Jump to content

Xylophone


Prankster

Recommended Posts

voila, je compose et enregistre des petits morceaux pour mon plaisir. J'utilise music maker 2006 et un micro directement branché ds l'ordi pour ce qui est guitare classique, piano, chant.

por la basse et la guitare électrique, je branche directement ds le pc.

je souhaiterais rajouter du xylophone mais je ne sais pas du tout comment l'enregistrer. J'ai peur que le volume du xylo soit assez faible et que si je place le micro a coté ou dessus , on entende plus des parasites que les notes elle meme.

Comment faire???

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Oups :)

C'etait un peu rapide.

Une explication

Tu prends un preampli deux entrées avec alim fantome (disponible sur certaines cartes) deux micros petites capsule disposé en XY (en gros pour donner une image stéréo de ton xylophone) et zou !

Il y a chez Berhinger et T Bone de quoi faire ton bonheur en entrée de gamme.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jo! et je peux brancher directement les micros statiques directement ds mon pc?

je viens de comprendre que j'utilisais des micros dynamiques ! (le son est pas top-top)

est ce que ca vaut le coup de faire : micro-table de mixage - ordinateur (music maker 2006) ou de rester sur micro - ordinateur ?

Link to comment
Share on other sites

je viens de comprendre que j'utilisais des micros dynamiques ! (le son est pas top-top)

Les dynamiques sont bien pour les fortes pressions accoustiques (sortie d'ampli, grosse caisse, voix, cuivres, ...)

Les statiques sont bien pour capter tout l'"environnement sonore" (je connais pas le vrai terme) dégagé par un instrument.

est ce que ca vaut le coup de faire : micro-table de mixage - ordinateur (music maker 2006) ou de rester sur micro - ordinateur ?

Oui ca vaut le coup d'avoir une mixette avec alim fantom au milieu si ta carte n'a pas d'alim fantome.

Link to comment
Share on other sites

bon je vais me renseigner pour micro statique et table de mixage.

je n'aime pas trop les sampler, j'aime jouer moi-même les instrus.

J'ai encore une question bête. (aprés j'arrete c'est promis !)

Cmt on se sert d'une table de mixage? comment ca se connecte avec music maker?

merci d'être si patient !

Link to comment
Share on other sites

bien entenud, si ton souci numéro 1, c'est le plaisir de jouer, le sampler est à la ramasse (sauf si tu aimes jouer du clavier) mais au niveau du son, les samples ont été réalisés avec du matos bien meilleur que ce que tu pourras avoir: chaque note du xylo est enregistrée avec différentes nuances. pour ce type d'instruments (attaque percussive, pas d'entretien), à l'oreille, lorsqu'une partie est bien programmée, c'est indétectable la plupart du temps.

pour la table de mixage, c'est un matériel qui reçoit plusieurs entrées, apporte des corrections pour le volume sonore, la balance panoramique, l'égalisation et parfois l'ajout d'effets externes, et mélange ces sources (mixe). dans ton cas, tu te servirais des 2 entrées pour alimenter les micro. en réglant relativement les niveaux de chacun des micros pour qu'ils soient équivalents, en réglant la balance pour avoir une image stéréo cohérente tu auras fait le gros du boulot. il restera a assurer que le volume de sortie (master) est suffisant pour attaquer l'entrée "line in" de la carte son (sur les tables de mixage, tu as en général une sortie "tape out").

considère ta table de mixage comme une source stéréo et c'est exactemennt comme si tu enregistrais ta basse, c'est juste une source sonore.

Link to comment
Share on other sites

Avant de passer à la table de mixage, un simple préamp micro d'entrée de gamme comme le Art TubeMP ou son clone behringer (MIC100 Ultragain, 49€ chez Thomann) peut largement convenir.

Pour une prise stéréo, il y a aussi le Behringer MIC2200 en rack avec 2 préamps pour 109€.

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

devenu steel-paniste depuis quelques temps je peux te faire part de ma petite technique pour l'enregistrer :

methode a la va vite : je place un at 4030 (statique a large capsule) au centre de l'instru a a peu pres 40-50 cm puis je place 1 sm 57 dessous a 8-10 cm (un peu a l'image d'une caisse claire)

methode plus mieux : toujours un at 4030 au centre puis 2 akg 415 B (utilisation habituelle overhead batterie) un a gauche et l'autre a droite (pour assurer la stereophonie et permettre des possibilités marrantes de panoramiques ou d'effets en post prod), dessous je place 2 sm 57 censés recupérer la dynamique, l'attaque, la percussion propre a ce genre d'instru et des frequences globalement mediums (qu(on peut là aussi diriger apres vers les aigus ou les graves selon besoin) .

Link to comment
Share on other sites

Ca doit certainement faire le job.

Perso je ferais plutôt confiance à T-Bone pour les micros pas cher, suite à différents tests perso concluants. Les micros Behringer, je ne les connais simplement pas du tout.

Edit : pour des avis d'utilisateurs des différents micros, voir chez audiofanzine

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

je ne connais pas les micros behringer, mais pour la table, j'ai la version d'avant en 8 et 10 pistes UB802 et UB1002. les 2 sont à 59 euros chez playback (la xenyx 802 est à 69). si tu es de paris tu économises le port comme ça.

pour les micros à petit budget, tu as ça aussi (ouioui 59 les 2):

http://www.playback.fr/behringer-c2-10703.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...