Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

Le polarisant bouffe de 1 à 3 diaph si j'ai bonne mémoire , c'est là que le bas blesse

PS ; c'est important de taper dans du haut de gamme sinon gare aux couleurs :wink:

Gné ? :blink:

Je capte même pas ce que c'est cette histoire de diaphragme ! (non je n'ai pas encore attaqué mon bouquin sur le D5000 !)

Des exemples de bons filtres à me conseiller ? Une idée du budget ?

Le linéaire pose des soucis pour les reflex qui utilisent des miroirs semi-réfléchissants pour leur mise au point AF, ce qui doit être le cas du D5000, car ce miroir est lui-même polarisant. Après pour les différences dans le détail, j'avoue que je n'ai jamais poussé la curiosité jusque-là.

Il me semble que ce sont mes objectifs eux-mêmes qui sont stabilisés, pas le boîtier. Ou alors tu me parles d'autre chose (et je suis loin d'avoir tout compris à ce que tu m'as dit !).

@Gaffophone >>> Y'a filtre et filtre ! Tu veux dire qu'on peut simuler l'utilisation d'un filtre de polarisation à coller sur l'objectif ? Ou tu me parle de filtres pour trafiquer les couleurs (genre passer en N&B) ou déformer l'image ?

Link to comment
Share on other sites

En gros, dans ton reflex, il y a un miroir qui est placé devant le capteur et qui sert à renvoyer une partie de la lumière vers le haut de l'appareil pour que tu puisses la voir dans ton viseur et faire justement ta visée. Ce miroir se relève au moment où tu déclenches (d'où le terme "reflex"). Le reste de la lumière passe à travers ce miroir et est dévié vers le bas de l'appareil où se trouvent les cellules qui servent à l'autofocus de l'appareil. Enfin sur le mien c'est comme ça (nikon D80).

nikon-light-path.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a0/SLR_cross_section.svg

Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:SLR_cross_section.svg

- En 2 le miroir semi-réfléchissant qui se relève au moment du déclenchement.

- 3 c'est l'obturateur (qui va s'ouvrir suivant la vitesse que tu auras demandée = temps de pose).

- 4 c'est le capteur à proprement parler.

et le diaphragme on ne le voit pas mais ça pourrait être en 1. Ca c'est la valeur d'ouverture qui te permet d'ajuster le profondeur de champ.

Du coup le miroir laissant passer une partie de la lumière la polarise. D'où les soucis avec un linéaire. La stabilisation dont tu me parles, c'est un système inclus dans l'objectif (ou le boîtier chez certaines marques, mais Canon et Nikon c'est dans les objectifs) pour contrecarrer les mouvements afin d'éviter les risques de bougé et donc de flou sur les photos.

Sinon Powerfred parle des "diaphragmes", c'est à dire en l'occurrence de la correction d'exposition. Un filtre polarisant est un obstacle supplémentaire au passage de la lumière, il bouffe donc un peu de lumière. Il faut donc compenser un peu cette perte de lumière en augmentant la correction d'exposition (c'est une valeur qui s'augmente en général par pas d'1/3, tout doit être dans ton manuel).

Edit : modification de la source du 2ème schéma. Mea culpa pour son créateur, j'étais tombé sur une schéma similaire sur wikipedia en licence commune et je pensais qu'il venait de là (recherche google image). Je n'avais pas vérifié l'URL. Encore désolé. :)

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

@ Le Gui

1 diaph de bouffé ( de moins ) = la moitié de ta lumière qui rentre sur ton capteur en moins .

c'est comme pour les vitesses : 1/125eme de sec = 2x moins de lumière qu'au 1/60eme :wink:

Sinon un bon filtre polarisant ; Hoya ...dans les 60€ tout de même .

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je voudrais me mettre un peu plus sérieusement à la photo, mais je ne veux pas passer au reflex car c'est trop encombrant et que je ne le prendrais jamais avec moi.

Je pensais me prendre un compact "expert" du genre Lumix LX3 ou Canon G11 (voir S90), pour avoir quelque chose de réglable avec le RAW.

J'ai pas mal potassé les doc, tests et manuels, ce devrait convenir, mais il me manque des retours d'expérience pour un domaine qui m'intéresse : les photos de concerts et en faible lumière.

Est-ce que vous avez des idées, suggestions, retours d'expériences sur ce genre d'apareils et sur les prises en faible lumière ?

Link to comment
Share on other sites

Les 2 appareils que tu cites sont excellents pour les avoir testés , l'avantage du Canon est son traitement du bruit aux

hautes sensibilités , le Lumix est plus compact et terriblement attachant avec une plus grande ouverture .

Bref , c'est du bon dans les 2 cas mais pour oim avantage Lumix :wink:

Link to comment
Share on other sites

Du coup le miroir laissant passer une partie de la lumière la polarise. D'où les soucis avec un linéaire.

OK, il a fallu que je lise plusieurs articles dessus, ça reste un peu vague, mais je commence à saisir le concept :D

Sinon merci pour l'explication du fonctionnement du boîtier ;)

@Powernovasque & Frizz' >>> OK pour la correction d'exposition. OK pour Hoya.

Question conne en bonus : le diamètre du filtre correspond à quelle mesure par rapport à mes objectifs ?

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est sûr qu'aucun logiciel ne remplace un filtre polarisant pour le moment, du moins pas à ma connaissance.

Pour arriver au même résultat il faut tout faire à la main (le premier qui fait une remarque... :goute: )

En tout cas moi je n'ai jamais utilisé de filtre polarisant et je n'en ai jamais ressenti le besoin.

Link to comment
Share on other sites

Je suis curieux d'avoir des retours sur un compact aussi, car tout ce que j'ai pu essayer, meme avec mon fuji qui pousse à 3200 iso à 2.8, pas moyen d'avoir quelquechose d'acceptable: bruit trop important au dela de 800 iso, impossibilité d'avoir la luminosité d'un 1.8.

Et niveau qualité ca n'a strictement rien a voir avec un reflex (et encore,je ne fais que du jpeg)

C'est souvent que je suis deja limite avec le couple 1600 iso/F1.8....

A voir avec un compact recent gerant le raw.

Le_gui: le pola a 2 utilisations par suppression de lumiere reflechie:

-Suppression des reflets sur les surface non metallique

-Augmentation de la saturation des couleurs

Pour la premiere, aucun filtre photoshop ne pourra le simuler.

Pour la deuxieme, il est assez difficile de le simuler, on peut faire illusion en saturant les couleurs et en jouant sur une correction selective (par exemple pour un ciel trop clair,on choisit le cyan, on enbaisse la luminosité et on augmente le magenta)

Mais ca reste du bricolage.

D'autres filtres ou scripts permettent de simuler le rendu d'un pellicule (velvia, t-max400/800, K64, K200, k2000, traitement croisé, infrarouge)

Pour faire du NB le mieux est de faire de la couleur et jouer sur le melangeur de couches, qui permet de donner le rendu des filtres jaune, orange et rouge utilisés avec un pelloche NB en argentique. Idem pour le virage sepia, ca se fait en un clic.

Link to comment
Share on other sites

Question conne en bonus : le diamètre du filtre correspond à quelle mesure par rapport à mes objectifs ?

c'est le diamètre exact au niveau du filetage à l'extrémité de l'objectif, ou vient se visser le filtre

(normalement c'est écrit sur l'objectif, exemple : "Nikon DX SWM ED Aspherical ~-0.28m/0.92ft Ø52")

Link to comment
Share on other sites

Superbes photos Gaffophone et l'Anat! :)

En voilà une faite par ma tendre avec un téléphone portable sony ericson bas de gamme, j'hallucine sur la qualité de la photo, alors que pas mal sont floues!!!! :lol2::blush:

dsc00033xl.jpg

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Encore une photo argentique DIY (je vais passer pour un dinosaure ici :D )

4084870195_17648ecfa8_b.jpg

C'est un test d'un vieux (1962) appareil photo pourri acheté sur ebay.de recemment. Très étonné de la qualité d'optique je suis, je m'attendais pas du tout à ça pour 24 euros...

Link to comment
Share on other sites

Superbes photos Gaffophone et l'Anat! :)

En voilà une faite par ma tendre avec un téléphone portable sony ericson bas de gamme, j'hallucine sur la qualité de la photo, alors que pas mal sont floues!!!! :lol2::blush:

dsc00033xl.jpg

Tu ressembles vraiment à un chat quand tu dors JC... vraiment je t'assure :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'ai été faire un petit tour sur le port de Tema à Accra y a pas longtemps, c'est hallucinant un port au coucher du soleil, malheureusement, c'est interdit de prendre des photos... <_<

J'ai pu shooter un peu, mais uniquement dans un endroit assez reculé et totalement vide, vraiment dommage parce qu'il y a des photos à faire...

4089888505_064782bbcc_b.jpg

4089888511_fb73da9fae_b.jpg

4089888517_f39a6a4d74_b.jpg

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Sécurité.

Il y a quelques années, j'ai pu entrer dans le port de Marseille, je sais pas comment. C'était moins strict ou ils ne m'ont pas vu. Mais j'y étais resté un moment à tourner près des containers, des ateliers et j'ai pris pas mal de photos. J'ai voulu y retourner il n'y a pas longtemps et ... ça n'a pas été possible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...