Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

Yep, de jolies photos :)

Faut que je me bouge pour envoyer les photos du concert de Richie Kotzen...

Sinon question bête : qui aurait un bon plan pour choper des capuchons pour objectifs et boîtiers ? J'ai vu sur Amazon, c'est hors de prix :blink: J'aimerais bien en avoir quelques uns en spare.

Et aussi, je ne me souviens plus si ça a été abordé dans ce topic, mais qui de l'utilisation d'un filtre polarisant ? C'est quoi la différence entre les neutres et ceux un tantinet colorés ?

Pourquoi certains filtres sont indiqués comme "circulaires" ? Ca a un effet particulier sur le rendu ?

Link to comment
Share on other sites

Franchement avec le numérique je ne vois plus l'utilité de ces filtres maintenant.

Les seuls filtres que j'ai ajoutés ce sont des filtres neutres pour protéger l'objectif.

Sinon pour les bouchons tu n'en as pas du tout ou bien c'est pour en avoir plus ? Parce que dans ce cas je ne vois pas trop l'utilité :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis fait cette réflexion aussi. En shootant en RAW, tu as tellement de possibilités de post-traitement que je ne pense pas m'embêter avec des filtres. Même pour virer de la lumière polarisée ou de la brume, il y a des outils qui marchent bien.

Edit : ah si, pour supprimer des reflets sur l'eau ou les vitres, là par contre c'est vite galère sur ordinateur.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que si je peux gagner des heures de manip' sur logiciel grâce à l'ajout d'un simple filtre, ça m'intéresse !

J'avais aussi cru comprendre que ça pouvait arranger certaines lumières trop crues (genre si je fais une photo de paysage en pleine journée avec la lumière qui tabasse, ce qu'on voit au loin paraît fadasse, et avec un filtre, ça s'arrange).

Pour ce qui est des bouchons, j'ai ce qu'il faut, mais j'aimerais bien en avoir un de chaque en rab' au cas où. Vu le prix des objectifs, ça m'emmerderait d'en flinguer un à cause de ça !

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de filtres sont devenus inutiles en numérique , mais pour simuler un vrai polarisant il y a

encore du chemin .

Pour faire simple le polarisant est une sorte de canaliseur de lumière , de ce fait il permet par exemple

d'estomper voir d'éliminer des reflets génants et ça bonjour la galère pour le reproduire dans une appli .

Link to comment
Share on other sites

@Replica >>> Miam :)

Les manip en question ne prennent pas des heures, c'est du vite fait. Surtout pour les paysages comme tu dis.

Avec les filtres, tu as aussi des désavantages, entretien, nettoyage, etc... Il faut peser le pour et le contre.

Ben je n'utilise pas photoshop (pour l'instant, ça viendra un de ces jours), pour l'instant, mon outil de retouche, c'est Fireworks (qui me sert surtout pour maquetter les sites web).

Je tente quelques arrangements avec Nikon ViewNX pour les photos en RAW, mais je n'ai pas encore testé si on peut éditer tout ça par zones, parce que des fois, les retouches ne doivent pas porter sur la totalité de l'image. Genre pour les paysages, quand ça arrange le background, ça rend moche ce qu'il y a devant ! D'où ma question sur les filtres polarisants, pour éventuellement éviter ces manips.

Bref, je prends toute info techniques et des bons plans pour ces filtres, ainsi que pour choper des capuchons pour nikon à pas cher !

Sérieux, sur Amazon, rien que le capuchon pour le boîtier, il fait 9€... Et il est vendu sans vaseline <_<

Et pour en revenir aux outils de retouche, vous prenez quoi pour développer vos RAW ? Lightroom ? Aperture ? Bibble ? Autre ?

Pourquoi ce choix ?

Link to comment
Share on other sites

Lightroom pour moi ; because assez léger en ressource CPU et je le trouve moins usine à gaz que Aperture .

Le meilleur restant Capture One mais ma machine ne suit plus :(

Rien à voir mais ce truc me plaît bien :D

http://www.youtube.com/watch?v=M3t7Xg0BBy0&feature=player_embedded

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

Pour les raw j'utilise Lightroom pour faire des réglages "à la volée" sur une série de photos. Pour le travail en détail, j'utilise Gimp depuis peu (je découvre). Un ami utilise Photoshop et son cameraraw.

Sinon pour les HDR, je passe par photomatix.

quand ça arrange le background, ça rend moche ce qu'il y a devant !

Effectivement, ça implique de devoir utiliser des calques. Avec l'habitude ça va vite mais c'est pas direct direct.

Pour le filtre polarisant, il faut que tu prennes un circulaire et non un linéaire pour ne pas être embêté au niveau de la mise au point. Mais je ne saurais te conseiller un modèle en particulier. Les expériences que j'ai eu étaient avec un boîtier argentique Nikon qui appartenait à mon frère. Je ne sais pas où et à combien il avait chopé son polarisant. Je l'utilisais pour récupérer du bleu dans les ciels notamment.

En tout cas, c'est un filtre qui permet des choses très intéressantes :

filtre-polarisant-reflet.gif

Le truc infaisable en logiciel (ou peut être avec une énorme masse de travail).

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais tester Lightroom (à la limite, c'est le plus logique vu que j'utilise déjà des produits Adobe) en priorité, ça me permettra de vous enquiquiner avec mes questions !

@Frizzouille >>> Merci pour l'info sur le filtre circulaire, j'imagine que pour le linéaire, ça doit ne polariser que dans un sens (auquel cas il faut l'orienter pour avoir la polarisation qu'on veut). J'ai bon ?

Et clairement, y'a une énorme différence de rendu entre les photos avec et sans filtre ! Ca vaut le coup d'en choper un :)

Par contre, ça s'utilise en toutes circonstances ce filtre ? Genre pour des photos de nuit (en ville, lors d'un concert...), y'a un intérêt ?

Link to comment
Share on other sites

Le linéaire pose des soucis pour les reflex qui utilisent des miroirs semi-réfléchissants pour leur mise au point AF, ce qui doit être le cas du D5000, car ce miroir est lui-même polarisant. Après pour les différences dans le détail, j'avoue que je n'ai jamais poussé la curiosité jusque-là.

Link to comment
Share on other sites

Je tente quelques arrangements avec Nikon ViewNX pour les photos en RAW, mais je n'ai pas encore testé si on peut éditer tout ça par zones, parce que des fois, les retouches ne doivent pas porter sur la totalité de l'image. Genre pour les paysages, quand ça arrange le background, ça rend moche ce qu'il y a devant ! D'où ma question sur les filtres polarisants, pour éventuellement éviter ces manips.

Attention ViewNX porte bien son nom et n'est réellement utile que pour visualiser et/ou cataloguer.

Personnellement que je shoote avec du Nikon, je l'utilise mais pour le développement des RAW j'utilise Capture NX qui est fait pour ça.

Et là du coup tu peux travailler par zones et appliquer un effet de filtres prend environ 3 secondes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...