Jump to content

Solo De Basse


Xander Xanax

Recommended Posts

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et surtout que c'est lui qui a gravé le premier solo de basse "rock" sur du vinyl, c'etait en 1964, et le morceau c'etait my generation,

comme quoi c'est une reference d'etre né cette année là B)B)B)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Autant je suis persuadé que la basse n'est pas là pour faire "boum boum" dans le fond, mais a un vrai role mélodique, autant les solos de basse me gavent rapidement (remarque, les solos de guitares aussi quand on y pense).

Bref, les solos pour moi font souvent plus plaisir au musicien qu'à l'auditoire, même s'il y a des exceptions, notamment pour des morceaux très connus.

Donc pas vraiment de solo "mythique" que j'aurais envie de savoir jouer...

Link to comment
Share on other sites

Même remarque que drk sur les chorus de basse (les gratteux nous emmerdent assez pour qu'on en rajoute, non :lollarge: ).

Par contre, j'ai toujours salivé aux envolées de Jack Bruce dans le morceau "The doctor" sur l'album "Why don'tcha" de West Bruce & Laing

Link to comment
Share on other sites

:offtopic:

Ca alors !!!

J'ai cet album, et j'ai jamais au grand jamais fait le rapprochement que Bruce, c'était Jack Bruce !

C'est beau les surprises que nous réserve la vie quand même... :mellow:

J'me disais bien aussi que ce son de basse n'était pas celui d'un débutant !

Edited by Joelatouff
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

moi j'ai deux chorus préférés: c'est c'est Jaco Pastorius dans Havona sur heavy weather de Weather report c'est tranchant, inspiré mélodique...

et pools, le solo de contrebasse d'Eddy Gomez est mortel

moi j'ai deux chorus préférés: c'est c'est Jaco Pastorius dans Havona sur heavy weather de Weather report c'est tranchant, inspiré mélodique...

et pools, le solo de contrebasse d'Eddy Gomez est mortel

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

A peu près tout ce qu'a fait Pasto (mention spéciale ? sa reprise de Donna Lee et aux solos "live"), Juan Nelson en concert (sur Fight for your Mind) et, comme déjà, dit Entwistle sur "My Generation" (court, m?lodieux, rythm? et un son de fou).

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
le solo du bassiste d'Arena sur Sirens est trop b???????! :sorry:

Le bassiste s'appelle John Jowitt et joue sur une basse bogert 5 cordes... La version live (welcome to the stage) est sublime...

J'aime bcp le solo de chris glen sur Into the Arena sur le One Night at Budokan de MSG.

Sinon je suis un dingue de Michael Manring et son sublissime The enormous Room

Edited by frenchsting
Link to comment
Share on other sites

Le thème de Nigerian MaketPlace de Oscar Peterson... magnifique

c'est Niels-Henning le contrebassiste sur l'album du même nom.

Sinon en basse... c'est vrai que je pense ? Donna Lee, ou Portrait of Tracy en premier..

ou n'importe quel solo de Richard Bona me donne le sourire, surtout en live losqu'il chante et harmonise son solo en même temps:

http://youtube.com/watch?v=-jjGvSIXzms

Link to comment
Share on other sites

Juan Nelson sur le bootleg du DVD "Pleasure and Pain" de Ben Harper, sur le morceau Fight For Your Mind...

Un groove de tueur ? gages et une vitesse impressionnante avec des knacky ball ? la place des doigts :goute:

sinon j'adore le solo sur "Gemini" de Brian Kahanek, mais je ne sais pas qui joue...merci Guitar Hero :lollarge:

Edited by gryzzly
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si je dois citer un seul chorus de basse qui m'a vraiment marqu?, je citerais celui du morceau "Infinite" d'Alain Caron sur l'album "Call me Al". Et pourtant, je ne suis pas spécialement un fan de Caron, mais ce morceau... :wub:

Un chorus de fretless magnifique sur une trame m?lancolique et m?lodique, tout en douceur et en nuances, vraiment prenant. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis en train de m'écouter le solo de contrebasse de Henri Texier ? la fin de Respect et ?a en jette carr?ment... quoique le solo de basse ? la fin de Marcello Mastroianni est pas mal non plus.

Simple et efficace.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bah Linley Marthe voyons... j'adore son côté cradouille plein de vie!!!

Sinon, je suis une fois sur une emission sur France 2 : Trafic Musique et le solo de Juan Nelson m'a bien fait kiffer!!!

Sinon... Les Claypool for President!!!

etc...

Il y en a tellement les amis, mais quand j'ai vu le topic j'ai pens? ? cela directos!!!

:wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

yep Les Claypool, son solo sur Those Damn Blue Collar Tweekers, court, barré et jouissif, modulable et différent à chaque version :

Pour preuve !

http://www.youtube.com/watch?v=1Yx1tP0ZQYY

http://www.youtube.com/watch?v=90iUFx51w5E

son fulgurant solo sur la version album de Tommy the Cat est également super

sinon les solos de bassites solistes ont tendance à vite m'ennuyer. L'exception reste pour moi Manring, dont la sensibilité et le son me font carrément vibrer (Helios et Excuse Me Mister Manring en tête)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...