Jump to content

Pink Floyd


Effervescing Elephant

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

J'ai également lu le bouquin, j'ai trouvé le début très très intéressant, puis dès le milieu ça tombe dans les histoires d'ego, de sous, de droits d'auteurs etc c'est plus déprimant qu'autre chose.

J'aurais préféré que le bouquin aborde les choses sous un angle plus artistique, en décrivant les concepts, alors que Nick Mason est passé super vite sur les trucs comme live a pompei ou autre. J'ai bien aimé le début en fait, jusqu'à Dark Side, voire Animals, où il décrit la façon dont ils ont trouvé leur son, l'on construit, etc... La période Barrett est aussi super intéressante.

Bref, je suis toujours aussi fan du groupe et de toutes ses productions, en fait y'a pas 1 Pink Floyds, mais plusieurs suivant les périodes Barrett, cohésion pour meddle/dark side, puis Waters prenant les commandes avec The Wall et Final Cut (que je trouve poignant), puis l'après Waters. Toutes ces périodes sont captivantes par leur diversité.

Link to comment
Share on other sites

uuuummmm, les floyds...

j'ai été bercé (trop près des enceintes) à ça dès ma naissance par mon père...

et hier soir, 30 ans après, je me suis (encore une fois) endormi sur atom heart mother :lol2:

c'est le seul groupe de 'rock' que j'écoute encore (avec jethro tull).

le live d'umagumma reste mon préféré, avec saucerfull of secrets.

j'adore l'interview de waters quand il parle du rôle des machines dans la musique rock, dans le live à Pompei...

il payait quand même sa grosse classe avant de partir en couille :sorry:

sinon mon petit préféré a toujours été Mason, pour les moustaches et le chapeau déjà :blink: , mais surtout pour le jeu 'atmosphérique' qu'il a parfois sur les premiers albums. (j'ai pas lu le bouquin dont vous parlez)

PF_portrait_mason.jpg

par contre gilmour me fait franchement chier avec sa gueule de premier de la classe et ses solos de 'pop heroe' :mf_tongue:

j'aime pas trop toute la période après 'meddle', ça devient de la zique toute propre, toute bien ficelée.

bon, un ptit 'ze ouôôlle' de temps en temps ça fait pas de mal non plus, ne serait-ce que pour les animations!

Edited by Malandragem
Link to comment
Share on other sites

:blink:

Vous n'avez pas aimé le bouquin ????

Pour en avoir lu deux autres avant celui ci, vraiment je l'ai trouvé excellent. Bourré d'anecdotes, l'impression de vivre le floyd de l'intérieur, sous un angle autre que celui des médias.

Bref, j'y ai vraiment trouvé ce que j'en attendais et je le recommande à tout fan du floyd...

Link to comment
Share on other sites

J'ai tété du Floyd toute mon enfance.

Mes préférés : Ummagumma (j'adorais ce disque quand j'étais tout môme), Meddle et The Dark Side Of The Moon. Après, j'ai totalement laché le Floyd. Je n'ai jamais accroché sur Wish You Were Here, Animals ou The wall.

Je les ai vu au Palais des sports, en 1973. J'avais 9 ans mais j'en ai gardé un souvenir grand comme ça.

Link to comment
Share on other sites

:blink:

Vous n'avez pas aimé le bouquin ????

Pour en avoir lu deux autres avant celui ci, vraiment je l'ai trouvé excellent. Bourré d'anecdotes, l'impression de vivre le floyd de l'intérieur, sous un angle autre que celui des médias.

Bref, j'y ai vraiment trouvé ce que j'en attendais et je le recommande à tout fan du floyd...

Si si! Pour ma part j'ai adoré ce bouquin, mais j'ai préféré le début avec l'émergence du groupe, les scènes underground, le travail dans les différents studios, la manière dont ils créaient les morceaux en live tout ça, les permières tournées à la roots.

J'aime un peu moins la fin, qui abordent des thèmes qui m'intéressent moins car moins liés à la création artisitique du groupe.

Par contre, je trouve que les anecdotes sont savoureuses et Nick Mason a vraiment beaucoup d'humour.

Je recommande aussi chaudement ce bouquin!

Link to comment
Share on other sites

Ouais, il y a quelques blagues et anecdotes marrantes (le plus souvent quand il est question de Waters d'ailleurs) mais on apprend finalement que peu de choses d'un point de vue vraiment artistique si ce n'est un peu au début... La seule chose dont donne envie ce bouquin, c'est d'en savoir plus sur Waters qui semble non seulement être vraiment le moteur créatif du groupe mais en plus présente la personnalité la plus fascinante, la plus complexe et c'est grâce à lui que le livre n'est pas complètement rasoir. Mais sincèrement si je compare ce bouquin aux entretiens avec McCartney par exemple (et pourtant je suis plus fan des Floyds que des Beatles), c'est le jour et la nuit ! Avec McCartney, on a vraiment quelqu'un d'attachant, intéressant, généreux, même pour quelqu'un qui n'est pas spécialement fan des Beatles, ce livre est une mine et puis il est surtout question de musique, de la façon dont lui et les autres construisaient cette musique, sans parler de l'évocation magnifique des 60's... dans le bouquin de Mason, ça parle de marques d'enceintes, de projecteurs, de ses bagnoles, de pognon et d'ailleurs malgré leur mea culpa, je n'ai pu m'empêcher de trouver sordide la façon dont est expédiée la période Barrett.

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Je crois que l'image que je retiendrais du bouquin est la photo de Barrett lors de sa visite impromptue pendant l'enregistrement de l'album "Wish you were here" presque 10 ans après son "départ" du groupe... j'ai l'impression de voir la mort d'un homme encore vivant.

Il est vrai que Barrett était plus apathique qu'autre chose sur la fin (notamment à cause de la drogue) mais le groupe ne lui a vraiment pas fait de cadeau... Comme le dit Mason, les autres membres avaient une telle ambition et un tel égoïsme (ce qui va souvent de paire) qu'ils ont infligé à Barrett un rythme de vie effréné (tournées, etc...) à un moment où il aurait fallu qu'on s'occupe de lui. Le groupe ne lui a pas tendu la main dont il avait besoin... c'est vrai que la manière dont il a été évincé est assez sordide.

Link to comment
Share on other sites

Alors ce sera un excellent craquage, c'est un livre absolument passionnant, je l'ai lu en deux fois je crois tellement c'était prenant (et pourtant j'ai lu d'autres ouvrages sur les Beatles dont le fameux "Anthology"), au-delà du document, je trouve que c'est un livre très positif qui insufle beaucoup d'énergie...

Link to comment
Share on other sites

Je suis en pleine lecture d'Inside Out (j'suis rendue à More) et je le trouve très intéressant! En tous cas, adorant Syd, j'ai trouvé ce que j'ai lu particulièrement bon. Ça nous fait vivre les tout débuts d'un groupe et ça nous en apprend plus sur l'Angleterre d'époque. Ça fait voir les disques un peu différemment de savoir comment ils ont été créés, dans quelle atmosphère... Et c'est vrai que l'humour anglais est de la partie! Étant moi-même dans un groupe qui débute, j'ai trouvé intéressant de voir comment eux ils ont commencé.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'adore les Floyd et, contrairement à certains, mon préféré est David Gilmour. Je trouve que cet homme a une magie au bout des doigts et dans la tête et peut faire sonner n'importe quel plan pentatonique banal comme s'il était le premier à les jouer. Le DVD de Gilmour en live, dans lequel il joue, entre autre, avec une vioncelliste et un contrebassiste, est magnifique. IL y crée une sorte de "rock de chambre" totalement novateur et émouvant. Je suis bien content de voir que, 20 ou 30 ans après, leurs disquent continuent à se vendre et qu'on continue à parler d'eux.

Link to comment
Share on other sites

J'adore depuis que j'ai découvert Atom Heart Mother a sa sortie.

Je les ai vu en concert en 72 ou 73 a la sortie de Dark side : super son, super lumieres, mais musiciens statiques, sans un mot et sans aucune impro ou variation par rapport au disque.

J'ai décroché quand Waters a commencé à faire des siennes.

Link to comment
Share on other sites

Moui... c'est peut-être l'impression qu'il a eu suite à l'ingestion d'un drôle de machin...

J'ai eu l'occasion de croiser un journaleux qui a fait ses début en Bretagne vers 1967-1970 et lui a eu l'occasion d'interviewer les gens de Jethro Tull, Caravan, Soft Machine... Il y a de ces veinards quand même...

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...