Jump to content

Stuart Zender


Ian

Recommended Posts

Et qu'est ce qu'il t'avait dit de beau si c'est pas indiscret?

En gros, il m'avait dit que j'étais un super bassiste (compte tenu de mes 3 ou 4 ans de jeu de basse de l'époque, à tout casser), que les compos étaient intéressantes et que c'était super prometteur pour la suite... .

Je me souviens des grandes lignes, mais c'était un gros gros coup de boost. Dieu sait le nombre d'heures de travail que ça m'a fait faire :lollarge:

Edited by Nuf
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je viens de me taper les 6 pages du sujet . Honnetement j'etais jamais tombé sur ce post .

peut -etre trop intéressé par la section vente .. haha .. on ne se refait pas..

Etant un grand fan de SZ . j'ai bien évidement suivi toute sa carrière avec Jami.. et esp§re secretement que Paul Turner ( Que j'adore aussi ) se foule le poignet la vielle d'un concert que je viendrais voir et que Stuart qui passait par la .. fasse une grosse bise a Jay K et reprenne la basse pour quelques heures...

Bon bref .. on peut rever...

Grosse influence pour moi dans son toucher et ses lignes . J'adooooooore simplement ...

Je déterre cette citation de KoZo... à propos de ce titre..

Yep, super ligne de basse. Quand je pense qu'il fait un pain à 1:18 ça m'éclate qu'il ne l'ait pas corrigé :)

Perso , je pense que c'est pas un pain .. mais ne sachant pas lire la musique mais jouant en groupe depuis un bon moment...

moi j'appelle ça un note invisible ( , une espèce de stop ..... &go) .. juste pour marquer cette 'note' qui ne vient pas et marquer un peu plus la suivante ...

Bref moi j'adore ce passage et je n'ai jamais pensé que c'était un pain .. mais bien fait exprès...

bon après .. ca sonne !!!

allez cadeau

Edited by Ollie
Link to comment
Share on other sites

@Funkdafied : Incognito est quand même un fer de lance de l'acid jazz, je les vois pas trop faire autre chose, en tout cas quand je les écoute, je les apprécie pour ce qu'ils savent faire et qu'ils font très bien. Ta réflexion, que je peux comprendre, me fait penser à ceux qui disent de Bob Marley ou d'Iron Maiden : c'est pas très original ! Mais enfin on écoute l'un ou l'autre pour ce qu'ils savent faire et qu'ils - encore une fois - font très bien :)
La bassline de Stuart dessus est nickelle je trouve : simplicité et ingéniosité en même temps. Chromatisme, pentatonique, syncopes de partout...A la 1ere écoute, j'ai aussi pensé : "mouai sympa sans plus" et puis en fait on se surprend à l'écouter plusieurs fois avec à chaque fois plus de plaisir...Signe d'un bon titre pour qui le temps sera un allié !
Voilà, perso je ne boude pas du tout mon plaisir, tu l'auras compris ! Super rare finalement de voir S Z tant à l'honneur sur un clip vidéo.

@Ollie : Ah! Stuart Zender...Comme pour d'autres, c'est sans doute LE mec qui m'a donné l'envie de jouer de la basse. Je me souviens au lyçée à l'époque : y avait ceux qui aimaient Nirvana, d'autres Les Rage, les Red Hot...Moi c'était Jamiroquai !
Jay K et Zender ont formé pour un temps un super duo pour la construction de leur titres. Outre le talant du bassiste, faut pas oublier celui du "chanteur énervant" ( non, pas Renaud ! ) qui, tel un Stevie Wonder made in england ( qu'il a d'ailleurs beaucoup écouté, voir copié diront certains ), a de grandes capacités de composition et d'arrangeur ( il chantait lui même certaines des basslines à Zender ). Le temps est plus dur avec lui qu'avec Zender je trouve, sa voix n'est plus aussi sympa qu'avant...Alors que la PB de Zender ferait presque oublier les Warwicks d'antant !

Sinon à 1:18, je ne vois pas ça non plus comme un pain, c'est une appogiature ( rappel : note étrangère non préparée, ordinairement placée sur temps fort, ou partie forte de temps, qui se résout par mouvement conjoint sur l'une des notes réelles de l'accord ).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Complètement d'accord, Incognito j'ai pas vraiment envie de les entendre faire autre chose et de voir Stuart qui intègre le groupe je trouve ça génial, vu les monstres de bassistes qu'ils ont eu, il va se lacher, c'est tellement rare de l'entendre depuis Jami :)

La question c'est est-ce simplement un guest pour un morceau ou plus ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello les mecs,

Alors attention, juste au cas où je préfère prévenir : j'aime aussi beaucoup le jeu de Zender. Moi aussi je l'ai vu en concert et j'ai kiffé, moi aussi je rentrais du lycée et je jouais par dessus les 2 premiers albums (et un peu le 3ème).

Je me sens obligé de me justifier parce que je vois que j'ai affaire à des fanatiques, j'aimerais pas me faire plastiquer ma bagnole quoi :D

Je continue de penser que c'est un petit pain à 1:18, pas dans le sens fausse note, mais juste un accrochage. Pas une appogiature.

Super morceau sinon; les choeurs, les pêches sur l'outro, la guitare tout en discrétion, ça tue.

Link to comment
Share on other sites

@Djooh : tout ce beau monde est à Londres je crois, les échanges se font facilement ça risque peu de virer brexit à ce niveau là !

Ils ont déjà collaboré ensemble, je viens de trouver un instru qui les réunit :
https://www.youtube.com/watch?v=gTm6Lkdg6Uk

Probable qu'il revienne de temps en temps faire coucou à la boutique Incognito quoi.
Pas exclu non plus que SZ et Jay Kay remettent le couvert un jour. J'avais entendu parlé de ça il y a 2 ans je crois...
Dans l'esprit revival des 90's ou pas ? wait & see

@KoZo : A PPO GIA TURE et pi fé tout !! LOLOLOL #intégristedesanalystesduStu
J'ai remis la déf du mot appogiature, ça colle nickel je trouve, même si c'est possible que SZ ne sache même pas ce que c'est et c'est pas grave du tout, tant que les oreilles et les doigts marchent...
Après, on ne sait pas tout de la cuisine faite en studio, il y a parfois des phrases musicales rudement bouleversées par les moyens d'éditions, pour le meilleur ou pour le pire. Là je pense pas, mais qui sait...
( et en fait on s'en fout un peu, non ? )

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est un pain aussi, ou plutôt une hésitation, on sens que ce n'est pas intentionnel, c'est pas une critique, faut pas croire que ces gars-là ne font jamais d'erreurs, y'en a dans pleins d'albums, on ne connais pas les conditions d'enregistrements, ni pourquoi ils l'ont laissé, c'est tellement minime qu'on s'en cogne, le morceau déchire, la ligne de basse est fabuleuse, y'a pas à chercher plus loin.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'avais aussi eu quelques contacts internet avec le maitre Zender, j'étais comme un gamin haha

C'est surtout que tu écrivais "PUTAIN UN MESSAGE DE ZENDER MEC ! ZENDER AIME TON JEU! OMG OMG" xD

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est un pain aussi, ou plutôt une hésitation, on sens que ce n'est pas intentionnel, c'est pas une critique, faut pas croire que ces gars-là ne font jamais d'erreurs, y'en a dans pleins d'albums, on ne connais pas les conditions d'enregistrements, ni pourquoi ils l'ont laissé, c'est tellement minime qu'on s'en cogne, le morceau déchire, la ligne de basse est fabuleuse, y'a pas à chercher plus loin.

C'est évident que tout le monde fait des erreurs, ce qui m'avait turluté, c'était que ça n'ait pas été corrigé. Après on sait aussi que l'album Space Cowboy a été enregistré assez live, tout est plus spontané . C'est un truc négligeable et ça n'enlève en rien à la qualité de son jeu. Mais voila, j'avais tiqué sur ce truc parce que j'ai écouté les albums des centaines de fois.

Link to comment
Share on other sites

Y'avait quelques versions d'album préprod qui trainaient sur les fansites de Jamiroquai, y compris des versions "live" des albums qui étaient en fait les raw des fichiers...

C'était de la jam permanente, souvent... Des chansons de 6/8 minutes qui en font 3:30 à la fin, en mode gros edit radio.

Link to comment
Share on other sites

Hey! ça fait pas plais' ça ?!!!

Ça le fait grave. Merci pour le partage !

Je pense que c'est le bassiste titulaire d'Incognito qui passe au clavier, le temps d'inviter Stuart Z.

Concernant Manifest destiny, pas de pain, juste une mise en scène de la ligne de basse : tronquer une partie pour redonner de l'intérêt à l'ensemble de la ligne. Souvent utilisé dans tout ce qui groove. Et là, c'est un parfait exemple. Musicalité :)

De belles perles sur cet album "The return of the Space cowboy" : Mr Moon et ses breaks. Exemple sur ce Live, autour de 4:20. Sans parler du drive qu'assure Mr Zender. Toujours devant, en plus des fills terribles.

Edit : faire enfin apparaitre la video

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Pour moi c'est un pain aussi, ou plutôt une hésitation, on sens que ce n'est pas intentionnel, c'est pas une critique, faut pas croire que ces gars-là ne font jamais d'erreurs, y'en a dans pleins d'albums, on ne connais pas les conditions d'enregistrements, ni pourquoi ils l'ont laissé, c'est tellement minime qu'on s'en cogne, le morceau déchire, la ligne de basse est fabuleuse, y'a pas à chercher plus loin.

J'ai essayé de la jouer exactement comme la version avec le "pain" et je trouve que cette hésitation est plutot bien foutue tout de meme...

je crois que je vais mettre des hésitations comme ça dans tout ce que je joue .. :-) :-) :-)

quelle influence ce mec .. incroyable quand meme

Link to comment
Share on other sites

Le talent c'est aussi se planter et faire passer ça pour de l'intentionnel, on appelle ça aussi avoir du métier (mais bon le Stu il était bien jeune à cette époque, sacré talent surtout).

Mais ça nous arrive à tous de faire un pain et une fois qu'on réécoute l'enregistrement on trouve que ça passe nickel, perso quand j'enregistre, c'est souvent la première prise cash et imparfaite qui sort du lot, car on fait ça sans pression et on se dis que derrière on va en refaire, quand j'y retourne pour faire du parfait c'est là que ça commence à merder.

Dans la compo aussi c'est pareil, c'est au moment ou je trouve l'idée principale que c'est le mieux, quand je peaufine derrière c'est toujours moins bon, c'est pour ça que j'enregistre toujours les premiers jets, car ce sont souvent ceux ou j'ai les meilleurs idées, en jouant décomplexé.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...