Jump to content

Repeindre Une Table ?


JerM

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Imaginons une basse qui sonne d'enfer mais dont vous détestez la couleur.

Est-il possible de faire repeindre la table par un luthier ? (j'imagine que oui)

Mais va-t-on perdre au niveau son ? (le fait de devoir poncer pour enlever l'ancienne peinture...)

L'avez-vous déjà fait faire ? Par qui ?

Combien ça vous a coûté ?

Combien de temps ça a pris ?

Merci de votre aide ! :)

Link to comment
Share on other sites

A moins de tomber sur un bourrin qui décape au burin, pas de changements énormes à prévoir pour le son (si c'est bien une basse solidbody dont il s'agit)

Link to comment
Share on other sites

Une basse dont le corps est construit dans un matériau plein, comme une Précision par exemple.

En dehors des solidbody ty as les hollowbody (corps creux) 55U-3754_front.jpg

et les électroacoustiques.200U-1029_body-front.jpg

@ Dolga: si on chipote, une hollowbody n'est pas acoustique... :goute:

Link to comment
Share on other sites

ca n'aura aucune influence sur le son.

pour le prix ca doit être dans les 150e.et pour le temps que ca prend ca dépend du luthier.

le prix vient du fait que j'ai prévu de le faire faire sur une gratte par un luthier amateur

ps:l'epiphone est devenue un de mes GAS depuis que je l'ai vue dans un clip des jessica fletcher

Edited by joe bass
Link to comment
Share on other sites

je me permets de relancer un peu le topic

j'ai une ibanez btb405 mais je trouve la couleur à chi...( le mauve transparent)

par contre la table est en érable ondé, et les dessins du bois m'ont l'air jolis

a votre avis, est-il possible de poncer parfaitement la table, pour récuperer un bois exempt de trace et pouvoir le vernir en incolore (ou même légèrement teinté, mais couleur bois quoi...)

Comme j'ai racheté une Noguera YC, ben je vais pouvoir mettre la btb à l'atelier... et un peu la customiser quoi...

Merci pour votre avis, car j'ai vraiment envie...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre avis, car j'ai vraiment envie...

Je te poste le MP que m'a gentiment envoyé Pierre-Antoine Roiron, luthier :

Oui il est possible de repeindre la table, mais sur ce genre de basse, il faudrait en fait repeindre tout le corps pour faire vraiment net. C'est pas donné parce que tu as droit à :

-décapage

-ponçage

-préparation

-vernis teinté ou teinte

-vernis

donc faut compter dans les 300 ou 400 euros.

Sinon il y a la possibilité de la décaper puis de la cirer naturelle au lieu de la vernir. Moins cher car moins long. Genre 200/250 euros.

A voir si ça s'applique aussi sur une Ibanez mais théoriquement y'a pas moyen que non...

Link to comment
Share on other sites

le faire faire c'est de la folie furieuse, surtout sur une basse de ce prix (les travaux valent le prix de revente en occase... :goute: )

et d'un autre côté, le faire soi même pour avoir un résultat dégueulasse... :sorry:

Un bois ne "céruse" pas naturellement , il faut lui faire subir un traitement, dès lors comment savoir si c'est possible ? l'oeil d'un expert peut être ??? Un luthier peut-il dire dès le premier coup d'oeil si c'est faisable ou pas ?

Dès lors , ça m'arrangerait bien qu'on me dise quoi, car quand on a commencé le décapage et qu'on se rend compte que ça va donner que du caca, c'est pas drôle......................

Link to comment
Share on other sites

Sur une table flammée ou pommelée très spectaculaire, la teinte a sûrement été faite sur le bois même pour faire ressortir le veinage. Donc c'est pas du tout la même paire de manches. Si la teinte est rentrée dans le bois, il va falloir poncer pas mal pour l'éliminer. Et sur une basse pas très chère, ce genre de table n'est pas massif, c'est des fois un placage, donc on ne peut pas forcément le poncer. Il y a donc un risque. A moins de trouver dans la doc de l'instrument que c'est une table massive.... dans ce cas ça devrait être possible. Mais avec quelques réserves, car une teinte peut rentrer profondément dans le bois.

Pour la Warwick, c'est différent, c'est à priori un vernis teinté, sans teinte du bois.

Link to comment
Share on other sites

tu sais, spectaculaire est un tres tres grand mot...

dison qu'il y a bien un petit dessin gentillet...

c'est pas du haut de gamme

quant à savoir si la table c'est du plaquage ou du massif, je n'ai pas la moindre idée de comment se procurer ce renseignement....

voila la photo de la bête (+-, la mienne c'est la version d'avant... pas la QM)

btb405qmje1.gif

Link to comment
Share on other sites

A priori d'après mes souvenirs de BTB, la table fait au moins l'épaisseur du chanfrein... ce n'est pas un placage fin.

Link to comment
Share on other sites

je profite de ce topic...

j'aimerais aussi refaire le finish du corps de ma mtd 535, je voudrais le faire moi meme (le ponçage je connais ) par contre j'aurais aimé remettre le meme vernis satiné super fin (urethane kekchose) . Il semblerait que ce vernis ne soit applicable qu'au pistolet . kesski z'en pensent les pros du bois ? je tente ou j'envois chez un pro ?

Edited by raybrown
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...