Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

Le ‎06‎/‎02‎/‎2020 à 13:24, jaydee a dit :

Casimir, 2020

200206012249644783.jpg

 

La composition, malgré l’exclusivité des courbes, a un sens de lecture très prononcé. Le vert, lui, mis en évidence par l’opposition entre le noir profond et le dégradé de gris, donne beaucoup de force à l’image…

Super, vraiment !  :)

 

 

@ speero :  Puisque tu n’es pas un être sérieux…  :p  fais-là basculer par la gauche en cadrage vertical, elle fait très anatomique…

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Pibo a dit :

La composition, malgré l’exclusivité des courbes, a un sens de lecture très prononcé. Le vert, lui, mis en évidence par l’opposition entre le noir profond et le dégradé de gris, donne beaucoup de force à l’image…

Super, vraiment !  :)

@ speero :  Puisque tu n’es pas un être sérieux…  :p  fais-là basculer par la gauche en cadrage vertical, elle fait très anatomique…

Thx Pibo... j'ai fait basculé (rotation) comme tu l'indiques... surprenant ! :wink:

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, jaydee a dit :

Thx Pibo... j'ai fait basculé (rotation) comme tu l'indiques... surprenant ! :wink:

 

Moi, j’ai basculé l’objet, c’est plus factuel. Toi, tu as fait une rotation d’image, c’est plus post production… On est artiste ou on ne l’est pas !  :dance2:

... :)

 

Il y a 3 heures, jaydee a dit :

(...) surprenant ! 

 

Tu n’imaginais pas qu’à l’insu de ton plein gré tu pouvais shooter des "cochonneries". Ton subconscient est maintenant mis à nu… :D

Edited by Pibo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 21/02/2020 à 15:16, ours02 a dit :

j'ai pas le niveau de photographe de jaydee, mais si je peux vous donnez envie de voyager...

2019 Grand Parcs américains2019 Californie

 

J'attend que Trump dégage pour retourner voir ce paradis ouest des US!

 

 

Déjà visité pour moi en 2014!

10497344_10152495036905971_5762446609797

10582904_10152590188815971_3693353073042

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@ElieKhc'est toi qui l'as faite, la dernière ? J'ai été en Norvège plusieurs fois pour le boulot, mais jamais pu voir d'aurore ! Par contre, j'ai testé le sauna suivi de plongeon dans la neige à poil :D

@jaydee, toujours autant sur le cul devant tes photos, je trouve ça génial ! 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mikhailo a dit :

@ElieKhc'est toi qui l'as faite, la dernière ? J'ai été en Norvège plusieurs fois pour le boulot, mais jamais pu voir d'aurore ! Par contre, j'ai testé le sauna suivi de plongeon dans la neige à poil :D

@jaydee, toujours autant sur le cul devant tes photos, je trouve ça génial ! 

Oui, et j’en ai fait plein d’autres!

T’as été quand? Et surtout où?

Moi j’ai été du 1 au 11 Mars, j’ai vu des aurores casi toutes les nuits, même pendant les tempêtes de neiges, j’ai attendu dehors et j’en ai vu entre les trous :D

La clé c’est la patience, car il peut faire très degueu aussi, et parfois même si le ciel est clair, il ny’a pas d’aurores, mais il y’a toujours un peu vers le nord, surtout là où j’etais (Senja - Tromsø). La photo que j’ai posté était une activité très basse, j’en ai eu des bien plus fortes, le genre que tu pouvais filmer en vidéo à 30 fps avec pleins de couleurs vert - rouge - mauve - blanc! C’est bluffant!

Link to comment
Share on other sites

Ah les USA j'y retournerai, j'avais posté une jolie série de photos ici même en 2015 (sur 3600 clichés pris environ en 21 jours).

La Norvège aussi sans doute, j'ai été à Stavanger en échange au lycée mais on n'a pas vu d'aurore.

Faut que je fasse le tri, j'ai plein de photos de mes derniers voyages en Europe que je vous ai pas montré je crois (Lisbonne, Budapest, York, Berlin, ...)

Link to comment
Share on other sites

Stavanger c’est très bas en latitude pour voir des aurores, ca peut arriver jusque là, mais avec beaucoup de chances, et pas très puissant 

 

Il faut aller tout en haut en arctique, à Tromsø, t’en vois des aurores sans faute! Même sous basse activité solaire, il y’en a toujours un peu...

Et avec un peu d’activité, c’est de la folie!

Il faut aussi aller entre octobre et mars, sinon, il fait jour quasi tout le temps = pas d’aurores

Link to comment
Share on other sites

La photo que j’ai prise là haut est à l’ile de Senja, à une latitude de 69 degrés nord, en plein milieu du cercle des aurores, et 4 degrés en haut dans le cercle arctique 

Ce cercle descens le plus on va vers l’ouest, cad, en Islande, on voit les aurores à 62-65 degrés nord, et au Canada, on les voit jusqu’à 50 degrés nord! Ce qui est la même latitude de la Belgique :rolleyes:

Edit: Voici en illustration, où il faut être, comme on le voit, toute la Norvège n'est pas inclus dans le vert, mais seulement le nord! (ca commence à partir des iles Lofoten) La 2 ème ligne verte c'est là où les aurores peuvent arriver en cas d'activité solaire fortes, pour que l'aurore arrive encore plus bas, il faut du KP8 - KP9, et ca commence a devenir inquiétant pour nos satellites, hôpitaux, etc! Là du coup, on peut la voir en Belgique; voir même en France, mais elle arrive plus rouge que verte, et jamais aussi impressionnant, les conditions doivent être parfait, càd en plein nuit; pas de lune, pas de pollution de lumière, et seulement visible avec une caméra sous longue ouverture.

northern-lights-tip-2-where-to-see-the-a

A Tromso, on la voit facilement à l'oeuil nue, et ca bouge tellement vite, c'est incroyable! Même avec un KP0, il y'a toujours un tout petit peu visible sans la pleine lune! A KP2, c'est déjà un spectacle possible! Mais alors à KP6 et +, si t'es au bon endroit le bon moment, tu peux tomber sur des Coronas ! (pas le virus)

Ca ressemble un peu à ca une Corona en temps réel

 

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, ours02 a dit :

énorme +1

les aurores boréales tu les prends en pose longue, ou pas forcément? ça me tenterait bien d'aller les voir, mais c'est trop froid pour ma femme. :D

Merci!

 

Bonne question! La réponse est: ca dépend de l'intensité de l'aurore!

Comme dans cette image, l'aurore était quasi invisible à l'oeuil nue cette soirée et elle bougeait très lentement, tout ce qu'on voyait; était une ligne de nuage grisâtre, le vert n'apparaissait que dans la caméra (je l'ai chassé en prenant des petites ouverture dans la caméra vers le nord pendant qu'on roulait! Elle était très invisible!).

Donc sous cette condition, j'ai fait une longue ouverture de 20 secondes pour obtenir ca, résultat en bonus: On peut avoir la Voie lactée avec, et c'était mon but! (bien sur si le ciel est bien noir comme ici, sans lune et sans pollution de lumière)

53862907_10156625785170971_7444088942934

 

Par contre, dans ces 2 images, l'activité était beaucoup plus puissante, l'aurore bougeait très vite , du coup, une ouverture plus longue que 2-5 secondes sera à la fois floue, et à la fois surexposée,  bien que tu peux encore régler l'exposition avec un ISO très bas; le soucis, c'est que l'aurore va bouger beaucoup trop pendant 5 secondes, l'image ne ressemblera plus à rien si tu tires plus long..

Donc sous ce genre d'activité, je pense que j'ai fait seulement 2 à 4 secondes max à ISO très haut (pas mes meilleures images, d'où pourquoi je veux trop y retourner!!)

Du coup, c'est plus difficile, car il faut vite agir, et encore plus chaud; c'est de bien cadrer dans le noir total.. Et ca pète de partout! Parfois on a aussi envie d'arrêter et d'apprécier le spectacle! Je vais y retourner dans ma vie, c'est sur! Je regrette déjà ne pas l'avoir fait ce mois ci, car c'est parti pour la saison précédente.. A parti d'Avril, c'est mort pour les aurores dans notre continent ..

iUw8BqQ.jpg

 

7uDgGJc.jpg

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...