Jump to content

Pink Floyd


Effervescing Elephant

Recommended Posts

J'ai cru voir à quelques endroits sur ce site qu'il y avait des fans de Pink Floyd ici! :lol: J'ai recherché s'il y avait déjà un sujet sur le groupe mais il paraîtrait que non. Alors voilà, je suis une très grande fan de Pink Floyd et je voudrais savoir vos opinions. Selon vous, quel est le meilleur (ou les meilleurs) album, préférez-vous le psychédélique des débuts, le style Meddle ou l'ère Waters? Votre membre du groupe préféré?

Link to comment
Share on other sites

j'ai découvert la musique et le Floyd en sixième au collège :

les curés nous faisaient écouter "atom heart mother" !

qui venait de sortir !

Pour ma part,

si je réécoute avec bonheur les bon vieux "pink floyd à pompéi"

ou autres "piper ..."

je reconnais bien volontiers que mes deux albums préférés sont

"wish you where here"

pour le thème et l'émotion

ainsi que

"animals"

pour le côté un beu bordélique ...

ces deux albums sont très équilibrés musicalement,

chaque musicien y a sa place

et les thèmes sont bien développés ...

j'ai laché un peu le floyd quand waters est devenu parano

( notamment avec son album "les pour et contre de l'auto stop"

et que Gilmour a pris 25 kilos ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert le Floyd par Wish You Were Here, j'ignorais tout de ce groupe, j'aimais bien la pochette... donc affectivement cet album a une place particulière mais mon favori reste Animals. Cela dit j'ai pas mal d'affection pour la période "champêtre" du groupe, Atom Heart Mother, More, Obscured by Clouds, Meddle... j'écoute aussi le Floyd du début mais plus rarement... de la courte période Barrett j'aime beaucoup les singles en fait, See Emily Play, Remember a Day etc. Pour le reste, je n'écoute plus du tout A Momemtary Lapse et Division Bell, deux albums que j'ai pourtant aimé il y a longtemps, le premier est trop 80's, trop lourd... le deuxième n'est pas beaucoup plus du Floyd malgré ses qualités ; Final Cut je ne l'ai même pas, quand à The Wall, c'est un peu particulier, je l'écoute très rarement pour tout un tas de raisons, même si je l'ai adoré. Pour l'histoire du membre préféré, je dirais incontestablement Waters (comme je le disais dans un autre post, c'est à cause de ce gars que j'ai eu envie de faire de la basse) même si je n'aime pas ce qu'il a fait en solo, il reste le moteur créatif du groupe au niveau des idées et des textes tandis que Gilmour est plutôt celui qui donnait corps à celles-ci (de son propre aveu d'ailleurs) non seulement grâce à son talent de guitariste mais aussi par sa créativité en studio.

Mais pour moi Floyd est surtout une alchimie entre quatre types : la guitare de Gilmour et le son de Wright bien sûr, mais aussi la frappe de Mason, le mélange des voix de Gilmour, Wright et Waters et même le style de jeu de basse de ce dernier, d'ailleurs le concert du Live 8 en est la preuve flagrante... malgré tout le talent de gens comme Tony Levin (sur AMLOR) ou Guy Pratt (sur les lives et Division Bell), on ne fait pas du Pink Floyd avec de la grosse basse en slap...

Link to comment
Share on other sites

Grand fan du Floyd aussi.

Récemment lire sur Waters qu'il est "le génie et l'âme de Pink Floyd" m'exaspère au plus haut point : c'est à peine si on sait sur quels albums il a réellement joué de la basse ! Quand j'écoute ce qu'il fait en solo... sans les autres ce n'est vraiment pas pareil : le génie et l'âme ce n'est pas que la composition.

J'aime beaucoup de leurs albums : Wish, Dark side, Atom, The Wall (quelle puissance émotionnelle!), Animals.

D'autres m'indifèrent voire me déplaisent : Obscured et Final Cut.

La première époque est remarquable mais je préfère tout même le Floyd n°2 avec Gilmour.

Enfin, je suis de ceux qui trouve que Division Bell est un superbe album mais qui vient d'un floyd (n°3) différent .

Link to comment
Share on other sites

Me too !

Mon disque "ile deserte" est précisemment ANIMALS. Le premier disque de musique que m'aie fait écouter mon oncle à l'époque de la soupe FM 82/83; époque à laquelle j'ai commencé à écouter de la musique.

Et je ne m'en suis jamais remis. Ce disque est mon médoc, mon voyage, mes états d'âme, mes joies ....

Il m'est indispensable....

Après, je suis un grand fan de l'époque meddle, dark side puis wish you were here. Le live a Pompei est aussi mon DVD de chevet. Et avec un pote on s'est juré d'un jour se faire notre "pompei" quelquepart dans l'ariège. D'ailleurs à chaque fois qu'on boeuffe, je branche ma wha et mon delay et on fait echoes :wink:

The wall vient après. j'aime beaucoup mais pas autant que les précédent cités. Puis final Cut qui est un très beau disque, même si je l'écoute rarement finalement.

Ensuite, je suis très fan de Délicate sound of thunder, que j'ai ecouté en boucle à sa sortie et qui est devenu pour moi et le pote avec qui j'ai commencé la gratte une icone de plus. Avec le petit solo de basse de Guy Pratt dans la version de money que j'ai chanté par coeur bien avant de devenir bassiste..

Puis division bell, que j'ai beaucoup aimé car il represente pour moi un moment très particulier: le service militaire. Moment ou je m'absentais pour 10 à 15 jours d'affilée avant de revenir en perm. Ce que ma chérie et moi même avons assez mal vécu. Donc ce disque tournait dans mes oreilles durant les très longues heures de train, puis d'attente (pendant les gardes) en alternance avec Seventh son of the Seventh Son de Maiden :)

J'ai toujours un pincement au coeur aujourd'hui à chaque fois que je le réecoute.

C'est d'ailleurs grace à l'armée que je n'ai pas pu aller les voir durant cette ultime tournée; ce que je regrette bien aujourd'hui. J'ai été trop con, j'aurais du faire le mur..

Sinon j'écoute moins la première période, même si certains morceaux me plaisent énormément, mais moins les albums entiers.

Donc vous l'aurez peut être compris, je suis un Gilmourien convaincu; vu qu'avec Hendrix et Page il forme ma sainte trinité de gratteux à moi.

Mon âme est très sensible à ses sons aériens et son toucher. Et comme en musique, je suis toujours d'abord sensible à la musique et ensuite aux textes et chanteurs, c'est lui mon membre préféré, si je puis dire.

D'ailleurs son dernier album me transporte en ce moment...

Après c'est vrai qu'il n'a pas la créativité de Waters concernant les textes, les idées musicales.

Et d'ailleurs, toi qui dit que tu n'as pas "final cut", je te conseille d'y jeter rapidement une oreille. Car malgré le fait que cet album soit plus waters que pink floyd, il est très beau et certains passages atteignent une émotion que j'ai rarement entendue sur un disque de rock.

Donc bienvenue à toi, fan de floyd !!! B)

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Et d'ailleurs, toi qui dit que tu n'as pas "final cut", je te conseille d'y jeter rapidement une oreille. Car malgré le fait que cet album soit plus waters que pink floyd, il est très beau et certains passages atteignent une émotion que j'ai rarement entendue sur un disque de rock.

Je connais ce disque mais vraiment je n'accroche pas, j'ai souvent croisé des fans qui le citaient carrémment comme leur favori, la réalisation est superbe mais il y manque à mon sens cette part essentielle au Floyd que j'aime : le rêve. C'est étonnant d'ailleurs, car des albums comme Dark Side et Animals sont également très sombres mais ils ont toujours un côté un peu science fiction.

Sinon, je ne suis pas une flèche à la guitare mais il faut dire que dès que je m'y met, c'est immédiatement une façon de jouer à la Gilmour qui vient sous mes doigts, il est également avec Page et le Clapton de Cream mon guitariste favori, ces gars-là savent pondre des solos que l'on retient note par note et en ce qui me concerne m'émeuvent souvent...

Edit : Qui a acheté le dernier Rock'n'Folk avec le dossier sur le groupe ? Perso j'ai trouvé ça bien navrant...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Je suis un adorateur de Pink Floyd.

J'aime toutes les périodes et mes albums préferés sont (par ordre de sortie):

The piper at the gate of dawn

More

Atom heart mother

Meddle

Wish you were here

Animals

A momentary lapse of reason

Les disques live sont énormes (Is there anybody out there?, The delicate sound of thunder, Pulse, le disque 1 d'Ummagumma).

Le DVD de Pulse qui vient de sortir est phénoménal (et j'adore Guy Pratt)!!!

Au Live 8, j'étais particulièrement ému de les revoir jouer ensemble. La boucle fut alors bouclée...

Ce sont mes idoles au côté de Queen et Tool.

Link to comment
Share on other sites

non pas acheté le rock'n'folk. Mais disons que j'avais deja acheté deux bouquins sur le floyd qui ne m'avaient pas vraiment passionné. Et je suis tombé sur celui de Nick Mason. Et là franchement, après avoir lu ce bouquin, plus du tout envie d'acheter des revues parlant de l'histoire du floyd ou quelques journaleux se la donnent à mort sur les effets de style et racontent de surcroit pas mal de conneries...

...

Une impression de vivre le floyd de l'intérieur, avec l'humour de mason en plus (même s'il ne parait pas comme ça :D )

Donc boazz, si tu n'as pas plongé tes méninges dedans, jette toi sur le bouquin de Mason !

Link to comment
Share on other sites

Edit : Qui a acheté le dernier Rock'n'Folk avec le dossier sur le groupe ? Perso j'ai trouvé ça bien navrant...

moi, je l'ai trouvé pas si mal que ça, mais ne connaissant pas très bien l'histoire du Floyd, je ne peux pas commenter l'exactitude des propos. Qu'est ce que tu n'as pas aimé, le ton, les infos, l'angle pris par les critiques ?

Link to comment
Share on other sites

Donc boazz, si tu n'as pas plongé tes méninges dedans, jette toi sur le bouquin de Mason !

J'attends qu'on me l'offre, je crois que je vais changer d'amis :sorry: Sinon pour le Rock'n'Folk, bah c'est toujours la même chose, Floyd c'est valable avec Syd Barrett, après c'est naze (là ils ont fait des progrès, il y'en a un qui tolère jusqu'à Meddle), le sempiternel article sur la guerre Waters/Gilmour n'a pas beaucoup d'intérêt.. le premier article avec ses métaphores égyptiennes, c'est du n'importe quoi aussi (heureusement quelques lignes de Waters traduites pour relever le niveau), les pages sur les albums psyché de l'époque, c'est pas mal mais ce n'est pas le Floyd (et d'ailleurs, j'ai la plupart des albums dont ils causent, sorti de Beatles/Floyd/Cream/Hendrix le reste c'est bof quand même...), les pages sur les héritiers ce n'est pas terrible non plus (Muse influencé par Pink Floyd ?? t puis quoi encore ?)... Bref pour qui veut s'initier au groupe on apprend pas grand-chose et ça ne donne pas trop envie non plus, je me demande bien pourquoi ils ont fait ce dossier, ceux sur les Kinks, Led Zeppelin ou Elvis, étaient très bien, là pas grand-chose à sauver je trouve...

Link to comment
Share on other sites

c'est normal, le rédacteur en chef ce serait pas Philippe Manoeuvre ?

Pour lui, les musicos du siècle c'est les New York dolls, alors ...

Quand à intellectualiser le moindre pet de Waters,

ou le moindre bend de Gilmour,

en regrettant que "avant c'était mieux",

merci on déjà donné ...

je crois bien que j'ai le même age que Manoeuvre,

pas glop, pas glop !

Link to comment
Share on other sites

Erreur ! Ce sont les Rolling Stones le groupe favoris du père Manoeuvre ! Sinon leurs groupes préférés chez R&F, c'est effectivement New York Dolls mais aussi les Stooges, MC5, Ramones, Motörhead, AS Dragon...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

J'ai écouté Amused to Death mais j'ai pas trop accroché. Il y a quelques bouts intéressants mais pour le reste, je crois que ce qui donnait à Pink Floyd ses chansons extraordinaires c'est le mélange de 4 musiciens qui peuvent chacun apporter quelque chose. En solo, c'est souvent moins intéressant.

Je dirais que mes albums préférés sont The Piper at the Gates of Dawn, A Saucerful of Secrets, Meddle, The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here et The Wall. J'aime beaucoup leur début, avec Syd Barrett, un grand créateur, et tout le psychédélisme de cette époque. Puis, après la transition Barrett-Gilmour, quelques expérimentations parfois intéressantes ou sur le bord d'être trop bizarres (Je pense à Several Species of small furry animals gathered together in a cave and grooving with a pict) puis on arrive à des disques merveilleux, Meddle, Dark Side, Wish You Were Here, avec de superbes mélodies et toujours un petit côté mystérieux. The Wall est très marquant (le film aussi) et les chansons sont pas mal bonnes. Pour ce qui est du reste, la domination Waters et l'après-Waters, je ne suis pas fan parce qu'il n'y a plus la chimie entre les membres qui paraît dans les autres disques. Certaines chansons, comme High Hopes, sont tout-de-même bonnes et pourraient figurer dans mon «best-of».

Pour les carrières solos, j'aime bien celle de Syd Barrett, de belles mélodies un peu déstabilisantes, et le dernier disque de Gilmour, On an Island.

Il est vrai que Inside Out est super intéressant. Je suis en train de le lire et je trouve ça trippant de presque pouvoir «vivre» l'histoire de Pink Floyd avec eux. C'est bien de pouvoir aussi voir leur début puisque je suis présentement dans un groupe qui fait ses débuts (avec du Pink Floyd).

Voilà! Hé bien, j'suis contente de voir qu'il y a une belle communauté de Floydiens ici!

Link to comment
Share on other sites

Ce sont mes idoles au côté de Queen et Tool.

C'est très amusant de voir à quel point les fans de tool sont également fans des floyds...

Je suis aussi fan des floyds et en effet le bouquin de mason est à dévorer.

Ce sont des précurseurs et des musiciens inspirés...

La chanson : Atom Heart Mother qui est un chef d'oeuvre

L'album : Darkside of the moon, comme pas mal d'autres...

Je n'ai pas de musicien préféré, il y a une trop belle synergie...

Edited by ol
Link to comment
Share on other sites

Sinon pour le Rock'n'Folk, bah c'est toujours la même chose, Floyd c'est valable avec Syd Barrett, après c'est naze

C'est comme ça un peu partout : c'est plus staïle de dire que l'on préfère les albums les moins connus ! Préférer Dark Side par exemple ce serait trop simple ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui voilà ! :lol: Enfin presque, j'ai été en vacances à Montréal l'année dernière et j'ai beaucoup entendu le terme "présentement" qui est peu (voire pas) utilisé ici... en tout cas bienvenue, c'est pas pire sur ce forum !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...