée carrée)

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...