Jump to content

Pink Floyd


Effervescing Elephant

Recommended Posts

Moi j'adore les Floyd et, contrairement à certains, mon préféré est David Gilmour. Je trouve que cet homme a une magie au bout des doigts et dans la tête et peut faire sonner n'importe quel plan pentatonique banal comme s'il était le premier à les jouer. Le DVD de Gilmour en live, dans lequel il joue, entre autre, avec une vioncelliste et un contrebassiste, est magnifique. IL y crée une sorte de "rock de chambre" totalement novateur et émouvant. Je suis bien content de voir que, 20 ou 30 ans après, leurs disquent continuent à se vendre et qu'on continue à parler d'eux.

Moi pareil que mon papa... :goute::lol2:

J'adore les Floyd, particulièrement le période Gilmour (quoi c'est large ?), Animals, Dark Side, Meddle, Wish Your Were Here, ... Quel pied en écoutant ça ! Merci de me les avoir fait découvrir mon petit papa...

Link to comment
Share on other sites

Euh en fait tu cites plutôt la période Waters. J'aime beaucoup Gilmour également mais je trouve que le bouquin de Mason de lui rend pas beaucoup justice non plus car Gilmour est probablement le véritable architecte du groupe... Maintenant la période Gilmour en tant que telle, à savoir A Momentary Lapse Of Reason, Division Bell et les deux lives, je n'arrive plus à écouter ces disques. Paradoxalement moi qui préfère surtout Animals et Wish You Were Here, les albums que j'écoute le plus finalement sont plutît ceux de la période précédente : Obscured By Clouds, Meddle, More...

Edit : je viens de réécouter le premier album solo de Gilmour qui date à peu près de la même période que The Wall, il n'y a pas grand-chose à sauver dessus, donc je relativise ce qui est écrit au-dessus... :p Cela dit, je n'ai jamais beaucoup aimé ceux de Waters non plus, donc le meilleur membre des Floyds est certainement... ces quatres mecs ensemble !

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Bon je viens de laisser un post à ce sujet dans "et vous écoutez quoi en ce moment ?", si vous avez l'occasion de tomber sur le bootleg "Oakland Coliseum 5-9-77"(tournée Animals), précipitez-vous dessus, ce concert est dément, le Floyd y est en très très grande forme et le son est très bon ! (je précise car je ne suis pas très fan des pirates, à cause du son souvent)

Pink Floyd - "Animal Instincts" 9 May 1977, Oakland Coliseum, CA US

Disc 1

First set:

1 Sheep 11:12

2 Pigs on the Wing Part 1 2:13

3 Dogs 18:25

4 Pigs on the Wing Part 2 2:22

5 Pigs (Three Different Ones) 17:34

Second set:

6 Shine On You Crazy Diamond (Parts I-V) 13:36

7 Welcome to the Machine 8:01

Total: 73:23

Disc 2

1 Have a Cigar 6:48

2 Wish You Were Here 6:05

3 Shine on You Crazy Diamond (Parts VI-XI) 21:25

Encore:

4 Money 10:20

5 Us and Them 7:45

Second Encore:

6 Careful With that Axe, Eugene 13:28

Total: 65:44

Filler:

Pigs On The Wing (Animals 8-track version)

This two CD set features a complete show from the 1977 Animals tour (aka 'In The Flesh' tour). It's notable for it's very good performance and the rare encore of 'Careful With That Axe, Eugene'. A song that hadn't been played for a few years at that time and has never ever been played since then.

'Roger Waters' shows some real venom in 'Pigs' and 'Shine On You Crazy Diamond, pt.VI-XI' features some outstanding jamming which cannot be heard on the original studio recording.

It's an audience recording but of such good quality that this show has been bootlegged many times. Titles like 'Oakland Coliseum', 'Plays the Animals' and 'In The Flesh' are among the most popular and common boots.

This release however is being brought on the 'Harvested' label. The people behind Harvested, have made it their mission to improve existing boots into something better. The sound on this release is superior to all those other bootlegs and probably you won't find any better source.

The bonus track 'Pigs On The Wing' is a studio recording but not as can be found on the 'Animals' album. In the mid-seventies there was a format called 8-track. A kind of tape that could be played continously. In order to seague from the end of the tape back to the beginning the band recorded a version where 'Pigs On The Wing, pt.1' and Pigs On The Wing, pt.2' were bridged by a guitar solo. The solo however is not played by Dave Gilmour but by Snowy White.

Link to comment
Share on other sites

Mon cher petit Papa, tout d'abord, un "je te MP" signifie "je t'envoie un message privé". Un message privé correspond à la messagerie intégrée au forum, accessible par le petit logo "MP" sous les avatars. Quant au ftp, c'est un espace dédié sur Internet où l'on peut mettre ce que l'on veut. Un site, des mp3, des photos... Ici, "maigre ftp" signifie qu'il ne dispose pas de l'espace nécessaire sur son ftp pour pouvoir mettre le bootleg (il doit avoir 100 Mo et le bootleg fait 345 Mo je crois). Tout compris Papa ? :goute::lol2::lollarge::whistle:

Et effectivement, je ne cherche plus de guitariste (j'en ai déja trois, ça me suffit !)

EDIT : pour ceux qui veulent l'adresse => MP ! Sauf si Boazz m'autorise officiellement à divulger l'adresse mais je ne sais pas à quel point c'est légal et autres...

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Ah pour moi pas de soucis, c'est plus vis-àvis de Spider et du forum, donc effectivement par MP c'est sûrement mieux.

Bon sinon pour en revenir au disque, j'ai dit plus haut que le son est très bon mais n'oubliez point que c'est du bootleg, donc un son très bon selon les critères du genre...ça change des gros gateaux à la crème comme DSOT ou Pulse (d'ailleurs il y a quelques trucs bien marrants par moments mais je n'en dit pas plus...), cela dit j'ai l'impression que le son s'améliore au fil des morceaux. Je conseille grandement une écoute au casque pour vraiment se plonger dans l'ambiance, c'est comme ça que je l'ai redécouvert ! J'ai eu l'occasion de cotoyer des fans purs et durs du groupe à une époque (le genre de gars à avoir un mur de vinyl avec que des disques du Floyd) notamment à l'occasion d'une convention de fans à Wembley ; les concerts de la tournée Animals sont très recherchés car le son est souvent meilleur que les tournées précédentes, l'interprétation y est encore spontanée, l'énergie est aussi différente car Animals est quand même plus sombre et plus rock que DarkSide par exemple, l'intérêt de ces concerts vient aussi du fait que les morceaux de cet album ne seront plus joués ensuite à part dans les concerts de Waters.

Pour finir là-dessus (j'en avais déjà causé quelque part mais je ne sais plus dans quel post), le pied pour écouter Animals avec un son énorme est de se procurer les Live Frog Set I&II de Les Claypool & the Flying Frog Brigade :

les.jpg

ae.soundbites.claypool.jpg

Les Claypool est un grand fan des Floyds (il avait déjà repris Have A Cigar avec Primus), là il se fait un pur plaisir de fan et de musicien en reprenant Animals en entier sur le CD2 ainsi qu'une reprise destroy de Shine On sur le CD1. Pour moi c'est un must absolu, bien au-dessus de la plupart des covers que j'ai pu entendre... (dont un tribute goth & industrial to pink Floyd par exemple :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le bootleg, c'est pas mal intéressant. J'aime vraiment le jam de 20 minutes de Shine on! Mais je trouve la voix de Gilmour un peu... agressante, non? C'est sûr que c'est en live et que les voix sortent moins bien mais ça m'a frappée. La voix de Waters est toute douce et puis il y a David qui gueule. Est-ce bien David?

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il y a aussi Snowy White qui doit chanter car il y a une voix que je ne reconnais pas. Sinon j'aime bien le fait que la voix de Gilmour soit plus agressive, c'est aussi ce qui donne un côté plus rock'n'roll à ce live. Par exemple, j'ai depuis peu le live "Is There Anybody Out There ?", bon c'est un super concert mais très sincèrement ça me parait trop clean pour être honnête...

Link to comment
Share on other sites

Mon papa se posait des questions sur la légalité des bootlegs. Quel est la part d'interdit dans (pas exemple :goute: ) le fait d'héberger un bootleg sur son ftp et d'en distribuer l'adresse ?

Bon sinon, le bootleg est pas mal. Gilmour est pas toujours au top vocalement par contre guitaristiquement, le pied ! Les autres sont également très bon et le son est très correct. Merci Boazz !!

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est sur Delicate Sound Of Thunder que je n'aime pas la voix de Gilmour (d'ailleurs je n'aime pas ce live). Pour les bootlegs, je ne sais pas trop quelle est la législation en la matière, je pense que théoriquement c'est illégal quand cela fait l'objet d'un commerce sur le dos du groupe, je sais que certains groupes encouragent ça, d'autres sortent même leur propres bootlegs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...